Freenews

Xavier Niel le fondateur et l'actionnaire majoritaire d'Iliad revient sur les décisions du jour : rejet de l'ARCEP et appel aux pouvoirs publics.Le journal La Tribune l'a interrogé sur le sujet et il garde espoir qu'une décision politique favorable puisse faire aboutir le projet. N'est-ce pas une tentative vouée à l'échec ? Est-ce que le législateur va modifier la loi ?

Lire l'intégralité de la news

nouknouk

Je me disais bien que Free n'était pas prêt de lâcher le morceau.

La partie de poker ne fait que commencer...

Les autres concurrents à l'acquisition de la license, découragés pas le prix initial, se sont orientés vers de partenariats avec les opérateurs déjà existants. Free est probablement le seul en lice, ou à défaut a une belle longueur d'avance.

Prochaine étape : la campagne de communication auprès du public pour presser le gouvernement de négocier le prix du ticket d'entrée ?
La teneur des arguments avancés par Xaviel Niel, en donne l'air en tout cas...

Cécilemy & Nita

Nous allons donc voir si la France donne la chance au investisseurs et surtout au Futur ;)

Vivinfo

c'est Le Figaro, pas La Tribune ...

Patrick SEON

Les lobying des 3 mafieux est tellement puissant que j'ai peu (voir aucun) espoir !

Par contre quand je lis : "...93% de nos abonnés sont satisfaits,..." :rolleyes: là je me dis qu'on est vraiement pris pour des cons mais (malheureusement) on en a l'habitude.:( Et je comprend mieux pourquoi il n'y à plus aucune intervention de corp FREE sur les newsgroup (si si, du fait qu'il n'y a que 7% "d'emerdeurs" qui se plaignent de pbm, pas la peine de les contenter, qu'est ce que c'est 7% ?...):D

Ou : "...services révolutionnaires comme « TV Perso »", là je suis mort de :lol:

pingoo

détrompe toi pseon, je suis sur que les 93% d'utilisateur satisfait sont bien réels.
Malheureusement tu peut pas t'en rendre compte car ceux pour qui ça marche ne vont pas venir sur les forum s'ils ont pas de problèmes.

Moi je parle rarement sur le forum, j'ai jamais eu de souci, tout marche. Et c'est pareil pour 95% (si c pas 100%) de mes connaissances chez free.

isildur

Citation de: pingoo
détrompe toi pseon, je suis sur que les 93% d'utilisateur satisfait sont bien réels.
Malheureusement tu peut pas t'en rendre compte car ceux pour qui ça marche ne vont pas venir sur les forum s'ils ont pas de problèmes.

Moi je parle rarement sur le forum, j'ai jamais eu de souci, tout marche. Et c'est pareil pour 95% (si c pas 100%) de mes connaissances chez free.
je ne dirai qun'une chose  :   Idem sur toute la ligne !

aaaaax

et moi, itou :-)

Zdravo

Malin le Xavier... :)
Il a l'art de savoir répondre, ou pas :
exemple : Ferez-vous vraiment baisser les prix du mobile ? --> réponse : blabla on est les meilleurs, si on a la 3G --> révolution.
Mais pas de réponse à la question :P

Enfin bon... perso je préfère voir une autre entreprise que Free pour être le 4ieme opérateur. J'ai peur que vouloir trop se différencier, Illiad tende vers un simili Virgin.

remm

Il faut voir que 7% de 2,6M, ca fait plus de 180 000 personnes. Ca fait largement assez pour flooder sur des forums ...

D'après les propos de Mme Lagarde aujourd'hui, on peut s'attendre à ce que les choses bougent un minimum. Il faut voir que le gouvernement précédent (avec Villepin/Breton) était à priori encore plus favorable aux "3" que l'actuel. C'est eux qui ont défini les conditions de l'appel d'offres actuel (à la va vite, facon DAVDSI, et en faisant en sorte qu'il ne trouve pas preneur, bien sûr).

moxfulder69

La loi du marché ne veut-elle pas que lorsque l'offre ne trouve pas preneur, le prix baisse ???

A quand une pétition ????

neo904

Même avec un prix en baisse on ne me fera jamais croire que FREE aura les moyens de financer "correctement" le mobile et la fibre. Soyons raisonnable, sur la fibre FREE a déja revisé à la baisse ces prévisions, sur le WIMAX on en entend plus parler. Alors avec quoi et comment FREE comptait financer une activité très gourmande en argent.

Si c'est pour faire du GSM, ou avoir une couverture en forme de gruyère je préfère de loin rester chez mon opérateur.

fansat92

Citation de: neo904
Même avec un prix en baisse on ne me fera jamais croire que FREE aura les moyens de financer "correctement" le mobile et la fibre. Soyons raisonnable, sur la fibre FREE a déja revisé à la baisse ces prévisions, sur le WIMAX on en entend plus parler. Alors avec quoi et comment FREE comptait financer une activité très gourmande en argent.

Si c'est pour faire du GSM, ou avoir une couverture en forme de gruyère je préfère de loin rester chez mon opérateur.
Je ne crois pas que le problème se pose à ce niveau...
Il est clair que le groupe Iliad ne pourra pas indéfiniment rester financièrement isolé.
Dans ce cadre, il faudra effectivement que le groupe se finance. Là, on trouve actuellement 2 sortes d'acteurs...
- Les "tueurs", qui écrèment les sociétés, et les font crever plus ou moins rapidement... (Et derrière, lorsque cela est possible, on est obligé de délocaliser... Fermons le ban!)
- Les 'contructeurs", qui analysent et mettent en place des "machines à brouzoufs"...
Je ne crois pas que X.Niel fasse partie de la première catégorie, il devrait donc s'associer avec les seconds, et amener progressivement ainsi le marché des télécoms mobiles à passer de la rente au dynamisme. (Soyons optimistes, et retenons l'exemple de l'ADSL!) :)

furtif

93% de nos abonnés sont satisfaits
Je pense également que c'est le cas.

joe_la_si

++ 1

nouknouk

Même avec un prix en baisse on ne me fera jamais croire que FREE aura les moyens de financer "correctement" le mobile et la fibre.
Comme je le suggérais dans ce post, et même avec une license qui reste au prix initial, l'investissement dans un réseau 3G peut s'auto-financer sans trop de soucis :
Il suffit de jeter un oeil sur le plus petit des trois opérateurs actuels, Bouygues télécom. D'après ses résultats, elle dégage entre 350 et 400 millions de résultat net (ici avant cession d'activité mais après retenue pour l'amortissement des investissements), et son EBITDA se situe aux alentours de 30% sur les trois dernières années.

Cela montre clairement que la rentabilité d'un réseau pour mobiles est actuellement énorme (sinon, d'ailleurs, pourquoi tout le monde s'insurgerait contre le manque de concurrence ?). L'investissement serait rentabilisable en moins de 5 ans (c'est mon avis mais je ne suis pas économiste expert non plus, donc si vous l'êtes et que vous avez votre théorie argumentée, faites en profiter tout le monde :D)

Au delà de l'aspect rentabilité, l'autre question est de savoir si Free a suffisament de trésorerie pour lancer tous ces chantiers en même-temps. A mon humble avis, oui, car il lui reste de nombreuses possibilités :
- levée de fonds sur le marché boursier (option dont Niel ne veut visiblement pas)
- une alliance avec d'autres acteurs économiques (au hasard Orascom, cf. cet article)
- ou ... tout simplement ralentir les investissements annuels pour la fibre. La fibre étant un investissement sur le long terme (+ de 20 ans), ça laisse la possibilité de marges de manoeuvres.

Wait 'n see...

Raphaël

J'aime beaucoup quand X. Niels confond la licence GSM (gratuite) et celle pour la 3G, à laquelle il postule (qui est payante pour tous les opérateurs).

Encore un très bon orateur qui a l'art de tout mélanger pour faire croire qu'ils sont victimes !
Aucun mot d'ailleurs sur le non support d'Iliad à sa filiale mobile pour emporter l'appel d'offre.

M@nu

Citation de: remm
Il faut voir que 7% de 2,6M, ca fait plus de 180 000 personnes. Ca fait largement assez pour flooder sur des forums ...
:D +10 000

Je ne me vois pas dire à longeur de temps "tout marche très bien sur le réseau free" tous les jours. Mais je comprend quand meme les autres temps qu'ils ne troll pas dès qu'une occasion se présente :P car pour beaucoup rare sont les problemes et on ne se plaint pas :twisted:

kimelto

;)

FREE

"Tout va très bien madame la marquise ...", comment peut on être sourd et aveugle à ce point!

Certes il y a surement 93% de clients satisfaits et j'en fais partie, mais c'est sans compter tous ceux qui sont partis à la concurrence faute d'un service client digne de ce nom et ne sont donc plus comptabilisés en tant que clients!

Comment peut on être stupide au point de laisser partir à la concurrence des clients satisfaits voire très satisfaits du service jusqu'à ce que leur connexion tombe en panne!

J'ai l'intime conviction que Free serait toujours et de très loin le premier FAI alternatif français sur le marché grand public en dépit des fusions acquisitions de ses concurrents si la hotline savait répondre aux attentes des clients en panne de connexion, contraints de partir à la concurrence en le clamant haut et fort dans leur entourage avec toutes les conséquences indirectes qui en découlent.

On pourrait écrire un bétisier sur l'incompétence de certains téléconseillers tant certaines anecdotes sont croustillantes! Que dire du nombre d'appels dont beaucoup n'aboutissent pas qu'il faut passer pour faire admettre qu'une ligne est effectivement en panne et de la suspition voire du mépris dont le client est l'objet. Pas étonnant que nombreux sont ceux qui se découragent et partent à la concurrence qui n'attend que cela! Une logique stupidement (je devrais dire crétinement) comptable qui semble être celle de la hotline est la cause de la destruction d'une partie à mon sentiment considérablement plus grande encore du business!

Esperons que Free comprendra et remedeira à cette situation avant de voir s'effriter ses parts de marché dans un marché qui arrivera à saturation afin de préserver son indépendance et éviter que l'Internet grand public ne devienne le monopole de 2 opérateurs qui prendront les usagers en otages comme le dénonce fort justement Mr Niel pour la téléphonie mobile!

neo904

Citation de: nouknouk
Même avec un prix en baisse on ne me fera jamais croire que FREE aura les moyens de financer "correctement" le mobile et la fibre.
Comme je le suggérais dans ce post, et même avec une license qui reste au prix initial, l'investissement dans un réseau 3G peut s'auto-financer sans trop de soucis
Ouais mais sur combien de temps.

On prend les opérateurs mobile aujourd'hui qui affiche des marges et des benefices records dans leur activité pour dire l'investissement est rentable, mais bouygues telecom comme les autres a du passer par des années de pertes avant que l'investissement soit rentable et surtout une taille en abonnés qui constitue un point mort.

De plus les premiers investissements se faisaient sur du GSM et non sur de l'UMTS qui est progressivement déployé. Or demain l'UMTS ne sera peut-être déja plus la norme. Et les nouvelles techno sont très couteuses.

Alors je demande à voir mais quel est le nombre d'abonnés à partir duquel un investisseur se retrouve rentable? (1 millions, 2, 3,...) Lorsque SFR et Bouygues ont été creé, ils avaient derrière eux des machines à cash comme le BTP et le traitement des eaux. Qu'elle est celle d'ILLAD?

Ce que je pense c'est que ces entreprises ne se sont pas lancé dans le quadruple play d'un coup et qu'elles n'ont eu à se concentrer sur un seul secteur (gourmand en €). Et que progressivement leurs marges peuvent leur permettre aujourd'hui de se lancer sur d'autres techno. Or FREE fait l'inverse en lancant trois gros chantiers en même temps. Penser que FREE fera bien les trois avec les faibles marges dont il dispose aujourd'hui c'est utopique. Penser qu'il le fera avec un autre investisseur l'est tout autant. Pour preuve quel autre candidat s'est présenté à l'achat de la licence? Personne.

La grenouille grossi mais jusqu'à quand?:lol:

neo904

Citation de: FREE
J'ai l'intime conviction que Free serait toujours et de très loin le premier FAI alternatif français sur le marché grand public en dépit des fusions acquisitions de ses concurrents si la hotline savait répondre aux attentes des clients en panne de connexion, contraints de partir à la concurrence en le clamant haut et fort dans leur entourage avec toutes les conséquences indirectes qui en découlent.
C'est mon cas. Lassé par la déplorable qualité de service de FREE, j'ai du me résoudre à quitter une entreprise que j'ai defendu pendant 1 an et demi. Je suis pourtant fidèle mais je n'en pouvait plus de voir mon problème durer. Après trois mois de longues discussions stériles avec la hotline de FREE j'ai franchit le pas de la concurrence. Je n'aurais sans doute pas mieux mais je préfère savoir que celui qui m'a pris pour un con ne me prendra plus mes sous. Question d'orgueuil.

Il est en effet impensable de se dire que FREE se decide à mettre de l'argent dans une activité annexe sans commencer par améliorer sa qualité de service.:(

Cécilemy & Nita

N'empêche que la Photo est terrible

nouknouk

Ouais mais sur combien de temps.
Je t'ai donné une estimation, basée sur quelques chiffres, pas uniquement sur mon sentiment personnel.

On prend les opérateurs mobile aujourd'hui qui affiche des marges et des benefices records dans leur activité pour dire l'investissement est rentable, mais bouygues telecom comme les autres a du passer par des années de pertes avant que l'investissement soit rentable et surtout une taille en abonnés qui constitue un point mort.
1/ C'est l'essence même d'un investissement : quelque chose qui n'est pas rentable au début pour le devenir à terme.
2/ non, bouygues n'est pas au point mort, pour preuve : ce ce post où j'ai notamment donné les bénéfices de Bouygues (et le lien vers ses résultats). C'est loin d'être nul.

De plus les premiers investissements se faisaient sur du GSM et non sur de l'UMTS qui est progressivement déployé. Or demain l'UMTS ne sera peut-être déja plus la norme. Et les nouvelles techno sont très couteuses.
Dans ce lien, j'explique pourquoi, selon moi, la 3G a encore de beaux jours devant elle. Et que d'ici à ce que le passage à des technos plus avancées soit impératif, l'investissement sera rentabilisé.

Penser qu'il le fera avec un autre investisseur l'est tout autant. Pour preuve quel autre candidat s'est présenté à l'achat de la licence? Personne.
Personne ne s'est présenté aux conditions d'attributions actuelles ... pas même free puisqu'il a donnée ses conditions et que c'est cette raison qui fait qu'il a été écarté. Quand au problème d''investisseur potentiel, Orascom a déjà donné de la voix par le passé. Comme quoi ce n'est pas si utopique que ça.

Quand à dire que Free a une qualité de service de m... et des résiliations massives à cause de ça, je te propose ce lien: l'étude récente de 60 millions de consommateurs : Free est le 1er FAI pour la satisfaction des clients. C'est objectif et chiffré.

Citation de: FREE
"Tout va très bien madame la marquise ...", comment peut on être sourd et aveugle à ce point! Certes il y a surement 93% de clients satisfaits et j'en fais partie, mais c'est sans compter tous ceux qui sont partis à la concurrence faute d'un service client digne de ce nom
=> Un deuxième lien : article récent du journal du net : Free est l'opérateur avec le taux de churn le plus faible. Toujours aussi objectif et chiffré.

Certes, ce n'est pas parfait (et ça ne pourra jamais l'être), mais ce sera difficile de faire mieux que 1er. De plus, faire jeu égal ou passer devant Orange alors que justement ils n'ont pas la maîtrise de la boucle locale, tu avoueras que c'est une prouesse.

Comme quoi, il ne faut pas prendre son expérience personnelle pour une généralité, ni se fier aux forums où ce sont en général les mécontents qui postent le plus (la preuve !)

neo904

Ben moi je dis que si l'investissement est si rentable, pourquoi FREE était-il tout seul?

De plus même si cela génère des cashflows futurs, il faut faire les investissements à la base. Or la trésorerie de FREE n'est pas extensible à l'infini (c'est que je voulais dire lorsque j'ai parlé du WIMAX et du FTTH).

Bref chacun son point de vue sur la question mais cela me semble inaproprié de se lancer dans une telle aventure.

Pour la qualité de service, j'ai lu les mêmes infos que toi. Mais c'est pas parce que FREE est aussi mauvais que les deux autres opérateurs qu'il est bon. J'ai fait les trois, je sais de quoi je parle. Ils sont tous mauvais mais je considère que cela n'est pas une raison pour être satisfait.

Maintenant c'est pas de ma faute si il n'y a pas que les satisfait qui post sur les forums. La critique peut être positive si l'on sait l'accepter.

FREE

Quand à dire que Free a une qualité de service de m... et des résiliations massives à cause de ça, je te propose ce lien: l'étude récente de 60 millions de consommateurs : Free est le 1er FAI pour la satisfaction des clients. C'est objectif et chiffré.
Service client déplorable, je le maintiens. J'ai moi-même répondu à l'enquête de 60 millions de consommateurs en cliquant sur un lien trouvé sur Freenews. Inutile de dire que le résultat de cette enquête ne reflète que l'opinion de ceux qui y ont répondu - c'est à dire de ceux encore clients et dont la connexion avait de forte chance d'être encore opérationnelle - et n'a pas la représentativité d'un sondage!
=> Un deuxième lien : article récent du journal du net : Free est l'opérateur avec le taux de churn le plus faible. Toujours aussi objectif et chiffré.
Comme le dit le l'article lui même, l'objectivité de ces chiffres n'est guère évidente. De toutes façons ce ne serait pas parce que dans le royaume des aveugles, les borgnes sont rois que Free ne doit pas organiser son service client afin d'en augmenter l'efficacité dans le but de fidèliser un maximun de clients!

FREE

De plus, faire jeu égal ou passer devant Orange alors que justement ils n'ont pas la maîtrise de la boucle locale, tu avoueras que c'est une prouesse.
Free a toujours été le premier opérateur ALTERNATIF en nombre d'abonnés (Orange n'est pas un opérateur alternatif mais historique) jusqu'au rachat de Club Internet par Neuf.
Comme quoi, il ne faut pas prendre son expérience personnelle pour une généralité, ni se fier aux forums où ce sont en général les mécontents qui postent le plus (la preuve !)
D'accord pour les forums mais mon experience personnelle est basée sur plusieurs cas directs - j'ai obtenu le rétablissement de la ligne d'un ami sur le point d'annuler son autorisation de prélèvement après plusieurs mois d'interruption en suppliant moi même la hotline - et indirects, c'est à dire rapportés mais bien réels! J'admets bien volontiers que le nombre de cas ne peut être considéré comme représentatif mais le sentiment de malaise engendré par la relation client est bien réel!