Il se dit beaucoup de choses ici.
Je bosse tous les jours sur du matériel Cisco, et je peux vous dire que ce routeur Linksys n'a rien à voir niveau fiabilité, possibilités d'administration, etc. Heureusement que des firmwares non-officiels existent. Par contre c'est vrai que dans l'ensemble ça fonctionne bien.
Pour les personnes rencontrant des problèmes de débit, réglez le MTU de la carte Wi-Fi de votre PC à 1480(au lieu de 1500) à l'aide du logiciel TCPOptimizer. Le mode "rafale" c'est beau, mais ça ne règle pas tous les problèmes.
Pour profiter du cryptage WPA2, il suffit de le flasher avec le dernier firmware US.
Une alternative (aussi bonne) à ce routeur est le Asus WL-500G Deluxe car il est basé sur la même partie électronique (aussi bizarre que celà puisse paraitre, j'avais du mal à y croire moi-même !), Cisco n'a pas donc une grosse influence ici...
Les fonctionnalités sont plus intéressantes, en plus du switch 4 ports et de la partie Wi-Fi, ce dernier routeur possède deux ports USB2, pour pouvoir brancher par exemple un disque dur(serveur FTP), une imprimante (serveur d'impression, plus obligé de laisser un pc allumé pour pouvoir imprimer depuis un autre poste), une webcam (surveillance de zone, alertes e-mail,...), des enceintes usb (diffusion de musique depuis un pc à la manière du freeplayer) ou un hub pour mettre tout ça en même temps ! Prix : 95 € Réflechissez, un serveur s'impression ne fait jamais moins de 50€...