Je n'ai pas les téléphones wifi de free, ni aucun autre d'ailleurs.
Si j'ai bien compris les posts de ce thread, si j'achète un téléphone wifi et que disons à mon travail ou dans la rue j'essaye de me connecter à un point wifi freephonie, je n'y arriverai pas car cela a été bloqué ? Alors à quoi sert ce téléphone : autant acheter un sans fil à la maison ? Ai-je bien compris ?
Non !
Si tu as un téléphone permettant d'utiliser le S.I.P. (
Session Initiation Protocol) tu devrais être en mesure de l'utiliser en exploitant le réseau freephonie pour téléphoner en France Métropolitaine, comme si tu étais chez toi. Ta consommation sera répertoriée sur ton compte free, accessible par ton interface de gestion.
De façon continue Free/Iliad a proposé ce service qui permettait de téléphoner et de recevoir des appels comme de chez soi, en exploitant le réseau freephonie.
Pour être claire, cela permettait d'une part de profiter des destinations gratuites proposées dans l'offre de services de free alors que l'on n'est pas chez soi, et d'autres part de recevoir des appels comme si l'on était chez soi sans avoir à rediriger les appels.
Sans informations, ni communications, free a partiellement suspendu ce service, provoquant de fait une modification unilatérale de contrat. La principale raison serait que des freenautes auraient eu des factures téléphoniques anormalement élevées du fait d'appels vers des téléphones cellulaires et dans les pays du Maghreb où sont situés les centre d'appels du FAI. Il faut préciser que même des gens n'ayant pas validé le "sip" sur leur interface de gestion ont été touchés. A l'époque, n'importe qui de ces centres d'appels, ou d'ailleurs, pouvait modifier un compte via l'interface de gestion. Mais, ce problème a déjà été abordé ici et ailleurs. Sur les forums dédiés il y a plus de gens qui se permettent toutes les excuses en faveur de leur FAI adoré que d'internautes qui cherche à défendre les consommateurs ou des internautes laisés par des sociétés autistes.
Le "téléphone sans fil" ne te permet de téléphoner qu'autour de ta borne reliée à la prise murale de ton opérateur téléphonique. Les distances n'excèdent pas quelques dizaines de mètres.
En outre, il faut savoir que capter un réseaux freephonie est plus ou moins aléatoire.
Free est plutôt présent dans les grandes aires urbaines (Paris: 11,5 million d'habitants - Lyon: 1,7 - Marseille - Aix-en-Provence: 1,6 - Lille: 1,2) Autrement dit, dans des villes "moyennes" comme Bordeaux, Poitiers, Avignon, Le Havre, Rennes, etc., il sera difficile de trouver un réseau freephonie pour téléphoner.