Moui, enfin le cas de Gesvrine est un peu spécial...
En quoi?
Voyons voir ... j'essaye de deviner :
Par la proportion de Freebox V3 ?
Beaucoup d'abonnés lors de l'arrivée du téléphone en 2004, et puis depuis, zéro effort -> zéro conquête,
Peu de nouveaux clients depuis (population trop faible, déjà bien équipée, qui a donc sauté sur l'offre et peu de déménagements) ...
... et du turn-over à chaque vague de problème (cartes wifi, ADSLMax, QoS, ...) vers Neuf ou vers Alice qui fournit en fin de compte le même niveau de service pour le même prix. C'est l'un des secteurs où Alice semble fonctionner, donc où le changement peut se faire sans trop de risque si j'en crois mes nombreux amis qui ont sauté le pas.
Le tout sur un petit NRA urbain (2000 lignes) ... la rentabilité du dégroupage pouvait peut-être être atteinte dans l'euphorie des premiers mois - à condition de trouver un local hors du NRA - mais doit s'éloigner depuis.
Je suis bien pessimiste car, comme je l'ai vu dans des signatures de messages ici ou là :
L'optimiste prétend que nous vivons dans le meilleur des mondes
et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
Pour revenir au sujet initial, Nort sur erdre est :
1) prévu au dégroupage.
2) toujours dans les délais de prévisions (2e semestre 2007).
Pour l'instant, aucune raison de déchanter pour eux. Et si le paquet est mis, les bonnes nouvelles vont leur pleuvoir dessus.