Freenews

[NAT] Iliad : résultats du 1er semestre 2007
« le: 03 August 2007 08:10:23 »
   Iliad, la maison-mère de Free, publie ses résultats financiers pour le 1er semestre de l'année et les résultats en nombre d'abonnés au 2nd trimestre.Chiffre d'affaires et nombre d'abonnés toujours en progression... Peut-être de quoi rassurer les investisseurs (le titre avait chuté après le dépôt du dossier de Free Mobile).  

Lire l'intégralité de la news

G4sT0n

« Réponse #1 le: 03 August 2007 09:13:54 »
Ca a l'air plutôt bien tout ça.

Petite question : c'est quoi un churn ?

tcherno63

« Réponse #2 le: 03 August 2007 09:15:21 »
Citation de: G4sT0n
Ca a l'air plutôt bien tout ça.

Petite question : c'est quoi un churn ?
Vikipédia ;)
Citation de: Wikipedia
Le Churn (contraction de l'anglais change and turn) se traduit en français par attrition. Il exprime le taux de déperdition de clients pour une entreprise ou un produit. Le taux de churn représente donc le pourcentage de clients perdus, sur une période donnée (en général une année) par rapport au nombre total de clients.

@5P1R1N3

« Réponse #3 le: 03 August 2007 09:20:24 »
bien tout ça, on a bientot autant d'abonner que neuf sans faire de fusion pourrie.
Reste plus qu'à monter une vraie équipe projet pour la résolution des problèmes BOX et la satisfaction des abonnés, qui compte autant que celle des actionnaires, sera au top.

gnondpom

« Réponse #4 le: 03 August 2007 09:31:54 »
le titre parle du 1er trimestre 2007 alors que dans le texte il est question du 2ème trimestre 2007?

Y aurait-il pas un truc qui ne va pas? :)

Edit: autant pour moi, j'avais lu trop vite...

Murphy

« Réponse #5 le: 03 August 2007 09:32:31 »
"la marge brute moyenne par abonné dégroupé a dépassé les 20 euros. Iliad estime pouvoir toujours maintenir à l’avenir ce niveau de marge malgré une proportion d’abonnés en dégroupage total toujours plus importante."

Pourquoi malgré ? Ca va dans le sens ! Plus de dégroupés total => plus de marge (les Ip-Adsl coutent plus cher).

A moins qu'Iliad essaie de ne pas augmenter cette marge ?

nouknouk

« Réponse #6 le: 03 August 2007 09:35:52 »
allez, commençons par couper l'herbe sous le pied des commenteurs habituels (sisi j'aime bien) :
"1/enfoirées de Free, ils nous volent notre argent et nous les dégroupées on a pas ceci, cela, on est bridés, brûlons Free.
2/ Oui mais le neuf / Wanadoudou / ... ils sont mieux tout ça parce que ceci cela.
3/ ... blabla bla, je suis pas content, aigri, alors je poste à tort et à travers des chose qui n'ont rien à voir avec l'article présent"

Ca ... c'est fait. On peut maintenant commenter le vrai sujet.

PCInpact vien de publier les résultats de Farce Télécom et le moins qu'on puisse dire c'est que Iliad fait pâle figure à côté en termes de capacité de financement.

KillerDid

« Réponse #7 le: 03 August 2007 09:59:53 »
Citation de: Murphy
"la marge brute moyenne par abonné dégroupé a dépassé les 20 euros. Iliad estime pouvoir toujours maintenir à l’avenir ce niveau de marge malgré une proportion d’abonnés en dégroupage total toujours plus importante."

Pourquoi malgré ? Ca va dans le sens ! Plus de dégroupés total => plus de marge (les Ip-Adsl coutent plus cher).

A moins qu'Iliad essaie de ne pas augmenter cette marge ?
MAis les dégroupés partiels coûtent moins chers que les dégroupés totaux.
Pour un dégroupé total, Free paie 9€ HT par mois à FT pour l'abonnement téléphonique (FT reste propriétaire de la boucle locale)

Murphy

« Réponse #8 le: 03 August 2007 10:16:02 »
Citation de: KillerDid
MAis les dégroupés partiels coûtent moins chers que les dégroupés totaux.
Pour un dégroupé total, Free paie 9€ HT par mois à FT pour l'abonnement téléphonique (FT reste propriétaire de la boucle locale)
Ah oui merci j'oubliais qu'il existait des personnes qui payaient encore FT en zone dégroupées !

C'est tout benef' pour Free les dégroupés partiels, quel avantage que ses clients passent en total ?
Un contrôle total de l'installation ? La fidélisation ? (plus dur de changer de FAI en total)

guilaum

« Réponse #9 le: 03 August 2007 10:17:47 »
Citation de: nouknouk
PCInpact vien de publier les résultats de Farce Télécom et le moins qu'on puisse dire c'est que Iliad fait pâle figure à côté en termes de capacité de financement.
pov gars... qu'est-ce que tu vas comparer un opérateur historique qui est là de puis plus de 50 ans (et 20 sous l'appellation france telecom) avec free qui n'est là "que" depuis 10 ans...

FT : 49 millions de clients en téléphonie fixe, 12 millions en internet haut débit que des prix surtaxé aussi bien en téléphonie qu'en abonnement adsl
FREE : 4,5 millions de clients avec que des prix raisonnables (que ca plaise ou non..)

autant comparer carrefour avec la superette a marcelle...

pour en revenir à l'article ce qui est intéressant c'est qu'ils devraient enfin parler de leur offre FTTH le 4 septembre

nouknouk

« Réponse #10 le: 03 August 2007 10:26:50 »
Citation de: guilaum
pov gars...
Je note ton envie de discuter sereinement et d'avancer des arguments objectifs et concrets, en respectant l'opinion des autres et sans chercher à les blesser, le tout -bien évidemment- pour faire avancer le débat de façon constructive, apaisée et dans la bonne humeur. En conséquence, je te retourne le compliment.

Après, prends deux minutes pour relire mon post et - peut-être - tu te rendras compte que je ne faisais pas de jugement de valeur. Néanmoins, je concède que mon post était un peu trop raccourci et peut induire une mauvaise interprétation. On va corriger ça:

Je comparais un point bien précis : la capacité de financement des deux FAI pour les investissements futurs (fibre, 3G, etc...). Le moins qu'on puisse dire c'est que FT n'a pas la même puissance de feu que Free. C'est un fait, objectif et sans parti pris. Moi ce qui m'intéresse là-dedans c'est comprendre comment Free pourra tenir la distance.

Je parle de Free, que j'aurais personnellement tendance à supporter moi aussi (mais là n'est pas la question), sans être sectaire. Allez, profite de l'été, passe le bonjour à Marcelle ... et ... franchement, faut se détendre...

PS: un peu provoc' inside, désolé j'ai pas pu m'empêcher

nouknouk

« Réponse #11 le: 03 August 2007 11:17:12 »
Pour un dégroupé total, Free paie 9€ HT par mois à FT pour l'abonnement téléphonique
Il paient plus exactement la locaiton de la paire de fils de cuivre entre le DSLAM et l'abonné.
C'est tout benef' pour Free les dégroupés partiels, quel avantage que ses clients passent en total ?
Parce que pour un dégroupé partiel, Free paie (beaucoup) plus cher à France Télécom : non seulement les 9€ pour la paire de cuivre, mais Free paie également les installations pour collecter le traffic et le renvoyer vers Free.

D'après les dires de Free il y a quelques temps, un *non* dégroupé n'est pas très rentable pour Free (comprendre qu'il reste rentable, mais très peu comparé à un dégroupé).

Perso, je pense que ça leur permet surtout de fidéliser le client (pour le jour où la zone sera dégroupée) et également d'avoir un plus gros CA (à ne pas confondre avec la rentabilité, donc les bénéfices).

locheloche

« Réponse #12 le: 03 August 2007 11:27:34 »
Parce que pour un dégroupé partiel, Free paie (beaucoup) plus cher à France Télécom : non seulement les 9€ pour la paire de cuivre, mais Free paie également les installations pour collecter le traffic et le renvoyer vers Free.
Tu as confondu en écrivant ton post, tu voulais parler de non dégroupés pour parler de la collecte et de la facturation des données échangées. ;)

fansat92

« Réponse #13 le: 03 August 2007 11:35:05 »
Pour un dégroupé total, Free paie 9€ HT par mois à FT pour l'abonnement téléphonique
Il paient plus exactement la locaiton de la paire de fils de cuivre entre le DSLAM et l'abonné.

D'après les dires de Free il y a quelques temps, un *non* dégroupé n'est pas très rentable pour Free (comprendre qu'il reste rentable, mais très peu comparé à un dégroupé).

Perso, je pense que ça leur permet surtout de fidéliser le client (pour le jour où la zone sera dégroupée) et également d'avoir un plus gros CA (à ne pas confondre avec la rentabilité, donc les bénéfices).
Faut pas tout mélanger...

Free paye du rapatriement de trafic à FT pour les NON DEGROUPES.
En ce qui concerne les dégroupés partiel, Free paye effectivement quelque chose à FT: La location des filtres côté NRA, et 1 ou 2 broutilles, qui sont loin de se monter à 9€...
Les dégroupés partiels sont effectivement les "plus rentables" pour Free.

En passant, la "rente" FT du rapatriement de trafic IP pour les non dégroupé a été divisée par 3 par l'ARCEP en Avril ou Mai je crois, ceci avec effet rétro-actif au 1er Janvier... C'est je pense ce qui a permis à Free de mettre en place le service TV (à 512Kbits) aux non-dégroupés...

shum94

« Réponse #14 le: 03 August 2007 11:36:44 »
Deja regarde bien la dette stp : 42,1 milliards d’euros

Ensuite ce sont les resultats d'Orange, y a du mobile et du internet dedans. Grace à l'achat d'Orange, France Telecom s'est implenté dans plusieurs pays. Ce n'est donc pas comparable.

Enfin pour verifier le succes d'une entreprise, tu regardes l'evolution de son action et là tu comprendras qu'Iliad ne fait pas pale figure.

Si Iliad arrive a fibré ses clients actuels, ils auront une meilleure marge. Enfin si ils ont leur license UMTS, je vais bien rigoler en voyant la reaction de leurs concurrents sur le marche du mobile.

MrMoule

« Réponse #15 le: 03 August 2007 12:12:41 »
Citation de: shum94
Enfin pour verifier le succes d'une entreprise, tu regardes l'evolution de son action et là tu comprendras qu'Iliad ne fait pas pale figure.

Si Iliad arrive a fibré ses clients actuels, ils auront une meilleure marge. Enfin si ils ont leur license UMTS, je vais bien rigoler en voyant la reaction de leurs concurrents sur le marche du mobile.
évolution de l'action ou pas FT = 6,6M d'abonnés adsl contre 2,6M.. il ne faut pas confondre succès d'une entreprise en tant qu'actionnaire et en tant que client !

Quant-à la fibre et UMTS attendons de voir ce qui va arriver avant de fantasmer sur Free... car pour l'instant rien à l'horizon et au dire de Monsieur TF1 (j'oublie toujours son nom) le FreeMobile débarquera dans 3 ans... donc il vaut mieux se baser sur 4 ans pour ne pas être déçu. Bref une durée longue où tout peut arriver.

barthous

« Réponse #16 le: 03 August 2007 12:20:14 »
Je comparais un point bien précis : la capacité de financement des deux FAI pour les investissements futurs (fibre, 3G, etc...). Le moins qu'on puisse dire c'est que FT n'a pas la même puissance de feu que Free. C'est un fait, objectif et sans parti pris. Moi ce qui m'intéresse là-dedans c'est comprendre comment Free pourra tenir la distance.
C'est un bon début de réflexion mais il faut poursuivre.
Comme cela a été dit avant, la capacité de financement de FT est forte parce que les banques prêtent plus facilement aux gros qu'aux petits clients.

Il suffit de faire l'analogie dans l'immobilier et comparer un particulier qui veut acheter sa maison en empruntant le minimum tandis qu'un gros promoteur (par ex Bouygues) peut emprunteur des milliards.

Tandis que que FT se développe à coup d'emprunts (donc moins rentable et plus risqué) Free continue une croissance organique saine.
Voila comment Free peut tenir la distance.

nouknouk

« Réponse #17 le: 03 August 2007 12:26:35 »
Deja regarde bien la dette stp : 42,1 milliards d’euros
la dette est à mettre en rapport avec le chiffre d'affaires : elle représente moins d'un an de CA, c'est loin d'être énorme.

Ensuite ce sont les resultats d'Orange, y a du mobile et du internet dedans. Grace à l'achat d'Orange, France Telecom s'est implenté dans plusieurs pays. Ce n'est donc pas comparable.
Ce que j'essaie d'évoquer (visiblement en vain)  c'est la capacité de financement des deux groupes.
Qu'ils aient acquis cette capacité en 2 ans ou en 50 ans, en vendant des accès au net ou des beignets sur la plage, que l'un soit plus 'vertueux' ou plus 'méritant' que l'autre, là n'est pas le problème.

Moins de capacité de financement = Iliad ne pourra certainement pas suivre aussi bien que FT, et surtout aussi vite.

Si Iliad arrive a fibré ses clients actuels, ils auront une meilleure marge.
C'est justement là que je veux en venir : Pour la fibre notamment, c'est vraisemblablement celui qui arrivera avant tous les autres dans une ville qui sera -in fine- le seul à la fibrer: Les syndics n'accepteront pas qu'on mette trois fois de suite en chantier leur immeuble pour finalement ne rien avoir de plus (c'est pasm oi qui le dis, c'est Niel lui-même).
Ceux qui arriveront après sous-loueront donc les fibres du premier arrivant.

Donc, plus l'entreprise a de capacité de financement, plus elle pourra mettre beaucoup d'argent à court terme sur la table pour être le premier à fibrer un pourcentage maximum de la population. Du coup, elle sous-louera sa fibre aux autres opérateurs qui arriveront après et se fera d'autant plus de bénefs.

EDIT après le msg de barthous:

Citation de: barthous
Tandis que que FT se développe à coup d'emprunts (donc moins rentable et plus risqué) Free continue une croissance organique saine.
Voila comment Free peut tenir la distance.
Je ne suis pas d'accord : FT rembourse un gros emprunt qui résulte d'un rachat (Orange) qui s'est avéré être un immense gouffre (raisons diverses, notamment rachat par cash (obligé, car boite publique) et pas par action, au plus fort de la bulle économique, juste avant son écaltement).

FT ne fais pas depuis d'autres emprunts pour financer le moindre truc, au contraire : ils remboursent tout en continuant d'investir avec leurs fonds propres.

Et un emprunt, même en payant des intérêts reste meilleur que 'pas d'emprunt' (et donc par d'investissement correspondant) si l'investissement qui a été fait avec l'emprunt est plus rentable que le taux du prêt. Et avec les taux actuels, et la croissance d'Orange, c'est le cas...

guilaum

« Réponse #18 le: 04 August 2007 12:02:42 »
passe le bonjour à Marcelle ... et ... franchement, faut se détendre...
d'abord "lol" et puis je suis vachement détendu ;)

mais je voulais te montrer que tu as mis un lien un peu trop vite qui a ouvert un débat un peu inutile, la preuve :

Ce que j'essaie d'évoquer (visiblement en vain)  c'est la capacité de financement des deux groupes
enfin bon, moi j'ai compris ^^

et puis pour dire que les 42.1 milliards d'euros de dette de FT est dû au rachat de société, donc qd ils arreteront de se prendre pour les maitres de l'univers ils feront beaucoup plus de fric et fermeront moins d'agence. y a qu'a voir leur CA et leur bénéfice net.

a plus bonne vacance  lol