Freenews

[NAT] Nouveau firmware ADSL : 1.3.0 (màj)
« le: 11 December 2007 16:59:17 »
   Suite à de nombreux ralentissements de la connexion dans la journée, l'envie nous a pris de rebooter notre Freebox ADSL.Ô surprise, le bougre couvait une nouvelle version de Firmware : 1.3.0. Comme d'habitude, les détails sur les modifications apportées ne devraient plus tarder...

Lire l'intégralité de la news

Visaster

« Réponse #1 le: 11 December 2007 17:10:26 »
Ce n'est pas une mise à jour mineure, l'incrément du n° de version fait un gros pas !

On passe de 1.2.6 à 1.3.0 !

Les modifs doivent être relativement importantes ! :)

En cette periode de noël on pense tous au service des jeux sur la freebox HD, pas vrai ?? ;)

RaouTmAn

« Réponse #2 le: 11 December 2007 17:16:46 »
faut pas rêver hein :p

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 11 December 2007 17:17:07 »
Nécessiterait une MaJ de la HD ;)
La synchro n'a pas bougé chez moi.

fred91600

« Réponse #4 le: 11 December 2007 17:17:28 »
bon allez j'le tente ... meme pas peur ...

p'tete qu'ils ont inventé l'adsl 3+ ...

bon ok c nul je sors

Docteur_Marc

« Réponse #5 le: 11 December 2007 17:19:53 »
corrigerais d'elle les problèmes en tnt ? après avoir envoyer  au support free ,un problème d'écran noir  au bout d'une heure de visionnage en mode TNT .. le support ma dit de mettre a jour mes deux freebox . coïncidence ? ou bien il m'ont dit de mettre a jour pour se débarrasser de moi ? on verras a l'usage ... !

StOsS

« Réponse #6 le: 11 December 2007 17:22:45 »
Citation de: docteur_marc
e support ma dit de mettre a jour mes deux freebox . coïncidence ?
Non, ca fait juste partis de leurs procédures ;)

pingoo

« Réponse #7 le: 11 December 2007 17:24:20 »
docteur_marc, on parle de la freebox adsl et non le boitier HD.
Donc ça ne peut concerner la télé.
Maintenant si un firmware hd sort aussi (ce qui semblerai vu ce que t'as dit les tech) alors effectivement.

Docteur_Marc

« Réponse #8 le: 11 December 2007 17:25:39 »
pour l'instant pas d écran noir en tnt et le disk dur ne fait plus de retour en veille intempestif ..

ssirK

« Réponse #9 le: 11 December 2007 17:30:18 »
Pur hasard alors doc marc! la mise a jour est niveau ADSL, aucun lien avec le DD ou la TNT .. :)

cty

« Réponse #10 le: 11 December 2007 17:33:38 »
Free vient enfin de donner les codes SIP pout tous les téléphone, maintenant un nouveau firmware qui semble important vu son numéro ( bien que pour l'instant je n'ai pas vu de différences...) C'est bientôt noël !!!:P

Docteur_Marc

« Réponse #11 le: 11 December 2007 17:34:00 »
Citation de: ssirK
Pur hasard alors doc marc! la mise a jour est niveau ADSL, aucun lien avec le DD ou la TNT .. :)
oui quand j'ai reçus la réponse du support c'est ce que je me suis dit .. mais bon !! on verras bien ...

Benka

« Réponse #12 le: 11 December 2007 17:39:06 »
Le réseau Freephonie permet l'accès au web ??

StOsS

« Réponse #13 le: 11 December 2007 17:39:55 »
Effectivement, aucune MAJ pour le boitier HD. Côté ADSL j'ai la même synchro et la récéption du WIFI réste toujours aussi médiocre..

Thales67

« Réponse #14 le: 11 December 2007 17:41:41 »
allez allez on attends des retours les gars !

j'ai pas envi d'avoir des merdes avec ma connection !

Kniom59

« Réponse #15 le: 11 December 2007 17:43:10 »
Citation de: pingoo
Ne soit pas si catégorique...
Cette version pourrait contenir, entre autres, une mise à jour de la liste des chaînes TNT locales détectées par le boitier HD mais non diffusées car indisponibles dans aucune liste de chaînes.... c'est bien le boitier ADSL qui délivre la liste au boitier HD, y compris les chaînes TNT

Thales67

« Réponse #16 le: 11 December 2007 17:45:37 »
yeah, ça serait génial les chaines de la TNT locales et frontalières !

Kniom59

« Réponse #17 le: 11 December 2007 17:47:38 »
qu'attends tu pour rebooter alors.... ;)

Kniom59

« Réponse #18 le: 11 December 2007 17:50:37 »
Citation de: un simple freenaute
Nécessiterait une MaJ de la HD ;)
La synchro n'a pas bougé chez moi.
Ce phénomène, je le connais depuis longtemps (avec ou sans maj )
A chaque fois que je reboot le boitier ADSL alors que le boitier HD est en fonction (sur la TNT), ce dernier finit par se figer et je suis contraint de le rebboter également avec parfois nécessité de scaner de nouveau les canaux TNT.

Landia

« Réponse #19 le: 11 December 2007 17:52:17 »
Un changement : l'affichage de la mire des France3 régionales est immédiate, alors qu'il fallait un délai de latence auparavant (J'ai pu compareer entre hier et aujourd'hui).

fortan

« Réponse #20 le: 11 December 2007 17:52:57 »
Citation de: Kniom59
Cette version pourrait contenir, entre autres, une mise à jour de la liste des chaînes TNT locales détectées par le boitier HD mais non diffusées car indisponibles dans aucune liste de chaînes.... c'est bien le boitier ADSL qui délivre la liste au boitier HD, y compris les chaînes TNT
Oui ou peut-etre que le firmware l'enlève... en ce moment Free enlève plutot des trucs à défaut d'en rajouter :(

Thales67

« Réponse #21 le: 11 December 2007 17:54:14 »
moi ?

je ne prendrai pas ce risque ! faut être fou, je connais bien assez Free maintenant, aprés + de 3 ans d'anciennetés, e forums, et de parrainage...

Docteur_Marc

« Réponse #22 le: 11 December 2007 17:54:21 »
Citation de: Kniom59
en tnt il y avait la 430 tps star et 431 paris premiere ? avant la mise a jour , j'ai un doute je me souvient plus ?

Visaster

« Réponse #23 le: 11 December 2007 17:55:47 »
en tnt il y avait la 430 tps star et 431 paris premiere ? avant la mise a jour , j'ai un doute je me souvient plus ?
Oui, elles y étaient, c'est pas ça la nouveauté ;)

nunux59

« Réponse #24 le: 11 December 2007 18:42:56 »
ipv6 inside?

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 11 December 2007 18:43:44 »
Les menus de la TV sont plus rapide. Pas de freezes.

Edward

« Réponse #26 le: 11 December 2007 18:47:45 »
Débit Upload divisé par 2 avec la 1.3.0 ..grrrrr.....j'aurai mieux fait de rester en 1.2.6

Docteur_Marc

« Réponse #27 le: 11 December 2007 18:56:52 »
Citation de: EdwardM
Débit Upload divisé par 2 avec la 1.3.0 ..grrrrr.....j'aurai mieux fait de rester en 1.2.6
reboot !

car c'est curieux moi je gagne 200 kpb/s  de plus  en upload ,

David

« Réponse #28 le: 11 December 2007 19:00:59 »
Encore une avancée pour les privilégiés du dégroupage. ...

Après une question du concours réservée aujourd'hui aux dégoupés, ce n'est vraiment pas notre jour

[ La France du Débit d'en bas ]

pplemoko60

« Réponse #29 le: 11 December 2007 19:01:22 »
J'ai reçu 2 messages de freenews maj 1.3.0 pour boitier Adsl et HD

jarreweb

« Réponse #30 le: 11 December 2007 19:02:23 »
question bête : comment connaitre la version du firmware de ma freebox v4 ?
sachant qu'elle n'est pas branchée sur ma tv (je ne peux donc lire les infos que sur l'affichage led de la box)

Edward

« Réponse #31 le: 11 December 2007 19:03:46 »
Ben je sais pas pour toi....mais moi je suis passé "sauvagement" d'un 1280 en Up à un médiocre 658 :rolleyes: ...et rien n'y fait, 3 reboot succéssifs puis un hard reboot en désespoir de cause...rien à faire !
De plus depuis le passage à la 1.3.0 ma V5 est trés instable .......donc que du mauvais pour moi....je ne dis pas merci à cette à cette version....déjà que c'était pas brillant avant.

un simple freenaute

« Réponse #32 le: 11 December 2007 19:07:32 »
Réglage sur le DSLAM. Il faudra tchatter avec eux le 15.

pingoo

« Réponse #33 le: 11 December 2007 19:09:03 »
moi aucun souci, aucun changement.

En up ça n'a rien changé j'uploader à 110 ko/s et là je suis à 115 ko/s donc pas de changement.

kaltan

« Réponse #34 le: 11 December 2007 19:09:37 »
Ben je sais pas pour toi....mais moi je suis passé "sauvagement" d'un 1280 en Up à un médiocre 658 :rolleyes: ...et rien n'y fait, 3 reboot succéssifs puis un hard reboot en désespoir de cause...rien à faire !
De plus depuis le passage à la 1.3.0 ma V5 est trés instable .......donc que du mauvais pour moi....je ne dis pas merci à cette à cette version....déjà que c'était pas brillant avant.
Je crois que le chiffre que tu indiques n'est pas actualisé à chaque reboot de la Freebox.
Quels sont tes soucis avec ta Freebox avant même ce reboot?

Edward

« Réponse #35 le: 11 December 2007 19:12:04 »
Citation de: un simple freenaute
Réglage sur le DSLAM. Il faudra tchatter avec eux le 15.
Oui peut être bien un pbs au niveau du DSLAM......aprés mon premier reboot je n'avais plus de serveur DNS mais j'avais toujours le flux TV :rolleyes:

pplemoko60

« Réponse #36 le: 11 December 2007 19:13:07 »
boitier Adsl maj faite version 1.3.0, mais pour le boitier HD freenews à du se planter parce que l'on est déja à la version 1.3.5

Edward

« Réponse #37 le: 11 December 2007 19:16:34 »
Citation de: kaltan
Je crois que le chiffre que tu indiques n'est pas actualisé à chaque reboot de la Freebox.
Quels sont tes soucis avec ta Freebox avant même ce reboot?
Ben j'avais NO problem's avant : j'avais un 8024 en down et un 1280 en Up.....maintenant j'ai un 7860 en Down et un 658 en Upl.....si ...si le refresh se fait aprés le reboot ...jamais eu de blême de ce coté là (du moins pas avant...ça fait 6 ans que je suis chez Free et 2 ans que j'ai le V5)

locheloche

« Réponse #38 le: 11 December 2007 19:20:26 »
Pour avoir un UP ATM à plus de 1023 tu est en mode PATATE. Essai en STANDARD et revient ensuite pour trouver une solution.
Toutes les lignes avec une atténuation de moins de 50dB doivent avoir un débit ATM UP de 1023 exactement en mode standard. Si ce n'est pas le cas il y as un problème de connectique, de parasites, de filtres, ou de ligne.

Tous ces débit sont ceux affichés sur la TV ou sur les digits des V4. Ceux de la console de gestion ne veulent rien dire. Et les test de débit sur les sites internet sont encore pire.

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 11 December 2007 19:21:05 »
C'est assez répandu en ce moment (pas chez moi, ouf :D)
Je compatis, parce que pour que Free l'admette... Et le corrige... :rolleyes:

isos

« Réponse #40 le: 11 December 2007 19:58:49 »
mise a jour effectuée, pas de changement

3M en DL et 600 en UP, TNT identique, pas de flux TV a tester puisque 61db d atten et pas assez de debit pour tester

je pense que nous verrons les changements quand le botier ADSL aura aussi sa MAJ...

nodirt

« Réponse #41 le: 11 December 2007 20:12:24 »
Peut être enfin l'arrivée des chaines locales TNT ?

Edward

« Réponse #42 le: 11 December 2007 20:12:47 »
Citation de: locheloche
Pour avoir un UP ATM à plus de 1023 tu est en mode PATATE. Essai en STANDARD et revient ensuite pour trouver une solution.
Toutes les lignes avec une atténuation de moins de 50dB doivent avoir un débit ATM UP de 1023 exactement en mode standard. Si ce n'est pas le cas il y as un problème de connectique, de parasites, de filtres, ou de ligne.
Tous ces débit sont ceux affichés sur la TV ou sur les digits des V4. Ceux de la console de gestion ne veulent rien dire. Et les test de débit sur les sites internet sont encore pire.
Parfaitement exact....en fait tout ça je le sais déjà depuis "belle lurette"......mais comment expliquer alors la division par 2 du débit Up alors que mon mode n'a pas changé ? Pour info je ne suis pas en mode PATATE comme comme tu sembles le croire mais en mode STD ......c'est bien ce qui m'inquiéte......ma conf hard (cnx, prise, etc.....) n'ayant absolument pas changée depuis l'Update....en fait je pense que ça doit venir du DSLAM qui n'a pas été encore reconfiguré pour cette nouvelle version.....je leur poserai la question le 15 :)

Docteur_Marc

« Réponse #43 le: 11 December 2007 20:15:07 »
Je me permet de remettre la procédure de mise a jour des freebox
cela peut servir au nouveau qui ne la connaissent pas ..

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

) Réinitialisez votre Boîtier ADSL:
- Débranchez la freebox ADSL électriquement.
- Rebranchez-la.
- Attendez que l'afficheur s'allume.
- Débranchez de nouveau le Boîtier ADSL au moment de l'apparition de "88:88"
- Répétez cette opération quatre fois de suite pour réaliser ce que l'on appelle un "hard reboot".
Ainsi, la freebox se mettra à jour, vous le verrez en observant une ligne de 4 traits horizontaux qui balaient l'afficheur lors de son cycle.

2) Réinitialisez ensuite votre Boîtier HD (le Boîtier ADSL et le Boîtier HD doivent être reliés via le câble Ethernet):
- Débranchez électriquement le Boîtier HD.
- Le rebrancher tout en appuyant sur l'un des boutons situés en façade.
- Relâchez le bouton dès que vous observez l'apparition du mot "FIRMWARE".

Le boîtier devrait alors afficher toutes les étapes de mise en route ainsi que les phases d'initialisation des services.

Pour revenir à l'utilisation du mode sans fil, éteignez d'abord votre Boîtier HD puis retirez le câble Ethernet.

Je vous rappelle que votre Boîtier ADSL ne doit pas être branché sur une rallonge téléphonique et vous invite à épurer au maximum l'environnement de chaque boîtier. Effectivement, éloignez tout ce qui peut interagir avec votre Freebox comme une base de téléphone sans fil, des enceintes de chaînes Hifi, ou un démodulateur TV...
---------------------------------------------------

Les conseils  sont un copier/coller du mail que le support Free m'a envoyer cette après midi ( 11/12/07 )

après chacun fait comme il le sent !!

freemat

« Réponse #44 le: 11 December 2007 20:31:52 »
J- Débranchez de nouveau le Boîtier ADSL au moment de l'apparition de "88:88"
- Répétez cette opération quatre fois de suite pour réaliser ce que l'on appelle un "hard reboot".
Ainsi, la freebox se mettra à jour, vous le verrez en observant une ligne de 4 traits horizontaux qui balaient l'afficheur lors de son cycle.
Ce n'est pas utile en cas de nouveau firmware.
Idem

shivas

« Réponse #45 le: 11 December 2007 20:33:32 »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Rebranchez-la.

2) Réinitialisez ensuite votre Boîtier HD (le Boîtier ADSL et le Boîtier HD doivent être reliés via le câble Ethernet):
- Débranchez électriquement le Boîtier HD.

Le boîtier devrait alors afficher toutes les étapes de mise en route ainsi que les phases d'initialisation des services.

Pour revenir à l'utilisation du mode sans fil, éteignez d'abord votre Boîtier HD puis retirez le câble Ethernet.

Je vous rappelle que votre Boîtier ADSL ne doit pas être branché sur une rallonge téléphonique et vous invite à épurer au maximum l'environnement de chaque boîtier. Effectivement, éloignez tout ce qui peut interagir avec votre Freebox comme une base de téléphone sans fil, des enceintes de chaînes Hifi, ou un démodulateur TV...
Coucou,

Petite précision, NE JAMMAIS débranché quand les 88:88 aparaisent, c'est quand il ya le chenilliard lent, qu'on débranche :)
et apres le hard reboot 4x, faire un reboot simple, pour retrouver sa config routeur et wifi, ci nécessaire ;)

kaltan

« Réponse #46 le: 11 December 2007 20:39:45 »
Et passer simplement par l'interface sur la TV avec "redémarrer la freebox" ca vaut rien?  :o)

Docteur_Marc

« Réponse #47 le: 11 December 2007 20:40:16 »
Citation de: shivas
Petite précision, NE JAMMAIS débranché quand les 88:88 aparaisent, c'est quand il ya le chenilliard lent, qu'on débranche :)
et apres le hard reboot 4x, faire un reboot simple, pour retrouver sa config routeur et wifi, ci nécessaire ;)
Les conseils que j'ai posté sont un copier/coller du mail que le support Free m'a envoyer cette après midi ( 11/12/07 )

Craftyfox

« Réponse #48 le: 11 December 2007 20:44:57 »
Bonjour,

Pour docteur_marc  (et les autres), voici le VRAI hard-reboot (lisez bien).

1°) Débrancher-rebrancher électriquement la FB ADSL 4 fois OK
MAIS : à chaque fois, il faut rebrancher dès l'apparition du CHENILLARD (et non pas du 88.88, sinon vous avez faux).
Là, vous avez la configuration usine. Vous attendez que l'heure s'affiche.

2°) Après l'affichage de l'heure, vous pouvez faire le 5ème "débrancher-rebrancher" qui vous donne le firmware actuel. Et voilà.

P.S. On est tous d'accord : il n'est nul besoin de faire ce hard-reboot pour la Maj d'un firmware. Je suis intervenu simplement pour mettre au point la vraie procédure. Les explications et notices son tellement mal faites...

Merci de m'avoir lu et faites passer le message ; ça sera utile pour tout le monde. Je suis sûr qu'avec cette procédure, certains problèmes seraient évités.

Craftyfox

tarass

« Réponse #49 le: 11 December 2007 20:46:03 »

- Rebranchez-la.

Les conseils  sont un copier/coller du mail que le support Free m'a envoyer cette après midi ( 11/12/07 )

bah il y'a erreur ou ce n'est pas ce qui est sur leur site.....
Bon cette procédure c'est pour une réinitialisation complète.......et sans les 88:88

http://faq.free.fr/redemarrage-reinitialisation-hard-reboot

Pour une simple MAJ un debranche rebranche du boitier suffit.....ou simplement le reboot depuis l'interface configuration comme précisé plus haut

http://faq.free.fr/redemarrage-simple-reboot

et pour le boitier HD:

http://faq.free.fr/630-reinitialisation-du-boitier-hd