Bzzz

Dégroupage Castanet - C2S31
« Réponse #500 le: 17 June 2009 13:25:31 »
CE genre de cabane de toute façon voudrait dire que c'est un chantier assez long qui est à prévoir non ? Qu'est-ce qui peut justifier de long travaux là-bas ?...

croqui31

« Réponse #501 le: 17 June 2009 13:28:58 »
Citation de: Pixel
Sauf que ce n'est pas Scopelec mais le nom de cette entreprise m'échappe... j'arrive pas à me souvenir... argg...
Ils ont un logo bleu triangulaire avec les bords arrondis...
INEO INFRACOM, GRANIOU?

Pixel

« Réponse #502 le: 17 June 2009 15:32:18 »
Citation de: croqui31
INEO INFRACOM, GRANIOU?
Non, ceux-là je les connais assez bien, c'est un autre...

croqui31

« Réponse #503 le: 17 June 2009 16:42:22 »
Pour les personnes qui ne passent pas souvent devant le NRA, voici la photo de la nouvelle dalle:

et voici la photo du compteur EDF pour les armoires Free, apparemment le câble en attente a été cablé, les armoires sont donc prêtes au bon vouloir sans doute de FT...

croqui31

« Réponse #504 le: 17 June 2009 16:43:14 »
INEO INFRACOM, GRANIOU?
Non, ceux-là je les connais assez bien, c'est un autre...
Comme tu peux le voir, je suis passé devant le NRA, pas de baraque de chantier, sûrement provisoire...

Pixel

« Réponse #505 le: 18 June 2009 08:57:06 »
Comme tu peux le voir, je suis passé devant le NRA, pas de baraque de chantier, sûrement provisoire...
Ils n'y étaient plus hier, ils y sont resté 2 ou 3 jours je sais plus.

Merci pour les photos :)

Pixel

« Réponse #506 le: 19 June 2009 08:53:54 »
Citation de: Sw00p
Depuis Lundi, il y a une caravane "électrique" Scopelec je crois, dans le NRA. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Ils sont de retour et c'est Bourdarios l'entreprise en question, c'est une entreprise de bâtiment. Ils doivent faire des aménagements dans le nra... Pas impossible que ce soit lié au dégroupage...

Bzzz

« Réponse #507 le: 19 June 2009 14:44:28 »
Ils n'y étaient plus hier, ils y sont resté 2 ou 3 jours je sais plus.

Merci pour les photos :)
En effet, elle n'est pas restée bien longtemps. A quoi ça a bien pu servir d'installer cette grosse baraque si peu de temps ?...

Bzzz

« Réponse #508 le: 19 June 2009 14:45:28 »
Citation de: Sw00p
Depuis Lundi, il y a une caravane "électrique" Scopelec je crois, dans le NRA. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Ils sont de retour et c'est Bourdarios l'entreprise en question, c'est une entreprise de bâtiment. Ils doivent faire des aménagements dans le nra... Pas impossible que ce soit lié au dégroupage...
Depuis le temps qu'on se dit tous que le moindre chantier dans le périmètre du batîment est "sans doute lié au dégroupage" :-))) Un jour mon prince viendra.... un jour il me dira..... :-))

croqui31

« Réponse #509 le: 23 June 2009 09:58:35 »
Ce matin un kangoo et un fourgon de Ganiou dans l'enceinte du NRA FT, à surveiller...

fredo31

« Réponse #510 le: 24 June 2009 09:10:17 »
Il y a eu du changement niveau travaux sur le NRA?
Petit update photo pour ceux qui passent par là bas??
J'y vais ce weekend, j'essayerai d'en prendre si il n'y en n'a pas d'ici là...
;)

Sw00p

« Réponse #511 le: 25 June 2009 15:32:10 »
RAS...
Sauf quelques allées et venues de fourgonnettes...

Bzzz

« Réponse #512 le: 25 June 2009 17:20:39 »
Aujourd'hui en fin de matinée, bâtiment FT grand ouvert, aucune activité sur les armoires outdoor.

Bzzz

« Réponse #513 le: 26 June 2009 11:59:15 »
Rebelotte ce matin : NRA FT grand ouvert et deux voitures Scopelec devant...

Bzzz

« Réponse #514 le: 30 June 2009 11:41:15 »
Et encore ce matin pareil (seule différence : petits travaux aux sol à l'arrière du batiment FT en plus).

Bon, y'a plus personne ici ? C'est mort ! T'es passé où mon Croqui ? Déjà en congés ?...

Pixel

« Réponse #515 le: 30 June 2009 13:29:57 »
T'es sure de ne pas encore confondre scopelec et bourdarios ?... parce-que hier c'est eux que j'ai vu.
Et si c'est bien scopelec ça ne veut rien dire, ils travaillent souvent ici pour les lignes FT...

Pour moi la prochaine étape visible c'est quand le dslam de free sera détecté sur le site de serge31 :

http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?nra=c2s31 (en bas de page)

Je suis inscrit sur la mailing list et j'attends de recevoir un jour le message qui va bien... :P

Bzzz

« Réponse #516 le: 30 June 2009 13:35:42 »
Oh non, j'ai pas révé : l'autre jour c'était bien du scopelec que j'ai vu ! Aujourd'hui j'ai pas pu bien voir le nom sur les camionnettes car je passais en voiture et j'ai pas pu m'arrêter, mais elles avaient le look Scopelec que je commence à bien connaitre (pour les voir souvent aussi sur mon NRA à moi à Montgiscard en plus de Castanet).
Par contre, comme je disais, nouveautés ce matin, en plus des intervenants à l'intérieur du batiment, il y avait deux personnes qui travaillaient à l'extérieur et à l'arrière du batiment FT, au niveau du sol.

Et puis, si c'est du dépannage courant de tout les jours (style tickets gamot à résoudre), c'est quand même bizare que Scopelec passe pas mal de journées complètes sur C2S31 en ce moment non.... (parce que je les vois le matin quand je vais pour déposer ma fille à l'école et quelque fois encore le soir quand je vais pour la récupérer...).

un simple freenaute

« Réponse #517 le: 30 June 2009 13:39:32 »
Tu cherches Croqui ? Il sabote les lignes en ce moment... il veut garder Scopelec sur place et faire venir FT :P

Bzzz

« Réponse #518 le: 30 June 2009 13:40:59 »
T'es sure de ne pas encore confondre scopelec et bourdarios ?... parce-que hier c'est eux que j'ai vu.
Et si c'est bien scopelec ça ne veut rien dire, ils travaillent souvent ici pour les lignes FT...

Pour moi la prochaine étape visible c'est quand le dslam de free sera détecté sur le site de serge31 :

http://serge.31.free.fr/SuiviDetail.php?nra=c2s31 (en bas de page)

Je suis inscrit sur la mailing list et j'attends de recevoir un jour le message qui va bien... :P
Tout les matins, quand j'allume mon ordi, je vais zieuter chez serge31 et françois04 moi aussi....

Bzzz

« Réponse #519 le: 30 June 2009 13:42:17 »
Citation de: un simple freenaute
Tu cherches Croqui ? Il sabote les lignes en ce moment... il veut garder Scopelec sur place et faire venir FT :P
Ah c'est ça ! Je me disais aussi ! :lol: :lol: :lol: :lol: Même sur la discussion MON31 il est disparu corps et bien....

un simple freenaute

« Réponse #520 le: 30 June 2009 13:47:44 »
Juste pour les détections, je te conseille plutôt http://stats-degroupage.fr/free : il a en général quelques heures d'avance ;)

Bzzz

« Réponse #521 le: 30 June 2009 13:49:20 »
Juste pour les détections, je te conseille plutôt http://stats-degroupage.fr/free : il a en général quelques heures d'avance ;)
Merci pour le tuyau, je stocke le lien dans mes favoris pour aller le vérifier tout les matins avec les deux autres !

croqui31

« Réponse #522 le: 30 June 2009 15:05:57 »
Citation de: Bzzz
Et encore ce matin pareil (seule différence : petits travaux aux sol à l'arrière du batiment FT en plus).

Bon, y'a plus personne ici ? C'est mort ! T'es passé où mon Croqui ? Déjà en congés ?...
Na je boude... Je suis à fond dans le boulot avant de partir en vacance et beaucoup en deplacement (demain sur madrid pour 2 jours par exemple, la semaine derniere sur Paris)...

croqui31

« Réponse #523 le: 30 June 2009 15:09:13 »
Désolés j'ai pas compris ton message, c'est la chaleur peut être...

Bzzz

« Réponse #524 le: 30 June 2009 15:18:04 »
Ah tiens, il est vivant le croqui :cool: Et puis quand tu rentreras de ouacances, C2S31 et MON31 seront peut être dégroupés, qui sait ?... :P

croqui31

« Réponse #525 le: 30 June 2009 16:04:57 »
Alors c'est toi qui le fera ce dégroupage, parce que côté Free je n'y crois plus vraiment. Tiens j'ai encore vu la publicité mensongère dans ma console " Dégroupage prévu 2nd semestre 2007". De plus j'étais furax en voyant que les non dégroupés n'ont pas le droit d'utiliser le réseau FreeWifi (comme chez Neuf), bien Free continues comme cela et tu te passeras des non dégroupés si tu continues à les ecoeurer.

Bzzz

« Réponse #526 le: 30 June 2009 16:13:28 »
Alors c'est toi qui le fera ce dégroupage, parce que côté Free je n'y crois plus vraiment. Tiens j'ai encore vu la publicité mensongère dans ma console " Dégroupage prévu 2nd semestre 2007".
Oh, ça ? C'est un classique ! Et y'a pas que pour notre NRA que c'est comme ça ! Ils ne mettent jamais leurs cartes de dégroupage à jour pas plus qu'ils ne respectent les délais prévus alors !...

De plus j'étais furax en voyant que les non dégroupés n'ont pas le droit d'utiliser le réseau FreeWifi (comme chez Neuf), bien Free continues comme cela et tu te passeras des non dégroupés si tu continues à les ecoeurer.
Ni FreeWifi, ni télé pour les non dégroupés, même quand ils sont en V5 comme bibi (le ouifi oui, le friouifi et la tivi niet !) Depuis le temps que Mme Bzzz et sa boule de cristal annonce l'apocalypse avec tout les freenautes non dégroupés qui attendent et qui attendent et qui vont finir un jour par changer de crêmerie.....

Tu as vu mon post sur le fil MON31 ? Scopelec traine dans notre coin aussi...

Et sinon, faut pas t'énerver comme ça quand même ! Zeeeeen, comme moi, zeeeeen !

croqui31

« Réponse #527 le: 30 June 2009 16:19:47 »
En général Scopelec, c'est le soutraitant privilégié de FT dans le coin, c'est normal de les voir partout...

Bzzz

« Réponse #528 le: 30 June 2009 16:24:05 »
Et oui, je sais bien. Mais peut être qu'un jour, ils viendront mettre le petit bout de cable qui manque pour notre belle armoire outdoor que tu sais (celle pleine de tags et de toiles d'araignées tellement ça fait des mois et des mois qu'elle est installée et toujours pas opérationnelle, pas celle de C2S31)... peut être.....

un simple freenaute

« Réponse #529 le: 30 June 2009 20:14:08 »
croqui : ce n'est pas de la pub mensongère puisque ce n'est qu'une prévision et pas un engagement.
En aucun cas ce n'est mis pour appâter un client... accessoirement, si Free a eu autant de retard, ce n'est pas forcément de sa faute ! (les Outdoors sont extrêmement complexes à faire passer, ne serait-ce qu'au niveau de la mairie).

La raison de l'absence de FreeWifi à ce jour est l'impossibilité de mettre plusieurs IP par connexion et de prioriser le débit (d'abord l'abonné, ensuite le reliquat pour Freewifi) : c'est prévu à la rentrée (dixit le tchat avec XN)... mais le partage réseau implique de fortes contraintes ;)
NeufWifi ne s'embarasse pas autant (même IP pour la box et le hotspot)... mais Hadopi n'était pas là quand NeufWifi est sorti...

croqui31

« Réponse #530 le: 01 July 2009 07:17:14 »
croqui : ce n'est pas de la pub mensongère puisque ce n'est qu'une prévision et pas un engagement.
En aucun cas ce n'est mis pour appâter un client... accessoirement, si Free a eu autant de retard, ce n'est pas forcément de sa faute ! (les Outdoors sont extrêmement complexes à faire passer, ne serait-ce qu'au niveau de la mairie).

La raison de l'absence de FreeWifi à ce jour est l'impossibilité de mettre plusieurs IP par connexion et de prioriser le débit (d'abord l'abonné, ensuite le reliquat pour Freewifi) : c'est prévu à la rentrée (dixit le tchat avec XN)... mais le partage réseau implique de fortes contraintes ;)
NeufWifi ne s'embarasse pas autant (même IP pour la box et le hotspot)... mais Hadopi n'était pas là quand NeufWifi est sorti...
Toute personne normalement constitué (j'entends cérébralement) lorsqu'il lit que son NRA va être dégroupé se dit pourquoi changer de FAI à présent puisque je vais bénéficier d'un abonnement m'apportant beaucoup de choses... Depuis 2 ans, je me pose la question de quitter Free car comme j'ai du le dire précédement dans mes posts, j'ai aussi une Livebox dans mon bureau attenant à ma maison et je peux facilement faire en sorte que mon réseau filaire prévu à l'origine dans ma maison soit branché soit sur la Livebox, soit sur la Freebox... A quoi cela sert de notifier à l'abonné Free non dégroupé qu'il va être dégroupé d'ici peu si ce n'est pour éviter qu'il parte à la concurrence pour maintes raisons? A quoi cela sert de laisser un message vieux de 2 ans si ce n'est à énerver le pauvre Freenaute à qui on a fait miroité le dégroupage? Je pars du principe (en tout cas c'est ce que je fais avec mes clients et cela porte ces fruits) que si Free a des difficultés à dégrouper et cela je peux le comprendre vu la complexité des Telecoms, se serait la moindre des choses d'en avertir le client dès le moment ou l'on a choisi de l'informer (le fidéliser) en affichant un message lui étant directement adressé puisque dans sa console accessible qu'à lui seul.

Je comprend qu'il est facile de dire aux autres de patienter lorsque l'on est dégroupé, les non dégroupés en on marre!!!

Pixel

« Réponse #531 le: 01 July 2009 08:56:51 »
C'est vrai que ce ne sont que des prévisions et je sais qu'il ne faut pas trop s'y fier mais voir depuis des années dans les caractéristiques de ma ligne "Dégroupage de la zone prévu au second semestre 2005", ça m'énerve...

J'aime bien Free mais au niveau communication c'est pas le top...

Enfin vivement que les travaux qui ont commencés aboutissent à quelque chose de concret...

jobino

« Réponse #532 le: 01 July 2009 09:21:19 »
Nous sommes habitués au système à deux vitesses, on va d'ailleurs bientôt passer au "trois vitesses" avec la fibre, l'article dans challenges de cette semaine met bien les nerfs en mettant en évidence le retard de la France en Europe sur la fibre.

Pour l'anecdote, je me suis même retrouvé pendant un an en 2004, quartier du Busca à Toulouse, dans un immeuble où mon voisin du dessous était dégroupé et moi pas ...

Ce qui est horrible c'est que ceux, comme moi, qui ont leurs "36 mois d'ancienneté" en non dégroupés chez free n'auront même pas de "bonus" lors du dégroupage de C2S31.

Courage ...

fredo31

« Réponse #533 le: 01 July 2009 09:52:29 »
Croqui a parfaitement raison...
Cette indication de date de dégroupage, même si elle est non contractuelle, incite à rester en standby et à ne pas partir à la concurrence. On se dit qu'on va rester car "on ne sait jamais: si je partais et que le dégroupage devenait effectif peu après?"....
C'est un coup à se chopper de vilaines boules...
Free a parfaitement conscience de ça, c'est une évidence et en ce sens leur démarche n'est pas vraiment limpide et honnête.
Une démarche parfaitement honnête consisterait à mettre un simple "Dégroupage prévu" mais sans indication de date (ce n'est pas un mensonge ni une demie vérité).
Autre possibilité, réviser régulièrement, à chaque nouvelle information, les échéances inscrites dans la console de sorte à ce qu'elle colle au maximum à la réalité du terrain...
On saurait à quoi s'en tenir. J'ai la chance de ne pas avoir eu ce problème sur Ramonville (abonné en IPADSL en 2004, dégroupé 3 mois plus tard) mais je me mets à la place de celui qui attend depuis des années et je pense que moi aussi je crierais au foutage de gueule...
J'espère juste que d'ici à mon déménagement à Castanet début 2010, le dégroupage aura commencé ;)
Toutefois, même si les maladresses (volontaires?) de notre FAI préféré sont très contestables, il ne faut pas perdre de vue une chose: le dégroupage est clairement une priorité pour eux étant donné le coût réduit par ligne que cela engendre en comparaison de l'IPADSL. Il sont dépendants d'autres acteurs du milieu.

un simple freenaute

« Réponse #534 le: 01 July 2009 13:24:47 »
Je dirais que mettre à jour la console en changeant la date est encore plus pernicieux : il masquerait à certains abonnés le retard pris. Là, en affichant 2007, l'abonné est conscient que Free a un retard monstre, et pourra plus facilement dire "bon ça ne vient pas, donc adios Free".

On a déjà pas mal discuté du souci sur le forum : à cause de ce genre de réaction, la carte de dégroupage de Free n'affiche plus de date.
Maintenant, peut-être devraient-ils arrêter de rendre leurs prévisions publiques... ça se discute. Personnellement, je pense qu'elles ont un degré de probabilité suffisant pour qu'elles soient maintenues, et surtout pour eux c'est un moyen de prouver qu'ils ont envie de dégrouper tel ou tel NRA depuis longtemps mais que x ou y fait du blocus...

fredo31

« Réponse #535 le: 01 July 2009 14:25:35 »
C'est un peu ce que disais en 1ère possibilité: ne plus afficher de date et ne laisser que "dégroupage prévu" (ce qui semble être le cas sur les cartes d'après tes dires). Il faudrait étendre ceci à la console de chaque abonné. Ca mettrait un terme aux polémiques étant entendu qu'il est indiscutable que le dégroupage est une priorité pour free mais qu'il ne serait pas très malin de mettre "c'est la faute de France Telecom" :)
Ne rien mettre est encore la meilleure manière de contenter (ou de ne pas mécontenter, au choix) tout le monde...
;)

un simple freenaute

« Réponse #536 le: 01 July 2009 14:50:29 »
Mais ça inciterait aussi les gens à rester, non ? ;)
Pour ma part voir une date dépasser me pousserait peut-être plus à partir qu'aucune date...

croqui31

« Réponse #537 le: 01 July 2009 22:35:57 »
Bon je vois que le débat fait rage mais ne fera pas plier l'omerta qui s'applique dans les Telecom... "si tu dénonces que je te mets des bâtons dans les roues, je t'en mettrai encore plus" si vous voyez se que je veux dire...

jobino

« Réponse #538 le: 01 July 2009 22:42:56 »
Peut-être qu'en faisant les schémas des processus les plus fréquents de dégroupage "NRA indoor", "NRA outdoor simple", NRA Outdoor complexe", etc... en identifiant les étapes et les parties prenantes (FREE/FT/Municipalité/GIE/...) pour chaque étape et l'état d'avancement de chaque étape permettrait aux clients (nous, bien que le terme d'usager serait peut-être plus approprié en l'espèce) d'engager des actions à leur niveau (pression sur la municipalité/saturation de la hot line de FT, Free, ...) et peut être "motiver" certaines parties prenantes ^^

Vivement que tout cela change ... restons groupés ^^

fredo31

« Réponse #539 le: 02 July 2009 07:45:17 »
Bon je vois que le débat fait rage mais ne fera pas plier l'omerta qui s'applique dans les Telecom... "si tu dénonces que je te mets des bâtons dans les roues, je t'en mettrai encore plus" si vous voyez se que je veux dire...
Ce que tu dis a du sens (purée, tu dis que des trucs pertinents, tu vas devenir agaçant!!! ;) ).
FT est parfaitement conscient de sa position centrale. On peut schématiser en disant que c'est le noyau d'un atome. Plus de noyau, plus d'atome....
Les électrons tournent autour et en sont dépendants... (j'ai bien révisé mon Science & Vie Junior :P )...

Plaisanterie mise à part, ce degré de dépendance de France Télécom doit être pénible à gérer pour les opérateurs tiers et j'ai comme l'impression que l'ARCEP ne fait pas grand chose pour "forcer" la bonne marche du système...

Citation de: jobino
Peut-être qu'en faisant les schémas des processus les plus fréquents de dégroupage "NRA indoor", "NRA outdoor simple", NRA Outdoor complexe", etc... en identifiant les étapes et les parties prenantes (FREE/FT/Municipalité/GIE/...) pour chaque étape et l'état d'avancement de chaque étape permettrait aux clients (nous, bien que le terme d'usager serait peut-être plus approprié en l'espèce) d'engager des actions à leur niveau (pression sur la municipalité/saturation de la hot line de FT, Free, ...) et peut être "motiver" certaines parties prenantes ^^

Tu cites les différents acteurs de la mise en dégroupage d'un site...
Free et les municipalités (peut être à quelques exceptions près quoi que...) sont toutes à fond pour que le dégroupage avance vite. J'ai échangé quelques mails avec l'élu chargé de ces affaires à la mairie de Castanet, ils sont exaspérés par le laxisme (volontaire?) de France Telecom. Pour notre cas, la mairie est avec nous c'est un fait établi.

J'en reviens à l'ARCEP, je pense que la vraie solution est là. Ce sont eux les big boss qui fixent les règles et leur mise en application. C'est donc eux qui doivent bourrer le mou à FT et qui ne le font pas vraiment...

Pixel

« Réponse #540 le: 02 July 2009 09:48:11 »
Citation de: jobino
Ouai enfin moi je préfèrerais être dégroupé quand même :rolleyes: ;)

Me cherchez pas je suis déjà dehors :P --->[]

fredo31

« Réponse #541 le: 02 July 2009 10:02:21 »
Purée, je n'avais pas saisi la note d'humour de jobino!!!!
Trop fort! ;)

croqui31

« Réponse #542 le: 03 July 2009 12:58:24 »
C'est le la pub qui s'appelle ciblée... bravo Orange (FT) !!! tu finiras par nous voir revenir si tu continues comme ca: http://abonnez-vous.orange.fr/residentiel/promotions/Accueil.aspx?rdt=o
Ils remboursent 90 EURO de frais de résiliation...

jobino

« Réponse #543 le: 06 July 2009 12:36:16 »
Offre sympathique mais vue l'obligation d'engagement de 12 mois, ce n'est pas intéressant par rapport à free (écart Free%Orange : 3x 0€ + 9x +10€ + 12x 3€ de location livebox - 90€ de remboursement = +36 €).
Si en plus il reste des frais à payer chez Free (moins de 36 mois d'ancienneté) alors on y perd.

Le "groupeur"* doit encore faire un geste pour ma part.

Restons ....  (je la refais pas ^^)

(*)Empêcher de dégrouper = regrouper

croqui31

« Réponse #544 le: 08 July 2009 17:10:29 »
Ce que voulais dire par là c'est qu'ils ciblent les Freenautes car c'est la somme max que l'on doit débourser lors de la résiliation... Par contre je ne connais pas les modalités de résiliation chez les autres FAI...

IL est clair que au final c'est toujours plus cher chez Orange, il faut simplement faire le calcul...

Méthode Orange: Si vous, alors, mais... peut être alors, ou bien ... au final c'est nous orange qui gagnont le plus...

Pixel

« Réponse #545 le: 10 July 2009 09:32:05 »
Ce matin : livraison des 2 nouveaux boitiers exterieurs (donc à priori ceux de SFR).
J'ai des photos sont mon téléphone mais rien pour les transférer pour l'instant...

val1984

« Réponse #546 le: 10 July 2009 10:49:10 »
Ce matin : livraison des 2 nouveaux boitiers exterieurs (donc à priori ceux de SFR).
J'ai des photos sont mon téléphone mais rien pour les transférer pour l'instant...
Combien de portes sur ces boîtiers? Plus grands que ceux déjà posés?

Pixel

« Réponse #547 le: 10 July 2009 13:41:04 »
L'armoire a apparemment une porte sur le côté et 3 en facade. Elles sont apparemment plus hautes aussi.
En fait c'est exactement comme celle de droite sur la photo qu'il y a sur un de tes anciens post que j'ai déterré en cherchant une photo de dslam Neuf :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=516934#p516934

Pixel

« Réponse #548 le: 10 July 2009 13:42:52 »
J'allais oublier... à midi elles étaient en place contre le mur.

val1984

« Réponse #549 le: 10 July 2009 15:28:55 »
L'armoire a apparemment une porte sur le côté et 3 en facade. Elles sont apparemment plus hautes aussi.
En fait c'est exactement comme celle de droite sur la photo qu'il y a sur un de tes anciens post que j'ai déterré en cherchant une photo de dslam Neuf :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=516934#p516934
Donc c'est bien une armoire pour SFR effectivement.