Freenews

[IDF] Dégroupage à Chessy (Seine et Marne)
« le: 22 November 2005 21:12:31 »

Lorsqu'on regarde la liste des NRA dégroupés ou prévus au dégroupage par Free en Seine et Marne, que ce soit sur francois04 ou bien sur les cartes de dégroupage, on remarque que deux NRA apparaissent comme possédant un DSLAM "en préparation".
 Il s'agit de CHS77 (Chessy) et MON77 (Montry), dont les premiers DSLAM avaient été déclarés le 03 janvier 2005, prévus au dégroupage pour le 2ème semestre 2005. (Nous ne parlerons ici que du premier NRA).
Après une expédition à Chessy, Freenews IDF a eu l'impression que ce délai aurait du mal à être tenu. Pourquoi ?

Il faut savoir que CHS77 est un NRA "Outdoor" [1], c'est à dire qu'aucune salle de colocation n'existe pour accueillir les équipements des opérateurs dégroupeurs.
   Une salle supplémentaire ou un abri doivent donc être aménagés/construits.
Or d'après nos observations, aucune opération de travaux n'était en cours sur CHS77 le jour de notre visite.
De plus, nous n'avons pas repéré de point d'arrivée pour de la fibre optique devant le répartiteur, il est donc quasi-évident que CHS77 passera l'hiver en IP/ADSL...

[1] voir:

Premier signalement de NRA "Outdoor"
   Des explications d'Alexandre Archambault
   Liste (incomplète) des NRA "Outdoor" en Ile de France

Rendez-vous dans la Gallerie photos de l'édition Ile de France de Freenews pour quelques clichés.
Merci à kmlz pour les clichés.

Lien vers la news

psgtgv77

« Réponse #1 le: 23 November 2005 10:46:08 »
Ceci n'est pas franchement une bonne nouvelle pour la seine et marne
je pense également que montry et pontault Nord sont dans le meme cas
Moi je suis raccordé sur TOU77 (Tournan En Brie)
Ce NRA est prévue au degroupage 1er semestre 2006
Je prie pour que TOU77 ne soit pas dans le cas des NRA Outdoor
Au fait qui sait sait ou se trouve TOU77 le NRA dans Tournan En Brie pour que j'y aille voir également

Jc

« Réponse #2 le: 23 November 2005 11:44:30 »
Citation de: psgtgv
Ceci n'est pas franchement une bonne nouvelle pour la seine et marne
je pense également que montry et pontault Nord sont dans le meme cas
PON77 (Pontault Nord) n'était pas recensé dans les outdoor (ça ne veut pas pour autant dire qu'il est "normal").
Au fait qui sait sait ou se trouve TOU77 le NRA dans Tournan En Brie pour que j'y aille voir également
Sûrement dans la ville de Tournan. Faites des tests avec des numéros de ligne, mais il est interdit de communiquer l'adresse du NRA (ici ou ailleurs).

Arnaud

« Réponse #3 le: 23 November 2005 12:56:06 »
Citation de: psgtgv
L'adresse des NRA est classée secret défense.
Mais ça ne veut pas dire qu'on doit garder ses yeux dans sa poche quand on se ballade dans la rue.
Donc essaye de chercher en sachant que les NRA, dans les zones peu peuplés, sont très souvent proches de la Mairie et/ou d'un gros bureau de Poste ou autres administrations.

shouff

« Réponse #4 le: 23 November 2005 13:54:17 »
Salut a vous tous !! voila , moi je suis raccordé sur MON77 et un peu dégouté des évènements qui arrivent ... voila , MON77 devait être dégroupé au second trimestre 2004 .... ils l'ont donc repoussé d'1 an , et la pour changer c'est repoussé !! pas besoin de vous dire que c'est la meme chose pour chessy ..... Dans la news , il ya une chose qui m'échappe , ils disent qu'il faut un local pour acceuillir les équipements pour le dégroupage .... et d'après mes informations , ALICE aurait dégroupé MON77 il y a moins d'1 moi !!! comment a t'elle fait sans avoir d'emplacement ....... Sinon , d'après vous ca va reporter le dégroupage a qu'elle année ( et mois ) a MON77 et CHS77 ?????? merci par avance pour vos réponse , et merci a freenews ( j'ai posé la question a free et ils n'ont jamais répondu !!!! )

FrançoisL

« Réponse #5 le: 23 November 2005 16:53:08 »
Citation de: Arnaud78
les NRA, dans les zones peu peuplés, sont très souvent proches de la Mairie et/ou d'un gros bureau de Poste ou autres administrations.
C'est vrai... Tous les NRA que j'ai vus étaient à côté de la Poste !

"ALICE aurait dégroupé MON77" C'est faux http://www.degroupnews.com/reseau/dep77/MON77.html Par contre c'est vrai pour n9uf Cegetel... Mais bon il faut un accord pour la fibre mais à priori c'est en bonne voie ;)

"PON77 (Pontault Nord) n'était pas recensé dans les outdoor" Et si :( http://www.freenews.fr/index.php?itemid=2329

En tout cas vous pouvez refaire exactement la même news en remplaçant CHS77 par MEN91 :( Vous voudriez des photos si quelqu'un en faisait ? ;)

Arnaud

« Réponse #6 le: 24 November 2005 11:09:17 »
Ouais n'hésitez pas à faire des photos ça aide à bien comprendre la situation.

Doc Watson

« Réponse #7 le: 24 November 2005 17:29:41 »
Et DESCARTES (DES77) des nouvelles ?

Jc

« Réponse #8 le: 24 November 2005 18:45:13 »
Citation de: Doc Watson
Et DESCARTES (DES77) des nouvelles ?
Je passe devant assez souvent (Université), je n'ai rien vu de spécial pour l'instant. Par contre la fibre est dispo, il y'a une plaque pas loin du NRA.
Ne reste donc plus à construire que la salle de colocation...

FrançoisL

« Réponse #9 le: 25 November 2005 14:46:35 »
A quoi vous reconnaissez une plaque de FO ? Comment différencier une simple fibre FT de la fibre exploitable par Free ?

Jc

« Réponse #10 le: 25 November 2005 18:40:23 »
Citation de: FrançoisL
A quoi vous reconnaissez une plaque de FO ? Comment différencier une simple fibre FT de la fibre exploitable par Free ?
Etant donné que je n'ai examiné que celles de la petite couronne, je ne sais reconnaître que la fibre tirée par Irisé. (facile, c'est écrit dessus).

On peut aussi s'amuser à examiner le parcours de la fibre, sur ce document, qui malheureusement n'a pas été actualisé depuis 2004.

Doc Watson

« Réponse #11 le: 26 November 2005 18:49:36 »
Faut il comprendre que Free utilise la fibre tirée par Irisé et que celle ci est déja sur DES77, et que par conséquent il ne reste plus qu'a construire la salle pour le dégroupage ?

Une construction ca doit pas prendre un an ?!

Au fait la construction cest FT ou Free ?

Jc

« Réponse #12 le: 26 November 2005 19:19:17 »
Faut il comprendre que Free utilise la fibre tirée par Irisé et que celle ci est déja sur DES77, et que par conséquent il ne reste plus qu'a construire la salle pour le dégroupage ?
Je l'ai expliqué plus haut: regardez.
Une construction ca doit pas prendre un an ?!
Pas de délais pour la construction, et puis tout dépend du type de construction (réel abri en dur ou simple armoire, par exemple).
Il me semble que la construction est le fait de France Telecom, mais que les opérateurs tiers y contribuent (soit directement, soit indirectement, via les frais de location qui incluent sûrement les coûts de construction).

Doc Watson

« Réponse #13 le: 26 November 2005 19:23:42 »
Merci pour les explications.

Reste plus qu'a espérer que la construction est prévue.... pour 2006

FrançoisL

« Réponse #14 le: 27 November 2005 10:29:35 »
-->Soit il y a de la place pour un shelter et là FT en construit un... Mais faut un permis de construire, c'est assez long (cf http://www.freenews.fr/gallery/divers_atl/pat86_outdoor). Et de toutes façons les coûts de construction est compensé par les 9-10 € payés par les OT par abonné par mois.
-->Soit chaque opérateur alternatif pose sa propre armoire de rue.

Doc Watson

« Réponse #15 le: 27 November 2005 15:44:23 »
Sauf erreur de ma part c'est une DT en non un PC (cf la photo) donc au niveau des dossiers c'est assez rapide, reste le pb du coût et de la volontée de FT...

tolemys

« Réponse #16 le: 07 December 2005 21:39:16 »
Si freenews pouvait faire une enquête sur SAN94 aussi lol j'ai jamais reussi à trouver le NRA que cela soit à coté de la poste ou de la mairie

tolemys

« Réponse #17 le: 09 February 2006 15:20:49 »
J'ai des photos de SAN94 mais y'a même pas d'albums où envoyer ....

FrançoisL

« Réponse #18 le: 09 February 2006 15:24:56 »
Citation de: tolemys
J'ai des photos de SAN94 mais y'a même pas d'albums où envoyer ....
Vous pouvez mettre ça sur un espace perso ;)

Misto

« Réponse #19 le: 20 September 2006 10:58:28 »
Je vais peut-être déménagé dans une zone couverte par MONTRY (MON77) J'aurais aimé savoir ou ça en été du dégroupage avant de prendre mon abonnement ...

Merci

Misto

« Réponse #20 le: 25 September 2006 11:35:42 »
Pas de nouvelles ?

Jc

« Réponse #21 le: 03 October 2006 22:24:30 »
Citation de: Misto
Pas de nouvelles ?
Non, pas plus de nouvelles.

Misto

« Réponse #22 le: 04 October 2006 08:11:41 »
Je trouve ça quand même hallucinant que depuis plus de 2 ans maintenant ce dslam soit déclaré "En préparation" et qu'on ai aucune info, ni de Free ni de personne.

Apaprement le 9 a pu s'installer, donc les locaux doivent être finis non ?
http://www.degroupnews.com/reseau/dep77/MON77.html

FrançoisL

« Réponse #23 le: 07 October 2006 20:05:16 »
Des sites peuvent être OK pour Neuf sans l'être pour Free et vice versa, dixit Alex Archambault... (cf des tas de NRAs dégroupés par Free sans l'être par neuf...)

Jc

« Réponse #24 le: 08 October 2006 13:39:25 »
Citation de: Misto
Je trouve ça quand même hallucinant que depuis plus de 2 ans maintenant ce dslam soit déclaré "En préparation" et qu'on ai aucune info, ni de Free ni de personne.

Apaprement le 9 a pu s'installer, donc les locaux doivent être finis non ?
http://www.degroupnews.com/reseau/dep77/MON77.html
Oui ça m'intrigue ça. On ira peut-être voir sur place.

okazou

« Réponse #25 le: 08 October 2006 14:25:47 »
et pourtant CHESSY c'est eurodisney???
décidemment mickey n'a plus la cote...
snif

BuzzLeclair

« Réponse #26 le: 14 October 2006 08:22:44 »
Y a t il des perspectives de dégroupage pour CHS77 ou doit on se contenter de Freebox Only pour cette année?
Vu qu'il faut payer pour Freebox only ce serait dommage de le faire si le dégroupage est en vue....

FrançoisL

« Réponse #27 le: 14 October 2006 15:45:13 »
Bah est-ce qu'il y a une armoire à côté ?

geouille

« Réponse #28 le: 18 October 2006 19:11:38 »
C'est clair que ça commence à faire long... le plus drôle c'est que dans les caractéristiques techniques de ma ligne il y a toujours marqué "dégroupage de la zone prévu au second semestre 2005" ...

Il n'y aurait pas moyen de se regrouper et de faire genre une pétition? Juste histoire de dire qu'on existe...

FrançoisL

« Réponse #29 le: 18 October 2006 19:49:55 »
Citation de: FrançoisL
Bah est-ce qu'il y a une armoire à côté ?
Désolé de me répéter, mais je crois que savoir ça serait plus utile qu'une pétition :D

geouille

« Réponse #30 le: 18 October 2006 22:00:44 »
En fait non, il n'y a pas d'armoire à coté... (je passe devant tous les matins).

Jc

« Réponse #31 le: 19 October 2006 12:19:08 »
Citation de: geouille
En fait non, il n'y a pas d'armoire à coté... (je passe devant tous les matins).
Donc ça n'a pas avancé !

valou911

« Réponse #32 le: 21 October 2006 15:18:13 »
Bonjour à tous...
Est-ce que quelqu'un à des nouvelles pour TOU77 (tournan) parcque free annonce notre dégroupage pour il y a 6 mois déjà xD

Merci

« Réponse #33 le: 23 February 2007 20:27:01 »
Bonjour,
je relance la question svp y a t il des news pour TOU77 ?
car moi depuis 2 ans free se fou de nous :-S ... ils sont incapable de nous fournir une date
Je sais que le local FT a la poste n est pas assez grand mais dans ces cas la qu il decal vraiment au lieu de nous dire tous les 6 mois que c est decalé.
juste pour info quand on leur demande .. on se fait envoyé boulet et pourtant ca fait plus d 1 an qu on est sencé etre en degroupage en cours lol:)