Pangloss549

débit de plus en plus lent- LGC56
« le: 30 September 2007 13:02:48 »
Bonjour,
je m'étais abonné à Free après avoir été abonné chez Wanadoo(Orange ) il y a un an environ.
Lorsque j'étais chez Wanadoo, j'avais un débit de 1 Mo, passé chez Free (abonnement Freebox Only ), j'avais 608 K ( il paraît que c'est normal, Free "bridant " je ne sais pas pourquoi les débits des non-dégroupés (mais acceptant le paiement non bridé )! Or, depuis quelques jours, voici mon débit mesuré chez Free sur mon interface:
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 02 97 65 22 41
Raccordée actuellement en offre Freebox Only 608 Kbits

NRA : LGC56 (LANGUIDIC)
Longueur : 4981 mètres
Affaiblissement : 64 dB

Débit descendant (download)
Taille du fichier 327,33 ko
Durée 5.183 secondes
Débit 505,21 kbit/s (63,15 ko/s)

505,21 kbit/s

Débit montant (upload)
Taille du fichier 40,92 ko
Durée 2.285 secondes
Débit 143,26 kbit/s (17,91 ko/s)

Certains me diront avec stupidité : "vous n'aviez qu'à rester chez Wanadoo", mais lorsque je me suis abonné chez Free je ne savais que le service serait si déplorable.
Je pense que Free ne s'intéresse qu'à ceux qui peuvent obtenir le maximum en utilisant l'argent des "petits débits, donc sans TV possible" pour augmenter les "nantis".
Vous me rétorquerez que c'est la même politique chez tous les FAI ( non puisque j'avais 1 Mo chez Orange )mais arrêtons de dire que 90% de la population "bénéficie" du haut débit.
Merci de m'avoir lu, mais j'en ai gros sur la patate!:(
Bon dimanche.

Xazz

« Réponse #1 le: 30 September 2007 13:55:55 »
Hello,

Citation de: Pangloss549
( il paraît que c'est normal, Free "bridant " je ne sais pas pourquoi les débits des non-dégroupés (mais acceptant le paiement non bridé )
Ce n'est pas Free qui bride, mais FT ! Relis ce que j'ai écrit...

Je pense que Free ne s'intéresse qu'à ceux qui peuvent obtenir le maximum en utilisant l'argent des "petits débits, donc sans TV possible" pour augmenter les "nantis".
Non, c'est exactement l'inverse. Les dégroupés rapportent de l'argent. C'est grâce à eux que Free peut proposer une offre aux non-dégroupé, qui ne rapportent quasiment rien.

Vous me rétorquerez que c'est la même politique chez tous les FAI ( non puisque j'avais 1 Mo chez Orange )mais arrêtons de dire que 90% de la population "bénéficie" du haut débit.
512 Mb/s, c'est du haut débit. Je te rappelle qu'une grande partie du terrtoire français n'a pas encore accès à l'ADSL.

A+

Xavier

Pangloss549

« Réponse #2 le: 30 September 2007 15:12:06 »
merci,

Ce n'est pas Free qui bride, mais FT ! Relis ce que j'ai écrit...
Non, c'est exactement l'inverse. Les dégroupés rapportent de l'argent. C'est grâce à eux que Free peut proposer une offre aux non-dégroupé, qui ne rapportent quasiment rien.
Pourquoi, dans quelle mesure car je ne comprends pas qui et pourquoi un dégroupé rapporte ( je suis en Freebox Only)

512 Mb/s:D, c'est du haut débit. Je te rappelle qu'une grande partie du terrtoire français n'a pas encore accès à l'ADSL.
512Mb/s, je blague, je sais que vous avez fait une faute d'inattention:)

Merci bien.

Patrick.
P.S : j'ai cru lire que mon NRA ( LGC56 ) serait dégroupé en 2008, cela devrait il améliorer mon débit ?

Xazz

« Réponse #3 le: 30 September 2007 18:03:59 »
Pourquoi, dans quelle mesure car je ne comprends pas qui et pourquoi un dégroupé rapporte ( je suis en Freebox Only)
Parceque Free doit payer à France Telecom l'utilisation de ses équipement, le débit collecté, l'abonnement dans le cas des accès Freebox only,... Tout cela coute très cher.

Dans le cas des dégroupés Free a une marge financière beaucoup plus confortable.

512Mb/s, je blague, je sais que vous avez fait une faute d'inattention:)
Bien vu... :) 512 Mb/s, c'est du très haut-débit. Mais ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit (dans les grandes villes) avec le FTTH...

P.S : j'ai cru lire que mon NRA ( LGC56 ) serait dégroupé en 2008, cela devrait il améliorer mon débit ?
C'est ce que Free indique dans les consoles d'administration des freenautes reliés à ce NRA. Et comme je te l'ai déjà dit, oui, ton débit va probablement augmenter, puisque Free, contrairement à FT, ne bride pas les débits de synchronisation ADSL sur ses DSLAM.

A+

Xavier

revedeau

« Réponse #4 le: 01 October 2007 08:55:48 »
sinon si tu avais du 1M chez orange sa vt dire que tu px demander sur ta console de gestion free à passer au 1M c gratuit...

Par contre à 5000m se sera un maximum...

Après en DGP ton upload montera bcp 1M parcontre à 64Db d'att tu tourneras a 2 ou 3M en down...

Pangloss549

« Réponse #5 le: 01 October 2007 10:56:46 »
Citation de: revedeau
sinon si tu avais du 1M chez orange sa vt dire que tu px demander sur ta console de gestion free à passer au 1M c gratuit...

Par contre à 5000m se sera un maximum...

Après en DGP ton upload montera bcp 1M parcontre à 64Db d'att tu tourneras a 2 ou 3M en down...
Bonjour,

oui, je le pensais également mais non, rien dans ma console de gestion et pourtant j'avais bien (j'ai une copie écran de l'époque mais ne sais pas comment la joindre à ce message) du 1 Mo chez Wanadoo, ce qui me laisse à penser que FT "punit" ceux qui partent!
Cordialement.
Patrick

revedeau

« Réponse #6 le: 01 October 2007 10:57:11 »
sinon pour info languidic et baud devrait etre dégroupé en fin d'année ou debut d'année prochaine...

Xazz

« Réponse #7 le: 01 October 2007 15:04:48 »
Hello,

oui, je le pensais également mais non, rien dans ma console de gestion et pourtant j'avais bien (j'ai une copie écran de l'époque mais ne sais pas comment la joindre à ce message) du 1 Mo chez Wanadoo, ce qui me laisse à penser que FT "punit" ceux qui partent!
Ca me parait peu probable. On en aurait déjà entendu parler sinon.

La seule explication que je vois à ton cas, c'est que FT aurait revu son calcul d'éligibilité ou remis à jours les données de ta ligne entre ton abonnement à Wanadoo et ton abonnement à Free. Du coup, ils ne t'autorisent plus que 512 kb/s au lieu d'1 Mb/s auparavant (vive le bridage...).

Le plus simple, c'est de tester ta ligne avec DegroupTest, par exemple. Je suis persuadé que le débit maximum proposé par FT sera de 512 kb/s.

A+

Xavier