Freenews

[NAT] Amende record pour Orange
« le: 01 December 2005 09:39:36 »

Orange vient de battre un record, en atteignant 256 millions d'euros d'amende pour sa filiale Orange.
Sur le podium, on retrouve également SFR avec 220M€ et BouyguesTel avec 58M€... Les trois opérateurs auraient partagé leurs bases de données afin de s'entendre sur les prix des services et d'empêcher une concurrence saine.

Extrait de l'avis du Conseil de la Concurrence :
"Le Conseil de la concurrence a relevé, en ce qui concerne notamment l’entente sur les parts de marché, la particulière gravité des faits et le dommage important causé à l’économie, au détriment des consommateurs.".
   France Telecom, comme à son habitude, conteste et a fait appel de cette décision.
   Lire l'avis du Conseil de la Concurrence (Format PDF).
   Lire le communiqué de contestation de FT.

Lien vers la news

chtigars

« Réponse #1 le: 01 December 2005 09:43:38 »
Décidemment !

France Télécom voit son budget contentieux augmenté !!

traxdata000

« Réponse #2 le: 01 December 2005 09:44:39 »
Espérons que ça fasse baisser le coût des abonnements :)

Florian

« Réponse #3 le: 01 December 2005 09:45:44 »
Clap clap clap Félicitations pour cette belle amende...

Je me demande de combien elle va augmenter étant donné qu'ils contestent encore les faits :D

Thibaut

« Réponse #4 le: 01 December 2005 09:45:58 »
Ca fait quelques mois qu'on a découvert que les 3 opérateurs tenaient des réunions secrètes régulièrement pour aligner leurs tarifs.

Vous n'avez jamais trouvé bizarre qu'ils proposent tous les mêmes services pour les mêmes prix, sans jamais les baisser ?

aZrael

« Réponse #5 le: 01 December 2005 09:50:08 »
ha ha, ça fait cher le texto maintenant hein ?? huhu, j'aime bien quand ces blaireaux se font pincer comme ça... alors maintenant, on arrête de se foutre de la g*** du monde et on baisse un peu les tarifs ??
Vous n'avez jamais trouvé bizarre qu'ils proposent tous les mêmes services pour les mêmes prix, sans jamais les baisser ?
Bin si, mais à notre petit niveau, difficile de monter une attaque en justice !

Merci aux asso...

remm

« Réponse #6 le: 01 December 2005 09:53:10 »
Plus de 500M€ au total. Pas mal :)

Bon, le problème, c'est qu'il est possible que les trois aient toujours plus intéret à continuer à s'entendre illégalement et payer leurs amendes que d'arrêter de fonctionner en oligopole et réduire leurs profits.

Huck33

« Réponse #7 le: 01 December 2005 09:55:31 »
petit excerciec de calcul mental...
connaissante le nombre de foyer possédant un abonnement à France Telecom, de combien ce dernier devra augmenter le prix de l'abonnement mensuel pour combler son amende?
le résultat pourra être exprimé en euros ou en pourcentage, au choix...

Etant donné que FT à ré intégré orange et bien ceux sont les heureux possesseurs d'un abonnement téléphonique, comme moi, qui allont éponger cette amende...

Mimic

« Réponse #8 le: 01 December 2005 09:57:26 »
Citation de: traxdata000
Espérons que ça fasse baisser le coût des abonnements :)
Bien au contraire, comment crois-tu qu'ils vont payer l'amende ??? Ils vont bien etre obligé de repercuté le prix de l'amende quelque part, donc amende implique augmentation de l'abonnement.

fazefast

« Réponse #9 le: 01 December 2005 10:09:59 »
C'est tout à fait ce que je pensais...

Au final, c'est le consommateur  qui va encore trinquer.............

Kikinou

« Réponse #10 le: 01 December 2005 10:11:25 »
C'est amusant de taper sur la concurrence, surtout que ça ne concerne en rien internet !

Marc (MC Cob)

« Réponse #11 le: 01 December 2005 10:13:17 »
Citation de: Kikinou
C'est amusant de taper sur la concurrence, surtout que ça ne concerne en rien internet !
ah bon ? l'accès à Internet via GSM/UMTS/etc n'existe pas ?

ça concerne les télécoms, Iliad/free est dans la domaine des télécoms

Marc (MC Cob)

Kikinou

« Réponse #12 le: 01 December 2005 10:13:55 »
Citation de: fazefast
C'est tout à fait ce que je pensais...

Au final, c'est le consommateur  qui va encore trinquer.............
Non, il a déjà trinqué : les amendes ont été données aux trois opérateurs proportionnellement à leur chiffre d'affaire (ou leur PDM, je sais plus) et c'est sensé correspondre à ce qu'ils ont (déjà) gagné (en trop) sur le dos des consommateurs.
Donc, si vous êtes abonné Orange, mais c'est vrai aussi pour SFR et BT, vous avez déjà payé leur amende respective :)

Kikinou

« Réponse #13 le: 01 December 2005 10:15:18 »
Citation de: mccob
ça concerne les télécoms, Iliad/free est dans la domaine des télécoms
Euh, ils font de la téléphonie sans fil, maintenant, Iliad ?

Franz

« Réponse #14 le: 01 December 2005 10:15:18 »
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le titre parle de France Telecom, car il s'agit d'une amende qui touche les opérateurs mobile tel Sfr, Orange et Bouygues et non pas et uniquement France Telecom.
Je sais que c'est un site sur Free mais je trouve que vouloir descendre ou parler en mal de France Telecom n'est pas une bonne chose.

Franz

Kikinou

« Réponse #15 le: 01 December 2005 10:17:51 »
Citation de: Franz
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi le titre parle de France Telecom, car il s'agit d'une amende qui touche les opérateurs mobile tel Sfr, Orange et Bouygues et non pas et uniquement France Telecom.
Je sais que c'est un site sur Free mais je trouve que vouloir descendre ou parler en mal de France Telecom n'est pas une bonne chose.

Franz
Bein c'est juste une moquerie gratuite, tout ce qui fait mal à FT ça fait plaisir à Freenews.
Un petit moment de jouissance pour certains...
Mais bon, ne parlons pas des sujets qui fâchent...

Kikinou

« Réponse #16 le: 01 December 2005 10:20:05 »
Citation de: remm
Bon, le problème, c'est qu'il est possible que les trois aient toujours plus intéret à continuer à s'entendre illégalement et payer leurs amendes que d'arrêter de fonctionner en oligopole et réduire leurs profits.
Oui, je pense aussi que ce qu'ils ont gagné sur le dos des consommateurs du fait de l'entente en question est plus important que ce qu'ils doivent payer comme amende sur ce coup.
Mais on peut toujours espérer que ça va changer ...

Florian

« Réponse #17 le: 01 December 2005 10:20:37 »
FT a fait appel, d'où la news...

Le lien avec nous tous est évident... Où FT puise son argent...?

Franz

« Réponse #18 le: 01 December 2005 10:33:15 »
Votre réponse n’est pas bonne,

Il y a des milliers d'affaires ou des sociétés font appel, et pourtant je n'en vois pas trace. Faire appel d'une décision n'a rien de choquant, Free a été des centaines de fois au tribunal pourtant, aucune news est faite sur chaque affaire et quand Free perd une affaire ou puisse t'il l'argent à votre avis ?
Je trouve que ce genre de réponse est un peu facile et ne justifie en rien le reste, vous comprendrez que faire ce genre de news avec le ton utilisé n'est rien de bien.

Mais je viens d'apprendre une chose, je ne savais pas que Freenews était un site qui traité des affaires de France Telecom.

Car en suivant vos propos, sachez que le chômage est un lien qui nous lie tous aussi pourtant vous n'en parlez pas, sans parlez de la pauvreté en France .... Vous ne parlez pas non plus des impôts que tous les français payent.

Il faut savoir rester objectif et ne pas céder à la facilité dès qu'un jugement est contre France Telecom pour en faire une information "cassage de FT", car dans l'histoire SFR et Bouygues sont aussi touché, le jugement a été donnée contre Orange, SFR et Bouygues.

A vouloir agir ainsi, Freenews saura le refuge des anti FT pro Free.

En espérant que la nouvelle chaîne de FreenewsTV dont je ne doute pas sera très bien, ne tombera pas dans cette facilité...

Bonne journée à tous.

jackypower

« Réponse #19 le: 01 December 2005 10:40:46 »
petite question : les 500 M€ ils vont aller ou ? et être employés comment ?

Kikinou

« Réponse #20 le: 01 December 2005 10:52:18 »
Citation de: Florian MARTIN
FT a fait appel, d'où la news...

Le lien avec nous tous est évident... Où FT puise son argent...?
Ah, ah, ah !
Tu animeras les émissions politiques sur Freenews TV ?

Kikinou

« Réponse #21 le: 01 December 2005 10:57:05 »
Citation de: jackypower
petite question : les 500 M€ ils vont aller ou ? et être employés comment ?
A priori, ça va au trésor public...
Pour l'emploi qui en sera fait, faut demander aux gens que nous élisons.

Pedro

« Réponse #22 le: 01 December 2005 11:16:44 »
Pour ceux qui n'ont pas compris que Freenews est complètement pourri par ... Free... en voilà encore un exemple heureux... (seuls quelques personnes, dont des habitués l'ont souligné et je les félicite)

Soit les gestionnaires / rédacteurs de Freenews sont des acharnés de Free a un point tel qu'ils perdent leur objectivité, soit cette objectivité est guidée par de plus hautes instances... enfin bon... continuez de tirer sur FT pour un oui ou un non, c'est bien...

Et oui, sur le terrain de l'UMTS/GPRS/Téléphonie mobile, Free n'a rien à dire, car n'existe pas...

Encore une fois, pour ceux qui ne comprennent pas, je ne dis pas que je suis pour les pratiques dégueulasses qui ont été dévoilées, au contraire, je trouve formidable que de telles amendes soient prononcées, le mieux est que UFC Que choisir va entamer une procédure, eux aussi, au nom de l'ensemble des consommateurs, ce qui n'est que justice, mais au final... qui va payer les amendes, cela reste la grande question...

TBirdTheYuri

« Réponse #23 le: 01 December 2005 11:24:46 »
Prochaine étape, 512 millions d'€uros :D

Faut bien upgrader de temps en temps :D

froud

« Réponse #24 le: 01 December 2005 11:27:10 »
C'est vrai moi aussi je trouve normal que ces évènements soient relatés ici, ça fait du bien que ces sociétés qui prennent les gens pr des vaches à lait se fassent remettre à leur place par la justice.

C'est vrai aussi que ce genre de news, ds le ton qui est employé, confirme que Freenews n'est pas impartial et pourtant Free est ds le meme moule que FT, Orang, SFR et Bouygues. Free doit d'ailleurs etre un des FAI en tete qui ont des problèmes juridiques avec leurs abonnées. Ms ça, on n'en parle pas.

Mntnt, on le sait, on est sur un site archi pro Free, qui limite largement largement ses critiques contre ce FAI, pr des raisons évidentes. dc on est au courant de cette influence et ce manque de clarté et d'objectivité dès qu'on arrive ici. Cela ne doit pas ns étonner ! Soit on est d'accord et on s'écrase, soit on ne l'est pas et on se casse !

alamaz

« Réponse #25 le: 01 December 2005 11:41:23 »
Rappelons tout de même que les trois opérateurs formaient par ces accords un lien illicite qui bloquait en quelque sorte le marché du téléphone mobile, notamment pour les opérateurs virtuels
De là à dire que free est un acteur potentiel de ce marché ...  ;-)

[edit] ... et notons que le paiement de sa dette ralentira sans doute l'installation de la FTTH ... enfin je dis ça, j'en sais pas vraiment plus, j'imagine

Wifi communautaire FON

« Réponse #26 le: 01 December 2005 11:43:02 »
Son compte provision pour litige va gonfler lol

lol51

« Réponse #27 le: 01 December 2005 12:07:40 »
Bon... j'aurais 1000 fois préféré que le tribunal les condamne à investir une somme égale à leur amende pour faire baisser les prix de communication, ou le redistribuer (indirectement) aux client orange plutot que ça finisse dans les caisse de l'état :S !

Si les 500 m € ne sont que le bénéfice qu'a pu se faire jusqu'a la orange sur notre dos, ca voudrait dire que c'est le consomateur qui a payé l'amende.
Si cette somme est superieur au bénéfice qu'ils se sont fait, alors ca veut dire qu'il ont un manque à gagner, et que les tarifs ne seront pas près de décroitre, et c'est encore l'usager qui va trinquer.
Et enfin, si cette somme est inférieure au bénéfice, cela veut dire qu'orange à eu tout de même sa part de gateau, et les caisses de l'état une bonne partie elles aussi.

Dans tout les cas j'espère que cette decision va empecher orange et les autres de recommencer :S

Franz

« Réponse #28 le: 01 December 2005 12:08:18 »
Sans compter que la news est inexacte, ou celui qui a posté la news mal informé, car SFR et Bouygues ont également fait appel de la décision et contesté cette dernière, ça serait bien de le noter dans la news...

Afin de rester objectif et de ne pas tout mettre sur le dos de FT ou plutôt Orange, n'importe comment.
Car il s'agit d'Orange et non de France Telecom.

Merci à vous.

lsim

« Réponse #29 le: 01 December 2005 12:26:30 »
Bein c'est juste une moquerie gratuite, tout ce qui fait mal à FT ça fait plaisir à Freenews.
Un petit moment de jouissance pour certains...
Mais bon, ne parlons pas des sujets qui fâchent...
Attention a ce genre d'attitude. Elles ont tendances a décrédibiliser un site a la longue. Etre méchant pour être méchant ca n'a pas beucoup d'intéret et c'est puéril.

FT n'est certainement pas super fair play au niveau de l'ADSL, il traine la patte pour les dégroupages et ils y mettent une certaine mauvaise volonté.

Mais FT n'est pas QUE le grand méchant de l'ADSL. Il faut quand même rendre a césar ce qui lui appartient.
C'est quand même FT qui gère les cuivre qui vont du NRA a chez toi, et il le font relativement bien vu ce que ca leur rapporte, c'est a dire rien. Pire ca leur coute de l'argent. Mais c'est quand même grace a eux que t'as un bout de cuivre qu'arrive chez toi même si t'habite a trifouilli les oies dans le fin font de la campagne au bout d'un chemin de terre.

Donc attention quand même aux moqueries gratuites.

Cdt,
Laurent.

burlhock

« Réponse #30 le: 01 December 2005 13:19:17 »
Citation de: lsim
Il faut quand même rendre a césar ce qui lui appartient.
En effet il serait intéressant de rendre l'architecture à l'Etat ou à une entreprise indépendante de FT "services" puisque la construction de l'infrastructure s'est faite sous monopole d'Etat et donc que Nous l'avons payé (ou alors on se passait du téléphone ce qui était impossible).

Donc oui ca fait du bien de casser FT quand on voit le retard qu'on a pris au lancement de l'ADSL à cause de FT et que si l'ART (enfin l'ARCEP maintenant) n'était pas là FT essaierai certainement toujours de nous refourguer ses lignes RNIS en retardant l'ADSL.

Je pense que pour beaucoup de gens ici Free ce n'est pas qu'un simple service c'est aussi une mentalité qui veut qu'on fasse bouger les choses dans les télécoms. Et quand on voit que FT met autant d'effort à freiner l'innovation que Free en met à secouer le marché je trouve normal que ce soit relaté dans Freenews.

Joss

Didi126

« Réponse #31 le: 01 December 2005 13:37:57 »
Citation de: lsim
FT qui gère les cuivre qui vont du NRA a chez toi, et il le font relativement bien vu ce que ca leur rapporte, c'est a dire rien. Pire ca leur coute de l'argent.
Pas d'accord. Ce qui plombe les comptes de FT, c'est leurs personnels fonctionnaires (qui souffrent moralement de la situation: bcp de suicides).
Entre autres malversations des opérateurs téléphonie mobile, je vous invite encore à consulter le documentaire fourni par ce site: http://next-up.org/ qui montre comment ils ont pu traffiquer les normes auquelles sont soumises leurs émissions d'onde (de mémoire 50* la valeur préconisée par l'OMS !)
:(

Franz

« Réponse #32 le: 01 December 2005 13:39:20 »
FT fut le premier à lancer l'Adsl avec Club-internet sur le marché français, il ne faut pas tout confondre, d'ailleurs la position de FT est compréhensible d'un coter, ils ont investis durant des années et maintenant la concurrence veut tout gratuitement, et personne peux dire si sans l'arcep l'évolution n'aurait pas été pareil, car si FT aurait évolué très vite, Free et consort n’aurait jamais vu le jour et c’est grâce à la régularisation de l’Arcep, que la concurrence a pu s’implanter en utilisant des équipements déjà en place,  tout est question d'opinion personnel et de point de vue.
Mais là n'est pas le sujet, la news parle d'une amende à l'encontre d'Orange et non de France Telecom ainsi qu'à SFR et Bouygues.

C'est Orange France qui est concerné comme l'indique le communiqué de presse d'Orange France à ce sujet.

MaX_TSM

« Réponse #33 le: 01 December 2005 13:47:49 »
FT fut le premier à lancer l'Adsl avec Club-internet sur le marché français
pas exactement, free s'était lancé fin 1999 (abonnement gratuit en plus de netissimo) mais cela n'a duré que quelques mois tellement le débit était catastrophique. je suis le seul qui se souvienne de cette époque ?

ils ont investis durant des années
... avec l'argent du contribuable !

car si FT aurait évolué très vite
c'est marrant j'ai pas vu FT évoluer des masses en 3 ans de netissimo/wanadoo - toujours le meme débit et prix élevé.
sans les opérateurs alternatifs je te garantis que l'on serait encore tous en 512k a 45EUR/mois !

Franz

« Réponse #34 le: 01 December 2005 13:53:31 »
... avec l'argent du contribuable !
Ce n'est pas le contriuable qui a payer, renseignez vous mieux sur les investissements de France Telecom dans les équipements et la maintenance

c'est marrant j'ai pas vu FT évoluer des masses en 3 ans de netissimo/wanadoo - toujours le meme débit et prix élevé.
sans les opérateurs alternatifs je te garantis que l'on serait encore tous en 512k a 45EUR/mois !
Dites merci à l'Arcep pour leur contrôle et refus de certaine proposition de France Telecom. Sans ce contrôle, vous ne pouvez pas savoir si l'évolution aurait été la même ou non, dire qu'on payerai le 512 pour 45 euro montre bien que vous parlez un peu trop vite, regarder les prix de Wanadoo actuellement et ceci malgré le contrôle et la régularisation de l'Arcep.

J'apprécie Free, sinon je ne serai pas chez eux, mais il faut savoir rester réaliste et ne pas être trop pro Free ou anti FT.
Mais là, nous ne sommes plus dans le sujet, par conséquent pour moi le débat sur ce sujet s'arrête là.

MaX_TSM

« Réponse #35 le: 01 December 2005 13:53:39 »
Pour les râleurs qui trouvent que "cette news n'a rien a faire sur le site de freenews", je dirai qu'elle est classée dans la rubrique "Divers" et à juste titre. Consultez uniquement la rubrique "Freebox" ou "Degroupage" si seul votre petit nombril vous interesse, moi je suis bien content que Freenews ne parle pas que Free mais aussi de l'actualité informatique/telecom plus généralement !

MaX_TSM

« Réponse #36 le: 01 December 2005 13:58:24 »
Ce n'est pas le contriuable qui a payer, renseignez vous mieux sur les investissements de France Telecom dans les équipements et la maintenance
C'est forcément le contribuable qui a payé tout ce qu'a fait FT (ou plutot les PTT) pendant des décennies, dont la construction du réseau téléphonique national, puisqu'il s'agissait d'une entreprise publique.

Mais effectivement nous nous égarons et j'en resterai la également.

Franz

« Réponse #37 le: 01 December 2005 13:59:10 »
Je remercie l'auteur de la news pour avoir changer le titre. :)

burlhock

« Réponse #38 le: 01 December 2005 14:05:05 »
Mais là n'est pas le sujet, la news parle d'une amende à l'encontre d'Orange et non de France Telecom ainsi qu'à SFR et Bouygues.

C'est Orange France qui est concerné comme l'indique le communiqué de presse d'Orange France à ce sujet.
Si c'est pour jouer sur la nomination et la détention du capital, l'affaire concerne la période 2000/2002 et comme indiqué sur la décision du conseil (je n'ai lu que 30 pages pour le moment) France Télécom Mobile est devenu une société en 2000, a été vendu à Orange SA en 2001 pour revenir à FT SA en 2003.

Sinon évidement que c'est le contribuable qui a indirectement payé, c'est FT qui a financé son réseau sans aide financiaire de l'état c'est vrai, mais quand une société a un monopole et un capital d'état sur un produit dont tout le monde a besoin, il n'est pas très dur d'obtenir des prêts à taux préférentiel des banques ni d'avoir un retour sur investissement.

FT n'a pu créer l'infrastructure française des télécoms QUE parce qu'elle avait le monopole ce qui est quand même un joli cadeau du contribuable.

Pour ce qui est du retard qu'il y aurait sans l'ARCEP, je me souvient que lorsque l'ADSL aparaissait un peu partout en Europe FT essayait de refourguer ses accès RNIS parce qu'il n'avait pas eu de retour sur investissement.

Joss

nicolas

« Réponse #39 le: 01 December 2005 14:08:16 »
ce qui es dommage dans tout cela sait que sait l'etat francais qui gagne
aucun argent dans les poche des client snif snif

LionelC

« Réponse #40 le: 01 December 2005 14:25:19 »
Salut à tous.
Au moins c'est un sujet qui fait parler.
Y a eu FRAUDE, Y a ammende...Normal !
Je lis ça et là que c'est pas bien de taper sur FT, n'empêche que FT s'est jamais géner pour bloquer ou pourrir la vie des autres FAI...Alors faut pas pleurer pour eux si ils payent maintenant les pots cassés!
D'autre part avec Freenews en ce qui concerne la concurrence, il y a régulièrement des infos sur d'autres FAI que Free, il y a des liens en page d'acceuil concernant les autres FAI...
Alors faut arrêter un peu les leçons de morale du style "c'est pas bien de dire du mal des autres..."
Allez A+

Franz

« Réponse #41 le: 01 December 2005 14:34:50 »
LionelC, vous n'avez pas bien compris, donner une information de ce genre ne gènes personne en soit, c'est le style et les mots utilisés qui le sont moins, la news est inexacte car Freenews appuie ses propos sur France Telecom au lieu en plus d'Orange, hors SFR et Bouygues sont dans le même cas et ont fait aussi appel, hors là on voit seulement dans la news que FT a fait appel (au lieu d'Orange) et ils mentionnent le terme comme d'habitude.... en oubliant de préciser que les deux autres opérateurs ont fait de même.

Soit on fourni une information en toute neutralité soit on informe dès de le départ qu'on aime pas FT que c'est les méchants, et qu'on est anti FT.

Car dans la news il n'est pas question encore une fois de France Telecom mais d'Orange / SFR et Bouygues. Il ne faut pas tout confondre et ramener à chaque fois " oui mais FT se gène pas pour faire si et ça pour pourrir ça, si c'est le cas, il n'y a qu'une plainte en justice avec les preuves qui pourront ou non justifier ce genre de dires". ;)

Débat clos pour moi.

Edit : Correction d'un mot

LionelC

« Réponse #42 le: 01 December 2005 14:53:09 »
Oui Franz, je suis d'accord avec vous, bien sûr. Mais dans le cas présent, tout le monde sait que FT et Orange ne font qu'1.
Bon aller Stop avec ça.

En attendant... Joyeux Anniversaire à Freenews

ropib

« Réponse #43 le: 01 December 2005 15:44:25 »
Je crois qu'il s'agit ici de démontrer que le secteur de la téléphonie mobile, en l'absence de concurrent alternatif ayant une stratégie commerciale indépendante, n'est pas un secteur concurrentiel.
Alors nous pouvons vérifier que la stratégie de Free au niveau de l'internet a bien permis de dynamiser le marché.

Et de nous demander : quand free proposera-t-il, d'une manière ou d'une autre, une réelle alternative mobile ? Et là nous savons tous que ce n'est pas dans l'immédiat, hélas, mais que ça va peut-être arriver un jour.

La lecture de l'avis, très clair, est extremement intéressante. Et c'est là ou finalement nous pouvons faire un parallèle avec France-Telecom. Puisque nous pouvons comprendre la stratégie financière et commerciale du groupe dans son entier. Je crois. La réponse des intervenants mettant en valeur soit leur incompréhension du problème, soit leur mauvaise volonté pour gagner du temps (marché fermé donc c'est crédible).

Jerome K

« Réponse #44 le: 02 December 2005 00:32:33 »
A quand une news sur le nombre de procés perdus par Free face aux plusieurs milliers d'abonnés qui ont porté plainte contre lui suite à des mois sans connexion ? ... pardon, il est vrai que bcp se règle avant la phase proprement judiciaire par un accord amiable ou une solution sortie subitement du chapeau ...

Après ce clin d'oeil, je ne vois pas l'interet de cette news sauf à taper sur Orange/FT ... C'est vrai quoi, une news qui parle de FT, de concurrence et d'amende n'a aucun interet sur un site qui parle de Free :)

ps : la betise de certains commentaires anti-Ft primaires est consternante ; comme disait tuttle le plombier chauffagiste, quand on sait pas on ferme sa gueule et manifestemment pleins ici ne savent rien d'autre que leur credo anti-FT basic (FT suXX !), poujadiste (mes sous !) et totalement crétin (parler de progres par la concurrence ... alors que le sujet parle d'entente, pfff)

ps2 : Ropib j'ai aucune idée de ce que tu veux dire ...
- "Je crois qu'il s'agit ici de démontrer que le secteur de la téléphonie mobile, en l'absence de concurrent alternatif ayant une stratégie commerciale indépendante, n'est pas un secteur concurrentiel."
Truisme (sans concurrent il n'y a effectivement pas de concurrence

- "Alors nous pouvons vérifier que la stratégie de Free au niveau de l'internet a bien permis de dynamiser le marché."
Conclusion sans aucun argument

- "Et de nous demander : quand free proposera-t-il, d'une manière ou d'une autre, une réelle alternative mobile ? Et là nous savons tous que ce n'est pas dans l'immédiat, hélas, mais que ça va peut-être arriver un jour."
un jour mon prince viendra ... quand ? patientez ...

- "La lecture de l'avis, très clair, est extremement intéressante. Et c'est là ou finalement nous pouvons faire un parallèle avec France-Telecom. Puisque nous pouvons comprendre la stratégie financière et commerciale du groupe dans son entier. Je crois. La réponse des intervenants mettant en valeur soit leur incompréhension du problème, soit leur mauvaise volonté pour gagner du temps (marché fermé donc c'est crédible)."
Tu as de la chance de comprendre car moi je ne comprend à ce que tu ecrits ... mais bon, tu venais de lire quand meme 90 pages, c'est difficile de résumer en 3 lignes

Le prend pas méchamment mais bon faut au moins se relire, non ?!

burlhock

« Réponse #45 le: 02 December 2005 01:53:54 »
Juste quelques mots pour krusher avant de peut-être mettre fin au débat FT-Free (c'est bizarre qu'il y ai tant de gens pro-FT sur ce forum, quand des gens de Free soutiennent Free sur des forums non Free ils se font rapidement insultés, désolé pour la répétition de notre "gourou").

Perso une news qui parle de FT m'intéresse, quand en plus elle parle d'arrangement de FT avec les gros du métier (Bouygues et Cegetel) pour empêcher un marcher concurrentiel profitable au client, il me semble que le rapport est en lien direct avec Free (je ne pousse pas plus loin l'argumentaire, je laisse aux gens une fraction de seconde de réflexion pour faire le parallèle entre la différence entre la concurrence fixe/ADSL et mobile).

Sur ce qui est des procès je trouve l'attaque très facile, et pour te reprendre : "comme disait tuttle le plombier chauffagiste, quand on sait pas on ferme sa gueule "..... Et je ne parle pas de l'argumentaire de ta réflexion (que tu utilise comme argument 2 phrases plus loin)

- "Alors nous pouvons vérifier que la stratégie de Free au niveau de l'internet a bien permis de dynamiser le marché."
Conclusion sans aucun argument
Nous sommes sur un site qui parle de Free, et si les pro-FT ne voient pas en quoi Free à dynamisé le marché, les personnes qui consultent ce site le savent sûrement. (oui je commence à faire des "quote" car finalement il y a plus de quelques termes sur lesquels revenir)

un jour mon prince viendra ... quand ? patientez ...
Bon là je me passerai de commentaire car vu les critiques que tu fais... Je pourrai m'abaisser à ce niveau mais je ne préfère pas

Je ne parlerai pas de ta réflexion suivante car personnellement, même si la phrase n'est pas exprimée au mieux, j'ai réussi à en comprendre le sens, il faut parfois faire un effort d'interprétation au même titre que dans les paroles des directeurs des sociétés incriminées dans l'avis du conseil.

Juste un dernier truc que j'avais oublié, un dernier petit "quote" :
parler de progres par la concurrence ... alors que le sujet parle d'entente, pfff
Il me semble que s'il y a entente avec la concurrence, ca freine justement le progrès que permet la concurrence et donc que c'est directement en rapport. Je ne me permettrais pas de rajouter un pfff car je trouve cela très injurieux et "facile".

Joss

Kikinou

« Réponse #46 le: 02 December 2005 09:29:20 »
Citation de: MaX_TSM
C'est forcément le contribuable qui a payé tout ce qu'a fait FT (ou plutot les PTT) pendant des décennies, dont la construction du réseau téléphonique national, puisqu'il s'agissait d'une entreprise publique.
Vous êtes mal informé sur le financement du RTC.
De plus il s'agit ici uniquement de téléphonie sans fil.

Kikinou

« Réponse #47 le: 02 December 2005 09:39:10 »
C'est vrai, bonne idée, mais il aurait fallu aller plus loin pour une info plus honnête :
Citation de: Freenews
France Telecom, comme à son habitude, conteste et a fait appel de cette décision.
C'est Orange France, pas FT ; les deux autres (SFR, BT) font appel également, pourquoi ne pas en parler ?
Quant à l'amalgame très facile Orange = FT, qui marche si bien dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir appliqué à Free/Iliad au moment où le big boss a été mis en examen ?
Car, curieusement, on a insisté à l'époque sur sa relaxe sur un point, mais pas sur sa mise en examen (dans la même décision) sur d'autres accusations.
Donc il y a bien un acharnement anti-FT dans le traitement des infos, un traitement opposé lorsqu'il s'agit de Free, et c'est dommage pour la crédibilité de Freenews qui a par ailleurs tant et tant de qualités.
Vraiment dommage.
D'autant plus dommage que c'est évitable.

Florian

« Réponse #48 le: 02 December 2005 09:50:06 »
Citation de: Freenews
C'est Orange France, pas FT ; les deux autres (SFR, BT) font appel également, pourquoi ne pas en parler ?
Le communiqué de presse de la contestation est bien issu de France Telecom, et là où ça nous concerne, c'est que la société France Telecom a un rôle dans notre ADSL... :)
France Telecom a pour habitude de contester les décisions de justice, ce qui lui a déjà coûté quelques augmentations de peines (pour ne pas dire le double).. Et après, on a droit à une hausse de l'abonnement téléphonique alors que des aberrations commerciales et juridiques sont effectuées depuis des années par cet opérateur...

Orange a obtenu l'amende la plus lourde, d'où le titre. En fait la news serait parue également si SFR était en tête de ligne, mais la conclusion serait restée la même : France Telecom conteste (encoore) cette décision et on va en prendre dans la gueule niveau du prix des abonnements, parce qu'avec cet entêtement de faire appel à chaque sanction, l'addition de France Telecom commence à devenir longue. (certes, le prix de l'abonnement ne concerne que les non-dégroupés, donc ça va on est minoritaires mais ça représente quand même un bon nombre de foyers).

Que bouygues ou SFR fassent appel, je comprends.. même si Orange avait fait appel en son nom propre et à titre de filiale, sans y engager le groupe, ça se conçoit. (en effet tout le monde est libre de faire appel si la décision ne convient pas ou si l'on sent que des détails ont été ommis par la juridiction), mais que France Telecom annonce un communiqué pour faire appel, ça nous concerne.

On parle d'un quart de milliard d'euros tout de même... France Telecom qui se lance encore dans une procédure d'appel alors qu'ils ont toujours échoué jusque là, ça va coûter très très cher et ça sera pas payé cash sur la marge nette de Orange. :(

Florian

« Réponse #49 le: 02 December 2005 09:51:31 »
Moui, c'est vrai qu'après relecture c'était un peu hard :)