Bonjour!
Je suis client Free 2MBits/s dans l'Hérault.
Débit max depuis 3 jours : 2 ko/s.
Moi, j'aime pas être pris pour un con. C'est simple, et ça me parait plutôt sain. C'est pourquoi je n'aime guère notre cher opérateur historique, entre autres.
Du coup, Free bénéficie chez moi d'un capital de sympathie certain.
J'ai finalement pu avoir quelqu'un de plutôt bien au support technique. Il ressort de la conversation qu'il pense que c'est un problème local sur ma ligne, et me demande de vérifier qu'il n'y a pas de condensateur dans les prises téléphones installées par FT ; mais il fait toutefois une remontée d'incident et me demande de patienter quelques jours (une petite semaine) avant de rappeller si je ne voyais rien s'améliorer.
En fait, je ne suis pas dupe, nous savons tout deux que le problème n'est pas local puisque sur un serveur (qui est sur un lien en peering séparé) j'ai du... ...200 ko/s. Ce qui montre bien qu'il n'y a pas de problème local.
Bon, je joue le jeu... en espérant qu'ils puissent rétablir leur situation au mieux rapidement, et que dans l'éventualité ou l'opérateur historique soit fautif (ce qu'hélas on ne saurait écarter, les connaissant), il soit condamné à la hauteur de son manque d'éthique : lourdement (mais est-il fautif dans ce cas ? Je l'ignore).
Free fait face à une montée rapide en puissance du réseau, je suis tout à fait disposé non seulement à entendre qu'ils aient des problèmes, mais aussi à les supporter. A condition, bien évidement, qu'il nous le disent, tout simplement, au lieu de singer les autres et d'opacifier. Je suis assez déçu de leur manque de transparence sur ce coup-là...
Bon, il ne me reste plus qu'à croiser les doigts, attendre, et... ...allez voir ailleurs dans l'intervalle pour le net.