jecherche

Un site à titre de test ?
« le: 18 November 2007 19:01:52 »
Bonjour,

J'envisage de créer un site ou un blog. Comme je voudrais fignoler la présentation et que je n'y connais rien, je compte sur 2 mois avant de le rendre public. Ensuite, probablement, je le fermerai pour le rouvrir avec une nouvelle adresse, peut-être plus en rapport avec ce qu'il sera devenu (mes idées de nom actuelle ne sont pas terribles).

Première question : aurai-je des difficultés à fermer et rouvrir avec une nouvelle adresse et un autre nom (sachant que j'aurai enregistré mes données sur mon disque dur) ?

Combien de temps puis-je me contenter de "jouer" avec les options index.html/affichage des essais, retour à index.html sans me le faire fermer par Free ? Ou faut-il que j'affiche le minimum du minimum en attendant avec eventuellement une protection de données en cours telle que .ht.... (j'ai lu ça récemment dans le forum) ?

Merci à vous.

nickole

« Réponse #1 le: 18 November 2007 20:06:36 »
Bonjour,

1- Aucune car le nombre de comptes est illimité ;)
2- Du moment qu'une partie du site est publique (c'est à dire accessible à tout le monde) et que le reste ne sert pas de stockage à des mp3 ou des films : pas de limite de temps. Vous pouvez modifier 50 fois par jour une page ou ne pas toucher pendant 5 ans : aucun souci ;)

nickole

jecherche

« Réponse #2 le: 19 November 2007 00:40:27 »
Merci.

Je pensais que les adresses étaient limitées à 5. Je me suis trompée, alors ?

jecherche

« Réponse #3 le: 19 November 2007 00:56:19 »
Dernière question. Ai-je bien compris dans les pages "assistance" qu'on avait droit à deux adresses, donnant droit chacune à un page perso de 10GO ?
Enfin, dernière question et je me lance dans l'aventure, y-t-il des pbs prévisibles avec un logiciel comme PixelPost ou Wordpress ?

Merci pour tout :)

nickole

« Réponse #4 le: 19 November 2007 08:38:57 »
Citation de: jecherche
Merci.

Je pensais que les adresses étaient limitées à 5. Je me suis trompée, alors ?
Nombre d'adresses = illimité.
Source : http://subscribe.free.fr/accesgratuit sachant que les CGU de l'hébergement (comptes de messagerie et des pages persos ) dépend des CGU de l'accès gratuit) ;)

Quant à PixelPost et Wordpress je ne les connait pas mais il n'y pas de raison qu'il y ait des pbs, sauf peut-être des restristions en fonctionnalités.

jecherche

« Réponse #5 le: 21 November 2007 21:07:46 »
Merci de la réponse.

J'ai crée l'adresse avec un mot de passe "nom de mon chien" et ouvert ma page perso.

Je crains de ne rien avoir compris à la "structure" du pb.

J'ai voulu télécharger sur ma page perso un logiciel de photoblogging.

1er pb : quand j'ai crée l'accès au serveur "mespagesperso" dans Filezilla, j'ai créé un mot de passe "nom de mon perroquet".

En revanche, en bidouillant, j'ai cru comprendre que le logiciel de photoblogging voulait un "database password" donc je lui ai donné le mot de passe de mon adresse mail liée à ma page perso (apparemment, c'est pas le mot de passe d'accès au serveur qu'il faut).

J'ai cru comprendre que Filezilla avait effectivement téléchargé le logiciel que j'avais mis (sur mon DD) dans un dossier, mais je n'en suis pas si sûre.

En revanche, quand je suis les consignes d'installation du logiciel pour me rendre dans l'interface "admin" du logiciel (soit le chemin http://monnomdesite.free.fr/media/monseconddisquedur/ledossierdulogiciel/lelogiciel/admin/install.php, je tombe sur une erreur 404, document non trouvé.

J'ai aussi activé la gestion de MySql, et je ne trouve pas de base de donnée (le logiciel est-il considéré comme une base de données ?).

Me suis-je trompé sur les codes ?
Mon dossier de logiciel, je l'ai crée en majuscules avec des espaces, est-ce le pb ?
A quoi sert MySql .... c'est-à-dire, comment puis-je savoir ce qu'il y a sur mes pages ??

Ouf ! Merci :)

nickole

« Réponse #6 le: 22 November 2007 21:01:05 »
Salut,

Prenons un exmple :
1° Création adresse email = [email protected] :
- login = compte
- mot de passe = ******

2° Activation de la page perso associée :
url = http://compte.free.fr

3° Activation de la base de données :
Pour savoir si l'activation a été validée essayer d'y accéder (interface du compte - rubrique Accéder et gérer votre base de données MySQL)

Problèmes :

FTP:
- le mot de passe FTP doit être choisi sur l'interface du compte (Personnalisez le mot de passe de connexion FTP)
- rentrer ensuite le même dans FileZilla
- nom de dossier du logiciel : proscrire majuscules, espaces, accents ...
- si l'upload du dossier a réussi on voit le dossier sur le serveur
- vérifier si le dossier existe en rentant l'url du chemin dans la barre de navigation
Exemple :  http://compte.free.fr/dossier

Base de données MySql :
- il faut attendre que la base de données ait été activée pour l'utiliser
- la base de données est vide au départ (architecture et contenu)
- le mot de passe SQL doit être choisi sur l'interface du compte (Personnalisez le mot de passe de connexion SQL)

Installation du logiciel :
- si la base n'a pas encore été créée l'install ne peut pas se faire ...
- l'installation doit créer des tables dans la base dedonnées (structure et contenu),

Causes possible de l'erreur 404 à l'installation du logiciel :
- chemin de l'interface d'admin du logiciel erroné,
- dossier vide ou pas encore créé (upload non réussi),
- base de données pas encore créée (pas encore activée).

Ouf ;)

nickole

jecherche

« Réponse #7 le: 22 November 2007 22:14:29 »
Merci infiniment pour ce récap. détaillé. C'est nettement plus clair.
Je potasse ça tranquillement et je fais des essais.
J'ai essayé d'installer Pixelpost, ça y était presque (j'avais une interface admin) mais ça a buté sur les permissions. Le logiciel demande des permissions 777 sur les dossiers images et thumbnails et j'ai cru comprendre en allant sur les forums qu'il n'était pas possible de créer des permissions 777 chez Free (encore que j'ai cru lire en une phrase quelque part que l'on pouvait changer les scripts. Jargon pour moi : dans le logiciel ou justement grâce à MySql ?).
Confirme-tu qu'on ne peut pas créer de permissions 777 ? (Ca m'évitera d'essayer d'installer des logiciels qui les requièrent et de gagner quelques soirées de libres !).
Merci, de nouveau.

nickole

« Réponse #8 le: 22 November 2007 22:21:32 »
Je confirme, chez Free CHMOD (777) impossible.

jecherche

« Réponse #9 le: 22 November 2007 23:42:05 »
Merci de cette prompte réponse.

Je vais essayer d'installer Wordpress ce weekend... pourrait générer des posts...!

En fait, ce que je souhaiterais vraiment faire à terme serait : une page d'accueil html (avec Nvu/kompozer) avec deux liens : mon blog (Wordpress ? ou Serendipity), ma galerie photos (Gallery 2).

Pour démarrer, quelle est la logique "d'enquillage" des logiciels par rapport au répertoire racine ?

Merci d'avance (effectivement, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... mais je parie qu'en essayant en gardant en tête la structure finale à obtenir, c'est moins long que de modifier des installations par étapes... ou est-ce que je me trompe ?)

:):)

jecherche

« Réponse #10 le: 23 November 2007 00:44:40 »
Je ne comprends plus rien.

J'ai mis un fichier index.html à la racine, téléchargé avec Filezilla, mais quand je vais sur Google, j'ai ça :

Les termes de recherche spécifiés - http://www.monsite.free.fr – ne correspondent à aucun document.

Suggestions :

* Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
    * Essayez d'autres mots.
    * Utilisez des mots plus généraux.

Pourquoi est-ce que ce truc hyper simple ne fonctionne pas ?

nickole

« Réponse #11 le: 23 November 2007 17:37:50 »
Oui il vaut mieux bien réfléchir à l'architecture avant, et aue la page d'accueil réunisse divers espaces (autre site, blog, gallerie photo etc) est une excellent idée ;)

Pour le problème l'url du site est de la forme http://www.monsite.free.fr

Ce serait plus simple (et moins fastidieux à expliquer) si je pouvais regarder (quitte à m'envoyer l'url du site par mail) ...