perso j'ai 3 sessions ouvertent sur le même pc sans ipv6 ni bidoullage incompréhensible d'un routeur tongue Un simple petit logiciel -quasi indispensable- par dessus msn et c'est bon ^^
MSN utilise un protocole sortant uniquement, sauf pour le transfert de fichiers, ou il ouvre un port lors de la requete, et le transfert se fait en direct. Si cela échoue, le transfert passe par les serveurs de discussion de MSN (les switchboards). Donc si tu as deux PC derrière un NAT, tu ne peux pas effectuer de transferts de fichiers "rapides" vers les deux via MSN, au moins un des deux sera lent (enfin tu peux couper la plage de ports en deux et espérer tomber juste à chaque fois sur chaque PC, ou faire du bricolage du genre). Voir :
http://www.hypothetic.org/docs/msn/Jouj :
Une petite question: Si je passe en IP V6, est-ce que j'ai toujours acces à mon reseau depuis chez des amis, qui n'étant pas chez un fournisseur d'accès aussi moderne et réactif que le miens, sont toujours en IPv4 (les boulets. roll ) ??
Même question pour moi!! Est-ce que je pourrais accéder à mes machines perso du boulot, où il n'y aura pas l'IPv6 avant longtemps...
Non. L'IPv4 étant bien trop vieux et pas extensible, il n'est pas compatible avec IPv6. Mais dans le sens inverse c'est vrai.
Mais je pense que vu que Free a lancé l'IPv6, N9uf ne va pas tarder à faire de même puisque c'est la course aux innovations. Et Orange suivra, ca prendra sans doutes quelques mois, mais ca viendra. Comme pour la fibre, les annonces vont s'enchainer

(Sortez le pop corn !) Donc la situation ne durera pas longtemps, AMHA.
Par contre, et pour en revenir à l'IPV6, il faudrait arrêter de se regarder le nombril : en europe et en amérique du nord l'ipv4 est encore suffisante car ils ont été les seuls à se partager le gâteau à l'époque et refusent de le re-partager aujourd'hui (même s'ils disposent d'un nombre d'ip largement supérieures à leurs besoins). Mais dans le reste du monde (asie, afrique, amérique centrale et du sud) ça n'est pas le cas. C'est amha une des raisons pour lesquelles l'ipv6 n'est pas encore adopté (malgrés les avantages que ce protocole offre) : ceux qui pourraient le mettre en place sont suffisamment pourvus et ne veulent pas voir débarquer trop de "concurrents" (le fait d'avoir des plages IP à vendre reste un moyen de pression sur les pays demandeurs).
He oui, quand tu vois que certaines entreprises comme HP, Ford, Bell, Apple, Xerox & co ont des /8 routables sur Internet privés, et que la Chine est derrière un NAT géant avec de l'IPvJesaispluscombien (mais >6) tu te dis que c'est bien géré !
En activant l'IPv6 tu vas te retrouver avec ton IPv6 mais egalement avec ton ancienne IPv4. C'es tle principe de dual stack.
Donc tu pourras continuer a acceder a tous les services IPv4 et tu auras en + les services IPv6.
Avec ou sans Dual Stack, un subnet IPv6 est réservé pour la correspondance avec IPv4.