Freenews

Selon Satellifax, les groupes Iliad et Canal+ ont signé un accord de protection des programmes Canal diffusé sur Freebox.Une empreinte numérique invisible sera (est ?) apposée sur les chaînes des bouquets : Canal+ et Canalsat nouveau.

Lire l'intégralité de la news

cedric

[NAT] "Watermarking" des programmes de Canal+ et de Canalsat
« Réponse #1 le: 27 August 2007 19:33:05 »
C'est mieux de trouver un arrangement plutot que de se faire une gueguerre sterile... tout le monde sera gagnant

tcherno63

« Réponse #2 le: 27 August 2007 19:45:10 »
Citation de: yannick.val
Je sais pas pourquoi, mais je sens que l'on ne pourra bientôt plus les enregistrer...
S'ils nous laissent encore les regarder... :lol:

(oui mais à condition que la télévision ne soit pas visible depuis l'extérieur et éviter ainsi le voisin qui puisse regarder gratuitement... :P)

locheloche

« Réponse #3 le: 27 August 2007 19:52:36 »
Justement moi je trouve ça bien si cela facilite le travail ensuite pour supprimer le contenu qui ne doit pas être diffusé n'importe ou.
Et surtout ça permet a canal de laisser ses programme chez free en toute confiance.

olivaw

« Réponse #4 le: 27 August 2007 20:04:17 »
dans cette affaire le reel apport de free consisterait à permettre un watermarking dififérent pour chacun des abonnés.

ainsi lorsqu'un enregistrement de canal circulera sur le net, on pourra remonter jusqu'au freenaute qui l'a enregistré et, on peut le supposer, diffusé.

fansat92

« Réponse #5 le: 27 August 2007 20:16:32 »
Citation de: olivaw
dans cette affaire le reel apport de free consisterait à permettre un watermarking dififérent pour chacun des abonnés.

ainsi lorsqu'un enregistrement de canal circulera sur le net, on pourra remonter jusqu'au freenaute qui l'a enregistré et, on peut le supposer, diffusé.
La lutte contre le piratage voudrait que ce soit le cas, avec au "hasard" l'IP du Freenaute???

SteveHx

« Réponse #6 le: 27 August 2007 20:17:26 »
Et depuis quand on peut enregistrer Canalsat sur Freebox???

Gromix

« Réponse #7 le: 27 August 2007 20:18:29 »
On vie quand même une époque formidable... :/

Enfin, si ça peut faire avancer le shmilblick.

geba

« Réponse #8 le: 27 August 2007 20:27:44 »
Encore faudrait-il pouvoir regarder canal.
Le bug qui impacte plusieurs NRA de la region parisienne et du languedoc depuis plus de 15 jours est toujour la.
Alors si on pouvait voir, sans parler d'enregistrer..............

Kniom59

« Réponse #9 le: 27 August 2007 21:36:23 »
Citation de: SteveHx
Le problème n'est pas lié à la possibilité d'enregistrer Canalsat à partir de la freebox mais bien à la possibilité de mettre à disposition (par le biais de TV Perso) du contenu dont Canalsat est proprio

loulyon

« Réponse #10 le: 27 August 2007 22:13:09 »
Depuis toujours chaine 404 (403-402-401)

Jay94

« Réponse #11 le: 28 August 2007 00:09:19 »
Citation de: loulyon
Depuis toujours chaine 404 (403-402-401)
Les chaines que tu cite ci dessus ne sont pas des chaines CanalSat mais Canal+le bouquet. Chaque offre est différente et prélevée distinctivement.

remm

« Réponse #12 le: 28 August 2007 01:14:41 »

Je comprends la news dans le sens ou les flux que Canal fournit à Free seront marqués, et que TV perso (probablement les serveurs) détectera ces marques pour empêcher la diffusion de ces flux, en particulier en direct.

loloeaz

« Réponse #13 le: 28 August 2007 07:34:13 »
ou brancher la freebox derrière un graveur dvd a disque dur, et vous pouvez enregistrer n'importe qu'elle chaine ... mais sans pouvoir zapper bien sur puisque le HDD enregistre ce qui est diffusé à l'écran .

Mr Eric

« Réponse #14 le: 28 August 2007 08:31:38 »
mettre un watermarking sur canalsat alors qu'on ne peut pas les enregistrer sur la FB je vois pas trop l'intéret...

A moins qu'on puisse désormais le faire ? Si c'est le cas le deal me semble honnête.

GTS

« Réponse #15 le: 28 August 2007 08:51:23 »
J'trouve ce "compromis" plutôt sain.

Mieux vaut ça que les procès, etc.

l@urent2

« Réponse #16 le: 28 August 2007 09:38:34 »
"[...] Canal avait demandé à Free de supprimer ses contenus.

A l'heure où sept chaînes de Canalsat devraient arriver sur Freebox [...]"

tcherno63

« Réponse #17 le: 28 August 2007 09:44:58 »
Citation de: l@urent2
"[...] Canal avait demandé à Free de supprimer ses contenus.

A l'heure où sept chaînes de Canalsat devraient arriver sur Freebox [...]"
pfff... je fatigue moi... :(

corriged.

oxyd

« Réponse #18 le: 28 August 2007 12:07:55 »
Citation de: locheloche
Justement moi je trouve ça bien si cela facilite le travail ensuite pour supprimer le contenu qui ne doit pas être diffusé n'importe ou.
Et surtout ça permet a canal de laisser ses programme chez free en toute confiance.
En effet je trouve leur accord "intelligent".
Maintenant attention à ce qu'il pourraient en faire -> Analyse précise des vidéos "pompées" de canal + sur tout le web (youtube, dailymotion, metacafé et autres sites grace à la FB). C'est un bon moyen de "traçage", même si aucun système n'est infaible (un bon filtre sous virtuadub.... ok je réduit mais ça en est pas loin).  

Maintenant ils auront des preuves  :(

thibault64

« Réponse #19 le: 28 August 2007 13:13:44 »
moi je trouve ce systeme super intelligant, et TF1 et M6 devrais faire pareil et revenir dans le multiposte ^^

nem

« Réponse #20 le: 28 August 2007 14:00:01 »
Désolé mais au risque de paraitre has been, ca veut dire quoi concretement : "empreinte numérique invisible" ou "watrmarking" ?

Merci

tcherno63

« Réponse #21 le: 28 August 2007 14:12:17 »
Citation de: nem
Désolé mais au risque de paraitre has been, ca veut dire quoi concretement : "empreinte numérique invisible" ou "watrmarking" ?

Merci
Pas de cryptage particulier (pas besoin d'équipement supplémentaire) pour pouvoir voir un programme. Mais à sa retransmission (ou diffusion illicite) sera "marquée" (le fichier vidéo aura cette empreinte) et donc facilement repérable... de façon logicielle (et donc automatique)

SteveHx

« Réponse #22 le: 28 August 2007 18:46:49 »
Mouais ca a d'interet que si on peut enfin enregistrer sur Freebox je trouve!

D'ailleurs pourquoi Canalsat est pas comme TF1 avec un contenu enregistré inaccessible en FTP? Après tout je paye moi m****

scanlog

« Réponse #23 le: 28 August 2007 19:13:44 »
Citation de: fansat92

La lutte contre le piratage voudrait que ce soit le cas, avec au "hasard" l'IP du Freenaute???
Une IP n'est pas attribuée par l'administration ou tout autre organisme d'etat comme c'est le cas pour les plaques d'immatriculation des automobiles par exemple et n'a donc aucune valeur légale.

zaranfr

« Réponse #24 le: 29 August 2007 14:08:55 »
Citation de: tcherno63
Pas de cryptage particulier (pas besoin d'équipement supplémentaire) pour pouvoir voir un programme. Mais à sa retransmission (ou diffusion illicite) sera "marquée" (le fichier vidéo aura cette empreinte) et donc facilement repérable... de façon logicielle (et donc automatique)
Oui, si le flux est retransmis tel quel, mais que se passe-t-il s'il est réencodé en divx et/ou inclu dans un RAR ?

Civodul

« Réponse #25 le: 29 August 2007 18:20:12 »
Salut,

Citation de: "La News"
Une empreinte numérique invisible sera (est ?) apposée sur les chaînes des bouquets : Canal+ et Canalsat nouveau.
Ce marquage permettra de repérer plus rapidement les vidéos diffusées récupérées de Canal+. On pense naturellement au service TV Perso Freebox dont Canal avait demandé à Free de supprimer ses contenus.
Je ne vois pas comment un tel marquage numérique pourra être détecté sur la TV Perso.
Le marquage numérique n'est utile que si on garde le même format (numérique) et la TV Perso c'est de l'analogique numérisé !
Et pour la TV Perso :
1) On doit systématiquement passer par une numérisation d'un signal analogique sur les entrées du boitier HD (et dans ce cas du marquage numérique, ils pourront toujours en mettre autant qu'ils veulent, ils seront inutiles).
2) On ne peut pas rediffuser des enregistrements de C+ puisque l'on ne peut pas les sortir (numériquement) de la box (même si on pouvait, la numérisation analogique supprimerait le marquage)

Donc étant donné que l'on ne peut pas sortir les émissions de C+ en dehors de la box, ce marquage n'est pas prévu pour la TV Perso...

Tartiflou

« Réponse #26 le: 29 August 2007 18:39:44 »
Citation de: Civodul
Le marquage numérique n'est utile que si on garde le même format (numérique) et la TV Perso c'est de l'analogique numérisé !
On peut très bien mettre un marquage numérique dans un signal analogique. D'ailleurs Canal+ a activé des protections anti-copie véhiculées par WSS mais on ne sait pas trop si le tatouage utilisé pour TVPerso utilise aussi WSS.

1) On doit systématiquement passer par une numérisation d'un signal analogique sur les entrées du boitier HD (et dans ce cas du marquage numérique, ils pourront toujours en mettre autant qu'ils veulent, ils seront inutiles).
Pourquoi seraient-ils inutiles dans ce cas?

2) On ne peut pas rediffuser des enregistrements de C+ puisque l'on ne peut pas les sortir (numériquement) de la box (même si on pouvait, la numérisation analogique supprimerait le marquage)
La "numérisation analogique" ne supprime pas forcément le marquage, s'il est bien fait.

Civodul

« Réponse #27 le: 30 August 2007 07:14:11 »
Citation de: Tartiflou
On peut très bien mettre un marquage numérique dans un signal analogique. D'ailleurs Canal+ a activé des protections anti-copie véhiculées par WSS mais on ne sait pas trop si le tatouage utilisé pour TVPerso utilise aussi WSS.
Il ne faut pas déjà déformer la news. Il n'est pas dit que c'est un tatouage pour TVPerso, mais qu'il pourrait être utilisé pour TVPerso (il y a une différence).

Pourquoi seraient-ils inutiles dans ce cas?
DANS CE CAS : le marquage numérique est fait à la source (dans le flux). Pour sortir ce flux du boitier HD, tu dois forcément le faire via une sortie vidéo (en analogique) et l'enregistrer. Tout le monde n'est pas en cheville avec Free ou C+ et donc les enregistreur capable de garder ou de traiter ce marquage ne doivent pas être légion (voir inexistant). Encore plus les lecteurs capables de les restituer.

La "numérisation analogique" ne supprime pas forcément le marquage, s'il est bien fait.
Encore faut-il que le marquage soit encore existant au moment de la numérisation.

-> Enregistrement du flux dans la box : marquage)
-> Sortie analogique de la box vers un enregisteur : Je demande à voir si ce marquage sera gardé par l'enregisteur
-> lecture analogique sur les entrées de la box) et numérisation : vu les formats de numérisation de la box, dans quelle partie de la vidéo sera le signal (s'il est encore en vie après un sil ong parcours) ?

A+

Tartiflou

« Réponse #28 le: 30 August 2007 10:28:20 »
En gros, tu ne savais strictement rien de ce que tu affirmais.