Freenews

[NAT] Offre FTTH de Free : J-15
« le: 31 August 2007 08:09:42 »
   Par un communiqué de presse, Free détaille son offre "fibre à la maison" (FTTH) et indique que l'offre sera disponible dès mi-septembre (dans le 15ème et dans le 20ème arrondissement de Paris, dans un premier temps).Tout semble donc être prêt, ou du moins dans les temps, pour proposer aux futurs abonnés, un débit de 100 Mbits (50 Mbits en émission), l'abonnement téléphonique (et l'offre téléphonique actuelle) et le service de télévision accessible sur 2 téléviseurs pour 29,99 € / mois.  

Lire l'intégralité de la news

traxdata000

« Réponse #1 le: 31 August 2007 08:22:45 »
Salut
Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

champrod

« Réponse #2 le: 31 August 2007 08:24:51 »
Ouaip :(
15ème et 20ème arrondissement de Paris (je suppose) ca limite pas mal ... d'ailleurs la synthèse de FreeNews devrait préciser ce point.

Collier

« Réponse #3 le: 31 August 2007 08:25:16 »
en voila une nouvelle qu'elle est bonne !!! vivement qu'ils lance ca dans les autres arrondissements de paris !!!! ou est ce qu'on peut leur suggérer le prochain endroit à fibrer ? :D

je vais m'armer de patience. pour ca je veux bien attendre un peu !

F2K

« Réponse #4 le: 31 August 2007 08:27:44 »
Le 20e !
Youpi :)

Twiks

« Réponse #5 le: 31 August 2007 08:38:00 »
Tiens, pour une fois ils ont pas mis qu'ils étaient les premiers... ;)

John Caffey

« Réponse #6 le: 31 August 2007 08:42:55 »
Citation de: Twiks
Tiens, pour une fois ils ont pas mis qu'ils étaient les premiers...

PS: Euh, c'est moi ou y a un truc que j'ai pas suivi. Il est passé où le débit symétrique ? Pas la peine, je suis déja dehors !!!

olSon

« Réponse #7 le: 31 August 2007 08:43:03 »
Y'a quelques petits veinard qui vont bientot ce la raconter.... En même temps je les comprend ;-)
:-(

Citation de: jiggaknot
C'est moi ou y un truc qui va pas. Il est passé où le débit symétrique ? Pas la peine, je suis déja dehors !!! http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif
Free proposera surment le symétrique mais a mon avis surement pas à 29.99€ ;)

CptAlex

« Réponse #8 le: 31 August 2007 08:49:26 »
Citation de: olSon
Y'a quelques petits veinard qui vont bientot ce la raconter.... En même temps je les comprend ;-)
:-(

C'est moi ou y un truc qui va pas. Il est passé où le débit symétrique ? Pas la peine, je suis déja dehors !!! http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif
Free proposera surment le symétrique mais a mon avis surement pas à 29.99€ ;)
vous preferez 50/50 à 100/50 ? moi pas

eudilien

« Réponse #9 le: 31 August 2007 08:50:31 »
La condition est simple: géo-localisation et autorisation auprès du syndic.
Je vois qu'il va y avoir de la révolution dans les immeubles du 15ème et 20ème arrondissement quand le syndic. n'est pas d'accord.

On renvoit la balle aux freenautes pour qu'ils convertissent leurs syndics. pas mal l'idée.

criche

« Réponse #10 le: 31 August 2007 08:52:44 »
on parle toujours d'immeubles. Mais qu'en est-il pour les maisons individuelles ? Même dans le 15e et le 20e, ça existe ...

cedric

« Réponse #11 le: 31 August 2007 08:52:46 »
Citation de: champrod
Ouaip :(
15ème et 20ème arrondissement de Paris (je suppose) ca limite pas mal ... d'ailleurs la synthèse de FreeNews devrait préciser ce point.
Si ta memoire est pas trop mauvaise... l'offre ADSL avait commencée comment? lol

Il faut bien un début et c'est EVIDENT que ca va s'etendre d'ailleurs les travaux ci & là sont déja bien entamés...

PS: lis bien la news jusqu'au bout avant de critiquer car 15eme et 20eme ont toujours été précisé !!

John Caffey

« Réponse #12 le: 31 August 2007 08:53:00 »
Citation de: CptAlex
vous preferez 50/50 que 100/50 ?
Les 2 mon Capitaine. C'est juste qu'on nous a un peu bassiné en disant que FREE fourguerait un débit symétrique ( et là, quelqu'un va m'sortir qu'ils n'ont jamais dit ça). Toujours dehors !!!

PS: combien de posts d'ici minuit ?

oliewan

« Réponse #13 le: 31 August 2007 08:53:39 »
Moi qui me demandait si renouveler ma freebox allait etre rentable... Finalement je vais attendre qu'ils s'occupent de la France d'en bas (province inside)

cedric

« Réponse #14 le: 31 August 2007 08:56:03 »
PS: combien de posts d'ici minuit ?
Allez je dit : ..... 196 Posts !!.. Suis trop optimiste??

MrMoule

« Réponse #15 le: 31 August 2007 09:03:09 »
Citation de: cedric
Si ta memoire est pas trop mauvaise... l'offre ADSL avait commencée comment? lol

Il faut bien un début et c'est EVIDENT que ca va s'etendre d'ailleurs les travaux ci & là sont déja bien entamés...

PS: lis bien la news jusqu'au bout avant de critiquer car 15eme et 20eme ont toujours été précisé !!
Tout à fait d'accord, il faut bien commencer à un endroit. Cependant Free 1er à annoncer la fibre.. puis on attaquera le 1er semestre 2007..., on fibrera tous les NRA>15%... puis une liste de villes.... etc... pour finir à être les derniers puis se retrouver, malgré l'accord avec Montpellier, avec seulement 2 arrondissements de Paris.

L'offre est certe très alléchante mais avec les (seuls) 2 arrondissements SOUS CONDITIONS gâchent un peu le plaisir.

Pdarkjeje

« Réponse #16 le: 31 August 2007 09:03:20 »
Et ben, je suis bien déçu par cette annonce.
Après 1 an, il n'y a que 2 arrondissements d'élligible. Quand on sait que le 15ème l'était déjà par cité fibre,...
Je m'attendais à plus d'arrondissement, plus un peu de la banlieux et de montpellier, mais rien !!!
Très décevant.
Et toujours pas de prospectus fournis par Free à faire circuler à nos maires !!!

MrMoule

« Réponse #17 le: 31 August 2007 09:04:32 »
Citation de: oliewan
Moi qui me demandait si renouveler ma freebox allait etre rentable... Finalement je vais attendre qu'ils s'occupent de la France d'en bas (province inside)
Avant de les voir en province ton renouvellement risque d'être rentable ;)

riron

« Réponse #18 le: 31 August 2007 09:16:40 »
le reste va venir vous inquietez pas vos mieu qu'ils fassent ça comme ça que de prévoir plus des le début et que derriere il ne puisse pas suivre rappelez vous pour la V5 plusieur mois pour la recevoir.

riron

« Réponse #19 le: 31 August 2007 09:17:42 »
Moi je m'attendais à une annonce le 4 ou le 11 septembre je suis étonné

riron

« Réponse #20 le: 31 August 2007 09:19:35 »
les action ILD remonte

beqrazy

« Réponse #21 le: 31 August 2007 09:20:49 »
Je crois que montpellier c'est prévu avant fin 2007, tout du moins certains quartiers.

Armons nous de patience ;)

locheloche

« Réponse #22 le: 31 August 2007 09:26:19 »
C'est vraiment dommage pour le débit symétrique mais je n'en aurais strictement aucune utilité et je doit pas être seul.
50Mbps c'est déjà 2 fois plus que le débit descendant max de l'adsl théorique et 50 fois le débit montant max de l'adsl.
Par contre ça reste très supérieur à ce que propose Orange et Numéricable en débit montant.

Et pour le débit descendant, c'est le plus haut aujourd'hui dans une offre de base.
La neufbox ne devrait pas suivre a cause de sa conception.
Et pour la dispo c'est vrai que c'est faible mais je suis certain que ça va s'étendre assez vite sur paris.

alexk

« Réponse #23 le: 31 August 2007 09:29:20 »
Citation de: beqrazy
Je crois que montpellier c'est prévu avant fin 2007, tout du moins certains quartiers.

Armons nous de patience ;)
Oui ça devrait pouvoir se faire d'autant qu'il y a de la pose de fourreaux free actuellement sur Montpellier et ils arrivent même jusqu'aux maisons dans les rues concernées (triolet entre autres).

SDZ.fr

« Réponse #24 le: 31 August 2007 09:30:30 »
Et la fibre optique à Reims  ( le 51 ) c'est pour quand? :D

manxtra

« Réponse #25 le: 31 August 2007 09:30:51 »
j'abite dans le 15eme vers la station de metro Convention (Ligne 12)
et ce matin il y avait une societe de pose de fibre optique, CITCOM.
j'ai donc pu apercevoir le gros rouleau de fibre prêt à etre posé :D

j'ai une question: quelqu'un sait pour quel FAI bosse CITCOM ???

alexk

« Réponse #26 le: 31 August 2007 09:31:34 »
Citation de: locheloche
C'est vraiment dommage pour le débit symétrique mais je n'en aurais strictement aucune utilité et je doit pas être seul.
50Mbps c'est déjà 2 fois plus que le débit descendant max de l'adsl théorique et 50 fois le débit montant max de l'adsl.
Par contre ça reste très supérieur à ce que propose Orange et Numéricable en débit montant.

Et pour le débit descendant, c'est le plus haut aujourd'hui dans une offre de base.
La neufbox ne devrait pas suivre a cause de sa conception.
Et pour la dispo c'est vrai que c'est faible mais je suis certain que ça va s'étendre assez vite sur paris.
Orange propose aussi du 100Mb en descendant dans l'offre de base (100/20) et du 100Mb en montant en option (100/100) donc plus que free. Je pense qu'ils gardent de la marge pour annoncer plus après le temps de mettre à jour leur réseau et éviter les effets d'annonce non suivies.

alexk

« Réponse #27 le: 31 August 2007 09:34:15 »
Citation de: manxtra
Le mieux est de demander directement aux ouvriers. Parfois ils travaillent en même temps pour plusieurs entreprise donc difficile de te dire pour qui c'est.

En tout cas, ça devrait s'activer pour free dans les 15e/20e pour proposer au plus grand nombre.

patben64

« Réponse #28 le: 31 August 2007 09:34:47 »
Citation de: manxtra
j'abite dans le 15eme vers la station de metro Convention (Ligne 12)
et ce matin il y avait une societe de pose de fibre optique, CITCOM.
j'ai donc pu apercevoir le gros rouleau de fibre prêt à etre posé :D

Idem, j'ai vu hier Porte de Versailles et ce matin rue Olivier de Serres... mais il me semblait que c'était ESRcom ou qqchose comme ça...

Mais toujours rien dans la console pour migration...

ghmpou

« Réponse #29 le: 31 August 2007 09:42:12 »
Citation de: alexk
Orange propose aussi du 100Mb en descendant dans l'offre de base (100/20) et du 100Mb en montant en option (100/100) donc plus que free. Je pense qu'ils gardent de la marge pour annoncer plus après le temps de mettre à jour leur réseau et éviter les effets d'annonce non suivies.
Orange propose du FFTB et non du FFTH me semble-t-il ... donc les 100Mb d'Orange ne seront en réalité pas les mêmes que ceux de Free ... a moins que je me plante ^^

Si quelqu'un pouvait confirmer ;)

hinoto

« Réponse #30 le: 31 August 2007 09:44:31 »
Orange propose aussi du FFTH mais sur une architecture réseau GPON et non pas P2P. La fibre n'est pas dédiée, mais le débit devrait être garanti.

MrMoule

« Réponse #31 le: 31 August 2007 09:44:57 »
MESSAGE POUR LE STAFF DE FREENEWS....

Maintenant que l'on connait officiellement(?) l'offre optique Free pouvez-vous contacter les testeurs afin de vous inviter chez eux histoire de voir comment cela marche? Y a t il des chaînes HD en plus ? ..etc...

Pdarkjeje

« Réponse #32 le: 31 August 2007 09:46:44 »
France télécom c'est du FTTH !!!

Pour Free, 100 Mbits ne servirait à rien actuellement. Pourquoi émettre à 100 alors que l'on reçoit au max à 28 actuellement.
50 est donc un bon compromis il permet d'envoyer à plusieurs personnes ayant une bonne ligne ADSL.
Une fois que la fibre se sera généralisé, l'utilité de passer à plus de 50 se fera sentir, et je pense qu'en même temps on passera à 200 ou plus en descendant.
Free a toujours bien sû faire évoluer ses offres en fonction de la demande et souvent en l'anticipant.

John Caffey

« Réponse #33 le: 31 August 2007 09:54:46 »
Le 15ème, c'est là qu'officiait CitéFibre, non ? 'Sont pas allés bien loin !!! Ha, les joies du rachat...!

henriet

« Réponse #34 le: 31 August 2007 09:59:51 »
La je comprends rien,   cette annonce n'avait pas été fait y a 1 an ???????

Et si donc simplement que vu le retard pris , il se permette de refaire une annonce,    allez je dois dire, FREE tu es trop fort.

xmtx

« Réponse #35 le: 31 August 2007 10:00:25 »
Citefibre officiais dans l'Ouest du 15 eme, leur offre se limitais casiment a un pate de maison autour du siege de c+.
Mainetanant on parle du 15eme et du 20eme.
Bien entendu pas moyen de savoir quelle est l'etendue de l'offre, mais on peu imaginer que ca a un peu evolue depuis citfibre.

Babass

« Réponse #36 le: 31 August 2007 10:10:43 »
On sait si la freebox optique integre un controleur gigabit?

Yoann Ferret

« Réponse #37 le: 31 August 2007 10:21:20 »
Les 2 mon Capitaine. C'est juste qu'on nous a un peu bassiné en disant que FREE fourguerait un débit symétrique ( et là, quelqu'un va m'sortir qu'ils n'ont jamais dit ça). Toujours dehors !!!
ben ouais, ils annonçaient un débit symétrique puisque c'était prévu 50/50. Donc, dire "vous preferez 50/50 que 100/50 ?" me semble parfaitement justifié. On rajoute 50 mbps en down et d'un seul coup c'est moins bien parce que c'est plus symétrique ? Mouaif ^^

alexk

« Réponse #38 le: 31 August 2007 10:28:52 »
Citation de: Babass
On sait si la freebox optique integre un controleur gigabit?
Il semble fortement que pour l'instant, l'arrivée fibre soit convertie en signal 100Mbit mais free a laissé une porte d'évolution pour un signal gigabit lorsque les modules couteront moins de 100 euros l'unité :)

alexk

« Réponse #39 le: 31 August 2007 10:30:53 »
Citation de: xmtx
Citefibre officiais dans l'Ouest du 15 eme, leur offre se limitais casiment a un pate de maison autour du siege de c+.
Mainetanant on parle du 15eme et du 20eme.
Bien entendu pas moyen de savoir quelle est l'etendue de l'offre, mais on peu imaginer que ca a un peu evolue depuis citfibre.
Oui certainement, et il est même probable que ça n'ait rien avoir si leurs méthodes de déploiement sont différentes. (en gros, l'offre de free pourrait ne concerner que de nouveaux batiments et pas ceux deja cablés par citéfibre qui seront migrés peu à peu).

alexk

« Réponse #40 le: 31 August 2007 10:33:01 »
Citation de: henriet
La je comprends rien,   cette annonce n'avait pas été fait y a 1 an ???????

Et si donc simplement que vu le retard pris , il se permette de refaire une annonce,    allez je dois dire, FREE tu es trop fort.
Non, il y a un an c'était le projet avec une date de lancement fixée dans le premier semestre.
Maintenant, c'est le lancement effectif de l'offre prévue pour le début du 4eme trimestre, soit 3 mois de retard, au mieux.

John Caffey

« Réponse #41 le: 31 August 2007 10:34:18 »
Citation de: yoann007
ben ouais, ils annonçaient un débit symétrique puisque c'était prévu 50/50. Donc, dire "vous preferez 50/50 que 100/50 ?" me semble parfaitement justifié. On rajoute 50 mbps en down et d'un seul coup c'est moins bien parce que c'est plus symétrique ? Mouaif ^^
C'est juste pour la symbolique ^^ !!! Maintenant, qu'il y aie 50 ou 100 méga, faut trouver les serveurs qui vont résister aux assauts !!! Je prédis une hausse du nombre de serveurs " made in" particuliers...

luxman

« Réponse #42 le: 31 August 2007 10:35:52 »
et pour quand beausolleil ?

alexk

« Réponse #43 le: 31 August 2007 10:36:39 »
Citation de: yoann007
C'est juste pour la symbolique ^^ !!! Maintenant, qu'il y aie 50 ou 100 méga, faut trouver les serveurs qui vont résister aux assauts !!! Je prédis une hausse du nombre de serveurs " made in" particuliers...
Tant mieux, ça coutera moins cher à free si le trafic reste dans son réseau et qu'il n'a pas à aller le chercher dans un pays à l'autre bout du monde.
Par exemple, emule pourrait marcher beaucoup mieux avec ces offres et quelques freenautes partageant des distrib linux sur emule permettraient de les télécharger au limites de la connection pour beaucoup.

zebione

« Réponse #44 le: 31 August 2007 10:38:01 »
Free nous fait un deuxième communiqué bidon ou quoi?! (j'aime bien le Mbp/s lol)

Pour l'offre audiovisuel sur 2 téléviseurs ça marche comment car là je vois pas bien?
2 arrondissements bon c'est pas énorme mais déjà un début, pour la province (genre Montpellier :D) pas de news :(

Pour le 100Mbps c'est à mon avis une mise à jour suite aux offres cables aussi à 100Mbps et Orange (option payante mais existante). Par contre il est vrai que hormis des fibrés qui communiquent ensemble il va être compliqué de surfer à aussi haut débit (déjà pas toujours le cas en ADSL).

JABE

« Réponse #45 le: 31 August 2007 10:39:45 »
À noter que sur Pau N9uf a repris les offres Fibre Optique des FAI qui ont déposé le bilan (Ipvset, Pau Online, etc.)…
Je me demande si Free ne pourrait pas utiliser cette fibre (même s'il s'agit de FTTB…).

cassimk

« Réponse #46 le: 31 August 2007 10:41:32 »
a signalé que le site http://ftth.free.fr/ est ouvert

Pdarkjeje

« Réponse #47 le: 31 August 2007 10:47:10 »
Pas de FTTH free sur Pau, la structure de Pau ne conviendrait pas à Free !!!

MrMoule

« Réponse #48 le: 31 August 2007 10:47:10 »
Citation de: zebione
Pour l'offre audiovisuel sur 2 téléviseurs ça marche comment car là je vois pas bien?
Tu as normalement une sortie HDMI sur le boitier ADSL. La 2ème sortie (et la principale) et bien c'est le boitier TV bien connu dans le pack Freebox HD ;)

Burps

« Réponse #49 le: 31 August 2007 10:53:54 »
Est-ce qu'on connait les NRA concernés ? Parceque le 15eme et le 20eme, ya pas qu'un seul NRA si je ne m'abuse.
Person, meme si je bouge bientot de Paris, j'aurais bien voulu savoir si je loupe quelquechose ou pas, je suis sur PHA75.