[...]une télé qui évoluerait vers un contenu vraiment interactif, car la fibre permet de faire remonter une info de façon instantanée (bon sans SMS surtaxé, ce qui ralentira un peu cette option) 
Euh, oui ... mais non: L'ADSL suffirait largement pour déployer une TV interactive. Ce qu'apporte la fobre techniquement, c'est :
- une latence encore moindre (de 20ms vers moins de 10ms) => utile uniquement pour les gamerz fous.
- une bande passante en download permettant de faire passer pluiseurs chaines en full HD / 3D / tout-ce-que-tu-veux-ou-presque
- surtout une bande passante en upload qui permet d'en faire passer autant qu'en download, d'où la possibilité au particulier de devenir fournisseur de contenu (serveurs [web, FTP, ...] perso ; l'émission de flux TV, ...)
- et une bande passante qui ne dépend pas de l'éloignement au répartiteur.
L'immense désavantage ... je vous le donne Emile ... c'est qu'avant que toute le monde y soit raccordé, j'aurai quelques cheveux blancs supplémentaires (voir plus de cheveux du tout

)
Pour le reste, je trouve aussi que Free est en perte de vitesse.
Je suis justement sur le point de déménager, d'où la question existentielle du changement de FAI: Free est très bien, j'en suis très content. C'est un FAI de geek qui propose encore quelques petites choses utiles que les autres n'ont pas (genre l'IP fixe sans reset toutes les 24h, ...).
Dans ma future ville, Free ne propose pas de dégroupage total dans l'immédiat mais d'après la carte du dégroupage, ce sera fait bientôt ... sauf que les cartes de dégroupage de Free, on les connait : ils repoussent les dates d'échéance de six mois tous les six mois.
Aucune confiance la dedans, donc je passerai sûrement chez le neuf, qui a déjà dégroupé, lui.
La décision est d'autant moins dure à prendre que depuis quelques temps la liste des avantages d'être chez Free se réduit drastiquement tandis que celle des désavantages ne faiblit pas. Genre on a plus les newsgroups, mais par contre notre interface TV est toujours aussi pourrie (relativement à celle du Neuf par exemple). De même Neuf (encore lui) continue à proposer des choses nouvelles pas forcément révolutionnaires (neufGiga, open-source), mais c'est mieux que rien du tout (excusez, je voulais dire 'TV perso').
Et puis je me dis qu'un petit peu de changement de temps en temps, ça fait pas de mal... quitte à revenir chez Free dans quelques mois/années si Free reprend un peu les rennes de l'innovation...