Freenews

   Le Nouvel Observateur publie un article indiquant que Free a déposé une plainte contre France Télécom devant le Conseil de la Concurrence.La fibre optique est en train d'être déployée dans plusieurs villes de France, et dans ce cadre, Free se plaint de ne pouvoir accéder aux infrastructures de l'opérateur historique.

Lire l'intégralité de la news

supremerenard

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #1 le: 10 August 2007 08:52:23 »
Citer
Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
Vu qu'il n'utilise pô tous les mêmes techno ya des chance oué

Orange : GPON
Free: P2P

Par contre dans l'immeuble( déploiement vertical) yen aura que une :d

marseille13012

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #2 le: 10 August 2007 09:01:04 »
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit

et bien l'europe va mettre encore une amende a ft ca leur fait plaisir j'ai l'impression de ce prendre des amendes de 80  millions d'euros

XaS

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #3 le: 10 August 2007 09:05:47 »
Citation de: supremerenard
Citer
Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
Vu qu'il n'utilise pô tous les memes techno ya des chance oué
+1. J'crois qu'ya pas grand chose à ajouter : si chacun fait ce qu'il a à faire ca devrait se passer en douceur, mais s'ils se tirent dans les pattes tout le monde est perdant ... a quand des entreprises vraiment compétitives et pas juste concurrentes ?


marseille13012

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #4 le: 10 August 2007 09:09:24 »
bizarre qu'il faille l'accord des proprietaires en asseblee generale de copropriété pour que free puisse mettre sa fibre en 1998 quand france telecon a mis son cable wanadoo à l'epoque ils n'ont meme pas demander l'autorisation des copropriétaire chez moi alors pourquoi free devrait demander l'autorisation

pompin83

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #5 le: 10 August 2007 09:20:27 »
J'espère que F.T. sera lourdement sanctionné, c'est tout ce qu'ils méritent.:D

freestyle

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #6 le: 10 August 2007 09:24:12 »
Ah les méthodes de France télécom pour freiner la concurence....

j'espere que la loi justice va rapidement debloquer la situation... une bonne amande bien chere
devrait lever les freins de france télécom puisqu'ils ne semble comprendre que cela....

J'ai hate d'avoir la fibre optique moi noos a poser une fibre dans ma rue mais c'est tout....
pour l'instant. Une question est ce que la fibre noos dans ma rue peut servir de collecteur pour free ? ?


olivaw

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #7 le: 10 August 2007 09:25:01 »
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
personne ne le dit parce que c'est faux !

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #8 le: 10 August 2007 09:36:57 »
Citation de: supremerenard
Citer
Devra-t-on voir au pied de chaque immeuble fibré une fibre France Télécom, une fibre Neuf et une fibre Free ?
Vu qu'il n'utilise pô tous les mêmes techno ya des chance oué

Orange : GPON
Free: P2P

Par contre dans l'immeuble( déploiement vertical) yen aura que une :d
Parfaitement d'accord avec toi.

Si Free utilise une technologie différente de FT pour ne pas dire "incompatible" c'est son problème.  A lui d'assumer ses choix, et pas à la concurrence !!

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #9 le: 10 August 2007 09:47:14 »
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit

et bien l'europe va mettre encore une amende a ft ca leur fait plaisir j'ai l'impression de ce prendre des amendes de 80  millions d'euros
Faut débarquer les jeunes.

Les impots de tes parents ont fait que dalle : c'est FT qui a engraissé le gouvernement pendant des années. Ca fait la 1 000 000eme fois que c'est dit.

Pour le reste, bienvenue dans le monde de la libre concurrence. Comme il a été indiqué, les technos etant différentes, la mutualisation risque d'etre difficile. Surtout que le P2P nécessité une très grosse consomation d'énergie, et les NRO ne seront donc surement pas compatible entre eux.

Je vois pas non plus ce que l'Europe vient faire la dedans : la libre concurrence et la régulation se faisait sur la paire de cuivre mais pas sur la fibre optique.

vivement la fin des vacances, ca devient lourd la.

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #10 le: 10 August 2007 09:50:51 »
Citation de: freestyle
Ah les méthodes de France télécom pour freiner la concurence....

j'espere que la loi justice va rapidement debloquer la situation... une bonne amande bien chere
devrait lever les freins de france télécom puisqu'ils ne semble comprendre que cela....

J'ai hate d'avoir la fibre optique moi noos a poser une fibre dans ma rue mais c'est tout....
pour l'instant. Une question est ce que la fibre noos dans ma rue peut servir de collecteur pour free ? ?
....

Bah non. Noos ne va certainement pas louer sa fibre à Free.
Si Free veut son propre réseau, il peut aussi sortir la pelleteuse, j'aimerai bien connaitre les modalités de mutualisation du réseau fibre décidé par l'ARCEP, car en particulier si le principe de réciprocité reste le meme que pour l'ADSL Free pourra louer dans les memes conditions que l'IPADSL les infrastructures FT.

EDIT : aucune décision de l'ARCEP actuellement, puisqu'ils sont en consultation. Sur quoi se fonde la plainte ?

crescendo

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #11 le: 10 August 2007 09:58:23 »
""Faut débarquer les jeunes.

Les impots de tes parents ont fait que dalle : c'est FT qui a engraissé le gouvernement pendant des années. Ca fait la 1 000 000eme fois que c'est dit.""

France Télécom licencie, paie des millions d'euros d'amende chaque année (argent qui pourrait servir à financer beaucoup de choses), bloque la concurrence et surtout, enmerde le monde. C'est à cause d'eux que nous avons pris du retard sur l'adsl alors, qu'ils arrêtent de nous gonfler.

aZrael

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #12 le: 10 August 2007 10:08:21 »
Comme quoi... les erreurs du passé ne servent finalement jamais vraiment de leçon...

Moogle

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #13 le: 10 August 2007 10:13:03 »
C'est magique la concurrence : tout le monde se tire dans les pattes pour démolir ses concurrents. On râle sur FT parce que leur situation de monopole historique leur permet de mieux contrôler le marché, mais faut pas s'imaginer que les autres sont mieux. FT est maintenant une boite privée, comme les autres, normal qu'ils tentent de dynamiter la concurrence. Si Free était à leur place, ils feraient pareil.

On a pu développer un réseau de cuivre public qui fonctionnait impec, atteignait même les villages les plus paumés, et qu'on a pu ensuite louer aux différents opérateurs, pourquoi ne pas faire de même pour la fibre optique ? Ah bah non, maintenant il faut plus de concurrence, comme ça chaque opérateur va faire son propre petit réseau a lui, ne pourra pas toucher tout le monde (et surtout pas les zones non rentables), du coup on aura le choix entre l'opérateur installé dans son quartier, et puis c'est tout. La concurrence n'était-elle pas censée permettre le libre choix ?

L'ARCEP est bien gentille, mais demander a des boites privées concurrentes de bosser ensembles main dans la main en se faisant des bisous, c'est assez utopique...


Bruchois

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #14 le: 10 August 2007 10:19:14 »
Je ne vois pas l'utilité des règlements de compte.
Pour les adeptes de la "concurrence libre et non faussé", il faut qu'il sache tout de même que les lignes utilisées par Free et les autres c'est toujours le contribuable qui paie. En fait ont paie 2 fois.
Et avec la régionalisation, l'installation de fibre c'est la région qui est maitre d'oeuvre. Les entreprises qui installe sont des entreprises privé et ce n'est pas mieux, c'est nos impots locaux.
Qui paie les amandes de FT, d'après vous?
Je ne suis pas sure que free et les autre sont près à poser des fibres.
Le monopole privé qui naitra de la "concurrence libre et non faussé" imposera ces prix, ces accès etc...comme dans les autres pays d'europe.

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #15 le: 10 August 2007 10:42:14 »
Citation de: Bruchois
Je ne vois pas l'utilité des règlements de compte.
Pour les adeptes de la "concurrence libre et non faussé", il faut qu'il sache tout de même que les lignes utilisées par Free et les autres c'est toujours le contribuable qui paie. En fait ont paie 2 fois.
Et avec la régionalisation, l'installation de fibre c'est la région qui est maitre d'oeuvre. Les entreprises qui installe sont des entreprises privé et ce n'est pas mieux, c'est nos impots locaux.
Qui paie les amandes de FT, d'après vous?
Je ne suis pas sure que free et les autre sont près à poser des fibres.
Le monopole privé qui naitra de la "concurrence libre et non faussé" imposera ces prix, ces accès etc...comme dans les autres pays d'europe.
N'importe quoi, tu confonds avec les autoroutes je crois :D
Lorsque FT etait nationalisée, c'est avec les bénéfices FT que le réseau a été construit, et le surplus allait directement dans les caisses d el'Etat.
Depuis la boite a été privatisée. Et c'est elle seule qui paye les amendes, pas le gouvernement.

Il faut arrêter cette désinformation permanente, ça devient usant.

Maintenant il faut réfléchir, on pourrait très bien recylcler les paires de cuivre du bas de l'imeuble jusqu'à l'abonné et faire arrivé une seule fibre en bas de l'immeuble, et garantir dessus du 100mb.

Après, Free joue toujours la pleureuse éternelle. C'est ça qui est usant à la longue.

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #16 le: 10 August 2007 10:44:50 »
Citation de: ozerise
FT c'est surtout la definition meme de "l'abus de position dominante"...

Il profite de leur place d'operateur historique pour entuber le commun des mortel avec des offres a des tarifs tout simplement scandaleux. Que se soit dans la telephonie ou dans l'ADSL, les tarifs propose sont tout simplement demesure. Comme ils jouent sur la fibre "france telecom c'est vachement serieux et sur" beaucoup se tourne vers FT sans veritable raison et continue a les engraisser. Tout ceci permet a FT de garder un cash flow relativement important et peut ecraser la concurence a coup de million pour des exclusivites... Que ce soit pour Foot+ sur ADSl ou la rewind TV sur france television, FT a aligne des millions pour s'assurer l'exclu et ainsi couper l'herbe sous le pied de Free ou Neuf... scandaleux quand on connait la faible proportion des abonne Orange a maligneTV...

Bref rien de bien neuf dans le fait que FT ne joue pas le jeu et use et abuse de son enorme porte monnaie et de sa position dominante...
Réfléchis 30 secondes. France Telecom est devenu une société privée, qui a herité d'une masse salariale colossale et pour la plupart indéboulonable.
Il faut bien faire vivre tout le monde.

Pour les exclusivité, Free en a aussi. Pourquoi est ce que tout le monde crie au vol quand FT signe une exclu ?
Tu t'es plains quand Canal+ a recupéré l'exclu du foot pour la L1 ?

lpws

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #17 le: 10 August 2007 11:10:07 »
Citation de: marseille13012
bizarre qu'il faille l'accord des proprietaires en asseblee generale de copropriété pour que free puisse mettre sa fibre en 1998 quand france telecon a mis son cable wanadoo à l'epoque ils n'ont meme pas demander l'autorisation des copropriétaire chez moi alors pourquoi free devrait demander l'autorisation
+1, suis à Tours et pareil en 1998 je me suis abonné à cable wanadoo et le technicien avait juste demander la clé d'un local au gardien c'est tout, il n'y avait pas eu de réunion et d'autorisation à donner avant. Pourtant j'était le seul dans l'immeuble à avoir le cable et en plus suis au dernier etage. Il avait fallu cabler toute la hauteur de l'immeuble rien que pour moi. D'autre se sont abonné par la suite, mais j'étais le premier.

Donc comme quoi ils pourraient trés bien faire pareil pour la fibre.

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #18 le: 10 August 2007 11:11:54 »
Le cable marche comme l'eau en France... Par appel d'offre.

lpws

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #19 le: 10 August 2007 11:15:01 »
Citation de: olivaw
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
personne ne le dit parce que c'est faux !
Si il y a quelqu'un qui le dit moi :mad: parce que jusqu'a preuve du contraire à l'époque france télecom c'etait un service publique, donc financé avec l'argent des impots.

Gadget

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #20 le: 10 August 2007 11:24:54 »
Citation de: olivaw
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
personne ne le dit parce que c'est faux !
C'est totalement vrai, vous n'avais pas l'air de vous y connaitre beaucoup en Télécom apparement vu
les messages de ce forum.
France Télécom n'existe que depuis 1988 (quand l'etat a decider de privatiser les PTT)
Donc c'est bien les impots qui on payer la mis en place des lignes.


goli@th

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #21 le: 10 August 2007 11:50:20 »
j'ai été lamé il y a quelques années par FT, depuis je ne peux plus les supporter.

Moogle

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #22 le: 10 August 2007 12:17:06 »
Citation de: lpws
Citation de: olivaw
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
personne ne le dit parce que c'est faux !
Si il y a quelqu'un qui le dit moi :mad: parce que jusqu'a preuve du contraire à l'époque france télecom c'etait un service publique, donc financé avec l'argent des impots.
Un service public peut très bien être rentable et donc se financer lui-même, sans avoir besoin des impots.

Makaveli

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #23 le: 10 August 2007 13:14:26 »
Citation de: ozerise
Alors oui je reflechis 30 secondes et ayant un pied (euh voir meme les deux) dans le secteur des telecoms, je peux te dire que ton analyse est grossierement fausse.. Tout d'abord, FT ne perdait pas d'argent a l'epoque ou il s'agissait d'une entrprise prive, donc non, la masse salariale de FT n'a rien de tellement colossale.
Ensuite, FT beneficie de la propriete du reseaux ex-publique.. et oui, les kilometre de cable et meme de fibre dont se sert FT on ete financer par des fonds publique.. les autres operateurs ne partent donc pas avec le meme bagage au niveau infrstructures.
Pour couronner le tout, FT fait payer l'utlisation de se reseaux "publique"... un comble non?

Pour ce qui est des "indeboulonnables"...  je te signale simpement qu'au debut de l'annee derniere, FT a supprime 25000 postes en France... les boulon ne devaient pas etre assez serrez.

Pour les exclu... grande difference entre l'exclu de canal plus et celle de FT. Canal plus est un fournisseur de contenu. Tout a fait logique de devoir s'abonner a une chaine pour regarder un contenu specifique. Le tour de france c'est sur la France television, comme rolland garros, si je veux la F1 je vais sur TF1 ect..
Les exclu de FT (Foot+ ou Rolland garros en HD), c'est sur la methode de diffusion... Le contenu c'est a canal qu'il appartient, mais les exclusivite de france telecom empeche empeche un abonner a noos, a free ou a neuf, de profiter de se contenu, parce que le"tuyau utilise" n;est pas celui de FT... comparons donc ce qui est comparable.

Enfin, vu les sommes levees en bourse par FT (la capitalisation boursiere de FT c'est quand meme 160 milliard d'euros), ca laisse quand meme un peu de cash pour faire ce qu'ils veulent et payer tranquillement les salaires des indeboulonable pour de nombreuses annees.

... pour termine, je vais jouer les Madame soleil.... la generation des trentenaire d'aujourd'hui est la premiere generation internet... je suis sur que d'ici 30 and, la part de FT aura fondu comme neige au soleil et que les tarifs de FT seront aligne sur tout les autres.. car la sacro-sainte image de france telecom s'en ira avec la generation de nos parents...
Cool, moi aussi j'ai deux pieds dans les Telecom, on se fait une bataille d'expert ? :lol:

Concernant le réseau, oui, FT l'exploite et le loue. On est pas dans le cas de RTE ou RTF. Si le gouvernement avait voulu séparer tout ça, il aurait créer une entité indépendante pour s'occuper de l'exploitation du réseau. Cependant, si tu connaissais le carcan ENORME réglementaire qui pèse sur FT et ses offres, je pense que tu dirais pas ça :rolleyes: FT a des droits, mais beaucoup de devoirs. Et je maintiens que les impots ont financés que dalle, quand dans les années 90 FT engrangeait 10 millards de francs de bénéfices par an, ca rentrait direct dans les caisses du proprio, l'etat en l'ocurence : l'état fixait également la politique à prendre. Facile de taper dessus maintenant.

Va également te renseigner plus précisément sur les 25 000 départs : pour l'essentiel, des pré retraites. On demande a une société qui possède plus de 50% de fonctionnaires dont les émoluments sont décidés par l'Etat d'être en pleine concurrence avec des sociétés comme Free ou le 9 qui finalement profite des infrastructures FT, et qui du coup allègent leur frais de maintenance. Parce si Free peut fonctionner en effectif réduit, c'est justement qu'il a pas à gérer les kilomètres de cable.

Pour les contenus c'est facile : Free aussi a des exclusivités sur les chaines. Pour une fois, les opérateurs telecom peuvent rivaliser avec Canal+ / Canalsat pour introduire une concurrence la dedans, je vois pas le malsain la dedans.

Quant à la part d'FT.... Sur un secteur aussi volatile que les telecoms, tu t'avances fortement. Si la part de FT diminue, et qu'il est plus en position dominante, qu'est ce qu'il se passera ? Free ira tiré des fibres optiques dans le Larzac ? Qui s'occupera du service public ? Les gens suivent les prix dans les Telecom, et une QoS. Il y aura toujours un turn over.

Tonton Jack

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #24 le: 10 August 2007 13:49:25 »
Bonjour,
Pour information, la création de France Télécom s'explique aussi par le soucis de séparer deux activités historiques du ministère des PTT.
La création d'un service public en la matière s'explique largement par le type d'organisation industrielle qui prévalait surtout après la seconde guerre mondiale. Notamment, comme il s'agit d'une industrie de réseau aux rendements croissants, celui qui a le réseau le plus important est aussi celui qui a le plus  de pouvoir sur le marché. On retrouve la même chose sur d'autres secteurs comme l'eau ou l'electricité ou le ferroviaire. En ce sens, l'idée générale de séparer les tuyeaux de ce qui roule dessus vient de là.
Pour ce qui est des téléphones en France, il faut se souvenir du plan Giscard et des efforts de la Direction Générale des Télécommunications des années 1970. La France était dramatiquement en retard sur l'installation des lignes. Certes, le service était public, mais, il était lent. Il a fallu une mobilisation technique et politique importante dans les seventies pour que cela change.
De fait, aujourd'hui le réseau cuivre est important et amorti. Mais, si c'était une bonne manière de faire, ce n'était pas forcément la seule.
En ce sens, pour la fibre, il y a au moins trois problèmes classiques de l'industrie en réseau: celui de la technique, celui du dernier mètre - le plus couteux, celui qui va jusqu'au consommateur final-, et celui de la couverture sur l'ensemble du territoire.
Sur le premier, il semble qu'il y ait un enjeu commercial derrière. C'est comme s'il y avait plusieurs écartements sur les voix de chemin de fer. Sans doute,là, serait-il peut être opportun que le régulateur dispose de règles communes. sur le dernier mètre, sans doute aussi faudra t il que les opérateurs mutualisent - différents NRO avant l'entrée de l'immeuble et une seule ligne après -. Pour le dernier point, plusieurs solutions sont envisageables: la taxe, la péréquation nationale ou encore permettre à des collectivités locales de financer en régie ou par contrat un service qu'elle juge nécessaire mais qui serait non rentable pour un seul opérateur privé.

Pour revenir sur la question des effectifs de FT et des kilomètres de câbles à gérer, je crois, sauf erreur, que le montant de cette gestion, pour les infrastructures utilisées par les opérateurs tiers, leur est facturée au prorata de leur utilisation. Dit autrement, FT fait avec Free, Neuf & C° sur ce que RFF - réseau ferré de france - fait avec la SNCF et les nouveaux opérateurs ferroviaires: il facture l'utilisation du réseau.
Il apparaît évident que l'un des rôles du régulateur est de veiller - notamment dans le cas de FT - que l'opérateur qui gère ne tord pas la concurrence avec des coûts prohibitifs.

Enfin, pour conclure, à tous ceux qui tendent à douter de la concurrence, dites vous que si nous sommes chez Free, et que si X. Niel a pu offrir ces services, c'est grâce aux effets de la concurrence. Quand vous hésitez entre différentes voitures et que vous pouvez jouer les prix à la baisse, c'est toujours grâce à la concurrence. Les cas pour lesquels l'absence complète de concurrence est profitable - par absence, j'entends aussi pas de marché contestable - sont extrêmement rares, et souvent la concurrence constitue le plus mauvais système à l'exclusion de tous les autres, pour peux qu'elle soit régulée un minimum pour éviter qu'elle n'évolue vers le monopole .

jdl

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #25 le: 10 August 2007 13:53:09 »
Citation de: crescendo
"France Télécom licencie, paie des millions d'euros d'amende chaque année (argent qui pourrait servir à financer beaucoup de choses), bloque la concurrence et surtout, enmerde le monde. C'est à cause d'eux que nous avons pris du retard sur l'adsl alors, qu'ils arrêtent de nous gonfler.
tu m'as l'air d'un joli petit boulet toi dis donc ... la France en retard sur la technologie adsl ? j'ai cru mal lire ... on a un des taux de pénétration les plus importants au monde (derrière si je ne m'abuse la Suède et les Pays-Bas). c'est bien beau les forums, on lit tout le temps du "c'est la faute a France Télécom" (et encore ... en évitant le langage sms pourtant produit la plupart du temps) partout... vous avez une poutre dans l'oeil pour ne pas voir que l'action menée par Free dans ce cas sur les fibres optiques n'a guère de chance d'aboutir, c'est juste du "public relation" pour tenter de justifier les retards du démarrage commercial de l'offre qui, faut-il le rappeler, est la dernière à arriver sur le marché ...

maintenant la question est de savoir quand free arrêtera enfin de se foutre de la gueule de ses clients en se concentrant sur ses effets d'annonce "public relations" au lieu de se concentrer sur la qualité de service.

alexk

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #26 le: 10 August 2007 14:30:04 »
A savoir que les infrastructures de France Telecom auxquelles free veut accéder sont tès certainement des fourreaux (vides par définition, s'il veut y accéder) plutôt que des fibres déjà posées qui seraient incompatibles avec son réseau P2P.
Et il faut également savoir que le partage de ces infrastructure est parfois demandée par les villes qui font signer les opérateurs (comme Montpellier par exemple) donc si le partage ne se fait pas, ils ne respectent pas leurs engagements.

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #27 le: 10 August 2007 15:41:32 »
2 petites remarques qui clarifieront ... un peu le débat (enfin je l'espère).

1- ce n'est pas tout à fait exact de dire que FT a construit son réseau sur le dos du contribuable. FT a construit son réseau sur ses fonds propres (et parfois aussi alimenté le budget de l'état). Cependant les usagers FT n'avait pas d'autre choix que d'utiliser le monopole de FT avec les prix exhorbitants qui en découlent. La france s'est longtemps vantée d'avoir le meilleur réseau téléphonique, c'est sans doute vrai, elle avait aussi l'un des plus cher parmis les pays développés. 2 exemples : en 1995 cela coutait 2 fois plus cher de téléphonner de France au Chili que dans l'autre sens. Chercher l'erreur. Depuis 10 ans, les prix du téléphone ont divisés par 10. Surprenant que cela se soit produits en même temps que la concurrence. Cela signifie simplement que le prix du téléphone était aormalement élevé avant. Donc oui FT a construit son réseau avec nos sous, pas les impots mais le prix exhorbitant du téléphone à l'époque.

2) technologie PON versus P2P. Ce n'est pas la différence de technologie qui pose problème pour le partage (ou la location) des fibre entre opérateurs, c'est le PON lui même. Avec le P2P, on loue des fibres optiques. Avec le PON, on loue des fibres avec tous les matériels et logiciels qui vont autours. Bref avec le PON on loue de la bande passante. Et louer de la bande passante, c'est beaucoup plus cher que louer de la fibre noire (fibre toute seule), surtout aux tarifs FranceTelecom (voir ce qui se passe actuellement quand un opérateur veut accéder à un NRA pour le dégrouper).
Bien sur le P2P coute plus cher à déployer. Parfois un peu, parfois un peu plus, selon les zones.
Pour être plus précis, ce n'est pas la technologie qui génera l'intéropérabilité des réseaux. C'est la politique de chacun des acteurs et les justifications technologiques qu'il apportera à cette politique. Il ne faut quand même pas nous prendre pour des imbéciles.....

Cordialement


guilaum

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #28 le: 10 August 2007 16:05:15 »
Citation de: Makaveli
Pour les exclusivité, Free en a aussi. Pourquoi est ce que tout le monde crie au vol quand FT signe une exclu ?
Tu t'es plains quand Canal+ a recupéré l'exclu du foot pour la L1 ?
salut, faut faire gaffe à ce que tu dis aussi...

tu défends FT ton droit le plus cher m'en fou completement, mais que tu dises que Free signe des exclus faut me dire lesquelles ????? Free n'a aucune exclusivitée à ce jour.

maintenant l'exclu de FT ne devrait pas avoir lieu car elle est en partenariat avec France 2 qui je te le rappelle, nous payons une redevance sur celle-ci et PAR CONSEQUENT devrait etre visionné par TOUS les opérateurs donc moi étant chez free, je ne vois pas pourquoi je serais privé de revoir des émissions que j'ai finnancé parce que je ne suis pas chez FT.

pour ce qui est de Canal+, bha moi j'étais pas content lol mais si t'étais là quand ca c'est passé tu aurais du voir un grand nombre de discussion à ce sujet etc...  mais le probleme ne se pose pas avec l'exclu de canal pour le foot puisque ca concerné des diffuseur satelite a l'époque qui se retrouve sur l'adsl aujourd'hui, c'était plus emmerdant pour celui qui avait TPS..., d'autant plus que ca ne concerne que des groupes privés, donc retransmissions payantes... à ce sujet peut-etre que tu auras raison mais comme ca ne concerne pas mon argent j'admets que je m'en fou un peu..

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #29 le: 10 August 2007 16:13:55 »
Citation de: jdl
Citation de: crescendo
"France Télécom licencie, paie des millions d'euros d'amende chaque année (argent qui pourrait servir à financer beaucoup de choses), bloque la concurrence et surtout, enmerde le monde. C'est à cause d'eux que nous avons pris du retard sur l'adsl alors, qu'ils arrêtent de nous gonfler.
tu m'as l'air d'un joli petit boulet toi dis donc ... la France en retard sur la technologie adsl ? j'ai cru mal lire ... on a un des taux de pénétration les plus importants au monde (derrière si je ne m'abuse la Suède et les Pays-Bas).
Quel est l'évènement qui a fait passer la France qui était un des pays utilisant le moins l'ADSL en 2000, à un des premier pays équipés en ADSL en 2007 ......... La décision de l'ART de forcer FranceTelecom à louer sa boucle locale et la régulation des tarifs. Sans cette décision nous serions vraisemblablement 3 millions d'abonnés, avec des débits de 1Mbits (aller peut être 2), tout cela pour un prix (ADSL + téléphone) de 60€/mois + le cout des communications (très cher), l'illimité n'existerait pas. C'est dur de réinventer le monde, donc avec mes excuses pour cette estimation vraisemblablement erronnée.

Maintenant que FranceTelecom, sociétée privée, joue ses cartes, c'est parfaitement normal.
Il est aussi parfaitement normal de faire jouer la concurrence, quand les conditions de départ sont les mêmes pour tout le monde.
Quand les conditions ne sont pas les mêmes (disponibilité des fourreaux par exemple), là il est normal qu'il y ait régulation...  enfin c'est mon avis.

guilaum

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #30 le: 10 August 2007 16:19:27 »
Citation de: jdl
la France en retard sur la technologie adsl ? j'ai cru mal lire ... on a un des taux de pénétration les plus importants au monde (derrière si je ne m'abuse la Suède et les Pays-Bas). c'est bien beau les forums, on lit tout le temps du "c'est la faute a France Télécom"
tu défends FT y a pas de soucis je m'en fou :lol:  mais si on a un des taux de pénétration (hmmm) les plus importants au monde ben tu peux dire merci a FREE (et a neuf) qui ont permis des tarifs attractifs sur l'adsl, parce que c'est pa FT qui avec son (à l'époque) 1M à 120€/mois qui m'aurait attiré dans ce domaine là (et 45€ pour du 512ko/s) et je suis meme pret a parié qu'on en serait encore aujourd'hui à du 2M voir peut-etre !!! du 5M avec FT s'il n'y avait pas eu de concurrents, ils s'en mettent tellement plein les fouilles qu'ils n'auraient jamais rien fait pour évoluer, à quoi bon puisque tout le monde paye pour la misérable évolution qu'on offre....

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #31 le: 10 August 2007 16:22:08 »
Citation de: alexk
A savoir que les infrastructures de France Telecom auxquelles free veut accéder sont tès certainement des fourreaux (vides par définition, s'il veut y accéder) plutôt que des fibres déjà posées qui seraient incompatibles avec son réseau P2P.
2 cas peuvent se présenter:
- FT (ou un autre) à déjà fibré pour le FTTH, là; les infrastructures partagées seront les fibres. C'est ce que souhaite l'ARCEP. Il est, en effet, un peu dommage de fibrer 2 fois.
- la zone n'est pas fibrée en FTTH et Free veut la fibrer. Là Free serait très intéressé par les fourreaux de FT.

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #32 le: 10 August 2007 17:06:43 »
Il est toujours amusant de voir les fleuves de posts sur "Ouuuhh France Telecom le méchant" et "Free le gentil que l'on embête".

Sans un service public on aurait pas le téléphone partout à un prix d'installation raisonnable. Je rappelle à tous les dégroupés que l'on a obligé FT à mettre l'ADSL sur tout les NRA ce qui est aujourd'hui fait !!! Free n'a rien fait, dégroupe que ce qui lui arrange et n'est franchement pas combatif pour la mise en place du wifimax.
Bref que cela vous déplaisent sans ce ex-service public il n'y aura pas eu un réseau cuivré aussi homogène et l'adsl n'aurait pas été aussi accessible techniquement pour l'ensemble de la population.

Certe Free a plus que dynamiser le marché (Tryplay avec le prix qui va bien). Mais maintenant Free veut se lancer dans la fibre et pleure parce que FT avec son PGON n'est pas compatible avec son P2P, qui ne lui ouvre pas ses structures comme ils veulent...etc.... A Free d'être intelligent, part exemple à se bouger le cul pour poser la fibre le 1er et faire comme neuf qui utilise et 2 techno (GPON et P2P).

Free nous bassine depuis combien de temps avec la fibre? ... et malgré tout ce temps ils n'a pas été foutu de prévoir les problématiques avec les autres structures?

Bref personnellement j'attend de voir la fibre Free en campagne. Là on reparlera du soit disant méchant FT.

Tonton Jack

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #33 le: 10 August 2007 17:19:30 »
Même si  cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, la relation Free-FT, et plus largement Free-Neuf VS Ft est sans doute bien plus saine qu'il n'y paraît.
D'un côté on a un opérateur historique qui, certes, a déployé au fil des ans un réseau depuis largement amorti. De l'autre des opérateurs plus petits, qui font des innovations  et qui oblige du même coup l'opérateur historique à ne pas s'endormir sur ces lauriers.
Je ne sais pas qui entre les trois opérateurs est le bon, la brute et le truand, je sais juste qu'en France, maintenant, on a des offres que nombre de pays européens nous envie. Pour ça, pour avoir obliger le reste des autres acteurs à se bouger, je dis, merci Free.

Florian87

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #34 le: 10 August 2007 17:52:55 »
De toute facon maintenant tout le monde connait la fameuse tactique de Free ...
Des qu'ils sont en manque d'argent, ils tentent un proces contre quelqu'un pour essayer de gratter du fric afin de renflouer leurs deficits ...


na553r6

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #35 le: 10 August 2007 18:48:10 »
Citation de: Florian87
De toute facon maintenant tout le monde connait la fameuse tactique de Free ...
Des qu'ils sont en manque d'argent, ils tentent un proces contre quelqu'un pour essayer de gratter du fric afin de renflouer leurs deficits ...
:D
Free n'est pas vraiment en deficit, vous regarderez leur résultat trimestriel sur leur site ;)

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #36 le: 10 August 2007 19:24:23 »
Citation de: Florian87
De toute facon maintenant tout le monde connait la fameuse tactique de Free ...
Des qu'ils sont en manque d'argent, ils tentent un proces contre quelqu'un pour essayer de gratter du fric afin de renflouer leurs deficits ...
MDR Free en manque d'argent....  avec quoi il vont (peut etre) acheter la 4eme licence 3G ???

Vu plus haut dans les commentaires: Oui, oui n'oublions pas qu'il y a encore quelques années la France était loin (très) d'etre n°1 de l'adsl (Merci FT)

Et n'oublions pas la bonne vieille époque du 56K ou Free etait alors GRATUIT on ne payer juste la communication a FT quiqui c'est qui s'en ai mit pleins les poches :P

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #37 le: 10 August 2007 20:24:21 »
Citation de: Raptor007
Et n'oublions pas la bonne vieille époque du 56K ou Free etait alors GRATUIT on ne payer juste la communication a FT quiqui c'est qui s'en ai mit pleins les poches :P
FT ristournait une partie (je ne connais pas le %) du prix de la communication téléphonique au FAI. Sinon comment les FAI pouvaient vivre.

jj35

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #38 le: 10 August 2007 20:33:22 »
Citation de: MrMoule
Il est toujours amusant de voir les fleuves de posts sur "Ouuuhh France Telecom le méchant" et "Free le gentil que l'on embête".
Sur un forum essentiellement constitué de clients Free, ce n'est pas surprenant. Autrement ce serait des maso. Un peu de polémique, ce n'est pas désagréable.
Citation de: MrMoule
Bref personnellement j'attends de voir la fibre Free en campagne. Là on reparlera du soit disant méchant FT.
Bonne façon de bloquer le débat. Ni Free ni aucun autre ne fibrera la campagne avant longtemps.:)

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #39 le: 10 August 2007 20:37:04 »
Citation de: jj35
Citation de: Raptor007
Et n'oublions pas la bonne vieille époque du 56K ou Free etait alors GRATUIT on ne payer juste la communication a FT quiqui c'est qui s'en ai mit pleins les poches :P
FT ristournait une partie (je ne connais pas le %) du prix de la communication téléphonique au FAI. Sinon comment les FAI pouvaient vivre.
Non non zero ristourne il revendait juste des espaces pubs sur leur site (c'etait l'époque ou tout les sites etait gratuit sur le net car la pub rentable)

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #40 le: 10 August 2007 20:40:03 »
Citation de: MrMoule
Bref personnellement j'attends de voir la fibre Free en campagne. Là on reparlera du soit disant méchant FT.
Ce sera pour plus tôt que tu ne le pense car si tu suivait régulierement les freenews tu saurait que des villes dans la manche on fait des propositions de co finencement pour la fibre....

Dv_

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #41 le: 10 August 2007 22:06:41 »
Citation de: Gadget
Citation de: olivaw
Citation de: marseille13012
et encore france telecom qui fait des siennes c'est saligots ou je peut plus les blairer dire que c'est les impots de nos parents y a 30 ans qui ont payer leur ligne et ca personne ne le dit
personne ne le dit parce que c'est faux !
C'est totalement vrai, vous n'avais pas l'air de vous y connaitre beaucoup en Télécom apparement vu
les messages de ce forum.
France Télécom n'existe que depuis 1988 (quand l'etat a decider de privatiser les PTT)
Donc c'est bien les impots qui on payer la mis en place des lignes.
Mr l'expert en réseau Télécom devrait peut-etre nous faire un résumé de l'historique des PTT et nous expliquer ce que sont les budgets annexes de l'Etat je pense... :lol:



Citation de: jj35
Cela signifie simplement que le prix du téléphone était aormalement élevé avant. Donc oui FT a construit son réseau avec nos sous, pas les impots mais le prix exhorbitant du téléphone à l'époque.
Ca a sans doute aidé à la construction du réseau, sans aucun doute, mais faut pas se leurer, l'usager du téléphone etait une vache à lait, ce maintient des prix artificiellement haut permettait surtout à l'Etat de de boucher des trous ailleurs (sécu & co)... et oui, non seulement le réseau n'a pas été financé par le contribuable comme tu l'as bien précisé, mais "grace" aux PTT/FT, la "facture" du contribuable a sans aucun doute été moins pire que ce qu'elle aurait du etre !


ZeeBop

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #42 le: 10 August 2007 22:12:22 »
Citation de: Raptor007
Non non zero ristourne il revendait juste des espaces pubs sur leur site (c'etait l'époque ou tout les sites etait gratuit sur le net car la pub rentable)
Si si, il y avait ristourne. Sinon ils ne se seraient pas embêtés à créer toutes les infrastructures d'un fournisseur d'accès Internet, quand ils auraient pû se contenter de faire un ènième portail web avec plein de pub dessus.

Et pour justifier mes propos, et éviter un débat sans fin, extrait du rapport de gestion Illiad du 1er trimestre 2005 (http://www.iliad.fr/finances/2005/chapitre_5_2005_S1_Fr.pdf) :

− L’offre “Accès sans abonnement”. [...] Le chiffre d’affaires correspondant à l’offre “Accès sans abonnement” dépend donc directement du temps passé en ligne par les internautes ainsi que du reversement par France Télécom. Ce chiffre d’affaires est facturé par Free à France Télécom sur une base mensuelle. [...]France Télécom reverse à Free, en sa qualité d’opérateur de réseau interconnecté, une somme de 0,0231 euro HT par minute de connexion (tarif au 30 juin 2005). Le montant du reversement par minute est calculé par France Télécom et approuvé par l’ARCEP.

Raptor007

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #43 le: 10 August 2007 22:52:00 »
Citation de: ZeeBop
Citation de: Raptor007
Non non zero ristourne il revendait juste des espaces pubs sur leur site (c'etait l'époque ou tout les sites etait gratuit sur le net car la pub rentable)
Si si, il y avait ristourne. Sinon ils ne se seraient pas embêtés à créer toutes les infrastructures d'un fournisseur d'accès Internet, quand ils auraient pû se contenter de faire un ènième portail web avec plein de pub dessus.

Et pour justifier mes propos, et éviter un débat sans fin, extrait du rapport de gestion Illiad du 1er trimestre 2005 (http://www.iliad.fr/finances/2005/chapitre_5_2005_S1_Fr.pdf) :

− L’offre “Accès sans abonnement”. [...] Le chiffre d’affaires correspondant à l’offre “Accès sans abonnement” dépend donc directement du temps passé en ligne par les internautes ainsi que du reversement par France Télécom. Ce chiffre d’affaires est facturé par Free à France Télécom sur une base mensuelle. [...]France Télécom reverse à Free, en sa qualité d’opérateur de réseau interconnecté, une somme de 0,0231 euro HT par minute de connexion (tarif au 30 juin 2005). Le montant du reversement par minute est calculé par France Télécom et approuvé par l’ARCEP.
Oula on parle pas du tout de la meme epoque, moi je parle du 56k pas de l'adsl, a cette epoque free etait le seul FAI gratuit on ne payait juste les com (d ou le nom free), y avait aussi aol mais payant donc com+abonnement ensuite et arrivé l offre aol avec abonnement illimité en temps mais sur 2 ans donc y a pas eu bocoup de succès et l adsl et arrivé petit a petit (perso jsuis passé au cable) donc tout ca date de 1999, sur 2005 je suis d accord avec toi.

A l'époque mes parties de counter strike me revenait très chère ...

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #44 le: 11 August 2007 00:04:31 »
Citation de: jj35
Bonne façon de bloquer le débat. Ni Free ni aucun autre ne fibrera la campagne avant longtemps.:)
C'est ce que l'on disait pour l'ADSL. Et pourtant aujourd'hui tout les NRA sont équipés et pas grâce à Free mais à l'opérateur historique...

... comme quoi le "service publique" tant critiqué à du bon et c'est là où je voulais en venir ;)

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #45 le: 11 August 2007 00:29:57 »
Citation de: Raptor007
Citation de: MrMoule
Bref personnellement j'attends de voir la fibre Free en campagne. Là on reparlera du soit disant méchant FT.
Ce sera pour plus tôt que tu ne le pense car si tu suivait régulierement les freenews tu saurait que des villes dans la manche on fait des propositions de co finencement pour la fibre....
Je te parle de campagne, donc de villages, et tu me parles de villes ? :D

Soyons sérieux, bien entendu on a des exemples de gros villages/toutes petites villes qui ont de projets de fibres ou de wifi mais cela reste insignifiant par rapport au territoire français.

Comme je le disais quand Free sera capable de nous fournir la fibre PARTOUT EN FRANCE comme FT l'a fait pour le cuivre et d'adsl on pourra voir si FT est aussi "pourri" que cela. Déjà le dégroupage Free est TRES loin d'être partout :P

Patrice J.

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #46 le: 11 August 2007 08:09:42 »
Citer
Sans un service public on aurait pas le téléphone partout à un prix d'installation raisonnable. Je rappelle à tous les dégroupés que l'on a obligé FT à mettre l'ADSL sur tout les NRA ce qui est aujourd'hui fait !!!
Citer
C'est ce que l'on disait pour l'ADSL. Et pourtant aujourd'hui tout les NRA sont équipés et pas grâce à Free mais à l'opérateur historique...
... comme quoi le "service publique" tant critiqué à du bon et c'est là où je voulais en venir wink
Citer
Comme je le disais quand Free sera capable de nous fournir la fibre PARTOUT EN FRANCE comme FT l'a fait pour le cuivre et d'adsl on pourra voir si FT est aussi "pourri" que cela.
Ceci est tout simplement faux. Il y a toujours des français qui ne peuvent pas être en ADSL.
Toutefois, le taux de couverture est élevé et globalement supérieur à 95% lorsque l'on regarde les cartes.

Cf cartes de couvertures ADSL mises à jour par FT en juin 2007: http://www.francetelecom.com/FTH_ev/ADSL-tmp/couvhd01.htm

Patrice J.

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #47 le: 11 August 2007 08:21:20 »
Faut arrêter de faire l'amalgame entre les PTT et FT/Orange, ce sont deux époques, deux sociétés avec des logiques différentes.
La première était une entreprise publique exécutant une volonté publique, la seconde est maintenant une entreprise privée dont le but est de faire du profit.
Il est parfaitement normal qu'un opérateur privé puisse porter plainte contre un autre opérateur privé lorsqu'il y a abus de position dominante.
Par ailleurs, il n'y a donc aucune raison pour que FT fibre les zones moins rentables comme l'avait fait à l'époque les PTT lors du cablage du téléphone.

En tant que société privée possédant une bonne partie des fourreaux (souvent hérités de l'époque du monopole public),
FT/Orange a tout intérêt à ne pas les partager avec ses concurrents, ce n'est ni gentil ni méchant, c'est la logique du marché.
L'état doit donc intervenir d'une manière ou d'une autre (régulation, investissements des collectivités locales)... ou bien la réussite relative de l'ADSL ne se reproduira pas pour la fibre...

MrMoule

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #48 le: 11 August 2007 09:22:27 »
Citation de: Patcus
Ceci est tout simplement faux. Il y a toujours des français qui ne peuvent pas être en ADSL.
Toutefois, le taux de couverture est élevé et globalement supérieur à 95% lorsque l'on regarde les cartes.
Attention de ne pas confondre éligibilité et central téléphonique équipé. Dans des zones à faibles densités il y a beaucoup de lignes très longues, des lignes multiplexées...etc... De ce fait il est normal que 5% de la population ne puisse pas avoir l'ADSL pour des raisons d'atténuation et autres.

On ne peut pas faire des miracles :/


kaelvin

[NAT] Fibre optique : Free attaque France Télécom (mis à jour)
« Réponse #49 le: 11 August 2007 09:47:11 »
Il est vrai que defoncer tous les trottoirs pour que chacun passent son cable n'est pas très intelligent. FT devrait plutôt devenir le garant des installations et les louer comme ile le fait pour la paire de cuivre.