cyril78

Forte chute de débit sur VER78
« le: 07 août 2007 12:01:45 »
Bonjour,

Depuis quelques jours (au moins samedi 4 août) je constate une forte chute de débit sur ma ligne alors que celle-ci a toujours fonctionné sans problème depuis plus d'un an.

En pratique : plus de télé, téléchargements fortement ralentis, etc., et ce malgré de nombreux reboot de ma Freebox v4.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui se passe ou rencontre-t-il le même problème sur ce dslam ?

Merci.

-------------------------------------
Résultats du test de débit Free :
Débit descendant (download) : Débit 1,82 Mbit/s (233,08 ko/s)
Débit montant (upload) : Débit 685,43 kbit/s (85,68 ko/s)

-------------------------------------
Caractéristiques techniques de ma ligne :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total sur numéro inactif

NRA : VER78
Longueur : 2577 mètres
Affaiblissement : 38 dB

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM ver78-4 ligne 3 / 0 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    9628 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7716 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    26 dB (up)    48 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    7 dB (down)
Output power    3 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    29428655 (far)    7368 (near)
  Hec    10941 (far)    27 (near)
  Crc    13188 (far)    12 (near)
  Rx cells    306732914
  Tx cells    1308777288
      Fast Path
  Fec    29428655 (far)    7368 (near)
  Hec    10941 (far)    27 (near)
  Crc    13188 (far)    12 (near)
  Rx cells    306732914
  Tx cells    1308777288
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0
----------------------------------------

Joël Vimare

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #1 le: 07 août 2007 17:13:00 »
Sur pla 78, des coupures, des freezes et une baisse de débit depuis plusieurs jours Mais que fait Free ?

fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #2 le: 09 août 2007 15:25:40 »
Bonjour cyril78,

Les caracs techniques ne sont plus mises à jour sur les interfaces de gestion. Merci de nous donner celles affichées sur ta télé via la touche '?' de la télécommande de ta v4. Si tu n'as pas de télé branchée sur ta v4, utilise les touches directionnelles pour les avoir sur l'afficher LCD de ta freebox.

cyril78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #3 le: 09 août 2007 17:25:43 »
Bonjour fbxfan,

Voici les infos données via l'écran TV :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 2225 kbp/s    Up : 1023 kbp/s
Débit ATM Max Down : 3175 kbp/s    Up : 1024 kbp/s
Atténuation Down : 47,50db    Up : 27,10db
Marge de bruit Down : de 10.00 à 10.20 db     Up : de 10.20 à 10.30 db
FEC Down : 1207428 (en augmentation constante)    Up : 0
CRC : 0 / 0
HEC : 35 / 0

Merci !


cyril78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #4 le: 14 août 2007 11:39:14 »
Etant relativement sceptique quant à l'efficacité d'un appel à la hotline de Free pour résoudre ce problème rapidement, je relance cette discussion sur le forum :
- D'autres personnes rencontrent-elles le même pb (forte chute de débit) sur ce DSLAM ?
- Quelqu'un repère-t-il un problème dans les caractéristiques de ligne indiquées ?

Raph

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #5 le: 14 août 2007 11:45:25 »
oui 47,50 d'atténuation, tu es à combien de Km du DSLAM ??

cyril78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #6 le: 14 août 2007 12:02:29 »
A 2.5 Km
(infos données par l'interface web Free : Longueur : 2577 mètres, Affaiblissement : 38 dB)


fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #7 le: 14 août 2007 13:06:53 »
Cyril, tes valeurs d'atténuation sont normales (bien que "peut mieux faire") par rapport à ton affaiblissement. Par contre, un débit (max ATM) de moins de 9 Mbps n'est pas normal en ADSL2+/interleaved avec une atténuation de 47 dB. Ton problème risque d'être dur à résoudre en temps raisonnable, désolé. Pour commencer, essaie de tester une autre alim (par exemple celle de la v4 du voisin ou toute autre alim de même voltage et d'ampérage supérieur ou égal...).

cyrnad

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #8 le: 18 août 2007 12:10:18 »
moi j'ai le meme probleme que cyril78 sur le 92 à robinson NRA : ROB92.
je peux plus regarder la télé

voici mes données :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 4107 kbp/s    Up : 996 kbp/s
Atténuation Down 50,50db    Up : 28,80db
Marge de bruit Down : de 10.40 4db     Up : 7
FEC Down : 57403     Up : 15
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 0

fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #9 le: 18 août 2007 19:32:44 »
Citation de: cyrnad
moi j'ai le meme probleme que cyril78 sur le 92 à robinson NRA : ROB92.
je peux plus regarder la télé

voici mes données :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 4107 kbp/s    Up : 996 kbp/s
Atténuation Down 50,50db    Up : 28,80db
Marge de bruit Down : de 10.40 4db     Up : 7
FEC Down : 57403     Up : 15
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 0
Quel est l'affaiblissement de ta ligne ?

BM92

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #10 le: 18 août 2007 21:31:37 »
Bonjour a tous,

Citation de: cyrnad
moi j'ai le meme probleme que cyril78 sur le 92 à robinson NRA : ROB92.
je peux plus regarder la télé
Meme chosea Rueil Malmaison.
Avant cela marchait bien mais plus maintenant.
Claude

cyrnad

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #11 le: 19 août 2007 08:06:55 »
Citer
Quel est l'affaiblissement de ta ligne ?
Citer
NRA : ROB92
Longueur : 2742 mètres
Affaiblissement : 38 dB

je precise quand meme qu'il y a une semaine à peine je n'avais aucun probleme  et ceux en 5 ans chez free

BM92

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #12 le: 19 août 2007 08:30:00 »
Bonjour,
Moi je suis en Protocole : Re-ADSL2+

cyrnad

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #13 le: 19 août 2007 11:35:12 »
moi non


OdEa

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #14 le: 19 août 2007 12:47:48 »
meme probleme sur mfl93, j'ai l'impression que ca se generalise ces chutes de debit à 2mb/s
j'ai demandé un test de position afin de les reveiller...

cyrnad

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #15 le: 19 août 2007 18:18:19 »
precision :  après appel hot-line , voivi le mail que nous avons recu .

Citer
her Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL.

Ce dernier nous a donné le retour suivant sur votre ticket W******** : STT, c'est-à-dire Signalement Transmis à Tort. Cela signifie pour l'opérateur historique l'absence de défaut constaté sur votre ligne ADSL.

Afin de compléter nos vérifications, le déplacement d'un technicien itinérant à votre domicile s'avère donc nécessaire si un rendez-vous n'a pas encore eu lieu afin de valider la conformité de votre installation terminale à la bonne réception du signal ADSL _si et seulement si vous constatiez toujours ce dysfonctionnement_.

Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique afin que soit fixé un rendez-vous avec l'un de nos techniciens à votre domicile, et que vous soient précisées les modalités d'annulation éventuelle de ce rendez-vous. Ceci uniquement si un rendez-vous n'a pas encore eu lieu.

Le coût du déplacement de notre technicien itinérant varie en fonction de certains critères :
- problème identifié trouvant son origine dans l'installation de l'utilisateur : 49 euros,
- l'utilisateur n'est pas présent lors de la visite du technicien : 49 euros,
- aucun problème identifié - services fonctionnels : 49 euros,
- problème identifié sans responsabilité de l'utilisateur : aucune facturation.

Nous vous invitons donc à revérifier correctement votre installation terminale avant cette prise de rendez-vous.


* Ticket GAMOT (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) :
dépôt d'une demande de vérification de la partie boucle locale de la ligne de l'abonné(e) Free Haut Débit.
L'opérateur historique accuse d'abord réception de la demande de vérification (retour "AOT") puis confirme que la vérification a été effectuée (retour "ACI"), en signifiant la nature de la signalisation :
- STT pour "Signalisation Transmise à Tort", signifiant que l'opérateur historique n'a detecté aucun défaut sur leurs équipements,
- RET pour "Rétablissement" signifiant qu'un défaut a été corrigé par l'opérateur historique sur la ligne de l'abonné(e),
- ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de
l'abonné(e) qui doit contacter le service client de France Télécom au
1013 pour de plus amples vérifications.


Cordialement,
Assistance technique Free.
Mais comme on est pas les seuls , on suppose que le probleme ne vient pas non plus de notre installation . Par ailleurs , coté matériel , le condo de la prise FT à été viré .
Les procédures de la hot-line de free furent executées ( hard boot ect ..)

On attend , on attend ....

mimid

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #16 le: 19 août 2007 23:15:11 »
Bonjour/Bonsoir
je rencontre également des problèmes de baisse de débit ou du moins, le service de télévision en pâtit.
Etant parti 3 jours,j'ai éteint toute mon installation. En revenant ce matin, voici ce que j'ai rencontré comme "incidents":
Flux de télévision saccadé
Accès aux fonctions avec plusieurs secondes de retard (touche "Free", liste des chaines, info, répondeur, navigation sur canal+/canalsat, allumer/éteindre) et ca enchaine les touches en un clin d'oeil si j'ai le malheur d'en toucher plus d'une.
J'ai même des décalages entre son et image sur les chaînes TNT (chaînes 5xx).

Côté ordinateur, j'utilise le wifi sur mon portable (d'habitude j'ai des pertes de débit liés à l'ordi mais là ca n'a rien a voir).
Un test via le speedtest zdnet me montrait à qq secondes d'intervalles des débits de 2500 KBits environ puis ca tombait à moins de 100 Kb.

Jusqu'à vendredi je pouvais avoir télévision + 1Mb de bande passante pour le net mais maintenant en allumant la télé, je ne plus surfer sur le net.

J'ai qd même rebooté ma box + box hd (x4 et tout le toutim), reconfigurer mon réseau mais rien n'y fait.
Si qq'un peut me dire comment faire remonter ces infos de manière efficace à Free?
Merci par avance.

Voici les infos données par la freebox hd :
Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 3646 kbp/s    Up : 906 kbp/s
Atténuation Down 57.00 db    Up : 30.30 db
Marge de bruit Down : 6.50 db     Up : 6.00
FEC Down : 970493  Up : 15

CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 0

NB : les données en gras changent toutes les 10 secondes à l'écran est-ce aussi normal?


Voici les caractéristiques via l'interface de gestion:
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : ART95
Longueur : 4259 mètres
Affaiblissement : 52 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM art95-4 ligne 5 / 2 / 0 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    721 kb/s (up)    5200 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    4328 (far)    712 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    28 dB (up)    54 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    5 dB (down)
Output power    11 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    2049418 (far)    5205 (near)
  Hec    1238 (far)    1 (near)
  Crc    2236 (far)    5 (near)
  Rx cells    23950
  Tx cells    164415149
      Fast Path
  Fec    2049418 (far)    5205 (near)
  Hec    1238 (far)    1 (near)
  Crc    2236 (far)    5 (near)
  Rx cells    23950
  Tx cells    164415149
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Arnold

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #17 le: 22 août 2007 14:07:48 »
Moi aussi, je suis victime d'une chute de débit depuis quelques jours. Freebox v5. Je suis à Marseille (CAV13). Internet et téléphone fonctionnent bien, mais je suis passé de +/- 16 000 Mb à +/- 6 000 Mb. J'ai quelques problèmes mineurs avec la TV, hormis les chaînes bas débit : quelques écrans noirs et quelques commandes erratiques avec la télécommande. J'étais en "patate" sans problème depuis des mois. Je me suis mis pour l'instant en "standard". De plus, l'atténuation down est passée de 31 à 36 dB... Les caractéristiques de ma ligne disent aujourd'hui :

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : CAV13
Longueur : 1412 mètres
Affaiblissement : 21 dB
Votre adresse IP/masque xxxxxxx
Passerelle (gateway) 82.228.54.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxxx
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cav13-2 ligne 13 / 4 / 6 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1093 kb/s (up) 18422 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 15684 (far) 1197 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 15 dB (up) 31 dB (down)
Noise margin 6 dB (up) 6 dB (down)
Output power 6 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 765621874 (far) 224 (near)
Hec 1505 (far) 10 (near)
Crc 3832 (far) 4 (near)
Rx cells 1173978
Tx cells 2147483647
Fast Path
Fec 765621874 (far) 224 (near)
Hec 1505 (far) 10 (near)
Crc 3832 (far) 4 (near)
Rx cells 1173978
Tx cells 2147483647
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0

Donc, tout semble normal. Cependant , de son côté, la télévision indique un débit down variant entre 5578 et 6650 et une atténuation down de 36 dB... Quant à la noise margin, qui, depuis la nouvelle technologie mise récemment en place par Free, était passée de 6 à 4 ou 5 dB, elle est remontée à 6, que ce soit dans ma console ou sur la TV.

Les tests faits sur la console me donnent maintenant +/- 3 ou 4 Mb en down (patate) et 2 ou 3 Mb (standard). Avec les speedtests de Mac bidouille, les vitesses (en patate) sont passées de +/- 6 à 10 Mb à 4 ou 5 Mb. Je sais que ces chiffres n'ont aucune valeur, mais ils donnent une indication générale de fonctionnement, malgré tout.

Comment expliquer tout ceci ?

robfree

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #18 le: 23 août 2007 18:20:12 »
Pareil chute de débit sur vaucresson a coté de versailles.

fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #19 le: 23 août 2007 21:32:28 »
Citation de: cyril78
Affaiblissement : 38 dB
(...)
Débit ATM Down : 2225 kbp/s    Up : 1023 kbp/s
Débit ATM Max Down : 3175 kbp/s    Up : 1024 kbp/s
Atténuation Down : 47,50db    Up : 27,10db
OK, ton atténuation (47,5 dB) est normale pour ton affaiblissement (38 dB). Par contre, le débit ATM n'est pas conforme à ton atténuation. Si tu as une v5, débranche électriquement le boitier HD (que tu laisseras débranché) et reboot ton boitier ADSL. Puis dis-nous, sur une machine connectée en ethernet, à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso

un simple freenaute

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #20 le: 24 août 2007 21:54:12 »
Pas de problème sur mon accès à ver78-1 :)
Donc si tu es sur le même DSLAM, le problème est ailleurs.
Attention à ne pas trop déraper... On parle de ver78, pas du 92 ou du 13 !


kaelvin

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #21 le: 25 août 2007 09:26:35 »
Free bircole les protocoles de transmissions ce moment NRA par NRA, pour notre part, le NRA VER91-x à rencontré les mêmes soucis que vous pour seulement quelques Freenautes avec de très bonnes lignes.
Faut attendre.

Nicolas Perriault

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #22 le: 25 août 2007 09:42:15 »
CAC94 rencontre le même souci. Je suis à 600m pour 9db d'att. donc je dois faire partie des "quelques freenautes avec une très bonne ligne" ;)

Par contre Free pourrait communiquer sur ce genre d'expérimentations... M'enfin Free et la comm', hein

ralpho2

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #23 le: 25 août 2007 16:33:39 »
Hello, je suis aussi sur VER78  ( VER78-4 c'est plus précis) et ma connexion a tres fortement chutée !

la tv  commence toujours par la page ' attention le debit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service tv de la freebox' !!

ca fait plus de 20 mois que je suis chez free et tout fonctionnait tres bien  jusque la.

quand je teste mon debit sur http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html  je suis à  2382 en download et 676 en upload !!!

Si free teste de nouveaux protocoles ( pour etre encore plus rapide je suppose ) sait on jusqu'a quand sont ces tests ?


A plus en attendant que le debit remonte....

BlaStouille

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #24 le: 31 août 2007 16:22:32 »
Salut idem pour moi pour le VIT94 sur freebox V5: plus de TV, débit descendant très faible.
Ca fait 3 mois que ça dure. Avant aucun problème. Et ils font la sourde oreille sur la hotline. Ils se f... de nous? pas d'infos ou de compensation :mad:

Ma patience est à bout je vais migrer chez un autre FAI si aucun changement dans le mois.

ralpho2

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #25 le: 31 août 2007 18:54:54 »
j'ai eu la hotline en ligne qui m'a dit d'essayer de changer le cordon electrique . ai tester mais en vain !!  et aussi de changer le cable RJ11 ( je sais pas si c'est le bon nom du cable mais c'est celui entre la prise murale et la freebox).

ai aussi essayé ca mais le débit n'est pas meilleur !!!    :mad:

certains ont ils des news sur ce probleme de chute de debit ?  deja je vais me desabonner des chaines puisque je ne peux plus les voir correctement....  :(

drolive

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #26 le: 01 septembre 2007 08:46:56 »
Citation de: ralpho2
Hello, je suis aussi sur VER78  ( VER78-4 c'est plus précis) et ma connexion a tres fortement chutée !

la tv  commence toujours par la page ' attention le debit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service tv de la freebox' !!

ca fait plus de 20 mois que je suis chez free et tout fonctionnait tres bien  jusque la.

quand je teste mon debit sur http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html  je suis à  2382 en download et 676 en upload !!!

Si free teste de nouveaux protocoles ( pour etre encore plus rapide je suppose ) sait on jusqu'a quand sont ces tests ?


A plus en attendant que le debit remonte....
C'est si mauvais? C'est ce que j'ai à 2500 mètres, avec 38 dB d'affaiblissement, sur ver78-6. Je crois que c'est normal.

ralpho2

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #27 le: 01 septembre 2007 12:50:48 »
les caracteristiques de ma ligne :

NRA : VER78
Longueur : 1723 mètres
Affaiblissement : 25 dB

avant je pouvais regarder le tv et surfer en meme temps ! maintenant la tv est de mauvaise qualité car ce se fige ! et si elle est allumée je ne peux plus surfer !


drolive

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #28 le: 01 septembre 2007 13:34:14 »
Citation de: ralpho2
les caracteristiques de ma ligne :

NRA : VER78
Longueur : 1723 mètres
Affaiblissement : 25 dB

avant je pouvais regarder le tv et surfer en meme temps ! maintenant la tv est de mauvaise qualité car ce se fige ! et si elle est allumée je ne peux plus surfer !
Oui, moi aussi elle se fige parfois. Disons deux secondes toutes les dix minutes. Par contre, je peux surfer sans problème alors que la TV tourne.

Je suis dans le mode de connexion standard. Free recommande le mode Sérénité dans le cas de gels TV:
"Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image."

geoay

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #29 le: 01 septembre 2007 22:11:04 »
Je suis également sur VERNOUILLET et j'ai des problèmes de débit.
Voici les caractéristiques de ma ligne :

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique xxxxxxxxx
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA : VRN78
Longueur : 2736 mètres
Affaiblissement : 28 dB

Votre adresse IP/masque   xxxxxxxxxxxx
Passerelle (gateway)   xxxxxxxxxxxxxxxxxx


Votre numéro de téléphone Freebox est le xxxxxxx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM vrn78-2 ligne 0 / 5 / 8 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    8748 kb/s (down) <-------- jamais atteint !!!
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7149 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    26 dB (up)    47 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    7 dB (down)
Output power    11 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    9486539 (far)    754 (near)
  Hec    1423 (far)    0 (near)
  Crc    1616 (far)    0 (near)
  Rx cells    110863948
  Tx cells    963483608
      Fast Path
  Fec    9486539 (far)    754 (near)
  Hec    1423 (far)    0 (near)
  Crc    1616 (far)    0 (near)
  Rx cells    110863948
  Tx cells    963483608
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    

J'avais jusqu'à maintenetant un débit stable aux alentours de 5Mbits/sec, tout à fait correct vu mon atténuation. Télé parfaite même en HD (National Geographic)
Depuis 1 semaine ou 2, perte énorme de débit : je me retrouve parfois à 512 K !!!!!
Le paradoxe c'est qu'en rebootant ma freebox j'ai parfois 6 Mbits/sec au démarrage, mais en quelques minutes le débit chute : 4 puis 3 puis 2 puis 1..... (test bien sur fait sans P2P, ni TV ADSL)
J'ai soupçonné une connexion pirate en WIFI (j'utilise un routeur externe et je suis dans une maison isolée) ; j'ai vérifié ma clef WAP, je l'ai modifié, j'ai même verrouillé les accès sur les adresses MAC de mes PC connectés : rien n'y fait : surfer deviens un calvaire. Paradoxalement la TV ne semble pas trop perturbé !
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un problème du côté de FREE, mais je ne sais pas trop comment lancer une action (vu mon isolement je ne suis pas en dégroupé total, donc action possible vers FT ?)
Merci pour vos conseils.

drolive

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #30 le: 02 septembre 2007 12:27:04 »
J'ai l'impression qu'il faut se méfier des tests.

Premier test:
http://www.testadsl.net/test-debit-adsl.html
C'est joli, mais j'obtiens 2400 Kb/s en téléchargement. Environ 750 Kb/s en envoi.

Ensuite, je charge ce fichier:
http://test-debit.free.fr/image.iso
J'obtiens plus de 600 KB/s (= Ko/s), donc, il me semble, 600 * 8 = 4800 Kb/s. Disons 5 Mb/s. C'est incohérent avec le test précédent.

Je suis à 2.5 km du noeud, avec un affaiblissement de 38 dB.

fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #31 le: 02 septembre 2007 19:29:33 »
@geoay : Les caracs des ligne ne sont plus à jour sur les interfaces de gestion depuis le 19/6. Merci de nous donner celles affichées  sur ta télé via la télécommande de ta freebox.

Pour afficher les caracs de ligne sur la télé, CF  http://documentation.assistancefree.fr/v1/documentation/fhd-129-126.

Bruno_VER78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #32 le: 03 septembre 2007 10:57:20 »
Bonjour,

J'ai déménagé à VERSAILLES fin juillet  et je constate le même pb: Débit internet plus faible que le théorique (4000 b/s) et service TV affiche le même message 'attention le debit de votre ligne ne vous permet pas de profiter pleinement du service tv de la freebox' et ça freeze toutes les 10 min.

Voici mes caracteristiques (elles ne sont pas mises à jour pour le reste des données dans la console d'admin):
DEGROUPAGE TOTAL SUR NUMERO INACTIF
NRA : VER78
Longueur : 2077 mètres
Affaiblissement : 27 dB

Les données affichées sur ma TV indiquent un affaiblissement de 48dB!!!

N'étant pas seul dans cette situation, je pense vraiment qu'il y a un pb sur le NRA. Free ne peut pas procéder à des vérifications?

un simple freenaute

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #33 le: 03 septembre 2007 11:18:35 »
Non, pas de problème sur ce NRA pour toi.
Problème sur ta ligne chez toi ou dans le NRA....
Exactement comme drolive, ma TV freeze toutes les 10 minutes. Cela est du à la freebox, puisque le multiposte est OK....
Ma synchro n'a pas bougé depuis début juin, c'est à dire vers 15000 kb/s.

Nicolas Perriault

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #34 le: 03 septembre 2007 19:43:53 »
Mais comment ça se fait que du jour au lendemain une installation qui fonctionnait pleine balle se retrouve reléguée au rang des connexions pourries ? Avant, je dl à 800Ko/s maintenant je plafonne à 150 et plus de TV du tout, même en mode bas-débit. Sans compter que mon téléphone est la plupart du temps injoignable... La HL entrave quedalle, sauf sur la meilleure manière de garder un client au bout du fil pour le faire raquer un max en lui débitant des "voulez-vous que je vous répète bla bla bla, êtes-vous satisfait de la réponse bla bla bla...".

Je commence à être pas content du tout, moi. Mais vraiment.


neo904

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #35 le: 06 septembre 2007 09:30:17 »
Sur MLA78 j'ai le même problème que vous. mon débit a soudain été divisé par deux depuis 3 mois.Tout mes appels, les visites de techniciens et courriers n'y font rien. FREE se satisfait d'un débit de 6 mégas pour un max de 10. Aujourd'hui je tourne en ADSL, alors que je pourrais tourner en ADSL2+.

Le pire c'est que lorsque je fait des tests sur d'autres FAI ils me sortent le même débit que celui que j'ai actuellement. Avant j'avais du max ADSL 10 mégas, maintenant je n'ai plus droit qu'aux offres à max 8 mégas.
Ca veut dire que je suis coincé. (Intervention FT surement)

lassagne

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #36 le: 08 mars 2009 18:56:30 »
Citation de: OdEa
meme probleme sur mfl93, j'ai l'impression que ca se generalise ces chutes de debit à 2mb/s
j'ai demandé un test de position afin de les reveiller...
je suis sur le NRA MFL93 aussi et c'est la cata !
Je suis passé de 22mbps de BP à 8Mbps :-(
Je ne peux plus voir les chaînes en hd, la VOD de FHV, etc, etc...
C'est quoi le souci ?

un simple freenaute

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #37 le: 08 mars 2009 19:06:12 »
Infos ligne ?
8 Mbps permet la HD, la VOD, etc, sans souci.

lassagne

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #38 le: 08 mars 2009 19:13:18 »
NRA : MFL93
Longueur ligne : 900m

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+
Mode : Interleaved

Débit ATM Down : 7362 kbp/s    Up : 1025 kbp/s
Atténuation Down : 21,50db    Up : 20db
Marge de bruit Down : 9,70 db     Up : 10,10db
FEC Down : 2996832 (ça augmente)   Up : 636480
CRC : 0 / 0
HEC : 0 / 220322

Je confirme gros souci sur les services TV et VOD.
Dans l'admin (web) impossible de passer en mode patate (erreur 500).
C'est arrivé du jour au lendemain :-(

Infos de Degrouptest (c'est ce que j'avais avant le souci)

Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    93047MFL [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    MONTFERMEIL
Longueur de ligne :    900 mètres :
4/10 sur 900m
Affaiblissement théorique :    13.5 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    8146 kbps (1018 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    20064 kbps (2508 ko/s)

stephane78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #39 le: 20 mars 2009 17:49:32 »
Même chose sur vil78 (villepreux) mon débit habituel de 18Mbps est divisé par deux aujourd'hui 9 mégas, arretons d'accuser les alims où l'installation....Il est quand même étrange que des zones entières d'abonnés présentent les mêmes symptomes de chute de débit...Bien souvent la situation reviens à la normale en quelques jours  car c'est un problème émanant de free.et puis den ouveau le problème réapparait...
Sauf que ce problème est récurent depuis quelques temps...attention free, la qualité du service et sa continuité ne sont plus assurés....De plus en plus d'abonnés manifestent leur mécontentement .....symptomatique d'un réel problème....à suivre

fbxfan

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #40 le: 21 mars 2009 08:44:07 »
Depuis plusieurs années (et milliers de messages) que je suis les sujets sur Freenews je n'en ai vu qu'un où il y avait réellement une perturbation de zone (dégroupage d'une région dans le sud de la France où le réseau Free était sous-dimensionné dans les débuts). Les problèmes "de zone" ont les caractéristiques suivantes :
 - le débit de synchro est normal
 - le débit effectif (mesuré sur un ordi relié en ethernet) est moindre et variable en fonction de l'heure de la journée (un peu dégradé aux heures creuses, très dégradé aux heures pleines)

Donc si c'est le débit de synchro qui est en cause, c'est que c'est un problème local à l'abonné. Si c'est le débit effectif c'est potentiellement un problème de zone et faut investiguer avec méthode (outil sympa = www.grenouille.com)

un simple freenaute

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #41 le: 21 mars 2009 13:01:00 »
stephane78 : à cet instant, sur VER78, j'ai 18 Mbps de débit ATM. Donc contre exemple qui confirme que votre théorie est fausse.
La chute de débit n'a *jamais* été générale. En ce moment d'ailleurs, le réseau ne pose aucun souci au niveau de la tenue du débit, en zone dégroupée...


stephane78

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #42 le: 21 mars 2009 20:21:30 »
Je ne suis pas un théoricien mais un client !! Et je me documente, je m'informe en tant que simple client. Je ne suis ni technicien d'ailleurs. Par contre JE CONSTATE .
 Outre les problèmes individuels qui existent indéniablement, il y a des problèmes de réseau. Dès lors qu'un problème de débit est réversible c'est rarement du aux installations des clients.
Parfois les abonnés d'un relais sont touchés en totalité parfois une partie., parfois plusieurs relais et parfois une zone entière. Il n'y a qu'à lire les posts. Les chutes de débits sont récurentes et sans règle précise. Que dire de la surveillance réseau sur le site de free qui est totalement bidon...Quant à la hotline qui vérifie les données ligne, elle annonce toujours et de façon prévisible: votre ligne ne présente aucun problème....alors que le Dslam est défaillant....la preuve en est:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=4530
a cette période free annonçait aucun soucis.
Free possède un réseau qui évolue beaucoup, avec beuacoup de nouveaux abonnés, la rançon du succès. Le service fourni est pour ma part jusqu'à maintenant de qualité sauf dernièrement..

un simple freenaute

Forte chute de débit sur VER78
« Réponse #43 le: 22 mars 2009 11:05:06 »
Hum. Le souci date de 3 ans et demi, et ne s'est jamais reproduit depuis. A l'époque, Free avait communiqué, tout comme l'année dernière quand VER78 était tombé en panne (rupture de fibre optique).

Avez-vous des chiffres sur le "rarement dû aux installations des clients" ? Pour avoir traités quelques centaines de cas ici, j'en ai une petite idée : au moins un sur deux...
Et depuis que j'interviens ici, j'ai pu voir des soucis généraux. Récemment en RP (il y a 6 mois), sur une partie des NRA du 92, le débit était effectivement désastreux en journée. Free a mis du temps à le corriger, mais le forum était inondé de cas. Là, on est en régime que je qualifierais de "permanent", donc rien de spécial à signaler si ce ne sont des Freebox fragiles, des transfos qui claquent (expérience perso : 6 mois pour claquer 2 transfos HD + ADSL, l'une reboootait en permanence, l'autre cassait les débits ADSL de tout mon immeuble en rayonnant sur une dizaines de mètres).

En effet on voit beaucoup de cas. Mais rappelons que tous les forums réunis représentent à peine 10% des freenautes, et si on enlève ceux qui postent à un instant T, sont aiguillés vers des pistes de résolution et sont effectivement réparés, on tomberait à 1%...
Autre chose, en 2007, les taux de satisfaction des abonnés Free (mesurés par 60M de consommateurs, UFC, OCDE...) variaient selon la source de 85 à 93%. Et pourtant en 2008 les plaintes envers les FAI ont drastiquement baissé... donc c'est a priori encore meilleur !

Dernière chose enfin : le réseau fixe installé n'a pas évolué autrement que par des ajouts réguliers. Votre DSLAM n'a par exemple pas bougé depuis son installation le 7 juin 2005, il est toujours relié aux mêmes équipements au datacenter, il passe par la même fibre, avec toujours un nombre de fibres dédiées constant, etc. S'il y avait eu des soucis à cause du succès de Free, ils auraient eu lieu en 2005 et 2006, quand Free gagnait 2000 à 2500 abonnés/jour, dans un marché en fort développement. Aujourd'hui, avec 1000 à 1500/jour, même avec les grands travaux de l'intégration d'Alice, rien de spécial, je le souligne encore, n'est à signaler, le réseau dégroupé de Free  n'étant pas modifié.

Maintenant, si vous souhaitez qu'on voie de plus près d'où vient votre problème, vous pouvez nous mettre vos infos ligne sur votre interface TV :
-si le débit de synchro ATM est constant mais que le débit réel chute, il va falloir regarder sur le PC (liaison à la Freebox, notamment)... et chez Free ensuite
-Si le débit ATM chute, on accusera votre installation téléphonique et/ou la Freebox (alimentations comprises).