massycois

Rappel des faits :

- Inscription le 11 aout
- Validation inscription le 13 aout
- Construction de la ligne le 28 septembre
- Réception Freebox le 04 octobre : pas de synchro
- Visite technicien le 05 octobre : pas de synchro
- Demande de ticket GAMOT le 05 octobre
- Demande de test de position le 06 octobre
- Retour de test de position le 09 octobre : NOK
- Retour ticket GAMOT le 12 octobre : OK

J'ai rappelé la hotline ce matin, le gars ne savait plus quoi me dire :/ : Suite à mon dernier appel, une demande d'intervention sur NOK non résolu depuis plus de 7 jours a été lancée le 18/10. Pas de réponse à cette demande plus de 10 jours après... Il me dit ne jamais avoir vu ça, qu'il ne sait pas quoi faire car j'ai fait le tour de toutes les procédures qu'il existe en interne :rolleyes:

J'ai mis en demeure Free de résoudre le problème, mais évidemment ils ne renvoient pas l'accusé de réception, donc je suis obligé de patienter pas moins d'un mois pour considérer mon envoi comme reçu. (Au passage je trouve inadmissible l'attitude la poste sur le sujet). Pas d'AR de mise en demeure, je ne peux pas lancer mon dossier auprès du juge de proximité pour secouer le cocotier...

Ca me paraît fou d'en arriver là !?! Que peut-il bien se passer pour atteindre un tel délai sans résultat, le tout dans un parfait mutisme de Free sur le problème réel ? Un équipement est défecteux (genre le port d'un switch) et ils ne veulent/peuvent pas le remplacer ? Le technicien local est en congès paternité ? Ils n'aiment pas ma gueule ?

Je ne sais plus quoi penser de Free, plus jamais je ne permettrai me de le conseiller à quelqu'un. Je n'avais pourtant jamais eu de problème jusqu'ici ni pour moi, ni pour mon entourage que j'ai orienté sur Free. Mauvaise pioche pour mon déménagement.

Lecteurs de ce message en hésitation pour s'inscrire chez Free, sachez que la réputation de Free est malheureusement fondée sur des cas biens réels. S'inscrire chez Free, c'est prendre le risque de ne pas avoir de connexion avant très longtemps, et le risque de payer des notes téléphoniques démentielles pour contacter la hotline (plus de 80 euros de surfacturation Free en ce qui me concerne depuis le début) .

fbxfan

Test de position NOK depuis 20 jours. 79 jours d'attente en tout.
« Réponse #1 le: 29 October 2007 15:29:23 »
- Retour de test de position le 09 octobre : NOK
Ca veut dire quoi NOK ? "Un problème a été constaté sur nos installations" ? Dans ce cas vous devriez être à la fin de votre calvaire non ?

massycois

« Réponse #2 le: 29 October 2007 15:55:04 »
NOK = Non OK = KO, c'est le langage des hotlineurs, qu'ils prononcent "noke".

Dans l'assistance virtuelle (indisponible à l'instant où j'écris, je ne peux donc pas copier/coller) il est écrit quelquechose comme (à quelques mots et virgules prêts) :

"Un test de position a été effectué le 09 octobre par nos techniciens. Ce dernier a révélé un comportement altéré de nos installations. Une demande a été effectuée pour qu'un technicien local intervienne".

Ce message est présent dans mon assistance virtuelle depuis le 09 octobre. Depuis, rien ne bouge. Mes premiers appels à la hotline m'invitaient juste à patienter. Le 18, n'ayant eu aucune suite à la demande d'intervention, le hotlineur a fait une demande de relance, qui est apparemment une demande spéciale prévue au cas où un "NOK" n'est pas traité sous 7 jours.

Lors de mon appel ce matin, cette dernière relance (dont le hotlineur avait trace) restait toujours sans réponse. Il m'a dit n'avoir jamais vu ça et qu'il ne savait plus quoi faire.

Free reconnait que le problème est dans sa cour depuis le 09 octobre, mais rien ne se passe. J'imagine qu'il existe une "bonne" raison (meme si d'un point de vue contractuel cette raison est forcément mauvaise), mais je n'ai aucune info. J'ai fait mon bon petit consommateur à passer énormément de temps avec la hotline pour dérouler toutes les étapes, visite technicien, ticket gamot, test de position, demande de relance suite à test de position KO non traité sous 7 jours... Je suis arrivé au bout des procédures, sans résultat, je n'ai plus d'issue...

massycois

« Réponse #3 le: 29 October 2007 22:10:52 »
J'ai re-accès à l'assistance virtuelle :

Une demande de vérification de nos installations a été lancée le 06/10/2007.
Cette vérification a été effectuée le 09/10/2007, cette vérification a fait apparaître un fonctionnement altéré de nos installations. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier

massycois

« Réponse #4 le: 19 November 2007 14:17:11 »
Un petit UP pour donner des nouvelles !!! CA NE FAIT PLUS 79 JOURS MAIS 98 !!!

- Inscription le 11 aout validée le 13 aout.

- Réception Freebox le 4 octobre mais pas de synchro.

- Nous sommes le 19 novembre, et ça ne fonctionne toujours pas. Après deux tests de position où soit disant un problème a été résolu, le troisième test de position lancé le 18 octobre (il y a plus d'un mois) reste sans réponse du technicien local, malgré les soit-disant x relances.

La non réponse au test de position empêche le déclenchement d'une expertise. Free se fout vraiment de la gueule du monde, c'est lamentable, et à chacun de mes appels, la situation semble être normale, il suffit juste d'attendre... COMME SI C'ETAIT NORMAL DE DEVOIR ATTENDRE PLUS D'UN MOIS LE RESULTAT D'UN FOUTU TDP alors que les deux précédents ont mis en avant un défaut.

Mes deux mises en demeure n'ont rien donné (service réclamation et service nationnal consommateurs), je vais donc devoir saisir le tribunal d'instance (pas de juge de proxi...).

massycois

« Réponse #5 le: 29 November 2007 15:39:22 »
J'ai arrêté de compter, entre le 11/08 et aujourd'hui le 29/11, ca fait trop de jours.

J'attends désormais des nouvelles du tribunal...

massycois

« Réponse #6 le: 04 December 2007 13:39:12 »
2 mois aujourd'hui que j'ai reçu la freebox et ca ne synchronise toujours pas. Bientot 4 mois d'attente en tout.

Merci free... :(

massycois

« Réponse #7 le: 04 December 2007 14:31:40 »
Je rajoute une copie d'un post que j'ai fait sur le site de l'aduf, pour information. Il me paraît plus que nécessaire que le grand public soit conscient des difficultés qu'on peut rencontrer avec Free

Un ptit post supplémentaire pour vider mon sac.

En fait je me demandais pourquoi les "Corp Free" qui ont l'air de faire un très bon travail sur beaucoup de problèmes (le nombre de topics passés à "résolu" est remarquable, et c'est tout à leur honneur) ne se donnent pas la peine de me répondre, ne serait-ce que pour m'expliquer la situation.

La raison du blocage de mon dossier est inavouable ? Vous n'avez pas envie de répondre à quelqu'un qui a une signature de mauvais goût pour l'image de Free ? franchement je me demande ce que j'ai fait pour mériter ça.

Client de Free depuis très longtemps, et ayant poussé énormément de gens dans mon entourage à prendre Free (qui est LA référence technique, sauf pour le mail, le webmail étant vraiment désuet), j'ai beaucoup bataillé sur le bien fondé de l'esprit Free quand certains me sortaient les arguments classiques qui vont à l'encontre de Free. Je n'en reviens pas d'en être arrivé là. Ca m'apprendra à vouloir déménager... Plus jamais je ne pourrai conseiller à quelqu'un d'aller chez Free après avoir vécu cette situation, 4 mois sans le net et toujours pas le moindre espoir que ça se résolve un jour... On ne trouve Free que quand il s'agit de prélever le compte courant et facturer des centaines d'euros de hotline, cette dernière s'avèrant dans mon cas totalement inefficace. Par contre pour avoir une explication sur le problème rencontré ou meme un semblant de délai, il n'y a plus personne. Le téléphone, le tchat, les mails, les forums, les lettres recommandées, rien n'y fait, ca dépasse l'entendement.

Un ex pro-Free dans l'âme qui va bientôt être contraint par Free à commander une livebox............

fbxfan

« Réponse #8 le: 04 December 2007 16:15:19 »
Dans votre cas, je ne voie rien d'autre à par la résiliation. Vous avez essayé de contacter le corp "ptoso" sur les newsgroup proxad ?

massycois

« Réponse #9 le: 05 December 2007 08:27:57 »
Bonjour,

Je ne suis pas adepte des newsgroups, j'ai en effet essayé une fois d'envoyer un message sur le newsgroup, j'ai déjà eu du mal à m'y connecter, j'ai enfin réussi à m'y connecter avec pour login mon adresse free qui a 7 ans et dont je ne me sers plus du tout.

J'ai ensuite envoyé un message mais il n'a visiblement jamais été publié, enfin je ne l'ai pas reçu en tout cas.

Je me suis dit que ça venait peut-être du fait que je m'y connectais depuis la connexion alice de mon voisin et que c'était peut-être filtré...

Je viens de reposter un proxad.free.adsl.degroupage un message, on verra bien si il est publié et si on me répond. Merci pour le conseil.

Pour ce qui est de résilier, oui je vais probablement devoir m'y contraindre mais c'est vraiment la punission ultime. Surtout pour aller chez qui ?!? J'ai du mal a concevoir d'avoir autrechose qu'une v5... et c'est d'autant plus frustrant que deux autres de mes voisins sont chez free et que ca fonctionne très bien. L'ancien habitant de mon appart était chez Neuf et ça fonctionnait très bien aussi.

Edit : Le message vient d'être publié, ça a fonctionné cette fois ci.

fbxfan

« Réponse #10 le: 05 December 2007 12:34:24 »
Citation de: massycois
Edit : Le message vient d'être publié, ça a fonctionné cette fois ci.
Avec quel titre ?

N'oubliez pas de faire de créer un nouveau message toutes les 24 ou 48 heures tant que vous n'avez pas eu de réponse d'un corp. Publiez de préférence entre 14h00 et 20h00 en semaine, quand "ptoso" est là. Grosso modo dès que votre message est âgé de plus de 12 heures il n'y a quasiment plus d'espoir qu'il trouve une réponse, encore moins d'un corp... Pour maximiser vos chances d'être lu et d'avoir des réponses, soyez très vigilant à la qualité de vos messages, et notamment à la concision et la pertinence du titre : c'est tout un art...

massycois

« Réponse #11 le: 05 December 2007 13:26:31 »
Le titre c'est quelque chose comme "Pas de synchronisation depuis 2 mois / ptoso help me please :("

Je suis à mon boulot, sans accès aux news, je verrai ce soir si j'ai eu une réponse.

Merci pour tout ces conseils.

massycois

« Réponse #12 le: 05 December 2007 17:52:15 »
[censuré par moi meme car Ptoso m'a répondu]

@ une prochaine, pour info j'ai testé en parallèle un "canal de communication" plus radical... 4 mois d'attente, 2 mois d'abonnement prélevés, 1xx euros de hotline, 2 lettres de mise en demeure, des heures a attendre sur le chat... Ils ont usé toute mon énergie. J'ai trouvé un formulaire plutôt bien fait sur le site d'UFC que Choisir, on va voir si le TI de longjumeau traite un dossier plus rapidement que Free traite mon problème. En meme temps ça serait difficile de faire pire. Je ferai un retour d'expérience de toute façon.

massycois

« Réponse #13 le: 07 December 2007 20:31:03 »
Bon finalement Ptoso m'a répondu, je suis juste un gros nul en client newsgroup, et je n'avais pas vu qu'il m'avait répondu. (il faut cliquer sur son propre message pour faire apparaitre les réponses s'il y en a eu).

D'après son message le problème serait résolu au niveau du DSLAM mais ca ne fonctionne toujours pas...

guillaume_75005

« Réponse #14 le: 11 December 2007 11:49:55 »
Citation de: massycois
Bon finalement Ptoso m'a répondu, je suis juste un gros nul en client newsgroup, et je n'avais pas vu qu'il m'avait répondu. (il faut cliquer sur son propre message pour faire apparaitre les réponses s'il y en a eu).

D'après son message le problème serait résolu au niveau du DSLAM mais ca ne fonctionne toujours pas...
Bonjour ,

pour information ta freebox affiche quoi ?

Tu aurai testé ta ligne avec un autre modem et testé la freebox ailleur pour voir ce qu'elle affiche ailleur ?
Dit moi ce qu'elle affiche ailleur et un autre modem chez toi ?

SI tu as une led fixe sur un autre modem ou un rectangle clignautant sur ta ligne c'est que la ligne ok
SI tu test la freebox ailleur autre que chez free  = PPP clignautant c 'est que la freebox ok ou rectangle clignautant elle est ok.

Si tu as la sychro avec autre modem chez toi appel la hotline et laisse lautre modem de sychro pour faire le changement de la box
donne la date heure du test croisé.

massycois

« Réponse #15 le: 14 December 2007 11:09:10 »
Fin du calvaire ou presque.

Suite à l'intervention de ptoso des newsgroup, Free a effectivement fini par corriger le problème au niveau du DSLAM le 7/12. Problème qui courrait tout de même depuis le 28/09, date de création de la ligne. C'est en soit inadmissible vu le nombre de relances que j'ai faites.

Par contre derrière ça, un autre problème a été corrigé par France Telecom le 12/12 via le nouveau ticket GAMOT.

Evidemment, le 12, ca tombe le jour du prélèvement sachant que j'avais fait opposition, donc sitôt réactivé, sitôt téléphone coupé pour impayé.

Inscription le 11 aout, synchronisation le 12 décembre, 4 mois en tout donc, preque 2 mois pour la construction de ligne, plus de 2 mois pour que Free résolve le pb dans le DSLAM malgré mais X relances hotline/aduf/mail/tchat/courriers, plus 2 jours pour que France Telecom corrige son pb.

A l'issu de tout ça, un technicien free a tout de même pris le soin de m'appeler pour savoir si ca fonctionnait et me signifier le problème d'impayé.

J'espère que mon téléphone va refonctionner, à priori oui, et il reste donc au tribunal de traiter le dossier que j'ai envoyé la semaine dernière. Je ne lève pas la plainte, parce que j'y ai laissé beaucoup d'euros dans cette histoire : 2 mois et demi d'abonnement payés pour aucun service, 1xx euros de hotline, les frais d'accusé de reception etc...

Bon courage aux personnes qui vivent le meme calvaire, mais si vous tenez vraiment à free comme moi, ça vaut le coup d'attendre au final. J'étais à deux doigts de me retrouver avec une livebox... :rolleyes:

nickole

« Réponse #16 le: 14 December 2007 11:24:20 »
Bonjour,

Quel courage ! Je vous félicite car vous avez fait exactement tout ce qu'il convient de faire.
Vous avez l'air de connaître parfaitement les procédures de Free, mais au cas où ... ;) :

Si vous souhaitez rester chez Free voir sur l'assistance :
- comment régulariser une facture impayée : http://www.assistancefree.fr/les-moyens-de-regularisation
- comment faire une de demande de remboursement après le retour à la normale sur http://www.assistancefree.fr/reclamations-1 et utiliser le formulaire http://img.assistancefree.fr/cru2.0/formulaires/reclamation-connexion.pdf
et demander le remboursement :
- de la période sans services,
- des frais de hotline et de courrier (joindre impérativement les justificatifs).

nickole

fbxfan

« Réponse #17 le: 14 December 2007 22:34:47 »
J'ai du avoir raison de vous envoyer vers ptoso alors... Je suis content d'avoir pu vous aider de façon aussi décisive.

A mon tour je salue votre courage et votre patience. A présent, si vous pouvez aider à votre tour sur ces forums, eh bien vous y êtes le bienvenu :)

nefertari13

Re : Test de position NOK depuis 20 jours. 79 jours d'attente en tout.
« Réponse #18 le: 17 August 2013 10:10:43 »
je connais la même situation depuis 26 jours. Test de position NOK ( non OK) free ne fait rien et rejette la faute sur FT.