Réponse à Sambot:
Effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi... Le système est vraiment mal fait. Je me suis renseignée auprès des impôts et ai obtenu pas mal de réponses. Premièrement, je paye pour la première fois car avant, même si je payais mes impôts locaux, ma mère payait pour ma télé (en même temps que pour la sienne) car j'étais déclarée sur elle. Mais maintenant que j'ai 25 ans et que j'ai fait ma première déclaration seule, c'est moi qui raque. Alors bon, ok pour cette année, j'ai une télé je paye, car en plus je regarde arte de temps en temps (le seule des chaines publiques que je regarde), mais 10 euros par mois pour une chaîne, ça fait cher, non? Alors je réfléchis à ce que je pourrais faire pour ne plus payer l'année prochaine. J'ai appris que payent la redevance les personnes qui ont un appareil avec tuner chez eux. Et si je quitte le tuner de ma télé (pour seulement voir les DVD), que pourront-ils faire, me suis-je dit? Mais reste encore le problème du boitier TV de ma Freebox V5 qui a bien un tuner... J'enlèverais bien le tuner aussi mais elle est en location, donc impossible... Alors je m'adresse aux gens de Freebox, pourquoi ne pas concevoir un système de bloquage des chaines publiques qui seraient disponibles seulement sur option "gratuite" (mais en s'engageant à payer la redevance, donc...). Mais bon, faut pas rêver, je crois être condamnée à payer cette redevance, que je regarde les chaines publiques ou pas. Même si le fait de savoir que mon argent va à Arte me console un peu, mais pourquoi pas changer le système, le rendre plus juste et faire des systèmes de paiement comme pour certaines autres chaines, par exemple. Ca relève de l'utopie? Et pourquoi exonérer les plus de 60 ans qui sont ceux qui regardent le plus la télé (et en particulier France Télévision)? Alors oui Sambot on fait quoi? Je doute qu'on puisse changer les choses, mais bon, pourquoi pas essayer? Une pétition à envoyer aux "têtes pensantes" de notre pays pour leur faire part de ce problème? S'il y a d'autres personnes intéressées, manifestez-vous!