Freenews

[NAT] Piratage : La Sacem maîtresse d'Internet
« le: 10 December 2007 15:37:13 »
La Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM)aurait obtenu de la Comission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) l'autorisation de stocker les adresses IP des utilisateurs qu'elle estime comme 'pirates' d'oeuvres protégées.Bref, les majors ont désormais carte blanche pour établir des 'dossiers' sur les internautes. Pour l'instant, l'intervention d'un Juge est encore nécessaire pour que l'identité et les coordonnées d'un internaute soient fournies par les Fournisseurs d'Accès à Internet en cas de piratage constaté.

Lire l'intégralité de la news

flocool

« Réponse #1 le: 10 December 2007 15:52:56 »
ça y est, le flicage commence ... Bienvenue dans le nouveau monde de la répression ...

bcd_30

« Réponse #2 le: 10 December 2007 15:59:48 »
on avait des doute mais maintenant c'est sur on est fliqué

jak78007

« Réponse #3 le: 10 December 2007 16:03:39 »
Bonjour à tous,
la question n'est pas de savoir si "le piratage c'est mal" - la réponse est OUI.
La question est savoir jusqu'où la justice va-t-elle être simplifiée ? A quand les premiers dérapages ?
Dans ce système de justice à deux vitesses où tous les pouvoirs tendent à être centraliser vers une seule et même entité, qui par ailleurs n'a pas pour vocation d'être impartiale puisqu'elle représente la partie lésée.
Certains nous répondront que la justice proprement dite pourra être saisie par ailleurs: Dans ce cas à quoi et A QUI sert tout cela ?
Bonne journée ;)

kryss_38

« Réponse #4 le: 10 December 2007 16:09:17 »
C'est la même chose que le permis à points : si on depasse la limitation, le retrait de points est une decision administrative et pas judiciaire(sans préjuger de la peine judiciaire à venir). Si la SACEM arrive à avoir un semblant de pouvoir, c'est ce qui va se passer: on va se faire taper sur les doigts par la justice ET par la SACEM.
On assiste à la généralisation de la double peine dans pas mal de domaines.

tagada276

« Réponse #5 le: 10 December 2007 16:13:17 »
Une seule réaction le BOYCOT DE LA FNAC

Tartiflou

« Réponse #6 le: 10 December 2007 16:15:21 »
Il est où le rapport avec la FNAC ?

tagada276

« Réponse #7 le: 10 December 2007 16:22:18 »
C'est le patron de la FNAC  Mr OLIVENNES qui/

"Dans le cadre de la mission Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite, fin novembre, les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics avaient signé à l'Elysée un accord sur l'offre culturelle sur Internet et la lutte contre le piratage. Au moment de la signature du texte, la Sacem s'était félicitée "de cette perspective ainsi offerte d'un retour à un cercle plus vertueux".

hellraisercom

« Réponse #8 le: 10 December 2007 16:26:29 »
Ca deviens du grand nimporte quoi !!!!

Ceux qui ont l'argent gouverne !!!

Moi je dis Bravo

Tartiflou

« Réponse #9 le: 10 December 2007 16:42:22 »
Citation de: tagada276
C'est le patron de la FNAC  Mr OLIVENNES qui/

"Dans le cadre de la mission Olivennes sur la lutte contre le téléchargement illicite, fin novembre, les ayants droit de la musique et du cinéma, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les télévisions et les pouvoirs publics avaient signé à l'Elysée un accord sur l'offre culturelle sur Internet et la lutte contre le piratage. Au moment de la signature du texte, la Sacem s'était félicitée "de cette perspective ainsi offerte d'un retour à un cercle plus vertueux".
Et alors ?
La décision de la CNIL est tout à fait indépendante de cette mission. La demande de la SACEM date de 2005. Il serait plus cohérent de boycotter les sociétaires de la SACEM que la FNAC...

AstroMan

« Réponse #10 le: 10 December 2007 16:43:03 »
Citation de: hellraisercom
Ceux qui ont l'argent gouverne !!!
Ouais, m'enfin ça c'est pas nouveau hein...

Bref. Adieu vie privée !

Ben

« Réponse #11 le: 10 December 2007 16:44:20 »
@tagada276 :

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3246,55-982007,0.html

Un Chat Interessant à lire avant de lancer des trucs comme ça... Je te conseille d'ailleurs de lire plus particulièrement le tout dernier paragraphe.

Moi je trouve plutôt sympa de recevoir 2 avertissement avant de me faire suspendre ma connexion, plutôt que de tomber dans le système Américain où un pauvre malheureux est prix pour cible "au hasard" par les majors et se fait condamner à payer toute sa vie pour quelques MP3... "Pour servir d'exemple".

++

P.S : Bonjour à Tous, c'est mon premier post sur ce Forum que je parcours de temps en temps :)

P.P.S :

j'ajouterai pour revenir au sujet, et étant partisan du Logiciel Libre, que si quelqu'un accepte de diffuser son savoir ou ses créations gratuitement, c'est tant mieux (et bon esprit), et il doit pouvoir le faire, mais l'inverse doit être vrai également. Quand on vend quelque chose on à le droit de ne pas se le faire piquer. D'ailleurs les partisans de la licence GPL font tout ce qu'il faut pour éviter qu'un code/une doc libre se fasse voler au profit d'un projet "non-libre". C'est exactement le même principe : l'auteur doit être libre de faire ce qu'il veut de sa création.

dirk

« Réponse #12 le: 10 December 2007 16:45:38 »
Un grand coup de pouce pour les logiciels et les musiques libre de droit!! Regardez le côté positif de ces nouvelles mesures, au revoir les CD's et DVD's vendu à 20 €. :)

Skymant

« Réponse #13 le: 10 December 2007 16:49:12 »
Citation de: dirk
Un grand coup de pouce pour les logiciel et les musiques libre de droit!! Regardez le côté positif de ces nouvelles mesures, au revoir les CD's et DVD's vendu à 20 €. :)
En quoi cela donne un coup de pouce aux logitiels et aux musiques libres de droit ?

eucalyptus

« Réponse #14 le: 10 December 2007 16:53:23 »
ça commence réellement quand la chasse ?

yeti

« Réponse #15 le: 10 December 2007 16:53:59 »
salut

"maintenant que la digue CNIL a cédée, le tsunami SACEM va déferler...sauve qui peut !!! "

vivausa

« Réponse #16 le: 10 December 2007 16:55:20 »
On y est, une société privée contrôle la vie privée, ça devient ahurissant.

Merci Denis Olivennes qui a rejoint le groupe Pinault-Printemps-Redoute en septembre 2002 en tant que directeur général distribution, on comprend mieux l'obtention d'une telle mesure quand on connait les connivences politiques du groupe.

Question juridique ... au nom de quoi une telle société peut elle faire la police, quelles seront les suites jurisprudentielles en cas de procès ?

dirk

« Réponse #17 le: 10 December 2007 16:57:29 »
Fait les calculs de l'achat de cd's ou de dvd's dans un cadre familiale ou le pouvoir d'achat en France ne cesse de baisser et en plus de ça, ces mesures ne vont faire que agraver la situation, les gens vont sans aucun doute ce retourner vers le libre et l'open source! Longue vie à l'open source!

tino91

« Réponse #18 le: 10 December 2007 17:03:33 »
Bientôt on devra payer pour marcher dans la rue
Bientôt on devra payer pour faire ces besoins dans ces toilettes
Bientôt on devra payer pour respirer l'air
Bientôt on devra payer pour payer
...

Bientôt FREE ne s'appelera plus FREE, mais WATCHING.YOU

Où est le pouvoir du peuple dans tout ça ??
Ma carte d'électeur prend la poussière.

capitaine_choc

« Réponse #19 le: 10 December 2007 17:14:20 »
Citation de: ptirup
@tagada276 :

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3246,55-982007,0.html

Un Chat Interessant à lire avant de lancer des trucs comme ça... Je te conseille d'ailleurs de lire plus particulièrement le tout dernier paragraphe.

Moi je trouve plutôt sympa de recevoir 2 avertissement avant de me faire suspendre ma connexion, plutôt que de tomber dans le système Américain où un pauvre malheureux est prix pour cible "au hasard" par les majors et se fait condamner à payer toute sa vie pour quelques MP3... "Pour servir d'exemple".

++

P.S : Bonjour à Tous, c'est mon premier post sur ce Forum que je parcours de temps en temps :)

P.P.S :

j'ajouterai pour revenir au sujet, et étant partisan du Logiciel Libre, que si quelqu'un accepte de diffuser son savoir ou ses créations gratuitement, c'est tant mieux (et bon esprit), et il doit pouvoir le faire, mais l'inverse doit être vrai également. Quand on vend quelque chose on à le droit de ne pas se le faire piquer. D'ailleurs les partisans de la licence GPL font tout ce qu'il faut pour éviter qu'un code/une doc libre se fasse voler au profit d'un projet "non-libre". C'est exactement le même principe : l'auteur doit être libre de faire ce qu'il veut de sa création.
Bien d'accord avec toi. J'ajoute que la fin du piratage aiderai l'essort des logiciels libre.

scanlog

« Réponse #20 le: 10 December 2007 17:18:23 »
Citation de: Tartiflou
Il est où le rapport avec la FNAC ?
DTC

cedric

« Réponse #21 le: 10 December 2007 17:27:08 »
Citation de: tino91
Bientôt on devra payer pour marcher dans la rue
Péage urbain pour les voitures en GB , demain en France, et qui sait pour les piétons??
Bientôt on devra payer pour faire ces besoins dans ces toilettes
C'est pas déjà une réalité en ville avec les équipements JC DECAUX dans les villes?
Bientôt on devra payer pour respirer l'air
Je précise de l'air pur, celui qui paiera pas respirera de l'air polué ... Irréaliste?
Bientôt on devra payer pour payer
C'est pas déjà le cas? t'es sur? regarde certaines factures EDF... ne paie tu pas de la TVA sur des taxes locales?
Où est le pouvoir du peuple dans tout ça ??
Ma carte d'électeur prend la poussière.
Vaste sujet mais pour moi le peuple s'est exprimé clairement... la democratie quoiiiiiii

/fin du HS

Celui qui n'a rien a se reprocher n'aura rien a craindre?.... allez c'est facile de dire ca... 14 millions de pirates en France c'est mieux? lol

damienT

« Réponse #22 le: 10 December 2007 17:39:49 »
Pour moi le problème du piratage vient plutot du bridage qui a eu lieu trés tot! maintenant tout est taxé pour l'industrie musicale, CD, DVD, disque durs...l'industrie musicale n'a su faire que de la répression dans le but de faire chier le monde, elle n'a pas su prendre le problème autrement. Alors quoi, bientôt on va venir t'espionner pour voir si tu ne copies pas le CD chez ton voisin? les systèmes anti copie ça a emmerdé plus d'un qui voulait écouter son CD dans sa voiture, alors que c'est si simple de détourner ce bridage et de balancer une copie sur le net! je trouve tout ça nul de nul, au lieu de favoriser les internautes avec une licence globale, ou autre chose, un accord de principe au moins, ben maintenant on va brider encore plus! en fait le piratage c'est la récolte de ce qu'ils ont semé. J'espère qu'ils ne vont pas bientôt espionner nos espaces de stockage et de partage sur le net...m'enfin ça me parait mal barré tout ça!

M@Xx

« Réponse #23 le: 10 December 2007 17:42:32 »
J'attends avec impatience que mon boulanger vienne defonser ma porte et déposer plainte parce que j'utilise une machine à pain .... pour moi c la meme chose ! Le piratage c pe etre du vol, mais le cd à 19 € c pareil !

vieuxrat

« Réponse #24 le: 10 December 2007 17:59:10 »
Quand ils auront la liste des IP de tous les internautes de France, ils seront bien avancés :lol:

kaelvin

« Réponse #25 le: 10 December 2007 18:00:14 »
Donc sesormais telecharger de la musique sur Itune ou la FNAC est aussi considéré comme telechargement illegal ? Adresse IP idem,  Comment feront-il la difference ? Ces sites mettent de la musique en ligne et quelque part la pirate puisque qu'elles exploitent les artistes ... Non ?

thesatch22

« Réponse #26 le: 10 December 2007 18:03:51 »
PAS DE QUOI S'ALARMER!!!

Avant on s'echangait de la music entre potes au lycée ou par la post.
Avec internet, cela n'a fait que simplifier l'echange.

Maintenant que l'on ne peut plus, ou difficilement, s'echanger  tout cela sur le net, c'est surtout pour les fournisseur d'accés qu'il faut être inquiét.

Exp : Demain je deviens fournisseur d'accés alternatif en proposant de l'adsl 512 ou 1024 à 5€ par mois.
y en à qui vont faire la gueulle s'il ne se creusent pas le méninges pour proposer vraiment quelque chose d'inovant.

Bref, les fournisseurs d'accés en signant cet accord, viennent de se trirer une balle dans le pied.

PARCE QUE NOUS PENDANT CE TEMPS LA ON CONTINUERA NOS ECHANGES AILLEURS.
COMME AU BON VIEUX TEMPS.

D'ailleur il faudrait changer ce terme de pirate un peut "too much" vous ne trouvez pas

Nous on aime la musique alors on se l'echange on en fait pas de commerce.

ROM1

« Réponse #27 le: 10 December 2007 18:06:53 »
Moi je vous conseille d'acheter le moins possible vos CD....
écoutez-les a la radio en boucle ou sur les sites genre deezer.....arretez de regarder starac et cie (si c'est le cas.....)!

allez moins au ciné.....mettez vos sous dans d'autres loisirs....!!!

bref, essayez de boycotter tout le star system...on verra alors si leurs actions vont dans leurs sens et rapportent le manque à gagner ou non!

D'un autre côté, je pense des logiciels de P2P à échanges cryptés devraient se généraliser...utilisez-les!
(que les internautes nous conseillent sur le sujet!).

et surtout plus que tout rappelez vous qu'Internet n'appartient pas aux majors....elles l'utilisent (un peu tard!!) comme vous et moi, mais en aucun cas cen'est LEUR moyen de diffusion...a bon entendeur!!!!

++

thesatch22

« Réponse #28 le: 10 December 2007 18:11:36 »
Citation de: romain
écoutez-les a la radio en boucle ou sur les sites genre deezer.....arretez de regarder starac et cie (si c'est le cas.....)!

bref, essayez de boycotter tout le star system...on verra alors si leurs actions vont dans leurs sens et rapportent le manque à gagner ou non!

D'un autre côté, je pense des logiciels de P2P à échanges cryptés devraient se généraliser...utilisez-les!

et surtout plus que tout rappelez vous qu'Internet n'appartient pas aux majors....elles l'utilisent (un peu tard!!) comme vous et moi, mais en aucun cas cen'est LEUR moyen de diffusion...a bon entendeur!!!!

++
Entièrement d'accord

0takv

« Réponse #29 le: 10 December 2007 18:18:15 »
Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur. N’essayez donc pas de régler l’image. Nous maîtrisons, à présent, toute retransmission. Nous contrôlons les horizontales et les verticales. Nous pouvons vous noyer sous un millier de chaînes ou dilater une simple image jusqu'à lui donner la clarté du cristal, et même au-delà ... Nous pouvons modeler votre vision et lui fournir tout ce que votre imagination peut concevoir. Pendant l'heure qui vient, nous contrôlerons tout ce que vous aller voir et entendre. Nous partagerons les angoisses et les mystères qui gisent dans les plus profonds abysses... au-delà du réel.

fl4nger

« Réponse #30 le: 10 December 2007 18:29:48 »
Ou est-ce qu'on peut s'inscrire ?

scanlog

« Réponse #31 le: 10 December 2007 18:35:01 »
Citation de: thesatch22

++
Entièrement d'accord
Yes :)

cedtag

« Réponse #32 le: 10 December 2007 18:48:29 »
Le plus etonnant c'est que des moyens enorme sont mis en ouvre pour attraper le gars qui télécharge illegalement de la musique, mais dans le magasin ou je bosse ou une bande de gars viens nous piquer une dizaine de CD et DVD par jour et malgré la vingtaine de plaintes déposé rien ne bouge c'est gars sont toujours dehors et continue a venir nous piller en toute impunité j'en deduis donc qu'il y a moins de risque a  piquer des CD dans les magasins que de télécherger de la musique sur les reseaux p2p

anneso33

« Réponse #33 le: 10 December 2007 19:08:10 »
Avec moi ils vont s'amuser la SACEM, car tout ce que je télécharge j'en possède soit une copie personnelle (les vieux films que j'ai en VHS vous savez le gros machin appelé cassette dont le lecteur est cassé) soit ce sont des choses indisponibles en France, commen les series ou des chansons américaines de chateurs inconnus du genre Matt Kearney dont les CD malheureusement sont indisponibles en France!!!
Alors le jour ou l'on poura voir les series US le lendemain de leurs diffusion US sur nos TV en France ou en VOD gratuit vu qu'ailleur c'est gratuit pourquoi ça serait payant pour les abrutit de Français? et avoir les même musiques que les américains et pas du Lorie mais aussi qu'on méchangera toutes mes VHS contre la version DVD du film et bien la j'arreterai de télécharger!!!

Vision très utopique est irréalisable!

Skymant

« Réponse #34 le: 10 December 2007 19:21:25 »
Ou va t'on ?

Parker_

« Réponse #35 le: 10 December 2007 19:33:29 »
quid de la licence globale ? car le canada veut légaliser le p2p avec une licence globale...

la licence globale nous permettrait de respirer et d'utiliser le p2p en tout légalité !

Zdravo

« Réponse #36 le: 10 December 2007 19:34:11 »
Tant qu'il y a au moins un garde-fou (le juge)...
Je ne suis pas un adepte de l'argumentaire basé sur la "Peur" (de l'avenir) qui est très à la mode ces temps-ci.

FrançoisL

« Réponse #37 le: 10 December 2007 20:00:22 »
Citation de: thesatch22
Exp : Demain je deviens fournisseur d'accés alternatif en proposant de l'adsl 512 ou 1024 à 5€ par mois.
Et tu fais comment pour faire des bénéfices ? :lol:

ky.ra67

« Réponse #38 le: 10 December 2007 20:09:08 »
Citation de: vieuxrat
Quand ils auront la liste des IP de tous les internautes de France, ils seront bien avancés :lol:
mdr:lol::lol::lol::lol::lol:

nickele

« Réponse #39 le: 10 December 2007 20:37:37 »

++
Arrêter d'acheter les CD pour quelle raison ? Ca gène les majors, oui c'est sûr, mais ça gène aussi les artistes, je pense. Donc je ne vois pas la logique.

Au fait, au cas où personne ne le saurait : ça fait depuis longtemps que les actions des internautes sont surveillées par leurs adresses IP. Et heureusement : ça permet d'arrêter des réseaux de pédophiles, de terroristes et autres (sans chercher à comparer ces criminels avec les pirateurs de musique ou de vidéo bien sûr). En gros, nous sommes "fliqués" sur internet, et je pense que c'est une bonne chose. Pensez à ce que ce serait si l'internet était un lieu de pure impunité (là je suis surpris de ces arguments un peu rapides qui ressemblent à CRS SS).

Je pense que la SACEM réagit en défenseur des artistes, et non en défenseur des majors.

Citation de: M@Xx
J'attends avec impatience que mon boulanger vienne defonser ma porte et déposer plainte parce que j'utilise une machine à pain .... pour moi c la meme chose ! Le piratage c pe etre du vol, mais le cd à 19 € c pareil !
Excuse moi M@Xx, mais ton argument me faire rire : quand tu fais ton pain avec une machine à pain, tu as payé les ingrédients et tu travailles toi-même pour faire le pain. Je ne vois absolument aucun rapport avec le piratage...

Ce qui me fait surtout peur, c'est lee risque d'avoir à payer trop cher pour le piratage si on cherche à nous punir de façon exemplaire.

Et contrairement à ce que quelqu'un écrivait ici, pour changer les choses, pour défendre nos droits, il faut voter, pas jeter sa carte d'électeur !

Skymant

« Réponse #40 le: 10 December 2007 20:46:28 »
Et contrairement à ce que quelqu'un écrivait ici, pour changer les choses, pour défendre nos droits, il faut voter, pas jeter sa carte d'électeur !
Voté pour qui ? Dit moi ? Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre...
Et tout ça c'est au dessus de nous petit internaute.

nickele

« Réponse #41 le: 10 December 2007 20:54:22 »
... donc autant baisser les bras, courber l'échine et accepter sans broncher toutes les décisions politiques. Ca c'est une attitude positive. Au moins, on ne risque pas d'avoir peur de s'être trompé....
Non, rien n'est au dessus de l'électeur, tout est au-dessus de l'abstentionniste.
Les choix des politiciens dépendent aussi des idées des électeurs...
Suis-je utopiste ? Non, démocrate.

kryss_38

« Réponse #42 le: 10 December 2007 21:34:43 »
Je pense que la SACEM réagit en défenseur des artistes, et non en défenseur des majors.
C'est en théorie le rôle de la SACEM, ce qui est une bonne chose. Là où le bat blesse, c'est quand on voit que les grandes majors n'hésitent pas à licencier des artistes, parfois de valeur , sous pretexte qu'ils ne rapportent pas assez. Ne rapportant pas assez, ils ont de moins en moins d'opportunités de se faire connaitre, donc ils vendent de moins en moins, et on tombe dans le cercle vicieux qui fait que l'on entend en permanence les mêmes artistes (qui sont loin d'être tous mauvais, heureusement) et des gens comme Brassens, Brel où d'autres(qui ont beaucoup galéré en leur temps) n'auraient qu'à changer de metier ou crever de faim malgré leur valeur s'ils étaient encore de ce monde.

ROM1

« Réponse #43 le: 10 December 2007 21:39:44 »
Defenseurs des artistes?????
sans blague??
ce sont les majors qui font pression sur les pouvoirs publics en utilisant la sacem comme vitrine officielle et légitime.....
Depuis la fin des années 80 les majors pour augmenter encore davantage leurs marges ont mis en place un système de production des artistes en gérant de A à Z la chaine....
casting de belles gueules.....production à la chaine d'airs formatés...multidiffusion radio et TV ...matraquage publicitaire!!!!!
résultat?? pendant de nombreuses années ce système à rapporté des milliards!!!!
Mais voilà......la poule aux oeufs d'or à vécue!!!!
Et les gens se désinteressent de + en + de ces produits qui se ressemblent tous un peu! (voire beaucoup)!!!
et j'ajouterai qu'en plus, ces artistes sont tellement diffusés et passent si vite de mode qu'entre la télé, la radio, les bars, les boites, on a largement de quoi les entendre et les réentendre....alors en plus les acheter pour les écouter encore une fois.........!!!!!!
La musique et la vidéo ont vécus leur age d'or.....une page (qui s'appelle Internet) s'est tournée...c'est ainsi!!!
Ils ne gagneront plus jamais autant....c'est la vie!
D'autres produits ont eux largement pris la place du budget loisirs.....accès internet, téléphone portable, ordis, APN et autres!!!
je ne pleurerai pas sur ces compagnies! Qui pleure sur nos salaires????
Quant aux artistes (les vrais) ça fait longtemps que la plupart des majors n'ont jamais vu qu'en eux une tirelire!
La license globale leur aurait profité à long terme, bien plus que leur dividendes qui, de toutes façons, sont comdamnés à s'amenuire!

watchix

« Réponse #44 le: 10 December 2007 21:57:03 »
Ont avait annoncer la fin d'internet à plusieur reprises sans jamais y croire.
Ce ne sera pas un coup de massue qui fera tomber internet mais plusieur coup de marteau comme celui-ci

Quand le capitalisme rattrape la liberté !

Alors ont fait quoi nous ?
Et pourquoi pas une grêve des internautes ? ou un blocus des réseaux, engorgés pas nos téléchargements légaux mais telement abondant que l'on pourrait se faire enttendre ^^

alain57

« Réponse #45 le: 10 December 2007 22:17:23 »
Pour l'instant, l'intervention d'un Juge est encore nécessaire pour que l'identité et les coordonnées d'un internaute soient fournies par les Fournisseurs d'Accès à Internet en cas de piratage constaté.

bizare bizare il me semble (sauf erreur de ma part) que pour l'affaire call of juarez une simple lettre d'avocat avait suffit .....
enfin bon ca avait suffit chez un seul FAI ^^
j'espere que ce genre de chose ne se reproduira pas, ni chez free ni ailleur ^^

Tartiflou

« Réponse #46 le: 10 December 2007 22:25:12 »
Citation de: alain57
bizare bizare il me semble (sauf erreur de ma part) que pour l'affaire call of juarez une simple lettre d'avocat avait suffit .....
Erreur de ta part :) Dans cette affaire l'avocate avait demandé à un juge.

Diko

« Réponse #47 le: 10 December 2007 22:40:42 »
Un mec que je connais a pris 5 ans, pour ceux qui se sentent concernés moi je dis "calmez vous avec la mule" parceque le p2p c'est le meilleur moyen de se faire chopper :/

Skymant

« Réponse #48 le: 10 December 2007 22:50:39 »
Citation de: nickele
... donc autant baisser les bras, courber l'échine et accepter sans broncher toutes les décisions politiques. Ca c'est une attitude positive. Au moins, on ne risque pas d'avoir peur de s'être trompé....
Non, rien n'est au dessus de l'électeur, tout est au-dessus de l'abstentionniste.
Les choix des politiciens dépendent aussi des idées des électeurs...
Suis-je utopiste ? Non, démocrate.
Je ne crois pas que le choix des idées des politiciens ne soit dicter par celui des électeurs mais plutôt par les média qui eu dictent le choix des électeurs (je ne sais pas si tu m'as compris).
Mais je n'ai n'est pas dit que j'étais pour l'abstention mais plutôt pour voter pour "le moins pire"ou celui a des pseudo idées qui se rapproches de tes convictions.
Bref là n'est pas la question.

Le capitalisme a crée quelque chose dont il n'est pas le maitre, cette chose est internet.

Skymant

« Réponse #49 le: 10 December 2007 23:14:16 »
Citation de: Diko
Un mec que je connais a pris 5 ans, pour ceux qui se sentent concernés moi je dis "calmez vous avec la mule" parceque le p2p c'est le meilleur moyen de se faire chopper :/
5 ans t'es sérieux ? Il a quand même pas commis un crime !