Deja regarde bien la dette stp : 42,1 milliards d’euros
la dette est à mettre en rapport avec le chiffre d'affaires : elle représente moins d'un an de CA, c'est loin d'être énorme.
Ensuite ce sont les resultats d'Orange, y a du mobile et du internet dedans. Grace à l'achat d'Orange, France Telecom s'est implenté dans plusieurs pays. Ce n'est donc pas comparable.
Ce que j'essaie d'évoquer (visiblement en vain) c'est la
capacité de financement des deux groupes.
Qu'ils aient acquis cette capacité en 2 ans ou en 50 ans, en vendant des accès au net ou des beignets sur la plage, que l'un soit plus 'vertueux' ou plus 'méritant' que l'autre, là n'est pas le problème.
Moins de capacité de financement = Iliad ne pourra certainement pas suivre aussi bien que FT, et surtout aussi vite.
Si Iliad arrive a fibré ses clients actuels, ils auront une meilleure marge.
C'est justement là que je veux en venir : Pour la fibre notamment, c'est vraisemblablement celui qui arrivera avant tous les autres dans une ville qui sera -in fine- le seul à la fibrer: Les syndics n'accepteront pas qu'on mette trois fois de suite en chantier leur immeuble pour finalement ne rien avoir de plus (c'est pasm oi qui le dis, c'est Niel lui-même).
Ceux qui arriveront après sous-loueront donc les fibres du premier arrivant.
Donc, plus l'entreprise a de capacité de financement, plus elle pourra mettre beaucoup d'argent à court terme sur la table pour être le premier à fibrer un pourcentage maximum de la population. Du coup, elle sous-louera sa fibre aux autres opérateurs qui arriveront après et se fera d'autant plus de bénefs.
EDIT après le msg de barthous:
Tandis que que FT se développe à coup d'emprunts (donc moins rentable et plus risqué) Free continue une croissance organique saine.
Voila comment Free peut tenir la distance.
Je ne suis pas d'accord : FT rembourse
un gros emprunt qui résulte d'un rachat (Orange) qui s'est avéré être un immense gouffre (raisons diverses, notamment rachat par cash (obligé, car boite publique) et pas par action, au plus fort de la bulle économique, juste avant son écaltement).
FT ne fais pas depuis d'autres emprunts pour financer le moindre truc, au contraire : ils remboursent tout en continuant d'investir avec leurs fonds propres.
Et un emprunt, même en payant des intérêts reste meilleur que 'pas d'emprunt' (et donc par d'investissement correspondant) si l'investissement qui a été fait avec l'emprunt est plus rentable que le taux du prêt. Et avec les taux actuels, et la croissance d'Orange, c'est le cas...