Freenews

Et si le récent refus d'attribution  à Free Mobile (filiale d'Iliad) de la quatrième licence 3G n'était pas seulement dû aux problèmes de paiement qui ont officiellement motivé le choix de l'ARCEP?C'est ce que l'on pourrait penser après les déclarations de la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui a a annoncé aujourd'hui que Free devait s'engager à lutter "plus activement" contre le piratage.

Lire l'intégralité de la news

Raph

Hier, les newsgroups et le P2P. Aujourd'hui, Dl.free.fr. Et demain, la freebox ? qui permet de télécharger plus rapidement. Si je dois télécharger, au temps que je paye un abonnement à la mesure de cette décsion : le RTC (56kbits).

el_fennec1

C'est pas beau le chantage...:rolleyes:

miergui

lol, bientot un flic par personne :D. Moi je vais reprendre mon minitel pour etre sur d'etre dans la légalité :P

deboutv

Perso j'ai exprimé mon mécontentement directement à la ministre (surtout qu'elle nous accuse de détourner l'usage de dl.free.fr).

Yoann Ferret

Citation de: el_fennec1
C'est pas beau le chantage...:rolleyes:
zut, j'allais le dire ;)

il paraît même que c'est puni par la loi :mad:

Muzikals

C'est purement et simplement honteux !
Si encore il y avait un rapport entre le piratage et la 3G, je veux bien mais là même pas, c'est proprement DÉGUEULASSE !

kevkiki78

Aïe !! je ne sais pas qui a préparé le discourt de notre ministre de la culture, mais la c'est à se demander si elle métrise son sujet... Gouvernement et Internet ça fait 2 :D La moindre des choses c'est quand même de savoir de quoi on parle... D'autre part je ne sais pas si elle est au courant qu'il existe des logiciels de partage communautaire aujourd'hui...

Merline

Quelle hypocrisie et quelles manoeuvres en bas-fonds :/

Sinon, félicitations à JC : news super bien écrite et documentée :)

papy25

tien une idée pour le gouvernement et les majors pourquoi ne pas interdire INTERNET vu que cela ne serre qu'aux piratage .. ;)

GATTACA

Et comment je vais faire maintenant pour envoyer mes photos (6 Mo chacune) en nombre, à ma belle mère qui habite au Japon ?
Ces photos, c'est moi qui les ai faites. Je ne viole pas mes droits d'auteurs ni ma propriété intellectuelle.
Et comment je vais envoyer les vidéos de mon gamin ?

Jc

Citation de: Merline
Sinon, félicitations à JC : news super bien écrite et documentée :)
Merci ;).

ropib

C'est marrant 9Giga ne pose pas de problème...
On pourrait aussi dire que Xavier Niel n'est pas un pote de Sarkozy, après tout il faut pas être complexé, les choses sont simples.

CounterFragger

Citation de: kevkiki78
Aïe !! je ne sais pas qui a préparé le discourt de notre ministre de la culture, mais la c'est à se demander si elle métrise son sujet... Gouvernement et Internet ça fait 2 :D La moindre des choses c'est quand même de savoir de quoi on parle... D'autre part je ne sais pas si elle est au courant qu'il existe des logiciels de partage communautaire aujourd'hui...
Ne lui donne surtout pas d'idées malheureux !:o Aujourd'hui le service de partage de Free, et demain la ministre découvrira... le FTP ! Oui ce terrible protocole FTP qui permet de télécharger massivement tout ce qu'on veut ! Sus au FTP, il faut l'interdire !

Mais là où je ris aux éclats, c'est quand la ministre parle d'"anonymat" pour le service de partage de Free...:lol: Comme si Free ne conservait pas quelque part dans ses logs les adresses des uploaders...

ky.ra67

Citation de: GATTACA
Et comment je vais faire maintenant pour envoyer mes photos (6 Mo chacune) en nombre, à ma belle mère qui habite au Japon ?
Ces photos, c'est moi qui les ai faites. Je ne viole pas mes droits d'auteurs ni ma propriété intellectuelle.
Et comment je vais envoyer les vidéos de mon gamin ?
SALUT TU ES SUR QUE C ETAIT TES PHOTOS???:rolleyes:

NAN JE DECONNE:lol:

MAIS C EST VRAI QUE J EN FAIT LA MEME UTILISATION ET QU ILS COMMENCENT VRAIMENT A ABUSER A VOIR DES PIRATES PARTOUT:mad:

CELA DIT EN PASSANT UNE CHANSON PASSE AUSSI TRES BIEN PAR MAIL OU PAR MSN ALORS POURQUOI NE PAS BLOQUER CA AUSSI?

Patrice J.

De la pure idiotie de la part de la ministre de la culture et, comme celà a été dit, beaucoup d'hypocrisie de la part de lobbyes qui lui ont dicté ce communiqué.

Il faudra également interdire la VHS, les micros, les caméras, les claviers, les emails, les serveurs web qui, bien entendu ne servent à rien d'autre qu'à faire du piratage.

Le seul moyen d'arrêter tout piratage, Mme Albanel, est de détruire tout moyen de communication, d'enregistrement et de stockage. La fin justifie les moyens n'est-ce pas ? Bon courage...

Coulio

Comme c'est parti, on verra bientôt des "radar automatique" sur le web :D . Et après, pourquoi pas verbaliser les sociétés d'autoroutes à chaque fois qu'une marchandise interdite y transite ou qu'un vehicule dépasse la limite de vitesse. Je ne sais pas où on va mais on y va!!! :/

cedric

j'eviterai de dire que d'autres services existent : mais par contre je propose de faire fermer une boite qui emploi du monde aussi (vive le chomage) : TRIBALWEB ...c'est exactement la meme chose qui existe depuis 18 mois!! et c'est securisé et discret.....   je propose que l'on mette les choses sur la table et de façon publique !!

thesatch22

vers l´augmentation de nos abonnements !!!!
Voila ce qui nous pend au nez.
On a taxé les megnetoscopes, les cassettes VHS, les DVD maintenant;  mettez nous cette taxe qui vous demangent depuis assez longtemps une bonne fois pour toute!! Et occupez vous donc de ceux qui font du piratage un veritable commerce...
Ou tiens, encore mieux, interdisez internet!!! c´est vrai quoi, depuis que le peuple à cet outil en main, il se mettrait presque à reflechir, a avoir des idées, et surtout un moyen de les exprimer!!! Houla la, ça devient chaud.... :)

0takv

Moi j'en rigole encore... Madame la Ministre, si vous n'y connaissez rien, taisez-vous... la culture, c'est votre rayon... enfin, on l'espère... mais internet c'est à des années lumières 2.0 de vos compétences.

Non, dl.free.fr ne nuit pas à la culture et loin de là... oui, le piratage existe sur internet et oui, ce genre de service est souvent touché par cette gangrène, mais croyez-moi sur parole, il n'en est pas la cause.

Soyez censé, vous n'arrêterez pas le piratage et non, vous n'arriverez pas à le diminuer... Internet est un espace communautaire et dans une communauté, on échange, c'est logique? Sachant que cette communauté augment jour après jour comment voulez-vous faire diminuer quoi que ce soit?

Heu, ils sont payés pour nous faire chier? ou je délire? Ils comprennent que la répression n'est jamais une solution? Ils en n'ont pas raz le bol de voir nos prisons remplies à craquer et de voir le crime en augmentation? Je ne suis pas sûr qu'ils soient si intelligents.

En tout cas, ils sont trop payés, ça, c'est sûr... voir payés par de grosses entreprises et ça, c'est pire.

hedredo

Personnellement l Je ne pense pas que ce soit le service DL de Free qui encourage le 'téléchargement illégal en masse' avec un taux de retention faible et un accès communautaire très fermé. Les gens continuent toujours à télécharger des contenus protégés à gogo via le P2P et les hebergeurs payants de news. C'est tout simplement plus rapide et est nettement plus ouvert au niveau de l'accès.
Bref un peu à côté de la plaque Albanel.

vince200

Bienvenue à Sarkoland les gars,bientôt un flic derrière chaques internautes.

Diko

Mais qu'est-ce que c'est que ces noobs de l'ARCEP qui prennnet la tête à Free pour un service utile que personne n'utilise ?
Ils ont qu'à surveiller le trafic sur dl.free au lieu de leur mettre le couteau sous la gorge !!!!!!
Il veront qu'il s'y passe rien de bien méchant, Free sait ce qu'il fait, il filtre, contrôle et supprime tout contenu louche, mieux que certains autre FAI qui ne voyent pas le piratage même si il sonne à leur porte.
C'est vraiment n'importe quoi cet ARCEP autant des fois ils ont raison de faire ce qu'ils font, autant là c'est franchement bidon :(
C'est comme si ils n'avait rien à se mettre sous la dent, visiblement tout les prétextes sont bons pour dire que dl.free encourage le dl illégal.
Franchement cette année on aura tout vu, la suppression d'une partie des news, la fin probable de dl.free, le départ de Boukobza,
le multiposte saigné à blanc, j'en passe et des meilleurs !

Qu'est-que ça va être avec la fibre ??!!! Quand tout le monde aura les capacités d'un serveur à la maison !!! :D

djibb

LOBBY !!! quand montons-nous un lobby des gens qui font des fichiers volumineux ???

Raph

Citation de: Diko
Mais qu'est-ce que c'est que ces noobs de l'ARCEP qui prennnet la tête à Free pour un service utile que personne n'utilise ?
Ils ont qu'à surveiller le trafic sur dl.free au lieu de leur mettre le couteau sous la gorge !!!!!!
Il veront qu'il s'y passe rien de bien méchant, Free sait ce qu'il fait, il filtre, contrôle et supprime tout contenu louche, mieux que certains autre FAI qui ne voyent pas le piratage même si il sonne à leur porte.
C'est vraiment n'importe quoi cet ARCEP autant des fois ils ont raison de faire ce qu'ils font, autant là c'est franchement bidon :(
C'est comme si ils n'avait rien à se mettre sous la dent, visiblement tout les prétextes sont bons pour dire que dl.free encourage le dl illégal.
Franchement cette année on aura tout vu, la suppression d'une partie des news, la fin probable de dl.free, le départ de Boukobza,
le multiposte saigné à blanc, j'en passe et des meilleurs !

Qu'est-que ça va être avec la fibre ??!!! Quand tout le monde aura les capacités d'un serveur à la maison !!! :D
C'est claire et encore plus vrais quand on 50 mbit de dispo pour envoyé et recevoir. Je pense bien que les P2P seront bien content.

isildur

Clair , de toute facon je peux pas la voir celle là !

Non

Moi ça m'énerve tout ça... Marre qu'ils voient des pirates derrière tous les internautes, marre qu'ils voient du piratage partout partout partout... Tout ça poussé par ces *** de majors...
Et Peugeot (Renault, pourquoi pas Citroen) qui vendent moins de voitures, ils perdent de l'argent aussi. La faute à qui ? A internet bien sûr ! Que les internautes arrêtent de télécharger leurs voitures sur le net, enfin quoi, m** !!!! :)
Mesdames messieurs qui nous dirigent, nettoyez vous une bonne fois pour toutes les yeux et arrêtez de vous faire dicter ce que vous devez faire, écoutez la voix de la raison, celles des internautes qui vous crient dans les oreilles ce qu'ils attendent de vous !!!
GRRRRRRR :twisted:

Narbe1

Bonsoir tout le monde,

Visiblement, cette Ministre est aigrie.
On aurait dû la nommer Ministre de l'aigrieculture !
:)

Me&Me

Le ministère de l'inculture devrait suivre un cours de rattrapage sur les services et technologies de l'internet.

Marco PAULOT

Iliad va lui botter l'Ephèse  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

rabdx

A propos, vous savez que l'on peut echanger des fichiers importants avec des contacts du type Messenger... et autres..
Madame la Ministresse devrait peut-être s'informer un peu mieux de la technique internet.
Apparement elle n'y connait rien.
J'utilise moi-mêm dl.free pour ma profession et je suis persuadé - pour ne pas dire sûr - que les services de cette Ministresse peut informée utlisent aussi aussi cette methode.
J'aimerai savor si nos commentaires seront connus des autorités qui veulent mettre "à bas" Free.

Marco PAULOT

Citation de: ropib
C'est marrant 9Giga ne pose pas de problème...
On pourrait aussi dire que Xavier Niel n'est pas un pote de Sarkozy...
...ça, c'est le moins qu'on puisse dire :twisted: :twisted: :twisted:

jpl711

lamentable !  ca va  avec le reste..
et ca illustre bien l'etat d'esprit  mesquin, petit, et  retrograde du pays en general    :(
avec une telle mentalite, faut pas s'etonner que rien ne va dans ce pays !
exemple : on en est encore a se demander quelle standard de radio numerique on va creer alors que tous les grands pays d'europe sont deja couvert  au moins 80% ou plus ...
je suis degouté

pasotafree

non sans blague.
En fait la seule utilisation que j'ai fait de dl.free.fr était jusqu'à maintenant légale : me faire envoyer le disque préféré de ma fille rippé en mp3 parce qu'elle hurlait après l'avoir oublié chez sa grand-mère (500 km...).

Y'a que les mémés et les ministres de la culture qui croient que les sites "officiels" comme dl.free.fr sont des repaires de pirates. Par exemple je ne crois meme pas qu'il y ait de moteur de recherche. Autant bloquer google et yahoo d'abord ;)

Marco PAULOT

Citation de: ky.ra67
...CELA DIT EN PASSANT UNE CHANSON PASSE AUSSI TRES BIEN PAR MAIL OU PAR MSN ALORS POURQUOI NE PAS BLOQUER CA AUSSI?
...mais là, il ne s'agit pas de chansonnettes, mais de films (vu la capacité): EVIV LA POSTE ! (bulgroZ tid tiarua emmoc) :/ :rolleyes: :twisted:

Marco PAULOT

Citation de: Diko
Ils ont qu'à surveiller le trafic sur dl.free au lieu de leur mettre le couteau sous la gorge !!!!!! ... C'est vraiment n'importe quoi cet ARCEP autant des fois ils ont raison de faire ce qu'ils font, autant là c'est franchement bidon ... Franchement cette année on aura tout vu, la suppression d'une partie des news, la fin probable de dl.free, ... le multiposte saigné à blanc, j'en passe et des meilleurs !

...ne confondons surtout pas l'ARCEP et le GGGouvernement: n'oublions surtout pas que l'ARCEP nous a rendu service en donnant une réponse rapide alors qu'elle aurait pu faire traîner les choses ;) ;) ;)

belugadusud

Marco PAULOT

Citation de: Narbe1
Bonsoir tout le monde,

Visiblement, cette Ministre est aigrie.
On aurait dû la nommer Ministre de l'aigrieculture !
:)
+1 :lol: :lol: :lol:

Xerxés

Quand on lit de telles âneries de la part de responsables politiques on peut se demander s'ils sont totalement idiots, ou si les "majors", au sens large, les paient bien pour prendre les décisions qu'elles dictent.
Car enfin, est-ce qu'on emm... les sociétés d'autoroutes en raison des accidents mortels qui s'y produisent à cause des excés de vitesse ou de quelques voitures poubelles conduites par des irresponsables ? NON
Et quand, avec un cynisme assez surprenant, on confie la mission que vous savez au sieur Olivennes pdg de la Fnac, pour qu'il fasse en sorte de gagner un maximum pour lui et ses confrères en rackettant l'internaute, on nous prend vraiment pour des imbéciles et des vaches à lait.

Marco PAULOT

Citation de: belugadusud
Ptit article sympa
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=904&subid=1090&art_id=268321
...l'article est tout simplement excellent.  Quelques exemples:

Replaçons donc le débat dans une optique historique... De même, l'invention de l'imprimerie de Johannes Gutenberg a détruit le monopole de l'Eglise et ses moines copistes sur les textes et leur diffusion. Cela permit la diffusion de la Bible et l'essor du protestantisme, mettant fin à l'hégémonie de l'Eglise en Europe... Par comparaison, l'émergence du Peer-to-Peer, permettant de diffuser toute oeuvre numérisée gratuitement, quasi-instantanément et quelle que soit la distance, à un milliard d'êtres humains connectés, ne peut pas ne pas conduire à un bouleversement majeur du mode de gestion de la culture.

Une fois posée cette perspective historique, on voit bien l'inanité de raisonner en termes légaux sur la base de la situation pré-Internet. A cet égard, l'arrière-gardisme n'est pas nouveau... Autre ironie, Gutenberg mourut ruiné à la suite d'un procès fait par les fabricants de presse à raisin pour le vol de l'idée de vis sans fin.

...il est moins utile de protéger les créations vis-à-vis des internautes que de renforcer les droits de diffusion dans les médias traditionnels (radio, TV, discothèques).

Le noeud du problème est donc bien de produire de la complémentarité et de construire un nouveau modèle de diffusion culturelle où le service de base est gratuit et le profit se fait sur les produits dérivés, comme ailleurs sur Internet...

... Les gouvernements pourraient innover au nom de l'exception culturelle en offrant à tout nouveau-né un disque dur de 160 Go des oeuvres artistiques majeures.

A contrario, mettre en place les moyens de protéger les droits de propriété intellectuelle «à l'ancienne» est irréaliste par rapport aux libertés individuelles : le stock de musique gratuite est désormais tel que les échanges se font en dehors d'Internet, dans les cours de récréation et avec des disques durs amovibles. La police devra-t-elle alors fouiller les cartables?

Cet article est sous copyright Telos-eu Agence intellectuelle © La Libre Belgique 2006
...et tout l'article est dans cette veine, très pédagogue et, en même temps, tellement simple à comprendre: bravo, belugadusud, une belle référence... :cool: :cool: :cool:

DjSeto

:o Sérieusement je suis sur le c*l là!!!

C'est quoi cette façon mafieuse de gouverner??!!

Où est le rapport entre le service dl.free et la 3G?

Pratique louche (lobbying?) ou débiilité profonde du gouvernement?

Et puis juste pour info à Madame Albanel, Neuf propose aussi ce service de partage de gros fichiers, idem pour RapidShare, MediaFire, MegaUpload, Yousendit, et bien d'autres encore!

Je n'ai aucune action chez Free, mais s'attaquer aussi lâchement et stupidement à Illiad il y a de quoi se poser des questions...

Sofianeh

Et si Illiad lançait une grosse OPA sur Vivendi Universal et Sony BMG ? marrant non ? :D en tous cas ça changerait le monde à mon avis ! on percevra autrement la notion de disque ...

Hipparchia

Vous pouvez aussi aller lire l'article incendiaire de Ratiatum.
Incendiaire, et très virulent :
http://www.ratiatum.com/news5827_Albanel_fait_du_chantage_a_Free_les_lobbys_approuvent.html

hedredo

Citation de: minicat
Moi ça m'énerve tout ça... Marre qu'ils voient des pirates derrière tous les internautes, marre qu'ils voient du piratage partout partout partout... Tout ça poussé par ces *** de majors...
Et Peugeot (Renault, pourquoi pas Citroen) qui vendent moins de voitures, ils perdent de l'argent aussi. La faute à qui ? A internet bien sûr ! Que les internautes arrêtent de télécharger leurs voitures sur le net, enfin quoi, m** !!!! :)
Rien à voir. On ne peut pas comparer les aléas du marché automobile de la même façon que celui des CD audios (ou des DVD). Bref si tu veux prendre un exemple, prends quelquechose de comparable. Quant au P2P, oui il a un impact sur la baisse des ventes de CD audio, c'est une certitude donc arrête de couiner. La vrai question est : quel est l'importance de cet impact, faible ou important ? Tout le débat est là.
Sur le papier, le service de téléchargement de Free peut effectivement prêter à confusion en ce qui concerne les éventuelles possibilités de piratage.   Mais comme cela a été dit, il y a un contrôle de fait sur les fichiers mis en ligne et de toute manière, l'upload ne nous permet pas d'envoyer rapidement de gros fichiers (pour l'instant). C'est comme les gens qui comparent le service de DL de free avec un FTP ou MSN : RIEN à voir
Sur un FTP ou MSN, vous envoyez directement le fichier via votre connexion à votre interlocuteur. C-a-D, si vous envoyez un fichier à 100 ko/s, votre interlocuteur le recevra à 100 ko/s.
Par contre si vous utilisez le système de DL de Free, vous envoyez le fichier sur un serveur ou il est stocké (30 jours et +) et ou plusieurs personnes pourront le télécharger en même à des vitesses bien supérieures à 100 ko/s ( 5 à 10 fois plus .. et selon les connexions). Bref de ce point de vue, le système de DL représente effectivement une menace potentielle pour le téléchargement illégal, ce qui explique les arguments de Madame.

La chose que l'on peut contester de manière intelligible, c'est l'utilisation du service. Vu sa nature fermée et 'difficulté d'usage comparé aux autres hébergeurs réputés, je doute vraiment qu'il soit utilisé à des fins de piratage, mais alors vraiment pas. Je suis loin d'être blanc comme neige sur Internet et pourtant j'ai toujours utilisé de manière légale le système de DL de Free, qui il faut dire n'a presque aucune utilité pour moi. J'ai toujours du mal a y trouver une utilisation personnelle utile d'ailleurs.

fondoeil

Les rapports entre les politiques et les artistes n'ont jamais été aussi étroits... Il faut dire qu'ils font des métiers assez proches.
Un gouvernement qui emploie des méthodes mafieuses ne mérite pas le respect.
Taxes sur les disques durs, sur les cd vierges, sur ceci, sur cela... C'est la seule exception culturelle que nous ayons : être taxés pour faire plaisirs aux amis du pouvoir. C'est écœurant.
Ca ne donne vraiment pas envie de voter, car ils sont tous pareils...

madmaker

chanson de BRASSENS ... spécial dédicase à notre ministre de la culture et a son staff .. et les institutions qu'elle croit représenter ...OUAICH OUAICH !! VA Y ENVOIE!

Citation de: George BRASSENS
Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est con, on est con
Qu'on soit Ministre ou  qu'on travaille au Ministère
Quand on est con, on est con
PS: prener note madame la ministre ... ca c'est de la culture ... OUAIOUAI :D

madmaker

un seul mot d'ordre ... PETITIONNNNNNNNN !!!

Patrick SEON

Citation de: Coulio
Comme c'est parti, on verra bientôt des "radar automatique" sur le web :D . Et après, pourquoi pas verbaliser les sociétés d'autoroutes à chaque fois qu'une marchandise interdite y transite ou qu'un vehicule dépasse la limite de vitesse. Je ne sais pas où on va mais on y va!!! :/
Même si je ne l'ai pu vécu (trop jeune), j'ai l'impression d'avoir fait un bond dans le passé (pas de qlq années, non non), on va dire d'environ 70 ans.

Rappelez-vous ce qui émmergeait à cette époque et BEAUCOUP plus grâve, ce qui en a découlé... Même si la "France" n'en était pas l'origine, je crois que ce n'est pas la partie la plus glorieuse de notre histoire!!!

Malheureusement, cet incident n'est pas le seul qui m'inspire cette analyse, mais il met une pierre de plus à cet édifice effrayant.

Pour finir sur une note d'espoir (s'il en existe encore), espèrons que l'avenir me fasse mentir (c'est bien maigre, je vous l'accorde).

PS : et dire que les Français les ont mis au pouvoir alors qu'on savait très bien ce qu'ils allaient en faire...

ECOEURE !

PS2 (hoops !) : Bravo pour cette news, mais l'article de RATIATUM et de LALIBRE sont également à lire.

Fusuke

comme beaucoup l'ont dit ... je trouve cela scandaleux ... honteux ... je suis dégouté d'être Français :|
par contre petit hors sujet  pseon : je dirais que la plupart des Français qui ont voté pour cette politique actuelle n'en ont rien à faire des lois anti piratage et des absudités que notre Ministère de la Culture peut dire et faire :/

Beauvais

Hey les gars de chez Friniouz, soyez un peu couillus comme chez ratiatum, ça ferait du bien de temps en temps !!