patita

Redevance audiovisuelle
« le: 13 October 2007 10:03:02 »
Bonjour,
Voilà, quelle n'a pas été ma surprise en recevant ma redevance audiovisuelle alors que ma télé n'a pas été déclarée pour la simple et bonne raison que je n'y regarde que des DVD ou des chaines étrangères, donc pas de chaines publiques françaises (bénéficiaires de la redevance). Dois-je en conclure que ma télé a été déclarée automatiquement seulement parce que je possède une Freebox???  Quelqu'un est-il dans le même cas? Y a-t-il quelque chose à faire pour ne pas que ça se renouvelle l'année prochaine? Car si non, mon copain souhaite se désabonner de Free.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Delphine.

Denis Lorrain

Redevance audiovisuelle
« Réponse #1 le: 13 October 2007 10:52:09 »
Si tu as acheté un téléviseur, il a été déclaré automatiquement.
Après il est difficile de déclarer que tu ne possèdes pas de téléviseur... ;)
Cependant je te rassure, tu ne payes pas 116 € pour la star ac et cie mais pour financer l'audiovisuel public (F2, F3, F4, F5, FO et Radio France.)

nickole

Redevance audiovisuelle
« Réponse #2 le: 13 October 2007 11:35:10 »
Bonjour,

Que l'on regarde ou ou non la TV la redevance est dûe du moment qu'on possède un téléviseur ou une radio, mais les boitiers Adsl ne sont pas soumis à la redevance (pour le moment).
Donc cela vient de la déclaration du vendeur ou de votre dernière déclaration de revenus (cochage case TV).

nickole

Sambot

Redevance audiovisuelle
« Réponse #3 le: 13 October 2007 17:23:31 »
Bonjour,
Pour ma part, la télé je l'ai trouvé à la poubelle et j'ai déclaré que je n'en possédais pas.
Pourtant, j'ai reçu l'avis d'imposition, plus la visite d'un inspecteur (j'étais au boulot, ouf !)
Bon, je viens de payer en me mensualisant... Mais je compte bien protester, la preuve :
                                                       JE PROTESTE !
Voila, ça fait du bien...
Rien à faire des programmes de France Télévision, c'est de la vente forcée.
Après tout, personne de France Télévision ne m'a contacté pour la grille des programmes !
Allez, une pétition ? On manifeste ? La révolution ?

au revoir.

youenn56

Redevance audiovisuelle
« Réponse #4 le: 13 October 2007 18:08:42 »
pour ne pas payer la redevance tu devais indiquer sur ta déclaration d'impôt sur le revenu que tu ne possédais pas de télé (il y avait une case à cocher). Et en france, même si tu ne regarde pas les chaînes nationales le fait de posséder une TV implique de payer la redevance

Dan83

Redevance audiovisuelle
« Réponse #5 le: 13 October 2007 19:31:07 »
Citation de: youenn56
pour ne pas payer la redevance tu devais indiquer sur ta déclaration d'impôt sur le revenu que tu ne possédais pas de télé (il y avait une case à cocher). Et en france, même si tu ne regarde pas les chaînes nationales le fait de posséder une TV implique de payer la redevance
Effectivement il y a possibilité de ne pas cocher la case, mais attention si tu es controlé la tu casques et ça fait mal :(
Les antennes et paraboles te trahissent!!!!!!!!!!!!!!
Il y a très longtemps  j'ai du payer un redressement pour un  vieux poste  radio qui était en déco et que betement j'avais branché sur le secteur pour ne pas laisser le fil trainer. Et pourtant il ne fonctionnait pas.

patita

Redevance audiovisuelle
« Réponse #6 le: 14 October 2007 10:36:39 »
Réponse à Sambot:
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi... Le système est vraiment mal fait. Je me suis renseignée auprès des impôts et ai obtenu pas mal de réponses. Premièrement, je paye pour la première fois car avant, même si je payais mes impôts locaux, ma mère payait pour ma télé (en même temps que pour la sienne) car j'étais déclarée sur elle. Mais maintenant que j'ai 25 ans et que j'ai fait ma première déclaration seule, c'est moi qui raque. Alors bon, ok pour cette année, j'ai une télé je paye, car en plus je regarde arte de temps en temps (le seule des chaines publiques que je regarde), mais 10 euros par mois pour une chaîne, ça fait cher, non? Alors je réfléchis à ce que je pourrais faire pour ne plus payer l'année prochaine. J'ai appris que payent la redevance les personnes qui ont un appareil avec tuner chez eux. Et si je quitte le tuner de ma télé (pour seulement voir les DVD), que pourront-ils faire, me suis-je dit? Mais reste encore le problème du boitier TV de ma Freebox V5 qui a bien un tuner... J'enlèverais bien le tuner aussi mais elle est en location, donc impossible... Alors je m'adresse aux gens de Freebox, pourquoi ne pas concevoir un système de bloquage des chaines publiques qui seraient disponibles seulement sur option "gratuite" (mais en s'engageant à payer la redevance, donc...). Mais bon, faut pas rêver, je crois être condamnée à payer cette redevance, que je regarde les chaines publiques ou pas. Même si le fait de savoir que mon argent va à Arte me console un peu, mais pourquoi pas changer le système, le rendre plus juste et faire des systèmes de paiement comme pour certaines autres chaines, par exemple. Ca relève de l'utopie? Et pourquoi exonérer les plus de 60 ans qui sont ceux qui regardent le plus la télé (et en particulier France Télévision)? Alors oui Sambot on fait quoi? Je doute qu'on puisse changer les choses, mais bon, pourquoi pas essayer? Une pétition à envoyer aux "têtes pensantes" de notre pays pour leur faire part de ce problème? S'il y a d'autres personnes intéressées, manifestez-vous!

TilC

Redevance audiovisuelle
« Réponse #7 le: 14 October 2007 13:29:27 »
Moi ce qui m'enerve le plus, c est de payer une redevance et continuer à supporter les publicités avant et après les émissions et différents films.

Dan83

Redevance audiovisuelle
« Réponse #8 le: 14 October 2007 14:14:11 »
Citation de: patita
Réponse à Sambot:
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi... Le système est vraiment mal fait. Je me suis renseignée auprès des impôts et ai obtenu pas mal de réponses. Premièrement, je paye pour la première fois car avant, même si je payais mes impôts locaux, ma mère payait pour ma télé (en même temps que pour la sienne) car j'étais déclarée sur elle. Mais maintenant que j'ai 25 ans et que j'ai fait ma première déclaration seule, c'est moi qui raque. Alors bon, ok pour cette année, j'ai une télé je paye, car en plus je regarde arte de temps en temps (le seule des chaines publiques que je regarde), mais 10 euros par mois pour une chaîne, ça fait cher, non? Alors je réfléchis à ce que je pourrais faire pour ne plus payer l'année prochaine. J'ai appris que payent la redevance les personnes qui ont un appareil avec tuner chez eux. Et si je quitte le tuner de ma télé (pour seulement voir les DVD), que pourront-ils faire, me suis-je dit? Mais reste encore le problème du boitier TV de ma Freebox V5 qui a bien un tuner... J'enlèverais bien le tuner aussi mais elle est en location, donc impossible... Alors je m'adresse aux gens de Freebox, pourquoi ne pas concevoir un système de bloquage des chaines publiques qui seraient disponibles seulement sur option "gratuite" (mais en s'engageant à payer la redevance, donc...). Mais bon, faut pas rêver, je crois être condamnée à payer cette redevance, que je regarde les chaines publiques ou pas. Même si le fait de savoir que mon argent va à Arte me console un peu, mais pourquoi pas changer le système, le rendre plus juste et faire des systèmes de paiement comme pour certaines autres chaines, par exemple. Ca relève de l'utopie? Et pourquoi exonérer les plus de 60 ans qui sont ceux qui regardent le plus la télé (et en particulier France Télévision)? Alors oui Sambot on fait quoi? Je doute qu'on puisse changer les choses, mais bon, pourquoi pas essayer? Une pétition à envoyer aux "têtes pensantes" de notre pays pour leur faire part de ce problème? S'il y a d'autres personnes intéressées, manifestez-vous!
Salut Patita
Tu fais  fausse route en pensant que les personnes de + 60 ans ne payent pas de redevance. seulement si tu n'es pas imposable.
Nous avons 60 et plus et regardons certainement moins France Télévision et autres programme que tous les jeunes de notre entourrage et payons la redevance depuis...... je ne compte plus :)
Beaucoup de vieux sont moins croutons que pas mal de jeunes qui passent leur temps à s'ennuyer ;)
c'est vrai qu'avant s'est ta mère qui raquait pauvre vieille!!!!!!!!!
Ceci dit avec sourire ;)

patita

Redevance audiovisuelle
« Réponse #9 le: 14 October 2007 15:39:05 »
Réponse à Dan83

Pardon pour t'avoir offensé Dan83, j'avoue m'être trompée, ou plutôt c'est mon copain qui s'était trompé dans ses recherches (il est espagnol et ne comrend pas toujours parfaitement ce qu'il lit), il n'avait pas vu qu'il y avait des conditions spéciales. J'en ai parlé avec ma grand-mère qui paie effectivement bien sa redevance. D'accord aussi que tous les "vieux" ne sont pas des "croutons" (je reprends tes termes), loin de moi cette pensée. Je ne voulais offenser personne et je voulais seulement faire remarquer que malheureusement les personnes âgées ne sont pas toutes aussi valides, ma grand-mère par exemple a eu un accident et ne sort presque plus depuis 3 ans et elle est bien heureuse d'avoir sa télé pour lui passer le temps, même si elle est entourée par la famille. Après je suis d'accord que certains jeunes passent leur temps affalés devant la télé comme des légumes alors qu'ils pourraient faire autre chose. Mais en général ils ne font pas partie de mes fréquentations, donc je me référais peut-être plus à une expérience personnelle, pardon!

patita

Redevance audiovisuelle
« Réponse #10 le: 14 October 2007 15:43:15 »
Ah et puis d'accord ma mère payait pour moi mais elle ne payait pas plus, on ne le savait même pas, elle payait pour ses 2 télés et la mienne en même temps, mais au même prix! Et puis elle n'est pas vieille, 49 ans...

Dan83

Redevance audiovisuelle
« Réponse #11 le: 14 October 2007 16:54:45 »
Ah et puis d'accord ma mère payait pour moi mais elle ne payait pas plus, on ne le savait même pas, elle payait pour ses 2 télés et la mienne en même temps, mais au même prix! Et puis elle n'est pas vieille, 49 ans...
Rassure toi je ne me sens pas du tout offensé, j'ai eu 25 ans.... et à mon age tout cela me fait sourire et même je suis rassurée lorsque je vois des jeunes réagir. et n'ai aucun probleme ni avec les jeunes ni avec les vieux, si s'était le cas je ne serais pas sur le forum mais devant la TV :)

jeje63000

Redevance audiovisuelle
« Réponse #12 le: 14 October 2007 17:08:20 »
moi je regarde pas les chaine publique mais paye qu en meme

Sambot

Redevance audiovisuelle
« Réponse #13 le: 14 October 2007 20:16:34 »
Je doute qu'on puisse changer les choses, mais bon, pourquoi pas essayer? Une pétition à envoyer aux "têtes pensantes" de notre pays pour leur faire part de ce problème? S'il y a d'autres personnes intéressées, manifestez-vous!
Ben, pourquoi pas une pétition nationale... Mais il y a tellement de combats plus importants.
Enfin, s'il y en a une, JE SIGNE ! hé hé !

Moi ce soir, pas de télé ! Je me cale sur le balcon avec ma guitare... en pensant au nouveau vélo de Michel Drucker. Et 49 ans, ce n'est pas vieux !

Bonne soirée

ps :"sont exonérés ou placés hors champ d’application de la redevance audiovisuelle les matériels détenus dans les locaux administratifs de l’Assemblée Nationale et du Sénat."
Aaaah bravo !

Ma80

Redevance audiovisuelle
« Réponse #14 le: 16 October 2007 20:17:28 »
Patita, tu vies toujours chez elle ou tu as ton propre logement?
Si tu vies encore avec elle, payer 2 fois une redevance est un peu bête?
Il te suffisais de cocher comme quoi, tu n'as pas de TV...

nickole

Redevance audiovisuelle
« Réponse #15 le: 16 October 2007 20:38:05 »
--> Impôtsnews :lol:

patita

Redevance audiovisuelle
« Réponse #16 le: 18 October 2007 11:00:21 »
Non non je ne vis plus avec ma mère depuis 7 ans!!! Bien sûr qu'in ne paierait pas deux redevances dans ce cas, ce serait trop fort!!!

Ma80

Redevance audiovisuelle
« Réponse #17 le: 18 October 2007 11:18:19 »
Si tu la paye que depuis peu, dis-toi que tu a fais une petite économie pendant quelques années.... ;)

patita

Redevance audiovisuelle
« Réponse #18 le: 18 October 2007 19:31:21 »
Economiser...oui j'ai dû "économiser" peut-être 2 ans de télé (j'ai vécu 4 ans à l'étranger et en plus sans télé!!!), mais bon apparemment c'était normal car ma mère me déclarait encore avec elle. Mais bon je trouve quand même que c'est rude pour une étudiante non-boursière (alors qu'en plus selon les revenus de mes parents je devrais l'être...) déjà quand arrive la taxe d'habitation, ça fait mal, mais bon je la trouve très justifiée donc je la paye sans broncher, mais la redevance télé franchement c'est dépassé de notre temps, il y a tant d'autres choses, internet, les chaînes privées, gratuites ou payantes, mais même si on les paye on choisit de les payer... Enfin bon, je me suis résignée, mais quand même...

nickole

Redevance audiovisuelle
« Réponse #19 le: 18 October 2007 19:53:17 »
Vous n'avez pas à déclarer votre TV si vous êtes encore rattachée fiscalement à votre mère (ou au foyer de vos parents), c'est même le principal avantage ;)

doppel

Redevance audiovisuelle
« Réponse #20 le: 19 October 2007 14:19:12 »
Euh juste pour info... même en cochant/décochant la case pour dire que tu ne possède pas de téléviseur chez toi, tu reçois quand même la redevance à payer. Il faut alors rapeller les impots pour leur dire et ils font enfin le nécessaire.
La case est un peu oublié par les impots... ils tentent leur chance en se disant que de toute façon que de nos jours quasiement tout le monde à une télé.

pilou83

Redevance audiovisuelle
« Réponse #21 le: 04 January 2008 16:58:03 »
:mad:ce qui est sur c est que pour les fetes toute la nomenkatura de france television etait en vacanes !!

pas une seule emission en direct tout est enregistré (j ai entendu ca sur RMC....au boulot..... je n ai ni télé ni radio chez moi !!!!  oui oui ca existe encore !!

et si le simple fait de s abonner chez FREE doit faire que je doive payer une redevance !!!!

je pense que j irai prendre du 512 chez mamadou  car 30€/mois/12 mois +110€/an de redevance   et HOP !!! mamadou redevient competitif dans ses tarifs !!!!!!

je deconne !!!    mais ca fait c.....   qd meme !!

BOXI

Redevance audiovisuelle
« Réponse #22 le: 27 April 2008 18:35:15 »
Il semblerait que vous ne soyez pas au courant que notre "cher" Président a prévu de faire payer la taxe télé même aux pauvres personnes qui étaient exonérées et ce à partir de 2009.