val92

[NAT] La Freebox devient serveur d'impression
« Réponse #350 le: 23 February 2008 15:51:16 »
Bonjour,

le seul problème de cette fonctionnalité intéressante est que... on ne peut pas la désactiver si on en a pas besoin...ce qui laisse un port ouvert inutilement

Furlax

« Réponse #351 le: 08 March 2008 06:32:48 »
Et la partie scanner, elle fonctionne aussi ? (cas des imprimantes scanner)

reith0

« Réponse #352 le: 08 March 2008 17:12:52 »
Bonjour,

je vais acheter une imprimante (y'a une HP Photosmart de la série C7100 multifonctions avec Wifi ET Bluetooth sacrément soldée à la FN...), et j'ai 2 questions :
1 - y 'a t il un tuto pour installer en wifi cette imprimante?
2 - et ce serveur d'impression fonctionne t il en définitive oui ou non ?

sachant que j'ai un ordi fixe branché en ethernet (prise jaune ) sur la Freebox HD V5 et un portable en wifi

ça fonctionne relativement bien bien que Free bride lqa bande passante (je suis à 540 m du NRA )

informatique13

« Réponse #353 le: 11 March 2008 07:59:20 »
Leur mise a jour prevu je l'attend encore depuis 4 mois .... personne a de nouvelle ? c'est innaceptable , mettre un service qui fonctionne pour 5% des utilisateur , berf qui marche pas ....Juste poiur dire qu'il on sortie un nouveau truc.... au moins chez neuf , ca fait serveur d'impression et il font des mise a jour pour les nouvelle imprimentes .

wait&see.nothing

« Réponse #354 le: 11 March 2008 18:50:15 »
Citation de: informatique13
Leur mise a jour prevu je l'attend encore depuis 4 mois .... personne a de nouvelle ? c'est innaceptable , mettre un service qui fonctionne pour 5% des utilisateur , berf qui marche pas ....Juste poiur dire qu'il on sortie un nouveau truc.... au moins chez neuf , ca fait serveur d'impression et il font des mise a jour pour les nouvelle imprimentes .
:twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:

Je fais partie de ceux qui déplorent que ce serveur d'impression ne fonctionne pas, et ce d'autant plus que j'avais acheté une imprimante parce que j'avais fait confiance à ce site.
J'ai lu et relu les communiqués de Free ,
    Je n'y ai trouvé aucune déclaration de Free disant que sa Freebox pouvait servir de serveur d'impression : quelqu'un peut-il me prouver le contraire ?
   Si personne ne le fait, il serait convenable que FREENEWS reconnaisse son erreur et diffuse le Niouze " La freebox ne peut pas servir de serveur d'impression "
et présente ses plus plates excuses à ceux qui le lisent.
     Faute avouée est à moitié pardonnée.

1gerald

« Réponse #355 le: 13 March 2008 18:32:33 »
epson stylus rx 425 <== ça fonctionne très bien ce serveur d'impression sur FreeBox avec cette Epson (seul regret = ne pas pouvoir se servir du scanner en réseau :/ )

Papoolei

« Réponse #356 le: 14 March 2008 15:15:02 »
Suite à la dernière maj du firmware, le bug est corrigé, du moins pour moi avec une HP PSC2110. L'impression est complète et la feuille éjectée.

riri13008

« Réponse #357 le: 16 March 2008 14:20:36 »
bonjour,

Pour ceux que ça intéresse...

j'ai une HP "tout en un" PSC2410 qui fonctionne, en impression uniquement bien sûr, avec les pilotes de la DeskJet550 !!!

Par contre, si quelqu'un sait comment paramétrer l'impression depuis un PC en W98 connecté en éthernet sur le boitier ADSL ... je suis preneur !

Merci.

capitaine_choc

« Réponse #358 le: 17 March 2008 13:07:50 »
youpi! Avec le dernier firmware freebox 1.31 ça marche sous WindowsXP, et aussi sur macos 10.4 tiger.

J'ai passé des heures entières à essayer de faire marcher ça à l'époque du firmware 1.30. J'avais laissé mes réglages pour plus tard. Aujourd'hui j'ai repris mes réglages sans les modifier ça a marché du premier coup. Y'a pas à dire, la technique c'est beau quand ça marche!

Anogoo

« Réponse #359 le: 17 March 2008 14:17:44 »
Le problème parait réglé pour moi aussi. J'ai une Brother DCP 115C (multifonction).

cadoq

« Réponse #360 le: 24 March 2008 11:35:23 »
Bonjour,

Je galère pour connecter mon portable wifi à mon imprimante via le serveur freebox. Voici ma config :

Un pc fixe sous ubuntu connecté en ethernet (Aucun problème d'impression via freebox)
Un pc portable sous vista connecté au réseau en wifi.
Une imprimante epson stylus cx3650 relié à la freebox.

Voici ce que j'ai essayé sur le portable:
_Avec ip freebox (192.168.0.254)
_ Avec ip freebox publique (Pourquoi pas !!)
_ avec mafreebox.freebox.fr

Sans succès.

Merci de l'aide

Dom

capitaine_choc

« Réponse #361 le: 24 March 2008 19:03:21 »
La bonne IP c'est mafreebox.freebox.fr

wait&see.nothing

« Réponse #362 le: 25 March 2008 06:11:21 »
Citation de: capitaine_choc
Ce n'est pas vrai : Elle est aussi mauvaise que l'autre.
 La meilleure solution pour imprimer à partir d'un portable par liaison WIFI est d'acheter une imprimante Wifi, si on peut investir 72,40€, (par exemple Lexmark X4550).
Cette solution aura en plus l'énorme avantage de permettre une implantation totalement libre dans la maison,  et non à 1.50 m de la  Freebox.

cadoq

« Réponse #363 le: 25 March 2008 06:29:51 »
Salut,

Merci pour vos réponses.

L'implantation actuelle de mon imprimante ne me gène pas et du coup, acheter une nouvelle imprimante alors que je peux imprimer depuis le pc fixe m'ennuie un peu. La liaison directe portable wifi vers l'imprimante est plus du confort qu'une grande nécessité (Aujourd'hui je met le fichier à imprimer dans un dossier partagé et l'imprime depuis le fixe.

Merci pour l'info de l'ip mais je dois faire une mauvaise manip. Je vais réessayer.

Dom

capitaine_choc

« Réponse #364 le: 25 March 2008 07:39:32 »
edit par Tcherno63 : teuteuteu... on se modère, merci.

PIC...

« Réponse #365 le: 09 April 2008 13:42:06 »
Citation de: cadoq
Salut,

Merci pour vos réponses.

L'implantation actuelle de mon imprimante ne me gène pas et du coup, acheter une nouvelle imprimante alors que je peux imprimer depuis le pc fixe m'ennuie un peu. La liaison directe portable wifi vers l'imprimante est plus du confort qu'une grande nécessité (Aujourd'hui je met le fichier à imprimer dans un dossier partagé et l'imprime depuis le fixe.

Merci pour l'info de l'ip mais je dois faire une mauvaise manip. Je vais réessayer.

Dom
Solutions pour trouver l'adresse ip du boitier adsl :
- Interface de gestion ---> routeur (tu peux choisir dans la plage du sous réseau l'adresse attribuée)
- Sous windows : Exécuter ---> cmd ----> dans la fenêtre commande taper : ipconfig  ou ipconfig /all (l'adresse de la passerelle ou gateway est l'adresse du boitier adsl).

Problèmes possibles à la lecture des posts (j'ai survolé) :
- Ta Freebox n'est pas en mode routeur...
(l'adresse IP de ton PC est du style 82.xxx.xxx.xxx et non 192.168.0.X)

Si tu n'y arrives pas, je surveille quelques jours le forum, j'essayerai de t'aider.

PIC...

« Réponse #366 le: 09 April 2008 13:43:14 »
Citation de: wait&see.nothing
Citation de: capitaine_choc
Ce n'est pas vrai : Elle est aussi mauvaise que l'autre.
 La meilleure solution pour imprimer à partir d'un portable par liaison WIFI est d'acheter une imprimante Wifi, si on peut investir 72,40€, (par exemple Lexmark X4550).
Cette solution aura en plus l'énorme avantage de permettre une implantation totalement libre dans la maison,  et non à 1.50 m de la  Freebox.
Ce n'est pas ce genre de commentaire qui va l'aider...

PIC...

« Réponse #367 le: 09 April 2008 13:45:15 »
Bonjour,
Parmis ceux qui ont branché des imprimantes multifonction, avez vous réussi a récupérer la fonction scan?
Merci d'avance

bgi54

« Réponse #368 le: 11 April 2008 09:27:36 »
Bonjour
AVant mon déménagement et en 1.3.1 et tout content puisque j'avais réussi à faire fonctionner le serveur d'impression.

Maintenant je suis en 1.4.2 et ca ne marche plus ... toutes les adresses testées mafreebox.freebox.fr ou free.fr up 192.168.0.254 les adresses en dur ... etc

Quelqu'un aurait-il une brillante idée ??? j'ai tenté la désactivation du mode bi-directionnel (vu sur ce post) sans succès ...

config ( 3 pc XP Pro SP2 en Wifi, imprimante EPSON CX6600 )

Merci !!

et Freebox HD V5 bien sur...

isos

« Réponse #369 le: 11 April 2008 10:38:16 »
Citation de: plp1300
Bonjour,
Parmis ceux qui ont branché des imprimantes multifonction, avez vous réussi a récupérer la fonction scan?
Merci d'avance
tu n auras jamais la fonction scan, sauf si tu a une imprimante ethernet.

Je n ai reussi a faire fonctionner les scanner de multi fonction en reseau qu avec un soft payant) qui faisait office de serveur, mais l imprimante etait connectée au pc 1 qui dispatchait sur le reseau

les imprimantes multifonction ethernet se democratisent petit a petit, je crois qu il y en a aux alentorus des 200 euros maintenant

jlaurent2

« Réponse #370 le: 11 April 2008 11:30:52 »
Il "suffit" de connecter l'imprimante à un switch USB, avec une sortie connectée à l'ordinateur (pour scanner) et l'autre vers la freebox pour simplement imprimer et partager l'imprimante avec un autre ordinateur. On change la position du switch selon les besoins, ce qui n'est pas très contraignant car on scanne quand même moins souvent que l'on imprime.

un simple freenaute

« Réponse #371 le: 11 April 2008 11:37:13 »
Le firmware est toujours 1.3.1. C'est le boitier TV en 1.4.2.

bgi54

« Réponse #372 le: 11 April 2008 13:24:14 »
Citation de: un simple freenaute
Le firmware est toujours 1.3.1. C'est le boitier TV en 1.4.2.
OK merci pour la précision... effectivement, sur l'i/f tv je ne comprenais pourquoi les 2 apparaissaient ... bon, ca c fait... mais suis tjrs demandeur pour qq pistes de recherche pour résoudre mon pb, ca me permettrait d'éviter d'acheter un vrai print serveur, vu que je n'imprime pas tant que ça...

PIC...

« Réponse #373 le: 11 April 2008 16:10:26 »
Citation de: bgi54
Bonjour
AVant mon déménagement et en 1.3.1 et tout content puisque j'avais réussi à faire fonctionner le serveur d'impression.

Maintenant je suis en 1.4.2 et ca ne marche plus ... toutes les adresses testées mafreebox.freebox.fr ou free.fr up 192.168.0.254 les adresses en dur ... etc

Quelqu'un aurait-il une brillante idée ??? j'ai tenté la désactivation du mode bi-directionnel (vu sur ce post) sans succès ...

Merci !!

Commence par ça :
Il faut être en mode routeur puis ...
- Interface de gestion ---> routeur (tu peux choisir dans la plage du sous réseau l'adresse attribuée)
- Sous windows : Exécuter ---> cmd ----> dans la fenêtre commande taper : ipconfig  ou ipconfig /all (l'adresse de la passerelle ou gateway est l'adresse du boitier adsl).

bgi54

« Réponse #374 le: 11 April 2008 16:30:06 »
Bonjour

Merci !!

Commence par ça :
Il faut être en mode routeur puis ...
Oui ça c'est OK. merci du feedback.

Suis bien en mode routeur avec dhcp, wifi actif et tout le bazard. la question c'est de savoir quelle adresse doit on mentionner pour que ca fonctionne de manière "sûre" (euphémisme?)  : l'adresse IP fixe que Free nous donne ? le mafreebox.freebox.fr qui est une adresse en 212... l'adresse locale du routeur (pour moi c 192.168.0.254) car il semble qu'il y ait autant d'avis (ou presque) que de freenautes ...

PIC...

« Réponse #375 le: 11 April 2008 17:13:03 »
As-tu une réponse aux pings suivants :

192.168.0.254     OUI/NON (passerelle -> première étape pour sortir du réseau local)

mafreebox.freebox.fr (réponse par adresse 212....)  OUI/NON (serveur impression qui est sur un autre LAN)

Le tuto dit d'utiliser l'adresse mafreebox.freebox.fr, donc il faut utiliser celle-ci...

A quel endroit du tutos bloques-tu?

Essaye de déclarer l'IP du PC sur lequel tu essayes de mettre l'imprimante en DMZ (config routeur). Cela peut être une piste à suivre, puisqu'il y a à priori changement de LAN...

PIC...

« Réponse #376 le: 11 April 2008 17:16:42 »
Merci pour vos réponses concernant les imprimantes multifonction... J'avais malheuresement plus ou moins deviné vos réponses...

bgi54

« Réponse #377 le: 11 April 2008 17:46:57 »
As-tu une réponse aux pings suivants :

192.168.0.254     OUI/NON (passerelle -> première étape pour sortir du réseau local)

mafreebox.freebox.fr (réponse par adresse 212....)  OUI/NON (serveur impression qui est sur un autre LAN)

Le tuto dit d'utiliser l'adresse mafreebox.freebox.fr, donc il faut utiliser celle-ci...

A quel endroit du tutos bloques-tu?

Essaye de déclarer l'IP du PC sur lequel tu essayes de mettre l'imprimante en DMZ (config routeur). Cela peut être une piste à suivre, puisqu'il y a à priori changement de LAN...
C'est là où on rigole ... enfin pas vraiment ... tous les ping fonctionnent à merveille, j'ai internet sur tous les postes et tous les postes voient donc la passerelle routeur freebox. Je ne bloque nulle part dans le tuto, mais seulement qd j'essaie d'imprimer, j'ai une erreur qui dit que l'imprimante n'est pas prête alors qu'elle est allumée bien sur ... Inutile de dire en tant qu'ancien hotliner que j'ai tout effacé (imprimante et port IP associé) et tout reconstruit plusieurs fois ... c qui est frustrant, c que ça a marché une fois ...  
ton test de declarer l'ip du pc en DMZ ne va pas permettre d'accéder à l'imprimante depuis les autres machines ... mais bon je vais essayer. Mais si cela solutionne pour une machine , je fais comment pour les autres ? le but du jeu étant de ne pas avoir forcément les machines allumées, (en plus c des portables, donc pas tjrs là) ... au pire, si ca me gave trop, j'achete un serveur d'impression, un vrai! 70€ c pas la mer à boire ... mais bon qd meme , c frustrant ...

PIC...

« Réponse #378 le: 11 April 2008 18:18:56 »
Si l'impression fonctionne sur le pc déclaré en DMZ c'est que le routeur bloque le port en question.
Pour trouver le port il faudra faire un coup de scanner ip et on trouvera le port.
C'est la solution la plus basique et la plus radicale lorsqu'on a un réseau qui ne fonctionne pas comme on le voudrait.

On part du principe bien entendu que le serveur d'impression n'est accessible d'aucun PC du réseau (donc cela ne vient pas des PC).

Une autre voie à creuser serait de changer de pilote, qui en dehors de la box est le seul point commun.

(on cherche les points communs et on fait par élimination...)

PIC...

« Réponse #379 le: 11 April 2008 18:38:32 »

docksound

« Réponse #380 le: 11 April 2008 19:30:19 »
Bonjour à tous,

J'ai un Macbook et je cherche à savoir comment installer une imprimante Canon MX 300 avec le système de serveur d'impression de la freebox.
Quelqu'un sait il comment on peut faire????
Merci

fasyl

« Réponse #381 le: 13 May 2008 14:04:17 »
bonjour à vous,
merci pour le tuto sur le serveur imprimantes impec, par contre comment faire pour parametrer l'imprimante (HP photosmart c4380)uniquement en wifi avec la freebox sans le cable usb est ce possible par un autre moyen ?? j'ai le routeur freebox actif etc... mais rien.
merci d'avance

bgi54

« Réponse #382 le: 13 May 2008 14:15:14 »
bonjour à tous

par rapport à ma précédente demande, et à ceux qui ont bien voulu m'aider et que je remercie , je voulais simplement dire que je n'ai pas réussi à refaire fonctionner mon Epson cx6600 sur la freebox... toutes les adresses essayées (mafreebox.freebox.fr, l'adresse du routeur, une adresse en dur, un pc en DMZ , reboot à n'en plus finir ) se sont soldées par les memes problemes: pb de connexion avec l'imprimante ... je me demande meme si c pas ma freebox qui coince ... de toute façon, vu le débit en wifi , g connecté un routeur linksys 100 fois meilleur en wifi... et comme le débit de ma ligne est nul pour la TV, il ne me reste peut etre plus qu'une solution ...

Ce sera donc printserver du marché et chgt d'operateur , dès que j'aurai 5 min.... sauf si quelqu'un a trouvé un truc que je n'aurai pas essayé ?????

Merci

val1984

« Réponse #383 le: 13 May 2008 14:22:37 »
Ce sera donc printserver du marché et chgt d'operateur , dès que j'aurai 5 min....
Il dit qu'il voit pas le rapport entre le serveur d'impression et le changement de FAI :|

fatalfury

« Réponse #384 le: 13 May 2008 18:29:37 »
Dans Windows Vista, c'est legerement different.
J'ai réussi à installer. Mais ne marche pas : 5 minutes pour démarrer l'impression puis message d'erreur à la moitié de l'impression : "Impression en cours erreur".

Imprimante HP Deskjet 3550.

bgi54

« Réponse #385 le: 14 May 2008 13:10:03 »
Citation de: val1984
Ce sera donc printserver du marché et chgt d'operateur , dès que j'aurai 5 min....
Il dit qu'il voit pas le rapport entre le serveur d'impression et le changement de FAI :|
simple: si je dois acheter un print server pour faire fonctionner une imprimante en reseau, et comme je ne peux plus avoir la télé sur freebox apres mon déménagement, quelle valeur ajoutée de free ? donc , autant switcher sur l'opérateur cable qui équipe mon immeuble ...

fasyl

« Réponse #386 le: 14 May 2008 15:32:40 »
Laisser tomber pour configurer une imprimante WIFI elle est retourner chez le marchand, lapocompris pourquoi le wfi nétait pas reconnu

bisous ;)

titesoeur

« Réponse #387 le: 24 May 2008 15:28:30 »
Bonjour à tous,
Juste une petite question : faut-il activer le routeur de la freeboxHD?

merci.

augerdfr

« Réponse #388 le: 27 May 2008 11:13:47 »
bonjour,

je viens d'activer ma Canon IP 4300 ==> NICKEL ;o))))
enfin plus besoin de mettre en route systematiquement le "vieux" pc pour imprimer !!!

merci Free !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et j'en ai profiter pour mettre a cote la nouvelle laser HP 2015 DN, c'est un vraipool imprimante maintenant...

Dominique

charles_val

« Réponse #389 le: 29 June 2008 16:54:15 »
Bonjour,

Je partage actuellement une imprimante Canon IP4300  connectée à un port USB d'un PC relié à la FreeboxHD par Ethernet. Le partage marche bien avec les autres ordinateurs du réseau relié à la Freebox en WiFi.
Mais pour que le service IMPRIMANTE fonctionne, l'ordinateur auquel l'imprimante est connectée doit être en service.

J'ai donc été très intéressé par le nouveau service Freebox serveur d'impression.

Je viens de connecter mon imprimante Canon IP4300 sur la FreeboxD en suivant le tutoriel proposé (merci au rédacteur). Ca imprime, pour tous les ordinateurs connectés à la Freebox.

Mais, il y a un problème gênant : le contrôle de l'état de l'imprimante ne fonctionne plus. J'ai un avertissement "L'imprimante ne répond pas".
L'option "Activer la gestion du mode bidirectionnel" est pourtant bien cochée (onglet "Port" dans Propriétés). D'ailleurs, si elle ne l'est pas, il y a un message d'alerte pour le signaler.
Donc plus moyen de contrôler l'absence de papier ou l'état des cartouches.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Si pas de solution, je peux bien sûr toujours revenir au partage de l'imprimante connecté à un ordinateur, comme auparavant. Mais c'est dommage !...

Merci.

Charles

BOXI

« Réponse #390 le: 06 September 2008 00:04:58 »
Bonjour, y a-t-il eu de l'évolution depuis décembre 2007 concernant la possibilité de brancher 2 PC sur la même imprimante avec une freebox V4. Petite rectification, à 1h du mat. je dormais à moitié et je n'avais lu que la page 1 aussi j'en étais encore à décembre 2007. Depuis je sais qu'il n'y a pas de pb avec une V4. Merci.

sebjeux

« Réponse #391 le: 18 September 2008 11:53:59 »
Je viens d essayer de configurer mon imprimante (une HP DJ 950 CXI) sur le serveur d impression free et ca ne fonctionne pas.

Actuellement je suis dans la config suivante :
Mon poste principal relié à l imprimante en USB et partagée sous Windows.
Mon portable en wifi imprime correctement sur cette imprimante.
Lorsque je connecte mon cable USB sur la freebox et que je déclare mon adaptateur Reseau comme port local tout se passe bien. Je peux mm me connecter dessus en telnet sur le port 9100.
Mais lorsque j envoi une impression rien ne se passe.
J ai redémarrer plusieurs fois ma freebox (2-3 fois) pour la mettre à jour mais rien n y fait.
Donc si quelqu un a une petite idée .....

sebjeux

« Réponse #392 le: 18 September 2008 14:58:39 »
Juste pour info j ai trouvé ca sur un autre forum...
A essauyer http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=174841&postdays=0&postorder=asc&start=30

fredonzenet

« Réponse #393 le: 30 September 2008 09:31:21 »
Salut,

ca marche bien de mon coté depuis 2 PC sauf que je ne reçois plus les infos provenant de l'imprimante comme le niveau d'encre par exemple comme c'était
le cas connecté sur le PC....

Z'avez une idée pour corriger cela ?

Cordialement

Fred

flamy

« Réponse #394 le: 04 October 2008 12:29:23 »
Bonjour
J’ai une FBX v5 (ADSL 1.4.0, HD 1.5.2), et une imprimante laser SAMSUNG CLP510 usb. La FBX ADSL et la FBX HD sont reliées par freeplugs. Ma FBX est configurée en mode routeur (FBX : 192.168.0.254). Première chose, quand je ping mafreebox.free.fr, j’obtiens 212.27.63.113 et non l’adresse de ma FBX ADSL, est-ce normal ? J’ai branché mon imprimante sur le port USB de ma FBX ADSL pour utiliser le serveur d’impression. Je suis la procédure pour ajouter mon imprimante sur mon PC (sous Vista) en ajoutant un port TCP/IP avec l’hôte mafreebox.free.fr, et le type Generic Network Card. Mon imprimante n’est pas reconnue. J’ai essayé en configurant le port sur 192.168.0.254, pas mieux. Suite à un hard reboot, pas mieux. J’ai remarqué en plus que ma FBX HD reste bloquée sur "Réseau" quand mon imprimante est branchée sur le port USB de ma FBX ADSL.
Auriez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?
Merci à vous pour vos lumières.

copernic42

« Réponse #395 le: 15 October 2008 16:53:46 »
salut,
je viens de brancher ma multifonction sur la freebox v5, le serveur d'impression marche nickel avec 3 pc ( un en rj45 et deux en wifi) mais comme beaucoup je me retrouve sans scanner ou  alors il faut jongler avec les prises usb.
Donc j'ai lu qu'on pouvait mettre un switch usb, est ce que celui là peut fair l'affaire? ( c'est pas de la pub)
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/KVM/Switch-KVM/TRENDNET/376279-Switch-KVM-2-ports-USB.htm#pdd
Merci

Hendawi

« Réponse #396 le: 01 November 2008 11:18:46 »
Bonjour,
ça marchait parfaitement pour moi egalement sur XP, MAIS depuis mon passage sur VISTA, ça ne marche plus!!
Pourtant j'ai fait toutes les conifig possibles, le ping est positif, ...

Qlq1 aurait pu faire fonctionner son imprimante sur le port tcp/ip sous VISTA?
Merci

serena4

« Réponse #397 le: 08 November 2008 11:17:49 »
Serveur d'impression free installé. 2 nPC : un sous vista, un sous XP. Imprimante epson stylus DX4050. ca fonctionne, mais l'impression est multipliée à l'infini... Je lance 1 page, il en sort 2000... Avez-vous une idée ? merci

placfree

« Réponse #398 le: 22 November 2008 21:59:08 »
Je veux essayer le serveur d'impression pour pouvoir connecter mon imprimante sur la freebox et me débarrasser de mon vieux PC de bureau qui partage actuellement l'imprimante. Malheureusement ça ne marche pas. J'ai suivi le tuto, ping mafreebox.freebox.fr OK, imprimante Canon IP4000, PC portable sous vista.
l'install de l'imprimante est OK, mais impression de la page de test -> on voit le doc dans le spooler mais sans arrêt une partie du doc est envoyée vers l'imprimante, puis redémarrage, ... etc
le voyant de l'imprimante clignotait lorsqu'elle recevait qque chose derrière mon PC de bureau, maintenant l'imprimante ne semble plus rien recevoir (pas de clignotement).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
Plac

Wayne_99

« Réponse #399 le: 05 December 2008 10:12:28 »
Perso, je n'ai pas tout-à-fait suivi le tutoriel pour définir mon imprimante tout-en-un HP Wifi (imprimante + scanner) en réseau sur ma freebox. J'ai 2 pc connectés en wifi sur ma freebox, 1 sous XP, 1 sous Vista.
Il faut tout d'abord commencer par paramétrer la freebox en routeur en faisant correspondre chaque adresse MAC des pc (XX-XX-XX-XX-XX-XX) à une adresse IP du nouveau réseau (192.168.0.X). Il existe de très bons tutoriels qui expliquent comment procéder.

Exemple:
Adresse MAC 1er PC  (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.1)
Adresse MAC 2eme PC  (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.2)

Il faut ensuite récupérer l'adresse MAC de l'imprimante. Il existe une fonctionnalité sur mon irmprimante qui permet d'imprimer ses paramètres réseau (adresse IP et adresse MAC). Elle avait par défaut une adresse IP que je vais reconfigurer via le routeur de la freebox.

Une fois l'adresse MAC récupérée, je l'ajoute sur le paramétrage routeur de ma freebox:
Adresse MAC de l'impriamnte (XX-XX-XX-XX-XX-XX) -> Nouvelle adresse IP choisie (EX: 192.168.0.3)

Une fois cette manip réalisée, je redémarre la freebox, puis :
- pour mon PC sur Vista, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".
 A l'écran suivant, je sélectionne "détecter une imprimante réseau" (et non pas "locale" comme suggéré dans le tutoriel) et je laisse Vista trouver automatiquement mon imrpimante.

- pour mon PC sur XP, je vais dans Fichier -> Ajouter une imprimante".
 A l'écran suivant, je sélectionne "imprimante locale" avec "détection automatique" décoché comme indiqué dans le tutoriel.
 Arrivé à l'étape d'ajouter un port, je renseigne l'adresse IP que j'ai défini dans ma freebox pour mon imprimante (192.168.0.3) et je met comme numéro de port 9100. Puis je continue le tutoriel jusqu'à la fin.

Jusqu'ici Windows a bien ajouté l'imprimante réseau sur les 2 pc, mais pas le scanner. J'ai alors remis le CD d'installation de mon imprimante dans mes 2 PC, puis le programme d'install a détecté mon imprimante connectée en réseau et a fait la mise à jour automatique pour définir le scanner aussi en réseau.

Lorsque je vais dans l'exporateur windows au niveau de l'icône "Poste de travail", je vois alors tous mes disques durs, plus 2 disques réseaux (1 pour l'imprimante et un autre pour le scanner).

Je peux alors utiliser mon scanner via l'utilitaire fournit par HP sur le CD d'installation.