chris021

[NAT] Dossier : utiliser un routeur externe
« Réponse #50 le: 29 November 2005 07:10:17 »
Bonjour à tous

C'est bien beau tout ça mais comment faites vous pour utiliser la téléphonie FREE avec ce type de routeur ?

Slaash

« Réponse #51 le: 29 November 2005 07:25:28 »
Citation de: chris021
Bonjour à tous

C'est bien beau tout ça mais comment faites vous pour utiliser la téléphonie FREE avec ce type de routeur ?
Ca n'a rien à voir puisque le téléphone est directement branché à la freebox et ne passe pas par le router...

luminaix

« Réponse #52 le: 29 November 2005 07:26:21 »
Ce routeur fameux, que j'ai utillisé avec mon sagem 908 avant la migration sagem 800 ==> freebox v4b, est tres fiable. Je le recommande
a tout le monde (on peut meme le faire fonctionner avec une livebox, a condition de choisir "static ip"). Aux Etats-Unis en avril j'ai trouvé le
wrt54g a $39 chez Radio Shack, c'est a dire 30 euros !!  Quand je l'ai acheté en France il y a longtemps, la FNAC le vendait a 120
euros. No comment .....

Slaash

« Réponse #53 le: 29 November 2005 07:32:29 »
Heu... Visiblement personne ne s'est plaint, mais moi je vais le faire : les liens vers les images me ridirigent sur des urls à base de test.php dont l'accès est réservé. Je peux donc pas voir les images. Si je suis le seul dans ce cas, ben tant pis alors -_-

chris021

« Réponse #54 le: 29 November 2005 07:43:04 »
Citation de: Slaash
Bonjour à tous

Ca n'a rien à voir puisque le téléphone est directement branché à la freebox et ne passe pas par le router...
Ben oui , justement.... comment vous faites ? Vous ne pouvez pas brancher à la fois la Freebox et le routeur externe... ou alors j'ai rien compris...

luminaix

« Réponse #55 le: 29 November 2005 08:10:44 »
chris021 : Le routeur est connecté au port ethernet de la freebox - c'est la freebox qui fonctionne comme modem ethernet.

Slaash

« Réponse #56 le: 29 November 2005 08:10:53 »
Ben oui , justement.... comment vous faites ? Vous ne pouvez pas brancher à la fois la Freebox et le routeur externe... ou alors j'ai rien compris...
Le routeur ne fait pas modem ici, il est branché sur la freebox.

Didi126

« Réponse #57 le: 29 November 2005 08:25:39 »
C'est le routeur qui permet de gagner des sous grâce à Fon !! Vous avez testé? Dommage que ça ne prenne pas le routeur Freebox! Avec la V5 qui arrive, dont le routeur sera p'tètre meilleur... Enfin...
:)

chris021

« Réponse #58 le: 29 November 2005 08:31:25 »
Le routeur ne fait pas modem ici, il est branché sur la freebox.
Ah ok, je comprends maintenant.. merci

tnz

« Réponse #59 le: 29 November 2005 08:45:50 »
Mouaif ... l'auteur du tuto s'est fait plaisir. Mais :

1/ Parler du wifi en préconisant le WEP ... non. Le WPA à la rigueur, mais pas le WEP ! => http://www.generation-nt.com/actualites/7629/Pirater-un-cle-WEP-WiFi-en-10-minutes/
Même sans parler de piratage, il n'y a qu'à se pencher sur le problème des bornes wifi qui se pourrissent les fréquences entre elles ... comme par exemple dans un immeurble.

2/ Pourquoi se prendre le chou avec du paramétrage réseau sur les PC alors que ce type d'appareil peut servir de serveur DHCP ?

3/ Même si linksys appartient à Cisco, cette dernière ne met aucunement la technologie professionnelle dans les produits linksys. C'est un prête-nom. Même si Cisco est reconnu dans le monde professionnel, ça les empêche pas de faire pas mal de boulettes et beaucoup de bricolage dans leurs applications professionnelles ... pouvant retarder les projets client de plusieurs semaines voir de plusieurs mois.

Ektopl@sm

« Réponse #60 le: 29 November 2005 08:47:44 »
Citation de: fabroce
Tu vas rire, le WRT a un precesseur + rapide :lol:
Par contre il a moitié moins de mémoire vive ;)
Ouais super ... 30Mhz de plus c'est une superbe différence ... Hooo magnifique ... l'écart énorme de l'époque entre un P100 et un P133 ... fabuleux ... C'est pas la fréquence qui fait la puissance ... la preuve entre Intel et AMD ... Les AMD tournent moins vite et pourtant ...
Il y a un truc que je comprend pas trop, c'est le serveur FTP... :/
ça sert à quoi, il y a rien a pomper sur un routeur :lol:
Si tu avais lu un peu tu aurais vu que l'on peut brancher un disque dur externe, une clé usb ou un lecteur de cartes mémoires en USB2 ...
On peut aussi rediriger ça sur un disque du réseau ;)
A part ce qu'il fait en hardware (vidéo, impression,...), le WRT peut le faire aussi avec
openWRT ;)
Un serveur d'impression sur un routeur c'est bien pratique ... le serveur vidéo est sympa aussi :)
A part ça oui le WRT le fait mais pas d'Origine et de manière soft  ... donc en cas de problème bye bye la garantie et le support technique :P
Par contre carton rouge en effet pour le WPA, le WRT fait le WPA2 personnal et entreprise.
Le filtrage par adresse MAC et la désactivation du broadcast SSID ne servent à rien, ça se contourne très très facilement :/
Mais bien sur ... Pour un super crack du réseau en herbe comme toi ça doit surement être un jeu d'enfant ... Ha excuses moi le FBI essaie de me pirater mon routeur ... faut que j'éteigne tout en catastrophe ...
Je l'ai trouvé sur le net au double de prix du WRT, je trouve ça très raisonnable vu toutes le fonctions logicielles incluses par défaut.
Il doit être pas mal si on a à faire un serveur d'impression (sans WPA :/)
Sincèrement c'est un bon produit ... Bientôt une nouvelle version disponible : Le WMU-9500VPN evac cette fois un cryptage WPA2 ... :P

Slaash

« Réponse #61 le: 29 November 2005 09:34:43 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: danywilde
2 ans que je l'ai avec la freebox, le point negatif de ce routeur est le nombre limité  ( 10 ) de port.
si on est joueur en ligne ,comme moi , sa bloque vite.
Le firmware DD-Wrt est pour toi alors, il porte ce nombre à 30 :)
Vous parlez de port tcp ? Je comprends pas bien, seulement 10 (même 30) ports utilisables je trouve ça vraiment très limité. Ou alors j'ai rien compris. C'est possible d'avoir plus d'infos ? (c'est juste de la curiosité car j'ai pas de routeur pour l'instant)

Protagoras

« Réponse #62 le: 29 November 2005 09:50:15 »
Citation de: FreeNews
il est souvent conseillé de passer par un routeur externe, surtout si l'on possède plus d'un ordinateur.
:lol:

blastm

« Réponse #63 le: 29 November 2005 10:01:09 »
Citation de: danywilde
2 ans que je l'ai avec la freebox, le point negatif de ce routeur est le nombre limité  ( 10 ) de port.
si on est joueur en ligne ,comme moi , sa bloque vite.
Le firmware DD-Wrt est pour toi alors, il porte ce nombre à 30 :)
Vous parlez de port tcp ? Je comprends pas bien, seulement 10 (même 30) ports utilisables je trouve ça vraiment très limité. Ou alors j'ai rien compris. C'est possible d'avoir plus d'infos ? (c'est juste de la curiosité car j'ai pas de routeur pour l'instant)
tcp, udp, ou les deux, au choix.
en effet, le firmware officiel propose assez peut de ports parametrable, c'est le defaut de ce routeur.. ca et le fait qu'il n'est pas gigabit, mais c'est une autre histoire.. autrement c'est du tout bon.

perso je tourne actuellement sur une la deuxieme beta du dd-wrt v22, pas migré vers les derniers encore, mais il est rock stable, j'aurais pas eu une coupure d'electricité ce WE, j'aurais dépassé les 3 mois d'uptime sans perte de performance... (et j'utilise des programme qui mettent souvent a genoux d'autres modele concurents, si on en crois certains forums..)

dommage que tous les produits lynksis, surtout les dernier,  n'aient pas des firmware opensource d'ailleurs.
j'attirerais en plus l'attention de ceux qui voudraient s'offrir ce router, evitez maintenant les version wrt54g, preferez leur les wrt54g-s  .. dans sa version v5, le wrt54g a ete modifié et accepte beaucoup moins facilement les firmware tiers :(

Mathieu

« Réponse #64 le: 29 November 2005 10:16:14 »
Heu... Visiblement personne ne s'est plaint, mais moi je vais le faire : les liens vers les images me ridirigent sur des urls à base de test.php dont l'accès est réservé. Je peux donc pas voir les images. Si je suis le seul dans ce cas, ben tant pis alors -_-
Rhaaaaaaaa !

Merci, je corrige ça de suite :(

Edit : voila, c'est bon, désolé...

Mathieu

« Réponse #65 le: 29 November 2005 10:23:09 »
Citation de: tnz
1/ Parler du wifi en préconisant le WEP ... non. Le WPA à la rigueur, mais pas le WEP ! => http://www.generation-nt.com/actualites/7629/Pirater-un-cle-WEP-WiFi-en-10-minutes/
Même sans parler de piratage, il n'y a qu'à se pencher sur le problème des bornes wifi qui se pourrissent les fréquences entre elles ... comme par exemple dans un immeurble.
C'est bien ce que j'ai dit, en insistant à plusieurs reprises sur le fait que WPA soit plus sécurisé que WEP.

Mais peut être que je ne l'ai pas assez mis en avant alors, si tu me dis ça.

2/ Pourquoi se prendre le chou avec du paramétrage réseau sur les PC alors que ce type d'appareil peut servir de serveur DHCP ?
Pour ensuite pouvoir mettre en place des redirections de ports (en DHCP, tu avouera que c'est chaud à faire, sauf bien sûr si on utilise le DHCP dynamique).

3/ Même si linksys appartient à Cisco, cette dernière ne met aucunement la technologie professionnelle dans les produits linksys. C'est un prête-nom. Même si Cisco est reconnu dans le monde professionnel, ça les empêche pas de faire pas mal de boulettes et beaucoup de bricolage dans leurs applications professionnelles ... pouvant retarder les projets client de plusieurs semaines voir de plusieurs mois.
On est d'accord, il n'y a qu'a lire les actus informatique pour souvent voir des trucs louches sur Cisco.
Mais bon, indéniablement, utiliser un routeur produit par une sous-marque d'une société équipant la grande majorité des gros routeurs de l'Internet, c'est une marque de confiance en plus, au delà des quelques problèmes évoqués.

Kikinou

« Réponse #66 le: 29 November 2005 10:39:13 »
Citation de: Protagoras
il est souvent conseillé de passer par un routeur externe, surtout si l'on possède plus d'un ordinateur.
Quoi, c'est vrai : un routeur externe peut être wi-fi, servir de firewall, etc : c'est mieux si on a plusieurs PC mais égalament si on n'en a qu'un et qu'on ne veut pas utiliser la fonction routeur de la freebox (et/ou la carte wi-fi de la Freebox).
Si un invité vient avec son portable, il sera toujours bien accueilli :)
Perso, je recommande un Netgear, on en trouve des très abordables et c'est vraiment plug-and-play.

sebbou

« Réponse #67 le: 29 November 2005 11:23:49 »
Citation de: mauris
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.
Oh! Un raleur né!!! Non mais pourquoi tant de haine? OUI, le routeur Linksys qui est décrit dans cet article est un des meilleurs qui soit disponible sur le marché... et en plus, il bénéficie d'une expertise de professionnels puisque c'est un appareil qui est de qualité Cisco. Faut arrêter de critiquer... t'as bien fait de t'arrêter de lire l'article, tu aurais pû trouver ça intéressant en plus...

Bon, mise à part les commentaires de schtroumpf grognon, je voulais féliciter les rédacteur de ce topic! Bravo, c'est bien sympa de l'avoir fait car cela vient souvent sur le tapis vis-à-vis des personnes qui ne connaissent rien au sujet et ceux qui le connaissent n'ont pas forcément le temps pour l'expliquer alors une nouvelle fois, MERCI!

Ponpon

« Réponse #68 le: 29 November 2005 11:37:16 »
Bonjour à tous,

je profite de ce tuto sur le WRT54G pour poser une question qui me chagrine.

J'ai moi aussi un WRT54G avec ma freebox et j'avais essayé le wifi. Le problème c'est que je ne téléchargeais plus qu'à 350ko/s. Je pouvais télécharger deux fichiers à 350ko/s chacun, mais jamais à 700ko/s pour un fichier.

Avez-vous eu ce problème ???

Slaash

« Réponse #69 le: 29 November 2005 11:41:05 »
Citation de: blastm
tcp, udp, ou les deux, au choix.
en effet, le firmware officiel propose assez peut de ports parametrable, c'est le defaut de ce routeur.. ca et le fait qu'il n'est pas gigabit, mais c'est une autre histoire.. autrement c'est du tout bon.
J'aimerais une précision supplémentaire, c'est le nombre de ports max routables en même temps ou le nombre de ports max paramétrables dans la table NAT ?

Citation de: sebbou
je voulais féliciter les rédacteur de ce topic! Bravo, c'est bien sympa de l'avoir fait
Ouais, j'avais oublié aussi : bravo, même si ça me sert pas dans l'immédiat ça reste instructif ;)

Slaash

« Réponse #70 le: 29 November 2005 11:44:18 »
Citation de: Ponpon
Le problème c'est que je ne téléchargeais plus qu'à 350ko/s. Je pouvais télécharger deux fichiers à 350ko/s chacun, mais jamais à 700ko/s pour un fichier.

Ah moi j'ai ce problème avec la "freebox simple" (en bridge) mais c'est pour l'upload, 90ko/s maximum en 1 connexion, 128ko/s en 2 (même vers la même ip)... C'est pas pour répondre à ta question, juste que j'ai jamais eu l'occasion daborder, et tu m'y fais penser :D

fabrice

« Réponse #71 le: 29 November 2005 12:05:49 »
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un WRT54G avec ma freebox et j'avais essayé le wifi. Le problème c'est que je ne téléchargeais plus qu'à 350ko/s. Je pouvais télécharger deux fichiers à 350ko/s chacun, mais jamais à 700ko/s pour un fichier.

Non, je suis à bloc tout le temps ;)
Par contre est tu sûr que ça vienne du WRT? ça peut être aussi la carte réseau Wifi ou bien encore la distance un peut limite...

Si c'est le wrt, faut peut être mettre à jour le firmware en allant sur le site de linksys!

shango37

« Réponse #72 le: 29 November 2005 12:14:02 »
Citation de: imagina
Citation de: mauris
Freenews qui fait de la pub pour un routeur maintenent, de mieux en mieux.

"L'un des meilleurs routeurs disponibles sur le marché est le modèle WRT54G, fabriqué par Linksys"
Ah ouais t'as fais des études de réseau toi n'en ? Vous touchez des sous pour dire ca ?

Le routeur sur la Freebox, bien bien !

Bon j'ai arreté de lire la suite, rien qu'en voyant ca...

Au fait, c'était pas la ptite news que j'ai vu en passant dans la page de Test ca ?

Chuttttttttteeeeeeeeee.
Pitoyable de lire ce genre de chose... M'enfin... pas grave... Si linksys n'est pas l'une des meilleurs marques (pour ne pas dire la meilleure) à ce moment là Cisco c'est fait pour les corbeaux...

M'enfin... pas grave... ça fait toujours rigoler d'entendre cela...
Précision: Linksys = Cisco (dixit le site de Linksys: "Linksys, a division of Cisco Systems, Inc.") donc c'est sans doute l'une des meilleures marques vu la qualité de leurs produits!

sebbou

« Réponse #73 le: 29 November 2005 12:32:02 »
Bonjour à tous

Salut Chris,

Pour ce qui est de la téléphonie, ça ne change rien! Ton téléphone est toujours branché sur la freebox. Il n'y a que la connexion réseau qui est gérée entièrement par le routeur...

Bronco

« Réponse #74 le: 29 November 2005 13:19:22 »
Bonjour à tous,

Non, je suis à bloc tout le temps ;)
Par contre est tu sûr que ça vienne du WRT? ça peut être aussi la carte réseau Wifi ou bien encore la distance un peut limite...

Si c'est le wrt, faut peut être mettre à jour le firmware en allant sur le site de linksys!
Tu as activé le mode rafale de trames ? Perso, ça m'a permi de passer de 2Mbits à 13Mbits entre PC, et 5 en ADSL (là, faudrait que FT me cable en 8/10 pour améliorer ... ou l'ADSL3 lol)

tnz

« Réponse #75 le: 29 November 2005 14:18:36 »
C'est bien ce que j'ai dit, en insistant à plusieurs reprises sur le fait que WPA soit plus sécurisé que WEP.
Mais peut être que je ne l'ai pas assez mis en avant alors, si tu me dis ça.

Pour ensuite pouvoir mettre en place des redirections de ports (en DHCP, tu avouera que c'est chaud à faire, sauf bien sûr si on utilise le DHCP dynamique).

On est d'accord, il n'y a qu'a lire les actus informatique pour souvent voir des trucs louches sur Cisco.
Mais bon, indéniablement, utiliser un routeur produit par une sous-marque d'une société équipant la grande majorité des gros routeurs de l'Internet, c'est une marque de confiance en plus, au delà des quelques problèmes évoqués.
Pour le WPA ... p'tet que ce n'était pas bien flagrant.

Pour le DHCP, ton approche est valable si le serveur DHCP ne conserve pas une table des adresses MAC des cartes réseaux qui font appel à lui. Perso, j'utilise un Bewan avec le serveur DHCP actif ... et l'attribution des adresses est gérée suivant les adresses MAC. Le gros avantage, c'est qu'il n'y a pas à renseigner toutes les histoires de DNS/Gateway/Masques etc ... IP automatique (reqête DHCP) pour toutes les machines du LAN et hop !

Quant à Cisco, tu ne m'as pas compris. Il n'y a absolument RIEN provenant de chez Cisco dans les routeurs Linksys. Aucune technologie, aucune méthode de travail, aucune matière première ... la seule chose de Cisco que voyent les dirigeants de Linksys ce sont les objectifs de bénéfices lors des assemblées générales pour distribuer les dividendes derrière. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en achetant des produits Linksys, les bénéfices vont dans les poches Cisco point barre. Aucun retour technologique, aucun soutien technique, RIEN !
Même que la partie R&D de Linksys risque d'être supprimée si les objectifs n'arrivent pas à étre atteint en fin d'année (le R&D est toujours le 1er service à sauter quand ça commence à aller mal). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas rêver à de la technologie Cisco dans des appareils grand public.

ssx_999

« Réponse #76 le: 29 November 2005 14:22:38 »
salut,

alors pour tous ceux qui n'ont pas un 'balle' mais qui possède un vieux PC genre 486 ou plus, je ne saurais leur conseiller de télécharger IPCOP qui leur permettra avec un pauvre disque dur de 500 Mo de créer un firewall-routeur à moindre frais et d'une efficacité à toute épreuve... le WI-fi fonctionnera également avec l'achat d'une bête carte du même nom... pour plus de renseignement :

http://www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop

et pour la doc en français :

http://www.chbcp.net/~pat/ipcop/admin.html

voila A+

pangloss

« Réponse #77 le: 29 November 2005 17:28:01 »
Il se dit beaucoup de choses ici.

Je bosse tous les jours sur du matériel Cisco, et je peux vous dire que ce routeur Linksys n'a rien à voir niveau fiabilité, possibilités d'administration, etc. Heureusement que des firmwares non-officiels existent. Par contre c'est vrai que dans l'ensemble ça fonctionne bien.

Pour les personnes rencontrant des problèmes de débit, réglez le MTU de la carte Wi-Fi de votre PC à 1480(au lieu de 1500) à l'aide du logiciel TCPOptimizer. Le mode "rafale" c'est beau, mais ça ne règle pas tous les problèmes.

Pour profiter du cryptage WPA2, il suffit de le flasher avec le dernier firmware US.

Une alternative (aussi bonne) à ce routeur est le Asus WL-500G Deluxe car il est basé sur la même partie électronique (aussi bizarre que celà puisse paraitre, j'avais du mal à y croire moi-même !), Cisco n'a pas donc une grosse influence ici...
Les fonctionnalités sont plus intéressantes, en plus du switch 4 ports et de la partie Wi-Fi, ce dernier routeur possède deux ports USB2, pour pouvoir brancher par exemple un disque dur(serveur FTP), une imprimante (serveur d'impression, plus obligé de laisser un pc allumé pour pouvoir imprimer depuis un autre poste), une webcam (surveillance de zone, alertes e-mail,...), des enceintes usb (diffusion de musique depuis un pc à la manière du freeplayer) ou un hub pour mettre tout ça en même temps ! Prix : 95 €  Réflechissez, un serveur s'impression ne fait jamais moins de 50€...

Ektopl@sm

« Réponse #78 le: 29 November 2005 18:27:22 »
Citation de: pangloss
Une alternative (aussi bonne) à ce routeur est le Asus WL-500G Deluxe car il est basé sur la même partie électronique (aussi bizarre que celà puisse paraitre, j'avais du mal à y croire moi-même !), Cisco n'a pas donc une grosse influence ici...
Les fonctionnalités sont plus intéressantes, en plus du switch 4 ports et de la partie Wi-Fi, ce dernier routeur possède deux ports USB2, pour pouvoir brancher par exemple un disque dur(serveur FTP), une imprimante (serveur d'impression, plus obligé de laisser un pc allumé pour pouvoir imprimer depuis un autre poste), une webcam (surveillance de zone, alertes e-mail,...), des enceintes usb (diffusion de musique depuis un pc à la manière du freeplayer) ou un hub pour mettre tout ça en même temps ! Prix : 95 €  Réflechissez, un serveur s'impression ne fait jamais moins de 50€...
Je sais j'ai du matériel dans le même style vraiment génial ... Le WMU-9000VPN d'Ovislink ... la p'tite bête qui monte qui monte ;)

fabrice

« Réponse #79 le: 29 November 2005 18:32:42 »
Citation de: Ektopl@sm
Je sais j'ai du matériel dans le même style vraiment génial ... Le WMU-9000VPN d'Ovislink ... la p'tite bête qui monte qui monte ;)
Pas WPA et donc pas WPA2 non plus :P

Ektopl@sm

« Réponse #80 le: 29 November 2005 18:57:35 »
Pas WPA et donc pas WPA2 non plus :P
De toutes façons je ne fais pas de WIFI c'est trop nul niveau débits quand on fait du transfert de fichiers poste à poste ...
Autant utiliser du CPL à 85Mbits ... ça fonctionne nettement mieux ...

Allez fabroce retires ton badge de la C.I.A. et vient nous prouver que ce n'est pas fiable ...

Sincérement ça me fait doucement rigoler les gars qui disent que le WEP 128Bits avec Filtrage par Adresse MAC et désactivetion du SSID n'est pas fiable tout ça parce qu'ils ont vu une vidéo sur le net montrant un petit malin qui a réussi ... Faut arrêter un peu ... Y'a des personnes dans le monde capable de "casser" n'importe quel Firewall tout seuls sans aide extérieure ... A mon avis ils doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main ... D'ici qu'ils s'intéressent à nous ça c'est une autre histoire.

Essayez de le faire vous même et après on en reparlera ;)

En tout cas les autres méfiez vous d'après certains on est hautement surveillé et piratés en permanence avec le WIFI et son cryptage WEP ...

Ah oui j'oubliais ... désactivez aussi vos transmetteurs vidéos ... Des fois qu'un de vos voisin ai le même modèle que vous et regarde les chaînes TV à votre insu sur "VOTRE" connexion ....

fabrice

« Réponse #81 le: 29 November 2005 21:04:21 »
Allez fabroce retires ton badge de la C.I.A. et vient nous prouver que ce n'est pas fiable ...

Sincérement ça me fait doucement rigoler les gars qui disent que le WEP 128Bits avec Filtrage par Adresse MAC et désactivetion du SSID n'est pas fiable tout ça parce qu'ils ont vu une vidéo sur le net montrant un petit malin qui a réussi ... Faut arrêter un peu ... Y'a des personnes dans le monde capable de "casser" n'importe quel Firewall tout seuls sans aide extérieure ... A mon avis ils doivent pouvoir se compter sur les doigts de la main ... D'ici qu'ils s'intéressent à nous ça c'est une autre histoire.

Essayez de le faire vous même et après on en reparlera ;)

En tout cas les autres méfiez vous d'après certains on est hautement surveillé et piratés en permanence avec le WIFI et son cryptage WEP ...

Ah oui j'oubliais ... désactivez aussi vos transmetteurs vidéos ... Des fois qu'un de vos voisin ai le même modèle que vous et regarde les chaînes TV à votre insu sur "VOTRE" connexion ....
Aucun problème ;)
Il n'y a pas que le fameux aircrack de la fameuse video qui fasse ce boulot!
Sincérement, quelqu'un qui veut casser du WEP trouve en 30min le moyen de le faire TROP facilement.
Par contre, il ne faut pas oublier qu'il est totallement illégal de le faire, on risque de la prison ferme et des centaines de milliers d'euros d'amende et + encore si le piratge a fait des dégats :/
Ce qui me gène avec le wep, c'est que quelqu'un puisse récuperer mon mot de passe quand je vais sur le webmail de free par exemple.
La remarque est la même pour les mails qui passent donc en clair sur le réseau, les exemples ne manquent pas...
La désactivation du broadcast SSID ne sert à rien, il suffit d'ecouter le réseau quand quelqu'un emet pour le récuperer...
Le filtrage par adresse MAC non plus, il suffit d'écouter le réseau d'attendre que quelqu'un d'autorisé se connecte, pour la sauvegarder pour ensuite l'utiliser soi même (oui c'est possible et très simple si on cherche un peu).

Pour la vidéo, c'est dèjà arrivé, je l'ai vu quelque part sur le forum :P

Adriendb

« Réponse #82 le: 30 November 2005 23:24:23 »
Tres bon tuto! Manque juste un truc pour ceux qui veulent acheter ce router et voulant tout de suite upgrader le firmware. Les dernières versions (Version 5) du router WRT54G ne peuvent pas changer de firmware, en effet c'est un firmware propriétaire. Pour cela il suffit d'acheter les "anciens" modèles. Pour info le S/N sur la boite doit correspondre a ca:
CDFAXXXX : version 4.0
CDF9XXXX : version 3.1
CDF8XXXX : version 3.0
CDF7XXXX : version 2.2
CDF5XXXX : version 2
CDF4XXXX : version 1 ou 1.1
CDF2XXXX : version 1.1
CDF1XXXX : version 1

PS: A montgallet il en reste :D

freeride

« Réponse #83 le: 03 December 2005 14:08:59 »
Bien que la Freebox puisse depuis juillet 2004 exercer la fonction de routeur, elle est loin d'assouvir les désirs de nombre de Freenautes, technophiles dans l'âme ;-)
C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé de passer par un routeur externe, surtout si l'on possède plus d'un ordinateur.

Lien vers la news
Je viens de brancher ma première FB pleinement opérationnelle. Je tente de mettre en frontal un routeur Dell (je l'avais déjà) et là c'est une autre histoire...
En fait je dois spécifier les paramêtres de connexion Internet... et je ne sais pas faire avec la freebox qui ne demande pas d'identifiant.

Est-ce que ça se joue au niveau des Connection type ?

Merci de votre aide ! :)

pangloss

« Réponse #84 le: 03 December 2005 14:46:31 »
Citation de: freeride
Bien que la Freebox puisse depuis juillet 2004 exercer la fonction de routeur, elle est loin d'assouvir les désirs de nombre de Freenautes, technophiles dans l'âme ;-)
C'est pour cette raison qu'il est souvent conseillé de passer par un routeur externe, surtout si l'on possède plus d'un ordinateur.

Lien vers la news
Je viens de brancher ma première FB pleinement opérationnelle. Je tente de mettre en frontal un routeur Dell (je l'avais déjà) et là c'est une autre histoire...
En fait je dois spécifier les paramêtres de connexion Internet... et je ne sais pas faire avec la freebox qui ne demande pas d'identifiant.

Est-ce que ça se joue au niveau des Connection type ?

Merci de votre aide ! :)
Dans ce cas là cable modem me semble etre le plus approprié. Il faut que ton routeur récupère ton adresse IP via DHCP, les 3 autres options ne sont donc pas dans ce cas là interessantes...A moins que tu sois dégroupé, à ce moment là tu peux aussi rentrer ton IP en statique.

Il faut bien sur désactiver la fonction routeur de la freebox.

Mathieu

« Réponse #85 le: 03 December 2005 22:23:13 »
Vu que tu es dégroupé, tu met DSL (Static)

IP assigned : ton IP
IP Subnet : 255.255.255.0
ISP Gateway : ta passerelle (82.225.225.254 non ?)
DNS : 212.27.32.176 par exemple (sachant que c'est une mauvaise idée de la mettre en dur, et que pour faire propre il faudrait mettre la Freebox en mode routeur, puis mettre l'IP de la Freebox en ISP Gateway et en DNS).

J'espère ne pas dire de bêtise, de tout façon il y aura toujours quelqu'un pouyr me corriger, hein ? ;)

freeride

« Réponse #86 le: 05 December 2005 00:33:48 »
Merci infiniment à Oustédaisse et Pangloss pour leurs réponses. J'ai testé "DSL static" avec les paramêtres appropriés et ça marche...

Le bonheur koi ! :))

nicolasdaguerre

« Réponse #87 le: 13 December 2005 08:36:55 »
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un routeur externe avec ma freebox...J'ai noté que le routeur modèle WRT54G semblait être bon mais j'avoue être un débutant et je ne voudrais pas passer des heures à configurer la bête.
Est-ce que vous me conseillez celui-là. Est-ce que c'est compliqué à installer ?
merci pour votre éclairage
nicolasdaguerre

Mathieu

« Réponse #88 le: 13 December 2005 09:17:33 »
Ben honnetement, il est tout bête à configurer, surtout avec le DHCP.

Si tu suis la procédure expliquée dans le tuto, il est alors immédiatement exploitable (et je crois que tu aura les menus en français d'ailleurs).

bodyman

« Réponse #89 le: 14 December 2005 07:46:22 »
ya une nouvelle fonction qui est arrivée: la SES, pour plus d'info:

http://www.planet-wifi.be/fr/tests/2005/LinksysWRT1touch-01.cfm

Mathieu

« Réponse #90 le: 14 December 2005 11:22:50 »
Citation de: bodyman
ya une nouvelle fonction qui est arrivée: la SES, pour plus d'info:

http://www.planet-wifi.be/fr/tests/2005/LinksysWRT1touch-01.cfm
Voui, mais c'est sur le WRT54G SES, qui est une révision du WRT54G "original" :)

Donc faut faire gaffe à l'achat.

bodyman

« Réponse #91 le: 14 December 2005 18:22:17 »
oui, c'est ce que voulais dire, mais concernant les firmwares alternatifs? qu'est ce qui ce passe? c'est compatible tu crois? je suis allé voir mais jai rien trouvé... il faut surement attendre un peu les experiences de chcun...

fred.h

« Réponse #92 le: 27 December 2005 08:10:06 »
Bonjour a tout le WRT54G, fabriqué par Linksys faut t'il qu'il soit compatible a l' ADSL2 pour que mon modem freebox marche bien dessus

pangloss

« Réponse #93 le: 27 December 2005 11:08:35 »
Dans la mesure ou un routeur n'est en aucun cas un modem, il n'y aucun de problème de compatibilité avec une norme ADSL.

Ta freebox fait modem, derrière tu peux mettre n'importe quoi...

mike1303

« Réponse #94 le: 31 December 2005 00:41:57 »
bonjour,

modele wrt54g installé aujourd'hui pour remplacer le wifi b, faiblar, de ma freebox V4 qui alimente 2 pc et le résultat est excellent. Je peux enfin regarder des films sur ma telé via le freeplayer , en wifi, sans que le film freeze toutes les 30 s. Un pc situé à 10 m du routeur et 2 étages à traverser reçoit un signal "Excellent", alorsqu'avec la freebox j'étais en faible voir trés faible.

Le tuto sur freenews est trés bien fait (je l'ai suivi à la lettre) , seule une faute dans la partie "Applications
& Gaming / Port Range Forward" il faut saisir "192.168.1.100" et non pas "192.168.1.1'.

Voila ma petite note positive sur ce trés bon produit et le tuto excellent.

Mike.

Mathieu

« Réponse #95 le: 31 December 2005 11:34:15 »
Citation de: mike1303
Le tuto sur freenews est trés bien fait (je l'ai suivi à la lettre) , seule une faute dans la partie "Applications
& Gaming / Port Range Forward" il faut saisir "192.168.1.100" et non pas "192.168.1.1'.
C'est bien 192.168.1.100 qui est rentré dans la colonne "IP Adress" de Applications and Gaming, mais la case étant trop petite, on ne voit que 192.168.1.1 :)

Merci pour tes remarques :)

z50391

« Réponse #96 le: 13 February 2006 21:16:54 »
Peut on appliquer le tuto pour le WAG54G de linksys (point d'accès) et existe t'il des firmwares modifiés comme pour le WRT54G ?

Mathieu

« Réponse #97 le: 13 February 2006 21:35:41 »
Je ne connais pas en particulier le WAG54G, mais il me semble probable que la partie WiFi soit à peut près la même.

Pour ce qui est des firmwares, aucune idée, mais déjà le DD-WRT n'indique pas le WAG54G dans la liste des compatibles.

pangloss

« Réponse #98 le: 13 February 2006 21:37:00 »
Citation de: z50391
Peut on appliquer le tuto pour le WAG54G de linksys (point d'accès) et existe t'il des firmwares modifiés comme pour le WRT54G ?
Oui, ça marche pareil, et tu pourras trouver 2 firmwares non-officiels (qui ne te permettent plus de bénéficier de la garantie constructeur) à cette adresse : http://www.linksysinfo.org

Mathieu

« Réponse #99 le: 13 February 2006 21:37:42 »
Merci pangloss, j'avais la flemme (oui, fléau du siècle je sais) d'aller zyeuter sur linksysinfo :)