polonain

Perte de débit avec la V4?
« le: 25 September 2007 08:22:58 »
Bonjour à tous,
j'ai juste une petite question à propos de la V4/V5: est-il possible que Free ait modifié leur "QoS" (si je peux dire ça comme ça), que tout soit optimisé pour la HD au détriment de la V4 car j'ai pas mal de souci depuis la sortie de la V5. Du style:
- http lent
- "blocage" de la connexion: le téléphone n'a plus aucune tonalité, internet ne fonctionne plus. Le seul moyen est de débrancher/rebrancher la freebox (heureusement ça n'arrive pas souvent mais quand même)
Pour information je suis en dégroupage total (à 2,3km du DSLAM) et je ne suis pas la seule personne à avoir remarquer une dégradation du réseau (aussi sur V4). Par contre je connais d'autres personnes qui ont la HD et ils n'ont aucun problème.

Merci par avance pour vos lumières !

nickole

« Réponse #1 le: 25 September 2007 09:27:36 »
Bonjour,

Le problème peut venir :
- de la ligne à domicile (condensateur dans prise FT ou parfois au compteur, parasitage d'un appareil à proximité -HP, lampe de bureau halogène, TV, micro-ondes, alamre ou interphone ...),
- de la connectique : filtre Adsl si ligne FT (HS ou mal positionné), prises mal enfichées ou oxydées, câbles défectueux ou écrasés ...),
- de la Freebox ou de son alimentation et pour le savoir il faut tester avec une autre alimentation et avec un modem Adsl,
- de la ligne entre le compteur FT et le NRA : un test de position pourra être demandé à Free quand vous aurez faits tous les tests à votre domicile.

Et à tout hasard, faites un reboot pour bénéficier du dernier firmware de la semaine dernière ;)

nickole

polonain

« Réponse #2 le: 25 September 2007 10:53:50 »
Merci pour ces infos

Donc j'en déduis que ça ne vient pas de Free et de la freebox HD.
Merci pour toutes ses infos mais pour
- la ligne a domicile: je n'avais aucun problème avant mais dans le doute je vais quand même vérifier le condensateur (j'avais déjà vérifié si je l'avais et je n'ai pas de nouveaux appareils à promité)
- la connectique: j'ai le problème même en wifi alors qu'avant la HD le wifi marchait bien
- la freebox: elle est tout "neuve" car on vient de me la remplacer (mais je suppose que c'est une freebox déjà utilisé qu'on m'a envoyé et j'ai pas envie d'attendre encore 1 mois 1/2 pour en avoir une autre, je préfère passer à la HD)
- le coup de la ligne-compteur je connaissais pas, je vais investiguer.
- le reboot, je vais tenter ça aussi (même si je l'ai fait y'a 2 jours)

merci

nickole

« Réponse #3 le: 25 September 2007 10:56:29 »
TOUS les tests sont à refaire, et certains sur une durée significative, un élément pouvant dysfonctionner par intermittence ou seulement depuis les derniers tests !

polonain

« Réponse #4 le: 25 September 2007 11:05:59 »
OK je vais me faire une session test intensive. :)

nickole

« Réponse #5 le: 25 September 2007 11:52:52 »
Bin vala, plus particulièrement l'éventuel filtre Adsl et l'alimentation de la Freebox dont le bon fonctionnement est fondamental et dont la panne survient en général progressivement.

Perso j'ai eu à changer le filtre puis le câble et enfin le téléphone, le tout étalé sur un an après un problème d'orage sur la ligne FT, et pourtant j'avais tout vérifié à chaque fois ...

Bon courage ;)

polonain

« Réponse #6 le: 26 September 2007 08:36:17 »
ah? ben de mon côté, on s'est pris la foudre dans le quartier (le freebox était morte d'où le remplacement il y a 2 semaines): le filtre c'est OK (il est neuf), le téléphone est neuf aussi, par contre le cable peut avoir ramassé dans la bataille.

Pour info, j'ai redémarré la freebox hier soir et ça allait mieux MAIS rien n'a été "téléchargé" (ligne horizontale qui oscille) + je l'avais redémarré y'a 2 jours + elle est bouillante (on ne pourrait pas faire cuire un oeuf mais c'est tout même impressionnant)

+ j'ai une installation "bizarre": j'ai branché ma freebox sur une prise anti-foudre mais pour ça j'ai un long cable rj11 (5m) entre la prise de téléphone et la freebox. A une époque j'avais lu que ce n'était pas forcément bien et qu'il fallait que la freebox soit le plus proche possible de la prise. Est-ce q'il peut y avoir une dégradation progressive du débit à cause de ça?

Non

« Réponse #7 le: 26 September 2007 15:52:26 »
J'ai aussi en ce moment une grooooooooooosse perte de débit (DL d'environ 300 Ko/s avant à 30 Ko/s maintenant)...
La freebox est neuve (après échange), donc filtre neuf.
La ligne a été vérifiée l'année dernière par France Telecom suite à un souci.
Parfois le débit remonte après un reboot, mais je me vois mal rebooter tous les jours :/
C'est usant d'avoir problème sur problème... :(