Karamazow

Bonjour :) ,

Je vous explique ma situation :

Je suis actuellement à Paris, en dégroupage total sur n° inactif (NDI) avec la FreeBox V4 depuis le 11/2005 (soit 24 mois d'ancienneté à ce jour)

Je quitte Paris, pour Lyon dans un appartement qui est occupé par un locataire n'ayant pas d'abonnement France Telecom, mais un dégroupage total chez Club Internet (n° de tél en 0870...) Je précise que cet abonnement chez Club Internet date de plus de 24 mois, et que l'ancien n° France Telecom de l'appartement de Lyon a été conservé par le locataire d'encore avant.

Mon objectif est d'obtenir la freebox V5 à Lyon.

Pour cela, je pense :

- résillier mon abonnement à Paris. => Payer les frais de résiliation anticipé (90€ -3€/mois d'ancienneté) soit 18€.

- Démarrer une nouvelle inscription chez Free

- Renvoyer le formulaire de déménagement pour me faire rembourser les 18€ de frais de résiliation de départ

Par contre, au vue des caractéristiques de l'appartement de Lyon je ne sais pas comment initier la démarche. :rolleyes:

Je pense que comme l'appartement est actuellement en dégroupage total Club Internet, il n'y aura pas de tonalité si je branche un téléphone sur la prise pour choper un n° provisoire. :/:(

Donc est ce que la seule procédure pour moi serait de :

- appeller France Telecom pour ouvrir une ligne dans l'appart de Lyon, auquel cas quels renseignement leur fournir ? : Nom du propriétaire de l'appart ? Je précise qu'il n'y a pas de petite plaque France Telecom à l'entrée de l'appart. :mad: :twisted:

- Initier une procédure d'abonnement chez Free en direct, sans passer par France Telecom, mais quel procédure ? :rolleyes:

Et dernière question subsidiaire pour les plus motivés d'entre vous :
Pour le renvoi de ma freebox V4, est ce que je dois renvoyer à Free la carte Wifi que j'ai payée ? Ou est ce qu'elle m'appartient ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

nickole

Bonjour :)

1° Logement actuel en dégroupage total avec FreeBox V4 depuis 11/2005 :

Ancienneté = 25 mois à ce jour et pas 24 mois ;) => frais dits "de résiliation" = 21€ (96€ - 3€/mois x 25 mois)  

Sachant que :

1- La procédure de déménagement (résiliation avec formulaire de déménagement puis réinscription) implique :
- la gratuité des frais dits de résiliation
- de conserver la Freebox actuelle,
- la RAZ de l'ancienneté.
NB : voir :
http://faq.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=388/375
http://www.assistancefree.fr/les-differents-demenagements

2- Le coût de renouvellement pour avoir la V5 est de :
- 90€ avec une ancienneté < 13 mois,
- 60€ avec une ancienneté entre 13 mois et 24 mois,
- 30€ avec une ancienneté entre 25 mois et 36 mois,
-  0€ avec une ancienneté > 36 mois.

3- Une nouvelle inscription en zone dégroupée permet d'obtenir la Freebox V5 gratuitement.

l'opération vous coûtera donc :
- déménagement abonnement (pas de frais) puis renouvellement Freebox : 90€
- renouvellement Freebox puis déménagement abonnement (pas de frais) : 30€
- résiliation simple et nouvelle inscription : 21€ de frais + Freebox V5 gratuite

Personellement j'opterais pour une résiliation simple ... ;)

2° Futur logement en zone dégroupée (=> V5 pour toute nouvelle inscription) :

Actuellement en dégroupage total => pas de ligne France Telecom (peu importe la durée) => ligne FT à reconstruire.

Deux possibilités :

1- Passer d'abord par France Telecom pour faire reconstruire la ligne avant de souscrire chez Free :

- attendre d'avoir signé le bail et que l'actuel occupant ait résilié ou quitté les lieux,
- s'abonner à FT à votre nom et donner l'adresse exacte,
- dès que la ligne sera fonctionnelle s'inscrire chez Free en rentrant le n° FT sur http://www.free.fr (abonnement classique).

Coût : environ 110€ pour l'ouverture de ligne + quelques jours d'abonnement FT.
Délai : queques jours pour FT + au maximum 3 semaines chez Free = environ 1 mois en tout.

2- S'inscrire directement chez Free sans passer par France Telecom, c'est à dire en NDI sur http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html
Coût : environ 20€
Délai : indéterminé (compter environ 2 mois).

NB : dans les 2 cas cela suppose que l'ancien occupant ait résilié, sinon FT fera attendre ...

A voir suivant priorités (délai ou budgtet) ;)

3° Question subsidiaire concernant le renvoi de la Freebox V4 :
- renvoi uniquement si résilation simple (si procédure de déménagement il faudra la conserver),
- la carte Wifi vous appartient ;)

nickole

Karamazow

Citation de: nickole
Bonjour :)

nickole
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse très détaillée est argumentée, ça me permet d'y voir clair sur les différents scénarios ! :):):)

Concernant ces 2 parties du message j'ai des questions supplémentaires (désolé...) : :/;)

3- Une nouvelle inscription en zone dégroupée permet d'obtenir la Freebox V5 gratuitement.

l'opération vous coûtera donc :
- déménagement abonnement (pas de frais) puis renouvellement Freebox : 90€
- renouvellement Freebox puis déménagement abonnement (pas de frais) : 30€
- résiliation simple et nouvelle inscription : 21€ de frais + Freebox V5 gratuite

Personellement j'opterais pour une résiliation simple ...

nickole
ET...

2- S'inscrire directement chez Free sans passer par France Telecom, c'est à dire en NDI sur http://adslcgi.free.fr/subscribe/indexndinactif.html
Coût : environ 20€
Délai : indéterminé (compter environ 2 mois).

NB : dans les 2 cas cela suppose que l'ancien occupant ait résilié, sinon FT fera attendre ...

A voir suivant priorités (délai ou budgtet) ;)

nickole
Quand vous dîtes que dans les 2 cas il faut que l'ancien occupant de l'appartement ait résilié, vous vous voulez dire résilié chez France Telecom ?

Parce qu'en fait le locataire qui part à la fin du mois de Nov. 2007 est actuellement chez Club Internet en dégroupé total (donc pas d'abonnement France Telecom). Donc en fait il a déjà résilié son abonnement chez France Telecom depuis qu'il a créé son abonnement dégroupé chez Club Internet.

Est ce que le locataire actuel n'est pas déjà considéré comme "résilié" vis à vis de France Telecom, à partir de la date à laquelle il a souscrit à son abonnement dégroupé Club Internet ?
Si c'est le cas, ça signifie que la ligne n'aura pas de tonalité lorsque je brancherai un téléphone fixe dessus. Est ce que ça signifiera que je peux dès maintenant initier les démarches auprès de Free pour créer une nouvelle ligne NDI ? Car la nouvelle ligne est bien inactive, vue de France Telecom non ?

Si ce que je viens de dire juste au dessus s'avère faux, je ne sais plus comment je saurai à partir de quelle date initier la démarche auprès de Free. :(

nickole

Citation de: Karamazow
Concernant ces 2 parties du message j'ai des questions supplémentaires (désolé...) : :/;)
Pas de souci ;)

Quand vous dîtes que dans les 2 cas il faut que l'ancien occupant de l'appartement ait résilié, vous vous voulez dire résilié chez France Telecom ?
Non l'abonnement chez Club Internet !

En fait il y 2 raisons :
- la raison principale est que vous n'avez pas le droit de souscrire un abonnement quelconque concernant ce logement avant d'avoir le droit d'occuper les lieux,
- si vous vous abonnez trop tôt cela écraserait la ligne de l'actuel occupant qui pourrait se retourner contre vous ...

le locataire qui part à la fin du mois de Nov. 2007 est actuellement chez Club Internet en dégroupé total (donc pas d'abonnement France Telecom).
Attendre la fin du mois et demander à FT d'ouvrir la ligne à partir du 1er décembre ;)

Karamazow

Bonjour, :)

Je reviens vers vous pour des questions de procédure de déménagement, afin de ne pas avoir à supporter de coût infondé. :rolleyes:

Après lecture de divers forum, je constate que plusieurs internautes se sont vu prélever des frais injustifiés, bien souvent du à des négligences/naïvetés de leur part, aussi je souhaite faire en sorte que Free ne puisse pas me prélever plus d'argent que ce que je ne lui doit.

En synthèse de mon analyse des retours d'expériences de ces internautes voici la procédure que je souhaite appliquer pour résilier mon abonnement à Paris, et en créer un autre sur Lyon sans me faire avoir :

1) Resiliation de l'abonnement à PARIS

a) Envoi d'un courrier de résiliation que je rédige moi-même (en plus du formulaire classique Free de résiliation) vers le 14 décembre en RAR à Free contenant les infos suivantes :

¤ mes coordonnées de l'abonnement à Paris
   ¤ le fait que cette lettre est envoyée avent le 20 du mois (évite de payer le mois suivants)
   ¤ le fait que je bloque les prélèvements de Free dans ma banque, et que je me ferai un plaisir de régler les prochaines factures (frais de résiliation et autres notamment parce que j'aurai 25 mois d'ancienneté) par chèque et sur présentation d’un justificatif/facture de la part de free

b) Envoi de la Freebox en RAR dès que j'ai reçu dans ma boîte mail le courrier de Free attestant que Free a bien pris en compte ma demande.

b') Simultanément à l'envoi de ma FreeBox : Révocation auprès de ma banque du prélèvement automatique accordé à Free Telecom par courrier contenant les infos suivantes :

¤ mes coordonnées bancaires
   ¤ demande de révocation du prélèvement automatique accordé à Free Telecom
   ¤ le fait que j'ai informé Free Telecom que je demandais la révocation du prélèvement automatique que je leur avait accordé

2) Démarrer une demande d'abonnement à Lyon suivant les principes que nous avons débattus dans les messages précédents de ce post.

MAINTENANT VOICI MES QUESTIONS (parce que malheureusement il y en a) ;) : (eh oui désolé mais je ne suis pas encore expert en la matière...)

- Est ce que Free peut m'opposer quelque chose au fait que je révoque le mandat de prélèvement automatique, action que je fais somme toute "à titre préventif" ?

- Est ce que le fait que je dise dans mon courrier vouloir régler les frais de résiliations par chèque, sous réverve que Free me transmette un justificatif (facture) me mets pas en porte à faux, car j'avais souscrit à un prélèvement automatique en début d'abonnement !

- Enfin, d'un point de vue bancaire : est ce que le fait de révoquer le mandat de prélèvement, m'empêchera à l'avenir de recontracter aurpès de Free un abonnement FAI avec prélèvement automatique ? En d'autres termes, est ce que la révocation à valeur éternelle du point de vue de ma banque ? (auquel cas, je pourrai toujours mettre en place l'abonnement à Lyon avec le compte de ma femme)

Merci beaucoup pour vos avis et commentaires qui me permettront de passer cette transition dans la légalité, et sans me faire avoir !

Kara

Ci dessous ma lettre de résiliation chez Free à titre d'info/exemple : (on sait jamais ça peut servir à d'autres)

Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement à votre service d'accès Internet selon l’offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif, et notification de la révocation du prélèvement automatique mensuel que votre société effectue auprès de ma banque.

Actuellement abonné à votre offre d'accès à Internet, je déménage prochainement dans un nouveau logement. A cette occasion, je vous annonce ma décision de résilier mon abonnement et vous demande de mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie.

Comme l’atteste les dates de ce présent courrier envoyé en Recommandé avec Accusé de Réception, ma demande de résiliation intervient avant le 20 décembre 2007, soit avant le 20 du mois en cours.

Par conséquent je souhaite également recevoir à ma nouvelle adresse reportée en en-tête du présent courrier, une facture de clôture de compte que je vous règlerai par chèque, ainsi qu’une confirmation écrite m'indiquant la date effective de résiliation.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Et ma lettre de révocation de prélèvement automatique :

Madame, Monsieur,

Par la présente, veuillez accuser réception de ma décision de révoquer le prélèvement automatique que j'ai accordé à la société Free Telecom pour débiter mon compte bancaire nºXXXXXXXXX, tenu par votre établissement.

Je ne souhaite plus que cette société ait accès à mon compte bancaire. J'ai par ailleurs précédemment notifié l'établissement créancier de l'annulation du mandat de prélèvement. Je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas d'une demande d'opposition mais bien d'une révocation de mandat, comme prévu par l'article 2004 du Code Civil.

Pouvez-vous me signaler en retour par fax au n° XXXXXXXXXX la prise en compte de ces demandes ?

En vous remerciant de votre efficacité, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.

nickole

Bonsoir,

Je vais faire court :
1- Il est possible de régler un impayé en ligne, chèque ou mandat postal
2- Renseignez-vous auprès de votre banque, il y a plusieurs formules pour arrêter un prélèvement automatique.
En l'occurence il ne s'agit pas de faire une opposition mais de faire cesser le prélèvement pour cause de fin d'abonnement (je ne suis pas sûre que révocation soit le bon terme mais je ne me rappelle plus le nom exact :rolleyes:)
3- Si vous ne faites pas le mauvais choix vous pourrez donner une nouvelle autorisation de prélèvement automatique pour le nouvel abonnement  

Bref le mieux placé c'est votre banque ;)

Et pas besoin de s'entourer d'autant de précautions, conservez juste préceieusement votre récépissé d'AR et une copie de tout échange, et en cas de  problème faites une réclamation accomapgnée d'une copie des justiicatifs.

Je rappelle qu'il en est ainsi pour tous les échanges que ce soit avec des entreprises commerciales, une administration ou en particulier.
Il faut cesser de croire que Free aurait un fonctionnement différent et arrêter la paranoïa collective :lol: mais prendre quad même les précautions habituelles ;)