Mordread

[NAT] F-ADSL en développement chez Free. Enorme !
« Réponse #200 le: 27 November 2005 11:01:38 »
Citation de: Newser
174 Mbits/s  = abonnement par mois entre 90 € et 100 €  ( location à FT  de 7 lignes analogiques)
mise en place environ 660 €. (calcul fait pour une ouverture de 6 lignes analogiques au tarif actuel hors prorata d'abonnement FT entre l'ouverture de la ligne et son dégroupage total)
Pour faire descendre le prix à 29.99€ par mois il faut que FT facture les 7 lignes pour 9,50€.
Juste une question...
Aujourd'hui un modem ADSL n'utilise justement qu'une pair de de fils de cuivre (les autres étant dédié à la téléphonie FT) non?
Donc en mode dégroupage total, est-ce que tous les fils deviennent disponibles?
Si oui, on pourrait donc avoir plusieurs "lignes" sur le même branchement, non?

freemat

« Réponse #201 le: 27 November 2005 11:03:54 »
Citation de: Mordread
Juste une question...
Aujourd'hui un modem ADSL n'utilise justement qu'une pair de de fils de cuivre (les autres étant dédié à la téléphonie FT) non?
Quels autre fils ? Ce sont les 2 même fils qui sont utilisés pour la téléphonie

Donc en mode dégroupage total, est-ce que tous les fils deviennent disponibles?
Il n'y a toujours que 2 fils. Seuls 2 fils partent au NRA.

Mordread

« Réponse #202 le: 27 November 2005 11:08:09 »
Citation de: freemat
Quels autre fils ? Ce sont les 2 même fils qui sont utilisés pour la téléphonie
Il n'y a toujours que 2 fils. Seuls 2 fils partent au NRA.
Ha oui, c'est vrai ;-)

kiloloan

« Réponse #203 le: 27 November 2005 11:16:03 »
Bordel, si chacun avait son NRA chez soit, ca serait tiptop

googletv

« Réponse #204 le: 27 November 2005 11:17:20 »
dans le communiqué d'iliad il est ecrit :

"La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes"

et non pas  "aux couplages de lignes"

il sagit apparement d'un couple de lignes et je pense que c'est cela qui est révolutionnaire !
avoir 2 lignes telephoniques chez soit s'est tout à fait possible !

Slaash

« Réponse #205 le: 27 November 2005 11:22:47 »
Citation de: googletv
dans le communiqué d'iliad il est ecrit :

"La cellule de R & D Freebox a réussi grâce au couplage de lignes"

et non pas  "aux couplages de lignes"

il sagit apparement d'un couple de lignes et je pense que c'est cela qui est révolutionnaire !
J'ai rien compris, c'est quoi la différence entre "grace aux couplages" et "grace au couplage". On a bien compris que c'était génial de coupler des lignes, le problème c'est que c'est pas applicable chez les particuliers...

Citation de: googletv
avoir 2 lignes telephoniques chez soit s'est tout à fait possible !
Certes mais pas pour tout le monde, il n'y a qu'une faible marge de paires de cuivres dispo pour les "doubles lignes", ce n'est donc pas envisageable.

Tartiflou

« Réponse #206 le: 27 November 2005 11:26:28 »
Je pense plutot qu'ils ont voulu dire "grâce au principe du couplage de lignes"

Faire passer 174 Mbit/s sur 2 lignes ADSL2+, c'est très fortement improbable.

Alain Escudier

« Réponse #207 le: 27 November 2005 13:08:30 »
'lut,
Citation de: Tartiflou
Couplage = couple = 2

Ha ?

Avoir 2 lignes c'est tout a fait possible pour pas tres cher avec FT et ce depuis bien longtemps, leurs installations sont prevues pour!!!... Juste dans mon entourage direct j'ai pas mal d'exemple!
Pour les boulets qui ne veulent rien entendre ni comprendre :
http://minilien.com/?2qKTq8EY1I
(avant derniere rubrique : Deuxième Ligne)
Certe ce n'est pas possible pour 100% des abonnés... tout comme le degroupage, le deployement de fibre, etc, mais bon...

Si il s'agissait d'une 'simple' addition des debits de plusieurs lignes adsl2+ normale, ca n'aurait rien de neuf! Ils auraient tout aussi bien pus annoncer 384*25 = 9600Mbit/s soit 9,6 Gbits/s
Pourquoi 174M avec 5, 7, 12 lignes?
La seule explication plausible c'est qu'ils ont reussit a obtenir ce debit avec 2 lignes.
En ce qui concerne les effets d'annonces pour les actionnaires, effectivement, ca doit jouer. Mais annoncer n'importe quoi se paye d'autant plus cher plus tard! Et franchement, au niveau strategie financiere je ne pense pas que Free fasse se genre de bourde.

--
Alain.

Thorgal

« Réponse #208 le: 27 November 2005 13:20:50 »
Citation de: leon
Quand au VDSL2, à ma connaissance, il n'est toujours pas autorisé en France.

Leon.
Il n'est pas encore autorisé en France, mais l'ARCEP travaille dessus actuellement, et vu que l'UIT l'a adopté en mai dernier (UIT-T G.993.2), ce n'est qu'une question de temps desormais. De ce que j'ai lu, France Telecom et Neuf Telecom espere pouvoir fournir des offres VDSL2 dés 2007, et se serait vraiment une bonne chose, vu que ça permettrait de s'orienter doucement vers un déploiement de la fibre optique. Et ça ne vient pas de moi, c'est Paul Champsaur, président de l'ARCEP, qui l'a dit lors du dernier Idate...

duz

« Réponse #209 le: 27 November 2005 13:25:20 »
hello tutti. moi tout ca ca me laisse perplexe. d un cote on a un fai qui a du mal a delivrer de la bande passante a des clients en adsl max et parfois meme en adsl 2 et d un autre un fai qui reussi grace a cette experience a obtenir suffisamment de bande passante pour obtenir de tels debits...
je me demande si en faisant tous ces tests ne s approprie pas la bande passante de beaucoup d entre nous pour parvenir a ce genre de debits???
je sais que pour avancer free devra toujours proposer de nouvelles ameliorations mais ne serai t il deja plus judicieux de developper son reseau avec les debits actuels qui sont somme toute tres corrects quand il n y a pas de sooucis. aujourdhui, je ne vois qu une chose, un fai qui propose toujours plus de debit en down et up alors qu il n est deja pas capable de supporter ceux qu il propose. on a eu ca lorsque on est passe de 2048 a adslmax puis quand l upload a ete augmente.  alors free essayer essayez deja de nous donner une offre basee sur la qualite et non la quantite car beaucoup d entre nous commencent a etre blases.

cordialement.

Alain Escudier

« Réponse #210 le: 27 November 2005 13:37:00 »
'lut,
Citation de: Thorgal
Il n'est pas encore autorisé en France,
Erenis propose deja du vdsl et proposera du vdsl2 debut 2006.
Cependant je ne comprend pas trop le pourquoi de leur solution technique.
Ils installent un point d'acces a eux en bas d'un immeuble et diffusent dans l'immeuble en vdsl. Pourquoi ne pas tirer directement de la fibre ?
Bref, ces premieres experimentations grandeur nature montre que de toute facon le vdsl et vdsl2+ ne cohabitera pas dans des nra avec de l'adsl. En resumé le vdsl demandera beaucoup de travaux pour installer les lignes. Un peu moins que pour la fibre certe, mais quitte a faire des travaux, autant emmener la fibre jusqu'au bout. Bref, pour moi c'est plus une solution intermediaire a l'adsl et a la fibre qui n'ira jamais bien loin.
--
Alain.

Alain Escudier

« Réponse #211 le: 27 November 2005 13:42:08 »
'lut,
Citation de: duz
hello tutti. moi tout ca ca me laisse perplexe. d un cote on a un fai qui a du mal a delivrer de la bande passante a des clients en adsl max et parfois meme en adsl 2 et d un autre un fai qui reussi grace a cette experience a obtenir suffisamment de bande passante pour obtenir de tels debits...
Répété et re-répété a maintes reprise, ne pas confondre le non-degroupé et le dégroupé. Et ne pas oublier qu'il s'agit d'offres grand public ou le debit n'est pas garantit! Les fournisseurs qui garantisse le debit sont a des tarifs nettement superieurs.

je me demande si en faisant tous ces tests ne s approprie pas la bande passante de beaucoup d entre nous pour parvenir a ce genre de debits???
T'inquietes pas pour ca...
--
Alain.

leon

« Réponse #212 le: 27 November 2005 14:00:01 »
Citation de: tuttle
'lut,
Citation de: Thorgal
Il n'est pas encore autorisé en France,
Erenis propose deja du vdsl et proposera du vdsl2 debut 2006.
Cependant je ne comprend pas trop le pourquoi de leur solution technique.
Ils installent un point d'acces a eux en bas d'un immeuble et diffusent dans l'immeuble en vdsl. Pourquoi ne pas tirer directement de la fibre ?
Bref, ces premieres experimentations grandeur nature montre que de toute facon le vdsl et vdsl2+ ne cohabitera pas dans des nra avec de l'adsl. En resumé le vdsl demandera beaucoup de travaux pour installer les lignes. Un peu moins que pour la fibre certe, mais quitte a faire des travaux, autant emmener la fibre jusqu'au bout. Bref, pour moi c'est plus une solution intermediaire a l'adsl et a la fibre qui n'ira jamais bien loin.
--
Alain.
Premièrement, Erenis utilise sa propre boucle locale: FTTB, puis câblage spécifique jusqu'à l'abonné. Ils ne sont pas interconnectés à la boucle locale de FT, ils n'ont donc pas besoin d'attendre l'autorisation de cette techno sur la boucle locale FT.

Ensuite, il est plus intéressant de déployer du cuivre pour la desserte finale, car les opérations sont plus simple (pas de fibre à polir, de connecteur à sertir, de rayon de courbure à bien respecter). Une paire cuivre télécom, tu la coupe, et tu l'enfonce dans la réglette ou dans la prise, sans la dénuder, et c'est fait! De plus, toute la connectique fibre reste chère. Pour un "réseau local", le cuivre reste largement avantageux, tant qu'on n'a pas besoin de dépasser 100Mb/s. Economiquement, c'est plus rentable pour un marché de masse; Fibrer des centaines de prises n'est pas quelque chose d'anodin. Surtout que la desserte d'un immeuble (seul marché d'Erenis) permet d'y héberger des équiments actifs (switch VDSL) sans trop de problème.

Leon.

Slaash

« Réponse #213 le: 27 November 2005 14:04:13 »
Si il s'agissait d'une 'simple' addition des debits de plusieurs lignes adsl2+ normale, ca n'aurait rien de neuf! Ils auraient tout aussi bien pus annoncer 384*25 = 9600Mbit/s soit 9,6 Tbits/s
La seule explication plausible c'est qu'ils ont reussit a obtenir ce debit avec 2 lignes.
[troll]
J'ai essayé de faire un regression polynomiale avec les couples de points 0;0 1;25 2;174 ça me donne l'équation débit=62*^2-37*
[/troll]

lynxis

« Réponse #214 le: 27 November 2005 14:42:45 »
Le problèmes de débits en ADSL Max ont déjà été abordés et je ne vois plus comment on pourrait être plus claire !!
Le problème vient de la collècte ADSL que France Telecom assure pour les NRA non dégroupés donc cette collècte est comme un entonoire pour les débits. Tout les FAI sont concernés et pas uniquement Free. Wanadoo n'est pas concerné car ses clients ne passe pas par le BASS car ils sont déjà dans leur domaines !

Tartiflou

« Réponse #215 le: 27 November 2005 14:58:28 »
Si il s'agissait d'une 'simple' addition des debits de plusieurs lignes adsl2+ normale, ca n'aurait rien de neuf! Ils auraient tout aussi bien pus annoncer 384*25 = 9600Mbit/s soit 9,6 Gbits/s
Rien de neuf ?
T'as déjà vu ça quelque part peut être, de l'agrégation de lignes ADSL2+ ?

Au contraire, ce n'est pas plausible du tout.

1 lignes ADSL2+ fait maxi 25 Mbit/s....tu ne feras pas plus de 50 Mbit/s avec 2 lignes ADSL2+.

Slaash

« Réponse #216 le: 27 November 2005 15:08:43 »

1 lignes ADSL2+ fait maxi 25 Mbit/s....tu ne feras pas plus de 50 Mbit/s avec 2 lignes ADSL2+.
Dans l'hypothèse que les débits soient additionnels. Seul un expert de l'adsl2+ pourrait nous éclairer.

Tartiflou

« Réponse #217 le: 27 November 2005 15:15:24 »
Pas besoin d'être expert...tu agrèges deux liens ADSL2+ tu auras AU PLUS la somme des deux débits (en fait il faut retirer environ 10% pour la couche qui gère l'agrégation), ou alors ce n'est plus de l'ADSL2+.

TBirdTheYuri

« Réponse #218 le: 27 November 2005 16:53:32 »
De toute façon même le fait de fournir deux lignes à tous les abonnés Free est impossible, il n'y a pas assez de paires dans les câbles qui relient les NRA aux sous-répartiteurs de quartier :neutre:

PodeniaK

« Réponse #219 le: 27 November 2005 17:39:57 »
Bonjour, j'ai lu un peu tout les messages et j'ai decidé de vous faire part de ce que j'en pense.

A court et moyen terme, les technologies DSL seront toujours compétitives. Mais a long terme (5 ans ou un peu plus) ca sera Fibre et seulement Fibre et trés certainement du Wimax pour l'internet nomade haut debit.

Au moment où les offres FTTH seront réellements disponible pour toute la population, beaucoup de freenaute n'auront plus a payer les frais de résiliations, donc si free s'est mis au pas (ce que je ne doute pas un instant), ils continueront a etre freenaute, sinon ils feront marché la concurence tout simplement.

Pour l'instant je pense avoir misé sur le bon canasson, j'ai été dégroupé dernierement, j'ai de trés bon débit etc etc ...
Mais comme je le dit plus haut, à partir du moment où je ne serai plus satisfait de free, je ferait fonctionner la concurence tout simplement.

Par contre, je n'arrive pas a comprendre comment les offres FTTH au japon peuvent etre rentable quasi immédiatement vu les moyens financiers qu'ils ont du mettre en place pour installer de la fibre un peu partout. A mon avis, je pense qu'ils sont encore un peu beaucoup dans le négatif. Par contre a long terme c'est sur que ca deviendra rentable.

En esperant n'avoir pas trop ecrit de connerie ^^

lynxis

« Réponse #220 le: 27 November 2005 17:47:55 »
Moi je pense que Free va se lancer dans le VDSL car ils ont signé un accord avec FT sur les NRA HD donc le dégroupage des quelques 120000 sous répartiteurs.

Raccorder tout les abonnés en FTTH s'est impossible d'un point de vue économique immédiat donc je pense que les opérateurs vont rapprocher les fibres optiques et équipements au plus proche de l'abonné dans un avenir très proche puis ensuite quelques années plus tard les raccordése en FTTH.

Je vous rappel qu'aucun opérateurs à part Free n'est profitable à ce jour. Si pardon AOL arrive à l'équilibre mais n'a pas de réseau national.

Une fois que les sous répartiteurs seront équipé en fibre optique, les opérateurs installeront je pense des baies outdoor de type mobilier urbain afin proposer des débits plus importants.

jackypower

« Réponse #221 le: 27 November 2005 18:31:36 »
Citation de: lynxis
Je vous rappel qu'aucun opérateurs à part Free n'est profitable à ce jour. Si pardon AOL arrive à l'équilibre mais n'a pas de réseau national.
Ah ? Première nouvelle ...

Au passage ça sert à quoi d'avoir 174, 100, 50 ou même 24 Méga hummm ? A part pour l'augmentation de l'upload qui permet d'ouvrir infiniment plus de perspectives que l'augmentation de l'upload. A quand des offres "ADSL inversées" (up 24, down 1 ) ? Sur que ça pourrait intéresser des gens ...

Dommage que la course aux investissement soit toujours placée sous le signe de l'augmentation du débit et qu'aucun FAI n'ait le courage de dépenser un peu d'argent pour la stabilité du réseau, la qualité du service, la rapidité des interventions ...

Slaash

« Réponse #222 le: 27 November 2005 18:42:38 »
Citation de: jackypower
Dommage que la course aux investissement soit toujours placée sous le signe de l'augmentation du débit et qu'aucun FAI n'ait le courage de dépenser un peu d'argent pour la stabilité du réseau, la qualité du service, la rapidité des interventions ...
Pourquoi investir dans 2% des clients quand ont peut investir dans 40%.

lol51

« Réponse #223 le: 27 November 2005 18:56:31 »
Ah ? Première nouvelle ...

Au passage ça sert à quoi d'avoir 174, 100, 50 ou même 24 Méga hummm ? A part pour l'augmentation de l'upload qui permet d'ouvrir infiniment plus de perspectives que l'augmentation de l'upload. A quand des offres "ADSL inversées" (up 24, down 1 ) ? Sur que ça pourrait intéresser des gens ...

Ca sert à faire passer du flux video...

Sinon oui le vdsl serait plutôt pas mal ! C'est un premier pas de toute manière vers le FTTH.

jackypower

« Réponse #224 le: 27 November 2005 19:44:13 »
Citation de: Slaash
Pourquoi investir dans 2% des clients quand ont peut investir dans 40%.
Ben pour les garder ces 2%, pour l'image de marque, pour ne pas leur faire supporter des coûts et des délais parfois considérables, ainsi qu'on le voit sur les forums... Mais je suis d'accord, l'internaute lambada comme le geek choisiront le FAI qui a "la plus grosse" sans trop se poser de question, dans un contexte où les offres et les prix s'uniformisent.

Citation de: lol51
Ca sert à faire passer du flux video...
Mouais le TVHD c'est ça ? Le jour où tout le monde aura un écran plasma d'1m de diagonale .... ^^

Bon j'arrete de faire mon aigri :D

Bud

« Réponse #225 le: 27 November 2005 19:59:21 »
Le prix des TVHD reste encore assez cher... c'est bien dommage.

bon vivement + d'info sur leur "nouveauté"

ang3l

« Réponse #226 le: 27 November 2005 20:01:43 »
Pk pas commencer par dégroupé tout le monde avant de commencer le F-Adsl...

@+

beya

« Réponse #227 le: 27 November 2005 20:28:01 »
Moi je pense que Free va se lancer dans le VDSL car ils ont signé un accord avec FT sur les NRA HD donc le dégroupage des quelques 120000 sous répartiteurs.

Raccorder tout les abonnés en FTTH s'est impossible d'un point de vue économique immédiat donc je pense que les opérateurs vont rapprocher les fibres optiques et équipements au plus proche de l'abonné dans un avenir très proche puis ensuite quelques années plus tard les raccordése en FTTH.

Une fois que les sous répartiteurs seront équipé en fibre optique, les opérateurs installeront je pense des baies outdoor de type mobilier urbain afin proposer des débits plus importants.
Non, Free dans le VDSL je n'y croit pas. les dirigeants citent d'ailleurs souvent l'exemple de Belgacom qui a fait la même chose puis a finit par faire marche arrière. Le VDSL est plutôt une application pour entreprises. Ce communiqué a d'ailleurs peut-être pour objectif de dissuader les opérateurs d'investir en VDSL car on sait que c'est perturbateur pour les lignes ADSL existantes.
Enfin, n'oublions pas que sur 12 000 répartiteurs, seulement quelques centaines nous intéressent: Iliad a 70% de ses 1.5 millions d'abonnés dégroupés sur 600 centraux (objectif 1000 début 2006) !

Thibaut

« Réponse #228 le: 27 November 2005 21:15:48 »
Citation de: Newser
Alors Free toujours en retard !!!
merci à l’ITU (organisme télécom) pour la norme G.998
Le protocole permet d’associer de 2 à 32 boucles (paires de fils de cuivre), avec suppression et rétablissement dynamique des paires sans intervention humaine. Le temps maximal d’association dans un sens ne dépasse pas 2 ms.

800 Mb/s ATM c’est possible 32 lignes à 25 Mb.
A quand du 800 Mb/s ?
Ca a l'air très très intéressant ce que tu dis :) Mais j'ai rien pigé :(
Tu peux expliquer ? Merci !!!

billout

« Réponse #229 le: 27 November 2005 21:24:13 »
'lut,
Couplage = couple = 2

Ha ?

Avoir 2 lignes c'est tout a fait possible pour pas tres cher avec FT et ce depuis bien longtemps, leurs installations sont prevues pour!!!... Juste dans mon entourage direct j'ai pas mal d'exemple!
Certe ce n'est pas possible pour 100% des abonnés... tout comme le degroupage, le deployement de fibre, etc, mais bon...

En ce qui concerne les effets d'annonces pour les actionnaires, effectivement, ca doit jouer. Mais annoncer n'importe quoi se paye d'autant plus cher plus tard! Et franchement, au niveau strategie financiere je ne pense pas que Free fasse se genre de bourde.

--
Alain.
tout a fait d'accord avec toi!

enfin quelqu'un qui a une vraie reponse.

a+

billout

« Réponse #230 le: 27 November 2005 21:30:19 »
Rien de neuf ?
T'as déjà vu ça quelque part peut être, de l'agrégation de lignes ADSL2+ ?

mais qui parle d'ADSL2 + a part toi ? le communiqué indique, je cite "Grâce au couplage de lignes, le F-ADSL vient de naître, avec des débits ..."

le communiqué parle bel et bien qu'une nouvelle technologie vient de naitre, le "F-ADSL" cqfd

freemat

« Réponse #231 le: 27 November 2005 21:32:51 »
mais qui parle d'ADSL2 + a part toi ? le communiqué indique, je cite "Grâce au couplage de lignes, le F-ADSL vient de naître, avec des débits ..."
Le communiqué : "Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+"

kisscool

« Réponse #232 le: 27 November 2005 21:54:44 »
bon si j'ai bien compris pour arriver a 168 mega il faudrais 7 ligne 7X24    lol lol lol

je crois que la reponse et la

Free a expérimenté une NOUVELLE TECHNOLOGIE, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+"

sais comme passer du RTC a l'adsl meme ligne mais autre TECHNOLOGIE

donc je pense qu'il faut attendre un petit peut pour en savoir plus ........................

Bronco

« Réponse #233 le: 27 November 2005 22:44:50 »
Ca fait plaisir de voir un concurent au topic AIOBox

'lut,
Couplage = couple = 2

Ha ?

--
Alain.
Sans dec, couplage = 2 ? Coupler des lignes c'est utiliser 2 lignes ou plus

Doubler les lignes est effectivement possible, les cablâges sont prévus pour entre sous répartiteur et domicile (2 paires). Mais du sous répartiteurs au NRA, on a juste une paire, celle utile.

Ensuite, FT ne tire pas un cable par abonné. Il tire des cables à plus de 100 paires, et réparti au fur et à mesure. Il existe toujours des spares (si tu veux une 2ème ligne, on ne va pas retirer un câble), mais pas 8 fois plus que nécessaire.

De toute façon, ce n'est pas le DSL qui permettra à ma ligne de faire des miracles, vu la distance, mais la fibre. Et autant creuser une tranché c'est cher, autant passer des fibres dans des gaines existantes, à la place du cuivre, ça a un coût raisonnable.

Donc cessons de nous attaquer aux hyménoptères, et déployons la fibre

Slaash

« Réponse #234 le: 27 November 2005 22:48:17 »
Citation de: yakafokon
passer des fibres dans des gaines existantes, à la place du cuivre, ça a un coût raisonnable.
Hum, est-ce que c'est vraiment réalisable ? Je sais pas comment son installés les fourreaux mais je sais que la fibre c'est pas super souple...

billout

« Réponse #235 le: 27 November 2005 22:50:34 »
Citation de: freemat
Le communiqué : "Free a expérimenté une nouvelle technologie, désignée à ce stade "F-ADSL" basée sur l'ADSL2+"
euh et ? oui, bien ce que je dis, nouvelle techno Xdsl partant d'une base adsl2... (une base de travail quoi)

billout

« Réponse #236 le: 27 November 2005 22:55:52 »
De toute façon, ce n'est pas le DSL qui permettra à ma ligne de faire des miracles,
ce n'est pas ce qu 'on disait sur le fil de cuivre y'a quelques annees ?

Tartiflou

« Réponse #237 le: 27 November 2005 23:07:53 »
Citation de: billout
euh et ? oui, bien ce que je dis, nouvelle techno Xdsl partant d'une base adsl2... (une base de travail quoi)
Tu rêves là. Ce n'est pas la R&D Freebox qui va nous pondre un nouveau xDSL, et ce n'est pas son rôle non plus...

Alain Escudier

« Réponse #238 le: 27 November 2005 23:18:16 »
'lut,
Doubler les lignes est effectivement possible, les cablâges sont prévus pour entre sous répartiteur et domicile (2 paires). Mais du sous répartiteurs au NRA, on a juste une paire, celle utile.
Alors tu m'expliques comment a fait un mien ami pour prendre une deuxieme ligne aupres de FT et un 2eme abonnement adsl ?

Ensuite, FT ne tire pas un cable par abonné. Il tire des cables à plus de 100 paires, et réparti au fur et à mesure. Il existe toujours des spares (si tu veux une 2ème ligne, on ne va pas retirer un câble), mais pas 8 fois plus que nécessaire.
Si FT devait tirer une ligne pour chaque nouvel abonement ca couterai un poil cher... je ne dis pas que tout ai prevu pour que tout le monde puisse avoir 2 lignes, mais ils ont prevus un poil plus large, ca c'est certain. Bon, ok, faut voir la taille du poil...

De toute façon, ce n'est pas le DSL qui permettra à ma ligne de faire des miracles, vu la distance, mais la fibre. Et autant creuser une tranché c'est cher, autant passer des fibres dans des gaines existantes, à la place du cuivre, ça a un coût raisonnable.
Ca il faudrait m'expliquer coment techniquement ce serait possible... tu crois que tu as une gaine perso qui va de chez toi au NRA? et tu crois qu'un operateur autre que FT quand il va fibrer va installer ses équipements dans les NRA FT? Et c'est telement facile de tirer une fibre optique dans une gaine pas prevue pour elle... et ce, sur plusieurs kilometres...

Faudrait voir a atterir un peu! le déploiment de la fibre, ca va venir, certe, mais ca va etre tres long, tres cher et ca va demander enormement de travaux. D'autant qu'actuellement le particulier n'a pas de réél besoin d'avoir 100Mb up&down a la maison a par pour les concours de b*tes avec les copains.
Les investissement fait par les operateurs pour l'adsl ne sont pas encore rentabilisés, ce serait se tirer une balle dans le pied que d'engager de nouveaux investissement trop tot. Bien sur certain font ou feront de timides debut, plus pour montrer leur presence et tater le marcher que pour en prendre des parts significatives.

Le seul moyen pour avoir de la fibre rapidement, ce sont les collectivitées locales, ou avoir la chance d'habiter dans des zones pilotes.
--
Alain.

freemat

« Réponse #239 le: 27 November 2005 23:37:19 »
Alors tu m'expliques comment a fait un mien ami pour prendre une deuxieme ligne aupres de FT et un 2eme abonnement adsl ?
Quand il reste des paires libres, cela ne pose pas de problème. Mais si beaucoup de gens demandait une 2ème ligne, ça risquerait d'être bien plus compliqué.

Si FT devait tirer une ligne pour chaque nouvel abonement ca couterai un poil cher...
FT ne tire pas de ligne généralement, ils recomposent juste une ligne via des tronçons disponibles pour avoir une continuité métallique de bout en bout.

Ares86

« Réponse #240 le: 27 November 2005 23:39:16 »
Apres avoir tu lu je peux dire que j'ai mal a la tête ... :-

billout

« Réponse #241 le: 28 November 2005 00:13:51 »
Citation de: billout
Tu rêves là. Ce n'est pas la R&D Freebox qui va nous pondre un nouveau xDSL, et ce n'est pas son rôle non plus...
oula que d' a priori ,et pourquoi la R&D freebox n'en serait pas capable ? biensur que c'est un des role d'un
groupe de chercheurs qui travaille sur la telecom au sens large.

Tartiflou

« Réponse #242 le: 28 November 2005 00:34:01 »
Tu sais combien il y a de personne à la R&D ?

Tu es complètement déconnecté de la réalité...

FreeBzH

« Réponse #243 le: 28 November 2005 01:12:49 »
dans ton cable... perso certe. mais apres le cable qui part de la SR au NRA peut être un 400 paires ou un 800 paires...

alors ça laisse de la marge... s'il y a de  la place tu peux utiliser plusieurs transports.

mais quand on pense que certains ne peuvent pas avoir l'adsl parce qu'ils ont une ligne multiplexée car plus assez de ligne dispo...  lol

sinon rien ne vous empèche d'ouvrir 4lignes chez vous...

par contre pour ce qui est de la nouvelle technologie, j'appelle plutôt ça une bidouille...
ne m'en veut pas billout mais tu sais la R&D chez free ne vont pas refaire l'xDSL en un jour...

techniquement parlant je ne suis pas sûr que ce soit difficile à faire en plus...
 en parlant ATM... chaque ligne correspond à un VC les 4 ou 5 VP qui sont dans le VC de base ont les met respectivement dans un VC propre qui du coup correspond à une ligne physique. le tout est de regroupé ça à l'arrivé et au depart.
Chose bizarre c'est que sur le tableau (doit-on le croire..) contrairement à l'adsl 2+ dans les premiers 500-900m les variations ne sont pas fortes...

avec mon système on ne se trouve pas limité comme ça. mais je ne sais pas comment ça se passe s'ils veulent répartir le VP net sur plusieurs lignes pour gagner en BP... à moins que le DSLAM à l'emission emettent avec un nombre pair sur un VP et un nombre impair sur un autre... pour les numero de cellules... puis du coup on recolle tout ça dans un fond de panier :)

AH OUI :) lol torp fort que je suis ! ! lol

du coup si on veut de la tv sur 3 VP on prend sur un VP les cellules numérotées n* 0 modulo 3 puis VP2 1[3] et VP3 2[3]
par contre je ne connais pas du tout la limite d'un truc comme ça... ni si c'est possible techniquement...
oula je chauffe il est tard... lol au dodo... ;)

LolofromParis

« Réponse #244 le: 28 November 2005 07:11:01 »
Mouais, il faudra voir aussi le débit par rapport à la distance du central, actuellement, il est déjà très difficile d'avoir les 20 ou 24 alors 150...

Pour la TV HD, c'est mal barré, il parait que sur la TNT, il n'y a plus assez de fréquence pour les chaines en HD. Il faudra attendre que l'analogique hertzien libère les fréquences...et c'est pas demain la veille :(

Bronco

« Réponse #245 le: 28 November 2005 09:31:26 »
Ca il faudrait m'expliquer coment techniquement ce serait possible... tu crois que tu as une gaine perso qui va de chez toi au NRA? et tu crois qu'un operateur autre que FT quand il va fibrer va installer ses équipements dans les NRA FT? Et c'est telement facile de tirer une fibre optique dans une gaine pas prevue pour elle... et ce, sur plusieurs kilometres...

Faudrait voir a atterir un peu! le déploiment de la fibre, ca va venir, certe, mais ca va etre tres long, tres cher et ca va demander enormement de travaux. D'autant qu'actuellement le particulier n'a pas de réél besoin d'avoir 100Mb up&down a la maison a par pour les concours de b*tes avec les copains.
Les investissement fait par les operateurs pour l'adsl ne sont pas encore rentabilisés, ce serait se tirer une balle dans le pied que d'engager de nouveaux investissement trop tot. Bien sur certain font ou feront de timides debut, plus pour montrer leur presence et tater le marcher que pour en prendre des parts significatives.

Le seul moyen pour avoir de la fibre rapidement, ce sont les collectivitées locales, ou avoir la chance d'habiter dans des zones pilotes.
--
Alain.
1/ Un 400 paires FT c'est aussi souple que de la fibre :lol: Certes, ce n'est pas trivial, mais il n'en reste pas moins que c'est faisable à un coût raisonnable, et que, d'une part, passer tout le monde en 8 paires est une vaste utopie, d'autre part la fibre est la seule à pouvoir me procurer le même débit que les copains vu mon éloignement. D'ailleurs la fibre à 100M c'est de la fibre pas chère, j'imagine aisément qu'entre NRA et sous répartiteur les débits seront multiplexés sur des câbles de meilleur qualité. Tu noteras d'ailleurs que le VDSL FT revient à fibrer tous les sous-répartiteurs et à y installer un mini NRA pour accueillir un mini DSLAM. Tant qu'à faire, autant pousser la logique à l'extrême. La fibre chez le client, et on n'a plus qu'à installer des ampli relais. Je parie que c'est moins cher !

2/ 100M je n'ai pas le besoin aujourd'hui, mon seul souhait est une télé sans freeze re :lol: mais je ne suis pas sur que ce besoin ne nous soit pas créé à horizon 3 à 5 ans.

3/ Je suis 100% d'accord sur le fait que la boucle locale DOIT être la propriété des collectivités locales, comme toute infrastructure de service public. Ce qui n'empêche aucunement la délégation de service public a une entreprise privé, mais assure de ne pas être tenu par les couilles

4/ Le seul vrai problème de la fibre est de savoir comment nous allons faire cohabiter pendant 10 ans ou plus cuivre et fibre, et comment vont évoluer les équipements terminaux, tout le monde n'étant pas prêt à investir dans un téléphone fibre ou un cablâge en fibre de sa maison ou de son appartement

@freebzh
Merci d'avoir traduit mes pensées.

l.explorateur

« Réponse #246 le: 28 November 2005 11:24:00 »
Bonjour a tous et toutes :),

J'avoue que tout cela me parrait très etrange pour deux raisons.

- Je ne vois pas l'interet de mettre en place une solution nécessitant de tirer des cable. Peut être est-ce dailleurs pour cela qu'il est clairement indiqué que cette solution n'est pas prévue à la comercialisation.

- Free à investit dans la solution WIMAX et il me parait effectivement que l'avenir se situe en grande partie dans le hertzien.

Imaginez que votre ligne ADSL se dématerialise. On oublie joyeusement tout les problèmes de cablage et leurs couts. On oublie aussi les fils qui y sont liés et leurs contraintes.
La ligne web deviendrait alors comme le téléphone portable. Avant le téléphone était chez vous, et a moins d'avoir un très long fil, il était inconcevable d'aller bien loins avec son téléphone. De même votre modem était connecté à votre prise téléphonique.
Puis les téléphones sans fils sont apparus. La base était toujours branchée à votre prise, mais le téléphone se baladais. Pareil la encore, même si votre modem est sur votre prise, le WIFI permet à votre PC de ne plus être physiquement connecté à votre réseau.

Les technologiesq évolues et voila le téléphone portable. Votre ligne téléphonique se dématerialise complètement et votre téléphone n'a plus de prise. Alors oui, un éméteur coute cher, mais entre ca et un cablage complet ...... je pense que l'économie se fait vite.

L'avenir pour moi passe donc par les ondes. l'UMTS autorise aujourd'hui des débits important, le WIMAX lui emboite le pas et à mon avis, les solutions évoluent à une telle vitesse que je ne soit pas aussi sur que vous que le cablage optique soient une vraie solution d'avenir.

De plus en plus d'ordinateurs sont portables et la demande sera donc pour les utilisateurs d'avoir leur "ADSL" transportables.

Je pense que les actualités futures nous donnerons plus d'information. Si Free propose cela dans son Armaguedon, ce sera alors un très grand boulversement dans les offres actuelles qui ne sont que filaires.

Bonne journée à tous

tcherno63

« Réponse #247 le: 28 November 2005 11:26:49 »
Juste pour se souvenir... Ca se passait en juin 2004, regardez la 2nde news :

[ça permet aussi un petit clin d'oeil du site à cette époque... v2, v3 ?]

Florian

« Réponse #248 le: 28 November 2005 11:37:23 »
Citation de: tcherno63
Juste pour se souvenir... Ca se passait en juin 2004, regardez la 2nde news :
Prise d'écran du site
[ça permet aussi un petit clin d'oeil du site à cette époque... v2, v3 ?]
Tu aurais pu citer directement le lien vers la news, en consultant les archives :)

tcherno63

« Réponse #249 le: 28 November 2005 11:40:21 »
Oui mais :
1) le bon lien est celui-là ;)
2) c'était juste pour voir l'ancienne ancienne (ancienne ?) version du site...

En ces temps d'anniversaire, il ne faut pas renier son passé... :)