Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #50 le: 11 August 2007 11:25:04 »
Citer
Je te parle de campagne, donc de villages, et tu me parles de villes ? :D

Soyons sérieux, bien entendu on a des exemples de gros villages/toutes petites villes qui ont de projets de fibres ou de wifi mais cela reste insignifiant par rapport au territoire français.

Comme je le disais quand Free sera capable de nous fournir la fibre PARTOUT EN FRANCE comme FT l'a fait pour le cuivre et d'adsl on pourra voir si FT est aussi "pourri" que cela. Déjà le dégroupage Free est TRES loin d'être partout :P
1. La manche c'est quoi c'est la basse normandie c'est les vaches le camembert etc si ca c'est pas la campagne...
2. FT il font quoi pour les petites communes rurales? RIEN, Free il font quoi .... ba je dirai le WIMAX dont la campagne et la cible N°1
3. Free n'est pas FT donc n'a pas les moyens financier de l'opérateur historique. Les communes qui veulent avoir accès au haut ou très haut débit doivent donc mettre la            main au portefeuille et c'est ce qui est train de se produire dans pleins de commune ou petites villes.
4. Le dégroupage dépend en grande partie de FT :matériel, local, et surtout cout de location de la ligne qui pour un petit village n'est pas rentable pour un FAI tiers
5. Free a toujours été un acteur dynamique dans le dégroupage et dans l'expansion de l'internet en france (wimax), FT a contrario n'a pas favorisé la concurance (et c'est normal :D) car ils etaient bien content a l'époque du 1Mega a 120€.

Enfin bref ce sont des points qui sont sans cesse rabaché sur le forum après si on a des actions chez FT je comprend la réaction :D

Voir :
http://billaut.typepad.com/jm/2006/12/connaissezvous__6.html
http://www.manchenumerique.fr/haut_debit/planning.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9groupage

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #51 le: 11 August 2007 12:56:46 »
Citation de: Raptor007
1. La manche c'est quoi c'est la basse normandie c'est les vaches le camenbert etc si ca c'est pas la campagne...
2. FT il font quoi pour les petites communes rurales? RIEN, Free il font quoi .... ba je dirai le WIMAX dont la campagne et la cible N°1
3. Free n'est pas FT donc n'a pas les moyens financier de l'opérateur historique. Les communes qui veulent avoir accès au haut ou très haut débit doivent donc mettre la main au portefeuille et c'est ce qui est train de se produire dans pleins de commune ou petites villes.
Merci pour les liens, et le projet Manche numérique est bien plus audacieux que je le pensais... :D .. pour une "campagne" :D

 mais on remarque quoi en lisant?
1 - Que l'ADSL est fourni sur tous les centraux par FT soit 146 centraux ce qui est loin d'être le cas pour les opérateurs alternatifs. C'est pour cela que je trouve que FT n'est pas aussi pourri que cela et donc que c'est grâce à lui que le haut débit est accessible dans les petites communes rurales et non pas par Free.
2 - Le réseau wifi manchois étant déployé par NomoTech et non par Free. Qu'il y a à ce jour, à la lecture du site deux opérateurs wimax : West-Telecom et MédiaManche . Pas de Free apparamment...
3 - Que c'est grâce au Conseil général de la Manche que la Manche numérique se développe tant pour le wifi/wimax, le dégroupage et la fibre. bref grâce à un service publique que la Manche va de l'avant et non pas par une libre concurrence.

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #52 le: 11 August 2007 13:24:19 »
Citation de: Raptor007
4. Le dégroupage dépend en grande partie de FT :matériel, local, et surtout cout de location de la ligne qui pour un petit village n'est pas rentable pour un FAI tiers
5. Free a toujours été un acteur dynamique dans le dégroupage et dans l'expansion de l'internet en france (wimax), FT a contrario n'a pas favorisé la concurance (et c'est normal :D) car ils etaient bien content a l'époque du 1Mega a 120€.

Enfin bref ce sont des points qui sont sans cesse rabaché sur le forum après si on a des actions chez FT je comprend la réaction :D
C'est pas rentable pour un FAI tiers dans les petits villages? Alors pourquoi vouloir (pour certains) crucifier FT/orange qui lui propose des services dans ses zones dites non rentables?
Tout à fait d'accord avec toi que Free, Neuf et Cégétel ont dynamisé l'expansion de l'internet.... et c'est très bien !!! Et ce une raison de craché sur la gueule de FT?

Personnellement je devais partir bosser sur Mont de Marsan. C'est une ville de 30.000 habitants (de mémoire) et pas un seul opérateur alternatif. Orange propose l'ADSL2+ avec TV par adsl et Free une connexion non dégroupée avec les problèmes de bridages que l'on a connu. C'est donc une des raisons pour laquelle je ne suis pas aussi critique contre l'opérateur historique et ne le traite pas de salaud à tout bout de champs.

Maintenant pour revenir à la fibre optique Free ferait mieux de se concentrer sur le dégroupage et la fibre au lieu de pleurer par que FT/Orange, aujourd'hui opérateur et concurrent privé, est "méchant" avec lui. Bref que Free pose sa fibre (sans publicité mensongère comme à Montpellier) comme cela il n'ira pas pleurer pour louer à FT ses structures.

John Caffey

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #53 le: 11 August 2007 17:44:08 »
C'est comme ça qu'ils comptent financer leur fibre ?
Pas la peine, je sais où est la sortie !!!

Je m'interroge quand même à propos de toutes ces procédures... Le Grand Méchant " FT/Orange-capucaypabien" n'en voudrait décidément qu'à FREE :rolleyes: ? 'Tain elle est p'tite la porte, mais je sors quand même !!! :lol:


ZeeBop

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #54 le: 11 August 2007 20:31:49 »
Citation de: Raptor007
Citation de: ZeeBop
Et pour justifier mes propos, et éviter un débat sans fin, extrait du rapport de gestion Illiad du 1er trimestre 2005 (http://www.iliad.fr/finances/2005/chapitre_5_2005_S1_Fr.pdf) :

− L’offre “Accès sans abonnement”. [...] Le chiffre d’affaires correspondant à l’offre “Accès sans abonnement” dépend donc directement du temps passé en ligne par les internautes ainsi que du reversement par France Télécom.
Oula on parle pas du tout de la meme epoque, moi je parle du 56k pas de l'adsl, a cette epoque free etait le seul FAI gratuit on ne payait juste les com (d ou le nom free), y avait aussi aol mais payant donc com+abonnement ensuite et arrivé l offre aol avec abonnement illimité en temps mais sur 2 ans donc y a pas eu bocoup de succès et l adsl et arrivé petit a petit (perso jsuis passé au cable) donc tout ca date de 1999, sur 2005 je suis d accord avec toi.

A l'époque mes parties de counter strike me revenait très chère ...
Réponse un peu tardive car emploi du temps chargé, mais l'extrait publié concernait bien les connexions RTC / Numéris.

Car cette offre est toujours disponible, malgré la standardisation du haut-débit, d'où son évoquation dans un rapport de 2005. (d'ailleurs pour l'adsl  il n'existe pas de principe de reversement par France Telecom, ni d'offre "sans abonnement" chez Free).
Free a effectivement été pionier de l'accès sans abonnement (d'où son nom, faut-il le rappeler)....quelques jours ou semaines après feu Worldonline qui avait surpris son monde en lançant le concept.
Mais Free avaient déjà le fameux principe de partir sur un buisness plan solide pour ne pas foncer dans le mur. D'où le choix de créer un réseau ou ils récupéraient le traffic sur des points de présence régionaux afin de s'occuper eux-même d'une partie de l'acheminement, et percevaient de l'autre côté une partie des frais de connexions de l'usager.
Quelques centimes multipliés par un volume de connexion important = jackpot. C'est grâce à ce miracle que les connexions sans abonnements ont pu naître...et perdurer (contrairement à d'autres offres partant sur des spéculations qui se sont vites effondrées). Si ça ne tenait qu'à la pub, Free n'aurait pas survécu à la crise du secteur au début des années 2000.

Moi aussi j'ai bien connu cette époque pour avoir commencé en 1996 avec feu (à nouveau) Compuserve en 14400, puis en 56K chez Worldonline puis Free et quand le V90 plantait trop, j'ai savouré la qualité de connexion Numéris en attendant l'ADSL.

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #55 le: 11 August 2007 20:37:56 »
Merci pour ton éclairage donc on parle plus de bénéf sur les coms que d'une ristourne faite par FT. Par contre je n'etait pas du tout au courant a l'époque ils etaient passer au JT et ils ne parlaient que des pubs. ;)

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #56 le: 13 August 2007 10:57:06 »
Personnellement, FREE plus jamais........


John Caffey

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #57 le: 13 August 2007 18:18:14 »
Citation de: henriet
Personnellement, FREE plus jamais........
Ben, si tu connais un FAI au-dessus de tout reproches, j'veux bien qu'tu m'aiguille...

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #58 le: 13 August 2007 19:42:43 »
Citation de: jiggaknot
Citation de: henriet
Personnellement, FREE plus jamais........
Ben, si tu connais un FAI au-dessus de tout reproches, j'veux bien qu'tu m'aiguille...
Non c est sur mais au bout de 3 mois tjs en etape 1 et la seule chose qui savent à la hotline c'est "la faute à FT"

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #59 le: 13 August 2007 21:44:46 »
Citation de: henriet
Non c est sur mais au bout de 3 mois tjs en etape 1 et la seule chose qui savent à la hotline c'est "la faute à FT"
Moi j'avais eu un probleme a peu pres pareil bloquer etape 4 FT avais mal cabler ma ligne le probleme c'est que ne l'ai appris qu'un mois plus tard donc pas de connexion pendant ce temps et pas d'info de free malgré je ne sais plus combien d'appel.

Le probleme est que c'est très frequent chez tous les FAI sauf FT comme de par hasard et c'est meme pas la peine d'appeler il te raccroche au nez.

Si tu veux résoudre ton probleme t a 3 choix :

- attendre , attendre
- allez chez FT, c'est pourri mais t sure de l'avoir et c'est le plus rapide
- tentez les newsgroups free ou voir sur www.aduf.org

sinon sur un site j ai trouver ca :

Votre console doit afficher : user posted image Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le Lundi 05 Janvier 2006

La validation de l'inscription par Free

    * Chez Free, une procédure automatique contrôle les disponibilités locales (ressources valides sur les DSLAMs, sur les câbles de renvoi et filtres FT) et les disponibilités internes (stock Freebox chez le sous-traitant).
    * Si tout est bon, Free envoie une demande de câblage à FT, par l'intermédiaire du système d'information de l'opérateur historique. Ce système se nomme le FOP (Frontal OPérateur).
      Les éléments du dossier sont alors vérifiés (Ligne, éligibilité, contrôle de validité de la commande et du mandat, contrôle de conformité sur le titulaire...). Une partie de ces vérifications se fait informatiquement, une autre manuellement et une autre se fera par les équipes de terrain (donc après l'OKAR).
    * Votre console peut alors afficher :
          o La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience.
            Dans ce cas, cela veut dire que la demande de câblage n'est pas encore acceptée par FT.
            Cela se produit, si :
                + il n'y a plus de place sur les DSLAM devant vous accueillir. Free vous fait patienter, en attendant, la mise en place de nouveaux équipements.
                  » Pour suivre votre NRA et ses DSLAM, consultez le site de francois04
                + il y a saturation des ressources FT, il faut patienter.
                  » Free envoie à FT, les demandes de dégroupage de ses abonnés (rappel : ce sont des techniciens FT qui sont en charge de réaliser les câblages & dégroupages).
                  Mais voilà, FT partage ses techniciens pour toutes les demandes de câblage des opérateurs tiers (cegetel, N9euf, ...). Quand FT n'a plus de technicien disponible sur une période, ils informent Free (et les autres) qu'ils ne peuvent plus accepter de demande de dégroupage jusqu'à nouvel ordre. Free bloque donc l' envoie des demandes, en attendant un retour à la normale.
                + En zone dégroupée, ce message peut apparaître même s'il n'y a aucun problème. Le message disparaît alors rapidement (1 à 2 jours)
          o Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
            Dans ce cas, le dossier a été accepté par FT qui va opérer les vérifications (voir chapitre suivant).

steakfree

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #60 le: 13 August 2007 22:19:41 »
bonsoir tout le monde,
Mon immeuble est fibré optique orange.
je les ai appelé pour savoir en combien de temps , si je souscrivait chez eux pour etre raccordé , ils m'ont répondu qu'en 15jours je suis connecté.
j'aimerais bien rester chez free et attendre la fbre optique , si c'est pas dans 10 ans bien sur .
mais apparement la personne de chez orange , m'a affirmé que free ne pourra pas fibré mon immeuble car il est déja fibré orange, negociation faite avec le syndic apparement.
alors je risque de jamais avoir free avec l'optique.
qu'en pensez vous?

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #61 le: 13 August 2007 23:57:55 »
Citation de: steakfree
bonsoir tout le monde,
Mon immeuble est fibré optique orange.
je les ai appelé pour savoir en combien de temps , si je souscrivait chez eux pour etre raccordé , ils m'ont répondu qu'en 15jours je suis connecté.
j'aimerais bien rester chez free et attendre la fbre optique , si c'est pas dans 10 ans bien sur .
mais apparement la personne de chez orange , m'a affirmé que free ne pourra pas fibré mon immeuble car il est déja fibré orange, negociation faite avec le syndic apparement.
alors je risque de jamais avoir free avec l'optique.
qu'en pensez vous?
La fibre free arrive-t-elle jusqu'à ton immeuble?
Free a contacté le syndic? Est-il autorisé à intervenir dans l'immeuble? (Ne pas se fier au dire d'un opérateur mais seulement de ton syndic)
Free peut-il utiliser concrètement les emplacements voir les branchements dans le bâtiment utilisés/posés par Orange afin de faire passer ta connexion?
..etc...

Bref trop de questions dont tu n'as apparamment pas les réponses pour que l'on puisse de donner un avis objectif. :/

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #62 le: 14 August 2007 07:23:02 »
Citation de: Raptor007
Moi j'avais eu un probleme a peu pres pareil bloquer etape 4 FT avais mal cabler ma ligne le probleme c'est que ne l'ai appris qu'un mois plus tard donc pas de connexion pendant ce temps et pas d'info de free malgré je ne sais plus combien d'appel.

Le probleme est que c'est très frequent chez tous les FAI sauf FT comme de par hasard et c'est meme pas la peine d'appeler il te raccroche au nez.

Si tu veux résoudre ton probleme t a 3 choix :

- attendre , attendre
- allez chez FT, c'est pourri mais t sure de l'avoir et c'est le plus rapide
- tentez les newsgroups free ou voir sur www.aduf.org

sinon sur un site j ai trouver ca :

Votre console doit afficher : user posted image Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription le Lundi 05 Janvier 2006

La validation de l'inscription par Free

    * Chez Free, une procédure automatique contrôle les disponibilités locales (ressources valides sur les DSLAMs, sur les câbles de renvoi et filtres FT) et les disponibilités internes (stock Freebox chez le sous-traitant).
    * Si tout est bon, Free envoie une demande de câblage à FT, par l'intermédiaire du système d'information de l'opérateur historique. Ce système se nomme le FOP (Frontal OPérateur).
      Les éléments du dossier sont alors vérifiés (Ligne, éligibilité, contrôle de validité de la commande et du mandat, contrôle de conformité sur le titulaire...). Une partie de ces vérifications se fait informatiquement, une autre manuellement et une autre se fera par les équipes de terrain (donc après l'OKAR).
    * Votre console peut alors afficher :
          o La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience.
            Dans ce cas, cela veut dire que la demande de câblage n'est pas encore acceptée par FT.
            Cela se produit, si :
                + il n'y a plus de place sur les DSLAM devant vous accueillir. Free vous fait patienter, en attendant, la mise en place de nouveaux équipements.
                  » Pour suivre votre NRA et ses DSLAM, consultez le site de francois04
                + il y a saturation des ressources FT, il faut patienter.
                  » Free envoie à FT, les demandes de dégroupage de ses abonnés (rappel : ce sont des techniciens FT qui sont en charge de réaliser les câblages & dégroupages).
                  Mais voilà, FT partage ses techniciens pour toutes les demandes de câblage des opérateurs tiers (cegetel, N9euf, ...). Quand FT n'a plus de technicien disponible sur une période, ils informent Free (et les autres) qu'ils ne peuvent plus accepter de demande de dégroupage jusqu'à nouvel ordre. Free bloque donc l' envoie des demandes, en attendant un retour à la normale.
                + En zone dégroupée, ce message peut apparaître même s'il n'y a aucun problème. Le message disparaît alors rapidement (1 à 2 jours)
          o Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom
            Dans ce cas, le dossier a été accepté par FT qui va opérer les vérifications (voir chapitre suivant).
Ce que j'ai eu a reprocher à FREE c'est une fois que tu t embrouille bien avec le gars au tel et que tu lui demande la procédure de résiliation, il te dit que FREE n'a plus de ressource technique disponible sur le NRA et qu'ils ont fait la demande de travaux (il n'y a plus de place sur les DSLAM devant vous accueillir. Free vous fait patienter, en attendant, la mise en place de nouveaux équipements.) et bien sur sans aucune date prévu. Lors de mon inscription, il le savait bien et aurait pu prévenir.

Et si franchement le problème est d'ordre entre FREE et FT, c'est à FREE de faire le nécéssaire (depot de plainte, .....) et c'est absolument pas mon problème, c'est leur prestataire pas le miens.

Et au final j'ai fini chez ORANGE commandé le mercredi, ADSL en fonctionnement le samedi matin.
Alors oui c'est vrai:
 - c'est plus chère (3 € plus chère + boitier avec le HD de 160Go + 5€)
 - Débit moindre.
 - Moins de chaine TV mais celle qui manque je m en tape, ce qui compte c'est CanalADSL.

 - Image meilleur qualité.
 - Et surtout pas une hotline qui repond....
 - Boitier video ne chauffe pas   lol

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #63 le: 14 August 2007 10:16:23 »
Vu ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le prix du metre de la location d'un fourreau (9€ / an), je ne sais absolument si c'est un prix élévé ou justifié.

Mais comment l'ARCEP va pouvoir réguler la chose entre les fourreaux hérités du monople et ceux construit après..... Car si FT va en justice concernant les fourreux construit apres le monopole, je parie qu'il gagne.....


zygwi

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #64 le: 14 August 2007 10:39:12 »
Citation de: kaelvin
Il est vrai que defoncer tous les trottoirs pour que chacun passent son cable n'est pas très intelligent. FT devrait plutôt devenir le garant des installations et les louer comme ile le fait pour la paire de cuivre.
Tout le monde semble l'oublier, mais FT avait "défoncé tous les trottoirs" pour installer ses cables avec les deniers de l'Etat, donc de nous tous !
Donc, FT n'a pas à monopoliser ses installations au détriment des opérateurs alternatifs, que se soit FREE, NEUF ou autres !

FT s'est fait sur notre dos pendant bcp d'années, il semblerait juste que tout le monde puisse en profiter !

edsetton

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #65 le: 14 August 2007 12:24:28 »
Citation de: zygwi
Tout le monde semble l'oublier, mais FT avait "défoncé tous les trottoirs" pour installer ses cables avec les deniers de l'Etat, donc de nous tous !
Donc, FT n'a pas à monopoliser ses installations au détriment des opérateurs alternatifs, que se soit FREE, NEUF ou autres !

FT s'est fait sur notre dos pendant bcp d'années, il semblerait juste que tout le monde puisse en profiter !
ça a beau être repeté plusieurs fois il y en a qui veulent toujours pas comprendre.

France Telecom, comme toute entreprise, a des actionnaires, dans le cas des PTT c'etait l'etat donc nous.
l'actionnaire a donc versé un capital dans l'entreprise pour qu'elle puisse investir et demarrer son activité.
puis l'entreprise a reverse à son actionnaire les benefices realisés et dans le cas present celà s'est chiffrés en milliards d'euros.
Donc France telecom ne doit rien à personne et toutes l'infrastructure lui appartient, ça fais pas mal de temps qu'elle a remboursée à l'etat son capital et bien plus.

Citation de: ozerise
Enfin, vu les sommes levees en bourse par FT (la capitalisation boursiere de FT c'est quand meme 160 milliard d'euros), ca laisse quand meme un peu de cash pour faire ce qu'ils veulent et payer tranquillement les salaires des indeboulonable pour de nombreuses annees.
Je ne sais pas si tu t'y connais vraiment en telecom, mais en finance et bourse c'est non.
Lorsque tu achete une action en bourse tu ne donne pas d'argent à la Sté dont tu deveint actionnaire mais à l'actionnaire precedent qui te vend ce titre.
Donc lorsque l'etat, en tant qu'unic actionnaire, a privatisé FT c'est lui qui a encaissé ces millions d'Euros et non FT.
Sinon quel interet pour l'etat de privatisé une entreprise si ce n'est pour recuperer du cash ???

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #66 le: 14 August 2007 13:05:39 »
Je ne sais pas qui est le bon et qui est le méchant. Je m'en fous. Pour moi, les choses sont beaucoup plus simple que cela.
- FT essaye de tirer le maximum d'avantage de ses infractures : les louer cher, retarder ses concurrent et leur occasionner des coût supplémentaires. C'est un comportement normal pour une entreprise.
- Free essaye de déployer sa fibre au moindre coût. C'est aussi un comportement normal pour une entreprise.

Le hic est que FT est le seul à disposer de fourreaux et qu'en contruire de nouveaux ne semble pas une bonne idée (trop cher, beaucoup de désagréments (trotoirs défoncés, ...)). La régulation par la concurence ne peut donc pas se faire dans ce cas.

La justice et beaucoup plus probablement l'ARCEP trancheront. Elles sont là pour cela.
La seule chose que l'on sait déjà est que le déployement de la fibre en sera ralenti (pour FT : pas de concurrence donc moins d'urgence, pour les autres : attendre que les conditions d'accès aux fourreaux soient éclaircies).

Personnellement, cela me rappele l'ADSL dans les années 2000-2003. Les infrastructures à partager étaient (et sont toujours) la ligne téléphonique (le fil de cuivre) de l'usager.

Cordialement

2Eurocents

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #67 le: 14 August 2007 13:16:04 »
Oups, double post, désolé :(

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #68 le: 14 August 2007 13:47:10 »
Citation de: jj35
- FT essaye de tirer le maximum d'avantage de ses infractures : les louer cher, retarder ses concurrent et leur occasionner des coût supplémentaires. C'est un comportement normal pour une entreprise.
- Free essaye de déployer sa fibre au moindre coût. C'est aussi un comportement normal pour une entreprise.

Le hic est que FT est le seul à disposer de fourreaux et qu'en contruire de nouveaux ne semble pas une bonne idée (trop cher, beaucoup de désagréments (trotoirs défoncés, ...)). La régulation par la concurence ne peut donc pas se faire dans ce cas.

La justice et beaucoup plus probablement l'ARCEP trancheront. Elles sont là pour cela.
La seule chose que l'on sait déjà est que le déployement de la fibre en sera ralenti (pour FT : pas de concurrence donc moins d'urgence, pour les autres : attendre que les conditions d'accès aux fourreaux soient éclaircies).

Personnellement, cela me rappele l'ADSL dans les années 2000-2003. Les infrastructures à partager étaient (et sont toujours) la ligne téléphonique (le fil de cuivre) de l'usager.

Cordialement
Alors pourqu'oi le Neuf et Numericable (Numericable est le FAI ayant le plus de fibre posé) ne porte pas plainte.

9€ le metre linéaire par an de location, pense tu que ces chères ou pas cheres ???? Imagine le prix pour installer un fourreaux ??? Et puis pk il se mutualise entre Neuf et FREE pour utiliser le même fourreau...

Depuis que FT est privatisé combien de fourreau ont été changé ou nouvelle mis en place??? Ceux ci doivent il etre aussi fournie gracieusement à FREE...

Je dit pas que FT ne met pas de baton ds les roues mais FREE au lancement de l offre disait clairement qu il n'aurait aucun problème et puis maintenant l offre va etre repoussé en indiquant clairement que FT en est la cause... Et on parle pas des syndics qui doivent validé le passage dans les locaux..

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #69 le: 14 August 2007 14:47:29 »
Citation de: henriet
Alors pourqu'oi le Neuf et Numericable (Numericable est le FAI ayant le plus de fibre posé) ne porte pas plainte.
Il est bien possible que Neuf le fasse. A suivre... Pour Numéricable, comme s'appelait-il au moment ou son réseau a été construit? Heu...   FranceTelecom Cable.
Citation de: henriet
9€ le metre linéaire par an de location, pense tu que ces chères ou pas cheres ???? Imagine le prix pour installer un fourreaux ???
Cela fait 9000€/an pour des lignes de 1km. Les lignes abonné font en général plus d'1km. Heureusement, on peut mettre plusieurs lignes par fourreau. Ce n'est pas à moi de dire si c'est cher ou pas, c'est à l'ARCEP : de mémoire : "le prix de location doit correspondre aux coûts". Il va y avoir une belle querelle d'experts.
Citation de: henriet
Et puis pk il se mutualise entre Neuf et FREE pour utiliser le même fourreau..
Je pense qu'ils ont eu l'idée avant toi et moi. Sauf que :
- le nombre de fibres que peut contenir un fourreau est limité,
- FT l'autorise t'il dans son contrat de location?
Citation de: henriet
Depuis que FT est privatisé combien de fourreau ont été changé ou nouvelle mis en place??? Ceux ci doivent il etre aussi fournie gracieusement à FREE..
Personne n'a parlé de les donner gratos. Il faut les entretenir. l'ARCEP a simplement parlé d'un "prix de location correspondant aux coûts"
Citation de: henriet
Je dit pas que FT ne met pas de baton ds les roues mais FREE au lancement de l offre disait clairement qu il n'aurait aucun problème et puis maintenant l offre va etre repoussé en indiquant clairement que FT en est la cause... Et on parle pas des syndics qui doivent validé le passage dans les locaux..
Il n'y a pas de problèmes sur Paris ou Free passe par les égouts après un accord avec la mairie de Paris.

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #70 le: 14 August 2007 14:54:49 »
Citation de: jj35
Il est bien possible que Neuf le fasse. A suivre... Pour Numéricable, comme s'appelait-il au moment ou son réseau a été construit? Heu...   FranceTelecom Cable.
Euh une infime partie ...... Pour rappel NUMERICABLE = NOOS + UPC + FT CABLE + CANAL+ CABLE + EAST VIDEO + ......


henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #71 le: 14 August 2007 14:58:57 »
Citation de: jj35
Personne n'a parlé de les donner gratos. Il faut les entretenir. l'ARCEP a simplement parlé d'un "prix de location correspondant aux coûts"
Franchement, si y a pas de compensation, je suis sur que devant un Tribunal l'ARCEP va perdre. C'est exactement identique à dire à une société euh désolé mais tu dois vendre sans bénéfice. Cela est seulement viable pour la partie cuivre mais absolument pour le reste.
D'ailleurs apres FREE va attaquer CEGETEL pour pouvoir utiliser les fourreaux le long de voix de chemin fer et ce sans bénéfice.....

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #72 le: 14 August 2007 15:00:34 »
Citation de: jj35
Il n'y a pas de problèmes sur Paris ou Free passe par les égouts après un accord avec la mairie de Paris.
C'est au collectivité locale de faire en sorte que la fibre existe comme montpellier, pau, et non au détriment d'une seule société.

lynxis

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #73 le: 14 August 2007 15:00:51 »
Citation de: Raptor007
Citation de: jj35
Citation de: Raptor007
Et n'oublions pas la bonne vieille époque du 56K ou Free etait alors GRATUIT on ne payer juste la communication a FT quiqui c'est qui s'en ai mit pleins les poches :P
FT ristournait une partie (je ne connais pas le %) du prix de la communication téléphonique au FAI. Sinon comment les FAI pouvaient vivre.
Non non zero ristourne il revendait juste des espaces pubs sur leur site (c'etait l'époque ou tout les sites etait gratuit sur le net car la pub rentable)
Si disons la vérité, Free percevait une partie du prix de la minute avec FT ! C'était le modèle économique de Free, que beaucoup d'autres ont voulu suivre mais sans succès.

kaelvin

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #74 le: 14 August 2007 15:21:11 »
FT doit rester proprietaire de ses paires de cuivres et fibre mais DOIT les louer aux FAI. Sans quoi rien ne se fera en France.

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #75 le: 14 August 2007 15:29:50 »
Citation de: kaelvin
FT doit rester proprietaire de ses paires de cuivres et fibre mais DOIT les louer aux FAI. Sans quoi rien ne se fera en France.
Complêtement utopique.

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #76 le: 14 August 2007 15:43:25 »
Citation de: henriet
Franchement, si y a pas de compensation, je suis sur que devant un Tribunal l'ARCEP va perdre. C'est exactement identique à dire à une société euh désolé mais tu dois vendre sans bénéfice.
Entierrement d'accord avec toi. On arrivera sans doute a un modèle comparable à celui de l'ADSL ou FT touche 3,5€HT par ligne dégroupée partiellement (qui ne lui coute rien puisque FT reçoit par ailleurs le prix de l'abonnement, déjà censé couvrir ses frais) et, de mémoire, 9,5€HT pour une ligne totalement dégroupée. L'entretien d'une telle ligne ne doit pas être très fréquent. A mon avis, mais c'est mon avis personnel, FT s'en sort bien.
Citation de: henriet
D'ailleurs apres FREE va attaquer CEGETEL pour pouvoir utiliser les fourreaux le long de voix de chemin fer et ce sans bénéfice.....
Il me semble que Free a acheté des IRU (ce qui revient à acheter de la fibre noire) à LDCOM et peut-être à Cégétel (mais maintenant c'est pareil : fusion 9-LDCOM  <->  Cégétel). Ils ont trouvé un accord et il n'y a eu ni plainte en justice ni auprès de l'ARCEP.

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #77 le: 14 August 2007 15:53:05 »
Citation de: henriet
Citation de: kaelvin
FT doit rester proprietaire de ses paires de cuivres et fibre mais DOIT les louer aux FAI. Sans quoi rien ne se fera en France.
Complêtement utopique.
Fibrer la France entière coutera, de mémoire, entre 15 et 30 milliard d'euros. S'il faut construire 3 réseaux (FT, 9, Free) + peut-être Numéricable (qui n'existe pas hors des villes), cela coutera 3 à 4 fois plus. Est-ce une si bonne idée. L'ARCEP semble dire que la mutualisation serait préférable.


kaelvin

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #78 le: 14 August 2007 16:14:10 »
Citation de: jj35
Citation de: henriet
Citation de: kaelvin
FT doit rester proprietaire de ses paires de cuivres et fibre mais DOIT les louer aux FAI. Sans quoi rien ne se fera en France.
Complêtement utopique.
Fibrer la France entière coutera, de mémoire, entre 15 et 30 milliard d'euros. S'il faut construire 3 réseaux (FT, 9, Free) + peut-être Numéricable (qui n'existe pas hors des villes), cela coutera 3 à 4 fois plus. Est-ce une si bonne idée. L'ARCEP semble dire que la mutualisation serait préférable.
Donc j'ai raisons, il vaut mieux partager. FT a court terme se contentera d'entretenir le reseau.

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #79 le: 14 August 2007 16:22:17 »
Citation de: kaelvin
FT doit rester proprietaire de ses paires de cuivres et fibre mais DOIT les louer aux FAI. Sans quoi rien ne se fera en France.
Il n'est pas necessaire que seul FT construise les lignes. D'autre peuvent le faire et les louer à FT (ou à d'autres). Free est d'ailleurs très interessé par construire son propre réseau, ceci lui permettra de connecter ses abonnés sans avoir à verser à FT la location des lignes ADSL. Mais comme Free et Neuf ne peuvent pas construire leur propre réseau complet : trop cher et trop compliqué (par exemple négocier les droits de passage), seul FT le peut (en partie grace aux fourreaux), bref ils devront partager.

edsetton

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #80 le: 14 August 2007 17:38:18 »
Citation de: lynxis
Citation de: Raptor007
Citation de: jj35
FT ristournait une partie (je ne connais pas le %) du prix de la communication téléphonique au FAI. Sinon comment les FAI pouvaient vivre.
Non non zero ristourne il revendait juste des espaces pubs sur leur site (c'etait l'époque ou tout les sites etait gratuit sur le net car la pub rentable)
Si disons la vérité, Free percevait une partie du prix de la minute avec FT ! C'était le modèle économique de Free, que beaucoup d'autres ont voulu suivre mais sans succès.
et non Free n'etait pas le 1er à offrir le net gratuit (hors cout d'appel) mais Freesurf (de peut) petit FAI qui existe toujours

henriet

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #81 le: 14 August 2007 18:46:39 »
Citation de: kaelvin
Citation de: jj35
Citation de: henriet
Complêtement utopique.
Fibrer la France entière coutera, de mémoire, entre 15 et 30 milliard d'euros. S'il faut construire 3 réseaux (FT, 9, Free) + peut-être Numéricable (qui n'existe pas hors des villes), cela coutera 3 à 4 fois plus. Est-ce une si bonne idée. L'ARCEP semble dire que la mutualisation serait préférable.
Donc j'ai raisons, il vaut mieux partager. FT a court terme se contentera d'entretenir le reseau.
Oui il vaut mieux partager, je n'ai jamais été contre. Je dis que le partage pourra se faire qui si c'est des collectivites qui le fasse à des prix abordables pour l ensemble des FAI

royaltk

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #82 le: 18 August 2007 16:04:37 »
et c'est qui qui a payé la mise en place de la fibre optique de FT? les contribuables! c'est qui qui récolte ?

edsetton

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #83 le: 18 August 2007 18:58:32 »
Citation de: royaltk
et c'est qui qui a payé la mise en place de la fibre optique de FT? les contribuables! c'est qui qui récolte ?
allez une petite piqure derappel puisqu'il y en a qui post sans même prendre la peine de lire les messages precedents.

ça a beau être repeté plusieurs fois il y en a qui veulent toujours pas comprendre.

France Telecom, comme toute entreprise, a des actionnaires, dans le cas des PTT c'etait l'etat donc nous.
l'actionnaire a donc versé un capital dans l'entreprise pour qu'elle puisse investir et demarrer son activité.
puis l'entreprise a reverse à son actionnaire les benefices realisés et dans le cas present celà s'est chiffrés en milliards d'euros.
Donc France telecom ne doit rien à personne et toutes l'infrastructure lui appartient, ça fais pas mal de temps qu'elle a remboursée à l'etat son capital et bien plus.

MrMoule



Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #85 le: 20 August 2007 17:09:36 »
Citation de: MrMoule
Pour infos....

http://www.01net.com/editorial/356377/fibre-optique-orange-repond-aux-accusations-de-free/

Monter le volume à fond.....
Merci MrMoule pour le lien ;)

Politique de l'autruche et langue de bois

J'ai apprecié a la question "il existe un réseau qui existe (cuivre) => Mais c'est faux!!! il n'y a pas de problemes car free passe par les égoux" LOL gros LOL meme

et aussi quand il dit " c'est une course de vitesse => Mais non on a prévu autant jusqu'à fin 2008" pratiquement tout le monde sait que le premier installé sera celui qui louera la fibre aux autres...