Bonjour,
Le CPL ?
Les boitiers proposés par Free sont à un prix imbattable. Ce genre de kit se vend plus de 100 € partout ailleurs. Seul Neuf store a
une offre à peu près comparable (c'est un poil plus cher, mais c'est de la marque et pas du noname).
Sinon, pour peu que l'installation electrique de ton logement ne soit pas completement vétuste, ça fonctionne très bien. Les débit sont plus stables qu'en WiFi et la portée est largement supérieure, surtout dans les logements anciens avec des murs de pierre de 50 cm. Dans un logement moderne avec de murs en carton-pâte, l'interet est plus limité.
Le gros inconvénient est évidemment qu'on se trimballe un cable. Le prix de revient est également supérieure à un équipement WiFi (les portables ont généralement de WiFi intégré. Il ne manque alors que la carte PCMCIA pour la V4).
Bref, le CPL c'est idéal :
- si tu as de gros murs porteurs qui posent problème pour le WiFi,
- si tu souhaites relier un poste fixe à ta Freebox sans faire courir un cable ethernet à travers toute la maison,
- si tu as un terrain de 2000 m2 et que tu souhaites surfer sur ton portable dans ton abris, au fond du jardin.
Pour les autres cas, on préfère généralement le WiFi, ou carrement une liaison ethernet, qui est quand même la solution la moins chère, la plus performante et la plus fiable.
A+
Xavier