Ouais mais sur combien de temps.
Je
t'ai donné une estimation, basée sur quelques chiffres, pas uniquement sur mon sentiment personnel.
On prend les opérateurs mobile aujourd'hui qui affiche des marges et des benefices records dans leur activité pour dire l'investissement est rentable, mais bouygues telecom comme les autres a du passer par des années de pertes avant que l'investissement soit rentable et surtout une taille en abonnés qui constitue un point mort.
1/ C'est l'essence même d'un investissement : quelque chose qui n'est pas rentable au début pour le devenir à terme.
2/ non, bouygues n'est pas au point mort, pour preuve : ce
ce post où j'ai notamment donné les bénéfices de Bouygues (et le lien vers ses résultats). C'est loin d'être nul.
De plus les premiers investissements se faisaient sur du GSM et non sur de l'UMTS qui est progressivement déployé. Or demain l'UMTS ne sera peut-être déja plus la norme. Et les nouvelles techno sont très couteuses.
Dans
ce lien, j'explique pourquoi, selon moi, la 3G a encore de beaux jours devant elle. Et que d'ici à ce que le passage à des technos plus avancées soit impératif, l'investissement sera rentabilisé.
Penser qu'il le fera avec un autre investisseur l'est tout autant. Pour preuve quel autre candidat s'est présenté à l'achat de la licence? Personne.
Personne ne s'est présenté aux conditions d'attributions actuelles ... pas même free puisqu'il a donnée ses conditions et que c'est cette raison qui fait qu'il a été écarté. Quand au problème d''investisseur potentiel,
Orascom a déjà donné de la voix par le passé. Comme quoi ce n'est pas si utopique que ça.
Quand à dire que Free a une qualité de service de m... et des résiliations massives à cause de ça, je te propose ce lien:
l'étude récente de 60 millions de consommateurs : Free est le 1er FAI pour la satisfaction des clients. C'est objectif et chiffré.
"Tout va très bien madame la marquise ...", comment peut on être sourd et aveugle à ce point! Certes il y a surement 93% de clients satisfaits et j'en fais partie, mais c'est sans compter tous ceux qui sont partis à la concurrence faute d'un service client digne de ce nom
=> Un deuxième lien :
article récent du journal du net : Free est l'opérateur avec le taux de churn le plus faible. Toujours aussi objectif et chiffré.
Certes, ce n'est pas parfait (et ça ne pourra jamais l'être), mais ce sera difficile de faire mieux que 1er. De plus, faire jeu égal ou passer devant Orange alors que justement ils n'ont pas la maîtrise de la boucle locale, tu avoueras que c'est une prouesse.
Comme quoi, il ne faut pas prendre son expérience personnelle pour une généralité, ni se fier aux forums où ce sont en général les mécontents qui postent le plus (la preuve !)