pam35

piratage ligne téléphonique
« le: 25 August 2007 18:14:20 »
Bonjour!

je suis nouveau membre et veux témoigner aussi du piratage téléphonique dont lequel j'ai été victime tout comme richard23 et nicckole.
en effet, lorsque je suis rentrée début août de mon hospitalisation, j'ai voulu consulter mon compte Free et ai eu la désagréable surprise de découvrir mes factures Free extrêment salées! Surtout celle du mois de juillet qui s'élèvait à presque 500euros.
j'ai pu constaté que ces nombreux appels injustifiés pour moi, étaient  effectués pour la plupart en Afrique (Congo, Mali, Zaïre...) mais aussi d'autres destinations étrangères (Etats-Unis, Royaume-Unis...). Mais ce qui m'a le plus surprise, c'est que ces appels internationaux faits sur une période donnée, toujours en mon absence, du 29 juin au 10 juillet 2007 soit pour un total de 329 appels à des dates, des minutes, voir des secondes
courtes! Et vous, ces appels intempestifs ont été t-ils faits à la même période que moi?
En tout cas, j'ai fait  comme vous, une lettre en recommandé à Free, sans réponse à ce jour! Je n'ai pas pu, tout comme vous aussi, déposer plainte à la Police car pour eux, je ne dispose d'aucunes preuves. Alors, moi aussi, je voudrais savoir comment c'est produit ce piratage et quelles démarches solides et efficaces  pourrais-je entreprendre véritablement pour venir à bout de cette malhonnête histoire? Merci de me répondre rapidement. pam35

nickole

« Réponse #1 le: 27 August 2007 08:26:35 »
Bonjour,

Heu ... je n'ai pas été victime de piratage téléphonique, vous avez vu mon pseudo dans une réponses à quelqu'un qui a été aussi piraté ;)

Et la démarche dans ce cas là c'est :
1- Désactiver le Sip s'il est activé
2- Changer les mots de passe de votre compte Sip et d evotre compte Freebox
3- Le signaler à Free en AR (ok déjà fait)
3- Déposer une plainte auprès de la police ou la gendarmerie pour usurpartion de compte sur Internet.
Les preuves sont :
-  votre facture et les numéros appelés,
- les traces des origines de vos appels comparés avec celles des pirates que la police recueillera auprès de Free.

Bon courage !

nicckole

LIL74

« Réponse #2 le: 29 August 2007 12:54:13 »
usurpartion de compte sur Internet pas présent dans le code penale

nickole

« Réponse #3 le: 29 August 2007 13:14:55 »
Usurpation d'identité ça doit y être, sur Internet n'étant qu'une précision ;)

DjiSquad

« Réponse #4 le: 06 September 2007 21:17:45 »
Je n'ai pas pu, tout comme vous aussi, déposer plainte à la Police car pour eux, je ne dispose d'aucunes preuves.
Faut insister poliment et céder à la tentation de demander à l'agent ou officier de police judiciaire s'il a trouvé son habilitation du même nom dans un paquet de lessive ou s'il l'a gagnée lors d'une partie de poker.

Arme toi des documents attestant de ta durée d'hospitalisation, de tes factures téléphoniques détaillées, ainsi que d'une bonne dose de patience / d'un bon livre pour faire passer le temps.

Usurpation d'identité ça doit y être, sur Internet n'étant qu'une précision
L'usurpation d'identité, c'est le fait de se faire passer pour quelqu'un qu'on n'est pas, essentiellement lorsqu'il s'agit d'utiliser une fausse identité dans un acte authentique ou un document administratif destiné à l'autorité publique (cf. art. 433-19 du Code Pénal [CP] ) ou encore de se faire délivrer un extrait de casier judiciaire (art. 781 CP). Autre cas de figure : L'usurpateur se sert du nom usurpé afin de commettre des délits (art. 434-23 CP).

Dans le cas de la facture téléphonique, les mots de passe free piratés et tout le toutim, c'est l'article 313-1 du CP qui est pertinent :

l'extrait qui fait classe :
le fait […] par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité […] de tromper une personne [...] morale [Free] et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers [l'abonné], à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service[le téléphone] ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge constitue le délit d'escroquerie puni des peines [blablabla]

Un petit lien avec de la grosse lecture pour ceux qui en redemandent :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040309.shtml

En matière de délits liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, la police dispose d'une poignée (enfin, même pas) de structures compétentes (si, si !) à qui on peut également s'adresser. Ca facilite les choses dans la mesure où on peut espérer qu'eux ne vous demandent pas qui est ce mystérieux M. VoIp contre qui habite chez vous dans une boite et contre qui vous voulez à tout prix déposer plainte.

Le lien qui va bien :
http://www.securiteinfo.com/legal/versquivousorienter.shtml

Voilà voilà... J'espère que ça fera avancer le schmiblick.