Perso, je n'ai pas tout-à-fait suivi le tutoriel pour définir mon imprimante tout-en-un HP Wifi (imprimante + scanner) en réseau sur ma freebox. J'ai 2 pc connectés en wifi sur ma freebox, 1 sous XP, 1 sous Vista.
Il faut tout d'abord commencer par paramétrer la freebox en routeur en faisant correspondre chaque adresse MAC des pc (XX-XX-XX-XX-XX-XX) à une adresse IP du nouveau réseau (192.168.0.X). Il existe de très bons tutoriels qui expliquent comment procéder.
Exemple:
Adresse MAC 1er PC (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.1)
Adresse MAC 2eme PC (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.2)
Il faut ensuite récupérer l'adresse MAC de l'imprimante. Il existe une fonctionnalité sur mon irmprimante qui permet d'imprimer ses paramètres réseau (adresse IP et adresse MAC). Elle avait par défaut une adresse IP que je vais reconfigurer via le routeur de la freebox.
Une fois l'adresse MAC récupérée, je l'ajoute sur le paramétrage routeur de ma freebox:
Adresse MAC de l'impriamnte (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.3)
Une fois cette manip réalisée, je redémarre la freebox, puis :
- pour mon PC sur Vista, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".
A l'écran suivant, je sélectionne "détecter une imprimante réseau" (et non pas "locale" comme suggéré dans le tutoriel) et je laisse Vista trouver automatiquement mon imrpimante.
- pour mon PC sur XP, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".
A l'écran suivant, je sélectionne "imprimante locale" avec "détection automatique" décoché comme indiqué dans le tutoriel.
Arrivé à l'étape d'ajouter un port, je renseigne l'adresse IP que j'ai défini dans ma freebox pour mon imprimante (192.168.0.3) et je met comme numéro de port 9100. Puis je continue le tutoriel jusqu'à la fin.
Jusqu'ici Windows a bien ajouté l'imprimante réseau sur les 2 pc, mais pas le scanner. J'ai alors remis le CD d'installation de mon imprimante dans mes 2 PC, puis le programme d'install a détecté mon imprimante connectée en réseau et a fait la mise à jour automatique pour définir le scanner aussi en réseau.
Lorsque je vais dans l'exporateur windows au niveau de l'icône "Poste de travail", je vois alors tous mes disques durs, plus 2 disques réseaux (1 pour l'imprimante et un autre pour le scanner).
Je peux alors utiliser mon scanner via l'utilitaire fournit par HP sur le CD d'installation.