Croqui a parfaitement raison...
Cette indication de date de dégroupage, même si elle est non contractuelle, incite à rester en standby et à ne pas partir à la concurrence. On se dit qu'on va rester car "on ne sait jamais: si je partais et que le dégroupage devenait effectif peu après?"....
C'est un coup à se chopper de vilaines boules...
Free a parfaitement conscience de ça, c'est une évidence et en ce sens leur démarche n'est pas vraiment limpide et honnête.
Une démarche parfaitement honnête consisterait à mettre un simple "Dégroupage prévu" mais sans indication de date (ce n'est pas un mensonge ni une demie vérité).
Autre possibilité, réviser régulièrement, à chaque nouvelle information, les échéances inscrites dans la console de sorte à ce qu'elle colle au maximum à la réalité du terrain...
On saurait à quoi s'en tenir. J'ai la chance de ne pas avoir eu ce problème sur Ramonville (abonné en IPADSL en 2004, dégroupé 3 mois plus tard) mais je me mets à la place de celui qui attend depuis des années et je pense que moi aussi je crierais au foutage de gueule...
J'espère juste que d'ici à mon déménagement à Castanet début 2010, le dégroupage aura commencé

Toutefois, même si les maladresses (volontaires?) de notre FAI préféré sont très contestables, il ne faut pas perdre de vue une chose: le dégroupage est clairement une priorité pour eux étant donné le coût réduit par ligne que cela engendre en comparaison de l'IPADSL. Il sont dépendants d'autres acteurs du milieu.