traxdata000

[NAT] 4ème licence 3G refusée, Iliad en appelle aux pouvoirs publics
« Réponse #50 le: 10 October 2007 14:03:13 »
Impossible de lire le communiqué de presse. Le site www.iliad.fr est down.

EDIT : Ha ben c'est on il est de nouveau accessible

firefly

« Réponse #51 le: 10 October 2007 18:07:19 »
De toutes façons ne nous emballons pas, même si Free récupère une licence, on est pas près d'en voir l'usage au quotidien...
Tout ça va demander du temps à déployer...

abeasse

« Réponse #52 le: 10 October 2007 18:34:01 »
Au final c'est toujours le citoyen de base qui se fait avoir, moi je paye + de 20€ chez Orange pour 1 heure de tel, c'est hallucinant !

Je suis pour la pétition, qui la lance ? (je suis près à payer le nom de domaine si besoin...)

RV29

« Réponse #53 le: 10 October 2007 18:46:25 »
Free étant un opérateur VOYOU où l'incomptétence et le foutage de gueule prime, je trouve plutôt rassurant que le régulateur leur ait refusé la licence. Ouf, la France respire mieux !

Mop_44

« Réponse #54 le: 10 October 2007 18:49:54 »
maheim ....

Sinon j'espère vraiment que free aura cette licence pour qu'ils puissent avoir le même impact sur la téléphonie que celui qu'ils ont eu sur internet !! (c'est grâce  a free qu'on en est la avec nos box et touça !! )

hinoto

« Réponse #55 le: 10 October 2007 18:54:04 »
Citation de: abeasse
Au final c'est toujours le citoyen de base qui se fait avoir, moi je paye + de 20€ chez Orange pour 1 heure de tel, c'est hallucinant !

Je suis pour la pétition, qui la lance ? (je suis près à payer le nom de domaine si besoin...)
Et pour un opérateur compétent, et non pas un opérateur qui semble de plus en plus virtuel et loint de ses clients....
Orange / SFR / Bouygues ont un VRAI savoir faire dans les réseaux mobiles, je ne pense pas que free puisse en faire autant, surtout en qualité de service. De plus, il possédent une lourde infrastructure radio cellulaire déployés, il faudra que free aprenne un jour qu'essayer de jouer sur tout les fronts ne raporte pas forcément grand chose si ce n'est un service moins fiable.

newphoenix

« Réponse #56 le: 10 October 2007 19:07:54 »
Pouf ! Free a tort d'insister car la 3G est d'hors et déja depassée ...:D
Au Etats Unis on deplois déja les reseaux 4G derivés du Wimax et compatibles avec ceux-ci, les constructeurs de portables telephoniques sortent en ce moment même leurs premiers modeles 4G au Japon.

Faut avouer que chez Free même si ils sont en mesure de payer la license 3G, il aurait fallu qu’ils s’endettent ensuite pour le deployement du reseau 3G dans les délais prevus par la lois. Le degroupage et fibrage des NRA saura necessairement ralenti, de plus les investisement sur la fibre ainsi que sur le Wimax s'auront  revu a la baisse.
Est ce aussi en prevision de vaches maigres qu’on enleve des fonctionnalitées a la Freebox V5/HD pour l’amortir plus vite (le tuner TNT) et que l'on decentralise la Hotline a l'etranger ainsi qu'une partie de la prod de freebox ?  :mad:

Et puis aprés tout est ce que reellement la 3G est une bonne idée alors que Free est trés bien positionner pour l’Avenir avec la 4G (et le Wimax qui en derive et qui est compatible) grace a son rachat d’Altitude Telecom . Alors qu’en 3G tout aurait été a faire et qu’ils se seraient de toute facon retrouver en concurence frontale avec les autres operateurs qui eux sont déja bien implantés.
Personnellement, je pense que Free ferais mieux de profiter de sa license nationale sur le Wimax pour se positionner sur le Futur avec la 4G. Reculer pour mieux sauter on appelle cela.
Free devrait mieux de ce recentrer sur sa politique "l’innovation" et pas de suivre les autres, ils y ont plus a perdre...  
Une fois arrivé le temps pour  la 4G, ils obtiendront la mobilitée qui leurs manque et seront bien mieux positionner pour affronter la concurence.;)

Dams

« Réponse #57 le: 10 October 2007 19:11:56 »
Citation de: newphoenix
Pouf ! Free a tort d'insister, la 3G est d'hors et déja depassée ...
Au etats Unis on deplois déja les reseaux 4G derivés du Wimax, les constructeurs de portables telephoniques sortent en ce moment même leurs premiers modeles 4G au Japon.

Faut avouer que chez Free même si ils sont en mesure de payer la license 3G, il aurait fallu qu’ils s’endettent ensuite pour le deployement du reseau 3G dans les délais prevus par la lois. Le degroupage et fibrage des NRA saura necessairement ralenti, de plus les investisement sur la fibre ainsi que sur le Wimax s'auront  revu a la baisse.
Est ce aussi en prevision de vaches maigres qu’on enleve des fonctionnalitées a la Freebox V5/HD pour l’amortir plus vite (le tuner TNT) et que l'on decentralise la Hotline a l'etranger ainsi qu'une partie de la prod de freebox ?  
Et puis aprés tout est ce que reellement la 3G est une bonne idée alors que Free est trés bien positionner pour l’Avenir avec la 4G (et le Wimax qui en derive) grace a son rachat d’Altitude Telecom . Alors qu’en 3G tout aurait été a faire et qu’ils se seraient de toute facon retrouver en concurence frontale avec les autres operateurs qui eux sont déja bien implantés.
Personnellement, je pense que Free ferais mieux de profiter de sa license nationale sur le Wimax pour se positionner sur le Futur avec la 4G. Reculer pour mieux sauter on appelle cela.
Free devrait mieux de ce recentrer sur sa politique "l’innovation" et pas de suivre les autres, ils y ont plus a perdre...  
Une fois arrivé le temps pour  la 4G, ils obtiendront la mobilitée qui leurs manque et seront bien mieux positionner pour affronter la concurence.
Il me semble que justement cette 3G serait utile à Iliad pour lancer la 4G... je sais plus trop pourquoi mais il me semble que c'est une histoire par rapport à la norme de Wimax mobile.

hinoto

« Réponse #58 le: 10 October 2007 19:14:04 »
Citation de: newphoenix
Pouf ! Free a tort d'insister, la 3G est d'hors et déja depassée ...
Au etats Unis on deplois déja les reseaux 4G derivés du Wimax, les constructeurs de portables telephoniques sortent en ce moment même leurs premiers modeles 4G au Japon.

Est ce aussi en prevision de vaches maigres qu’on enleve des fonctionnalitées a la Freebox V5/HD pour l’amortir plus vite (le tuner TNT) et que l'on decentralise la Hotline a l'etranger ainsi qu'une partie de la prod de freebox ?  
Et puis aprés tout est ce que reellement la 3G est une bonne idée alors que Free est trés bien positionner pour l’Avenir avec la 4G (et le Wimax qui en derive) grace a son rachat d’Altitude Telecom . Alors qu’en 3G tout aurait été a faire et qu’ils se seraient de toute facon retrouver en concurence frontale avec les autres operateurs qui eux sont déja bien implantés.
Une fois arrivé le temps pour  la 4G, ils obtiendront la mobilitée qui leurs manque et seront bien mieux positionner pour affronter la concurence.
Oui, dans 6ans, on verra le déploiment de la 4G ;)
Je préférerait que free se concentre sur la FTTH / Hotline / Qualité du réseau et freebox que de se lancer dans une hypotétique course a la téléphonie mobile.

De plus, la 3g est en pleine expansion en europe, sans compter que la 3G+ (HSDPA) se déploi a une vitesse folle et que bientot, une nouvelle norme devrait voir le jour, l'HSUPA (3.5G ?). Les applications exploitant l'HSDPA sont a peine a leur balibutiement, et les telephones portables HSDPA sont encore trés rares (et chers). Alors, non, en europe la 3G est bien loint d'être morte, et les applications lui étant liés sont de plus en plus nombreuses, comme la TV HD (Magnifique sur des telephones avec un écrant adapté, on arrivait a suivre la balle de tenis a roland garros), pour la 3G+.

sebsti

« Réponse #59 le: 10 October 2007 19:25:20 »
le HSUPA c est simplement l equivalent du HSDPA mais dans le sens montant (upload) pour atteindre un debit + confortable.

je suis d accord avec newphoenix, pour moi aucun interet a se lancer dans la 3g car ca sera bientot obsolete (c est deja dépassé)...mais c est vrai qu au niveau juridique ils ont peut etre besoin de la license 3G pour le deploiement d autre infrastructure par la suite...

hinoto

« Réponse #60 le: 10 October 2007 20:03:17 »
Citation de: sebsti
le HSUPA c est simplement l equivalent du HSDPA mais dans le sens montant (upload) pour atteindre un debit + confortable.
Je sait je sait... :)
3G obsoléte ? Ah bon, avec un taux de pénétration du térritoire < a 40%, si c'est obsoléte, moi je m'en coupe une :)

nouknouk

« Réponse #61 le: 10 October 2007 20:32:35 »
Citation de: hinoto
De plus, la 3g est en pleine expansion en europe, sans compter que la 3G+ (HSDPA) se déploi a une vitesse folle et que bientot, une nouvelle norme devrait voir le jour, l'HSUPA (3.5G ?). Les applications exploitant l'HSDPA sont a peine a leur balibutiement [...]
+10

La 3G obsolète ? Vivement la 4G ? oui ... mais pour quoi faire ?
La technologie est avant tout là pour proposer du service. Ce n'est pas une finalité en soi (sauf pour les geeks pathétiques dont je fais partie :D)

Dans le domaine de l'accès résidentiel, le besoin de plus de débit se fait clairement sentir car les services qui en ont besoin frappent à la porte (plusieurs flux HD en même temps, possibilité de broadcast de ses propres flux vidéos, etc...).

Mais, clairement, dans le domaine de la mobilité, à moyen terme, il n'y a AUCUN besoin de plus de débit. A quoi servirait ne serait-ce que 5 Mbits en download et autant en upload ? La TVHD, sur un écran de quelques pouces ? ce que propose l'HSUPA (en gros 1Mbits/s symétriques) est largement suffisant. Et là 3G a un énorme avantage : c'est une technologie éprouvée, vendue en masse et donc relativement moins coûteuse.

La 3G a encore de (très) beaux jours devant elle. Et c'est maintenant qu'il faut se positionner sur le marché, pas dans quatre ans. Il suffit de voir les grandes manoeuvres qui s'opèrent actuellement dans la mobilité (à la louche : Google Phone, l'IPhone et ses applis online, Nokia et sa plateforme de services, les régies publicitaires pour mobiles rachetées, Orange et ses nouveaux forfaits data 'viables', ...).
Si Free doit attendre 4 ans (le temps qu'une norme 4G soit mature, que le hardware suive et l'infrastructure déployée) c'est l'entrée dans ce marché émergeant qui lui passera sous le nez.

Pour moi, Free a une excellente stratégie en se voulant capable d'offrir des solutions globales avec un panel de technologies complémentaires: mobilité (3G), nomadisme (wimax), accès résidentiel haut débit et très haut débit (ADSL & FTTH).

Et d'ici à ce que la 3G devienne obsolète car le besoin de plus de débit se fera réellement sentir (admettons 7 ou 8 ans), Free aura largement eu le temps de rentabiliser son milliard investi. A titre de comparaison, le plus petit concurrent, Bouygues Télécom, a affiché un résultat net (avant activités cédées) de 381 millions d'euros pour 2006.

La 3G a un réel intérêt pour Free.
Je ne les imagine pas lâcher le morceau de la quatrième license 3G si facilement.

kawak

« Réponse #62 le: 11 October 2007 05:17:45 »
Peut-être que Free cherche à justifier un changement au niveau de la loi pour ce qui est du roaming avec le Wimax... Au faitqu'est ce qui justifie cette interdiction ?

Ça pourrait être une réelle alternative. Orange, SFR et bouygue on pu tranquillement enf*ler tout leur clients pour bien s'installer et forger leur trimonopole.

D'ailleur HS : comment ce fait il que Free n'ait jamais eu l'idée et ne fait toujours pas comme le neuf -> permettre à tout les abonné neuf de profiter d'une "mini-connection" ADSL depuis la box d'un autre abonné ?
Free l'ont à moitié fait avec leur freephone (que j'ai d'ailleur et qui prend la poussière). D'ailleur un simple systeme securiser comme ça aurait pu ouvrir un moyen d'utiliser des VRAI telephones wifi sur des Freebox dont on a pas la clef wifi, mais c'est un autre débat

neo904

« Réponse #63 le: 11 October 2007 06:49:38 »
Je pense personnelement que cette décision est bonne pour FREE. Incapable d'aller au bout du WIMAX et très gourmand sur le FTTH, FREE n'a pas la dimenssion technique et financière pour se lancer dans le mobile.

Revendre des flux ADSL n'est pas pareil que d'être opérateur télécom.

Ca me fait penser à une fable avec une grenouille et un boeuf...

abeasse

« Réponse #64 le: 11 October 2007 07:09:16 »
Citation de: RV29
Free étant un opérateur VOYOU où l'incomptétence et le foutage de gueule prime, je trouve plutôt rassurant que le régulateur leur ait refusé la licence. Ouf, la France respire mieux !
J'espère que tu n'as pas de box chez toi, car si tu téléphones en illimité actuellement c'est certainement pas grâce à Orange. Il faut de la concurrence c'est la règle surtout dans ce domaine. Quoique tu en penses car il y aura une baisse des prix de tous les opérateurs.

nouknouk

« Réponse #65 le: 11 October 2007 08:55:30 »
Admettons. Comment apelle-t-on alors:
- sortir les ADSL box (premier à avoir l'idée + design complet (hard et soft) + construction + diffusion)
- déployer de nouveaux services innovants (du gsm wifi jusqu' à la TV perso)
- offrir des services grâce à des partenariats avec les fournisseurs de contenu (VoD, ...)
- deployer des milliers de DSLAM partout en France
- deployer le backbone de fibre optique qui va avec
- commencer le déploiement du FTTH.
- commencer le déploiement du Wimax
- etc...

T'as raison, Free ils sont pas vraiment opérateurs télécoms. En fait ce sont des vendeurs de barbe à papa déguisés en opérateurs. Et tous les autres 'vrais' opérateurs telcos qui comptent en France, ils ont suivi la plupart des idées de Free parce qu'ils voient un grand marché émergent dans la barbe à papa...

Moogle

« Réponse #66 le: 11 October 2007 14:35:45 »
J'espère que tu n'as pas de box chez toi, car si tu téléphones en illimité actuellement c'est certainement pas grâce à Orange. Il faut de la concurrence c'est la règle surtout dans ce domaine. Quoique tu en penses car il y aura une baisse des prix de tous les opérateurs.
C'est certainement pas non plus grâce à Free. C'est grâce au développement de la VoIP (qui n'est pas une invention de Free hein). La concurrence est une vaste blague : elle n'a pas fait baissé le prix des mobiles malgré 3 opérateurs et une tripotée d'opérateurs virtuels, et il faut être bien naïf pour penser que Free ferait baisser les prix comme par magie.

Plutôt que de multiplier les réseaux de téléphonie mobile à la qualité pas toujours au top (entre autres dans des endroits un peu reculés, parce que "pas rentables"), avoir un seul réseau de qualité serait sans doute bien meilleur.

abeasse

« Réponse #67 le: 11 October 2007 20:30:27 »
Citation de: Moogle
C'est certainement pas non plus grâce à Free. C'est grâce au développement de la VoIP (qui n'est pas une invention de Free hein). La concurrence est une vaste blague : elle n'a pas fait baissé le prix des mobiles malgré 3 opérateurs et une tripotée d'opérateurs virtuels, et il faut être bien naïf pour penser que Free ferait baisser les prix comme par magie.

Plutôt que de multiplier les réseaux de téléphonie mobile à la qualité pas toujours au top (entre autres dans des endroits un peu reculés, parce que "pas rentables"), avoir un seul réseau de qualité serait sans doute bien meilleur.
Oui enfin moi je paye toujours mes 22€/mois pour ma malheureuse heure de communication. Si on remet en cause aujourd'hui ce qu'on a décidé il y a 10 ans, Orange peut dormir sur ses 2 oreilles pendant encore de longues anneés. Non il faut mieux avancer et je pense que la solution d'un 4ème opérateur comme Free n'est pas mauvaise. C'est un opérateur qui a beaucoup de défaut mais aussi de nombreuses qualités.

Pour les zones rurales en effet, il faut l'intervention de l'Etat, et obliger les opérateurs a ne mettre qu'1 antenne pour les 3 ou 4. C'est déjà prévu mais peut-être pas encore bien appliqué.

neo904

« Réponse #68 le: 12 October 2007 06:55:17 »
Citation de: nouknouk
Admettons. Comment apelle-t-on alors:
- sortir les ADSL box (premier à avoir l'idée + design complet (hard et soft) + construction + diffusion)
- déployer de nouveaux services innovants (du gsm wifi jusqu' à la TV perso)
- offrir des services grâce à des partenariats avec les fournisseurs de contenu (VoD, ...)
- deployer des milliers de DSLAM partout en France
- deployer le backbone de fibre optique qui va avec
- commencer le déploiement du FTTH.
- commencer le déploiement du Wimax
- etc...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Etc... Ca c'est FREE. Toujours plus de projet mais rien de concret. Le FTTH est fortement revu à la baisse et ne concernera à terme que PARIS et quelques villes de province, le WIMAX étant le fantome dont plus personne ne parle à part les concurrents de FREE.

Pour le reste il suffit d'avoir un problème sur sa ligne pour se rendre compte que FREE n'est pas maitre du réseau et qu'il est tributaire de FT. Les services innovants sont une des bonnes choses qui ont fait grossir FREE mais le stade supérieur demande beaucoup de maitrise et d'expérience (dixit NUMERICABLE).:rolleyes:

nouknouk

« Réponse #69 le: 12 October 2007 08:20:41 »
Citation de: neo904
Ca c'est FREE. Toujours plus de projet mais rien de concret.
Tu te contredis toi-même : "Les services innovants sont une des bonnes choses qui ont fait grossir FREE".

Le FTTH est fortement revu à la baisse et ne concernera à terme que PARIS et quelques villes de province
Faux, mais bien entendu Rome ne s'est pas faite en un jour. Si tu avais osé espérer que toute la France serait fibrée en 2 ans, c'est pas la faute de Free non plus. Les concurrents n'iront vraisemblablement pas beaucoup plus vite.

le WIMAX étant le fantome dont plus personne ne parle à part les concurrents de FREE.
le WiMax se déploie de la même façon : petit à petit. Pour les même raisons, tu n'imaginais quand même pas que toute la France serait couverte en un an, alors même que les technologies ne sont pas encore complètement matures et diffusées en masse ?

Pour le reste il suffit d'avoir un problème sur sa ligne pour se rendre compte que FREE n'est pas maitre du réseau et qu'il est tributaire de FT.
De plus, tu trouveras ici et  des études objectives qui montrent qu'avoir la propriété de la boucle locale n'est obligatoire pour la satisfaire ses clients et avoir un faible taux de résiliation.

Enfin, je ne vois pas ce que ça a voir avec cette news. En quoi la non-possession de la boucle locale cuivre devrait l'empêcher d'acquérir une boucle locale gsm (plutôt que choisir d'être mvno par exemple) ?

neo904

« Réponse #70 le: 12 October 2007 15:59:22 »
La critique de FREE n'a pas bonne presse.

Reprends les infos de free sur le démarage du FTTH et ceux d'aujourd'hui avec objectivité et tu te rendras compte que le projet à pris un coup dans l'aile. Pour le WIMAX c'est pire puisque FREE n'en parle presque plus.

Maintenant je considère que FREE se lance dans beaucoup de projet très différent et comme tu le dit ROME ne s'est pas fait en un jour. Mais pour developper une ville on ne part pas dans tous les sens.
FT n'est pas devenu FT en un jour et la 3G ou même l'ADSL sont des technologies qui sont issues d'une expérience sur une technologie maitrisé.

Maintenant en tant que Geek tu penses peut-être que FREE peut se passer des lois économiques pour faire son developpement mais un processus de croissance interne demande du temps, de la maitrise et des reserves très importantes.:cool:

echelon75

« Réponse #71 le: 15 October 2007 10:51:01 »
bonjour a tous,

-pour memoire la license wimax de free n autorise pas une utilisation en nomade.consequence directe du loby de nos 3 operateurs GSM.manque de chance pour la france il y a une lois europenne qui dit le contraire.

-deployer un reseaux 3G coute a mettre en place mais il y a aussi des liaisons a deployer entre les BTS et le centre collecteur et nos operateurs gsm historique utilisent des faisceaux hertzien dans certains cas pour relier les BTS.
la licence wimax serait une des solutions pour economiser des frais fixes sur les liaisons specialise.

-deployer de la fibre optique est aussi un autre moyen de faire de la remonter de flux 3G .un exemple en ville c est l'utilisation de pico cellule pour augmenter la couverture et la densitee du reseaux 3G.
ou alors ajouter des BTS ou cellule 3G sur les immeuble.

-un autre armageudon arrive sur le marche que free pourra certainement deployer et ajouter probablement dans une freebox V6 ou Vx c'est le femTocell.
le fem2cell permet d'ajouer une pico BTS 3G dans une box ADSL. cette box permet via le reseaux ADSL permet de remonter le flux 3G tres facilement et d'obtenir un reseaux 3G extrement dense en milieux urbain pour un cout tres faible et donc obtenir une couverture rapide de la population pour un cout tres faible pour free.
les avantages pour l'utilisateur final est un bon dans les services puisque il pourra surfer gratuitements,regarder la tv en HD,recevoir des emails et telephoner.
attention une pico cellule 3G n est pas une cellule qui va emettre plusieurs watts dans le salon mais probablement une puissance proche de ce que rayonne deja un gsm en 3G.
le fem2cell sera une revolution puisque il y aura convergence total et l esprit free sera de proposer des services innovants pour un montant low cost.
nous devons aussi garder a l'esprit que orange,sfr et bot sous traite la maintenance et l'installation du reseaux gsm. orange adsl sfr and Co sous traite la conception des boxs ADSL et free semble avoir une equipe tres reactive qui maitrise tres bien la conception des boxs(integration du fem2cell).
pour conclure et contrairement aux analystes qui avaient tres peur que free obtienne sa licence 3G a cause d'un investisement enorme en plus de le fibre optique je pense que free est pret pour se lancer a condition que le financement suive(d ou la nego du prix de la licence 3G)
free maitrise tres bien sont reseaux Adsl et son infrastructure et place des pions comme le wimax,la fibre et il ne manquait plus que la 3G.
j'espere simplement que le gouvernement vas revoir sa position sinon il restera a free a demander un arbitrage a l'union europeene.

merci d'avoir pris le temps de me lire.

Richard

ps:dans cette article il y a une chose que free ne maitrise pas c est le service client meme si il y a beaucoup de progres depuis quelques annnees. je deteste free pour ce point de detail :-)