1) Je peux enregistrer une émission télé sur mon magnétoscope. C'est légal comme précisé par Couam. La légalité dépend de l'usage que je fais de la copie.
2) La qualité de ma K7 est inférieure (video : 220 lignes) à celle de la télé hertzienne (625 lignes) (technologie analogique grand public).
3) Si je duplique cette K7, la copie sera de qualité encore inférieure. Cette copie est alors peu vendable. Plus je copie, moins c'est vendable (la qualité se dégrade vite). Les ayants-droits tolèrent cette copie. Mais ils ne sont pas fous, on paye une taxe à chaque achat de K7 vidéo vierge.
4) En numérique la copie est identique à l'original (pas de perte de qualité). Cela ouvre la possibilité d'un piratage massif. Vous, moi, on peut tous le faire (dupliquer) facilement sans équipement onéreux. Et ensuite vendre ces copies qui peuvent à leur tour être dupliquées et vendues, etc.
5) Supposons que Free autorise l'enregistrement via le port SATA présent sur les Freebox (3 et 4).
J'achète un disque dur SATA et j'enregistre un max (par exemple films récents sur Canal+, film X sur une chaine 'hot'). Ensuite je connecte ce disque sur mon PC.
Et là Free ne contrôle plus.
Je peux graver des DVD et les commercialiser ou mettre ces films à disposition des internautes via un logiciel 'peer to peer'. Et là les ayants-droits n'aiment pas, car ils ne perçoivent pas les droits.
6) Il est difficile d'avoir des chaines intéressantes (comme Canal+) sans leur fournir des garanties de non-piratage. Free a choisi. Moi je préfèrerai pouvoir enregistrer des daubes.