Madame,Monsieur,
Vous avez demandé au fournisseur d'accès internet FREE de stopper toute diffusion de vos programmes sur les ordinateurs de leurs abonnés grâce au système dit multiposte, pour cela vous avez avancé l'argument du piratage.
L'argument du piratage est un non-sens, le fait de réduire la diffusion des chaînes ne nuit en rien aux activités de piratage:
* Un tuner TNT permet d'enregistrer dans une qualité supérieure sans restriction technique pour un cout relativement réduit (20 à 40 euros environ).
* La freebox dispose d'un tuner TNT intégré permettant d'enregistrer les signaux TNT, il est ensuite possible de rapatrier l'enregistrement sur ordinateur, pouvant ensuite diffuser ensuite sur le réseau.
* Bon nombre des émissions phares sont déjà disponible depuis plusieurs semaines sur les réseaux pirates avant même la première diffusion sur votre chaîne.
* Une carte d'acquisition permet d'enregistrer les programmes diffusés sur le réseau hertzien.
Cette gène a pour effet d'empêcher vos téléspectateurs ne disposant pas d'un téléviseur de suivre vos émissions, citons différents cas:
* Les étudiants en résidence universitaire qui par manque de place, ne peuvent pas se permettre d'avoir un poste de télévision et un écran d'ordinateur.
* Les jeunes qui ne disposent pas d'un téléviseur dans leurs chambres.
* Les habitants d'un logement de taille réduite.
* Les jeunes couples venant d'emménager et n'ayant pas forcément les moyens de s'acheter un téléviseur dans l'immédiat
Il est certain que ces personnes trouveront des parades, parmi celle-ci :
* Acheter un tuner TNT (à condition d'être dans une zone de couverture)
* Acheter un téléviseur (à condition de disposer de la place nécessaire)
* Télécharger illégalement
Les personnes gênées par l'arrêt de la diffusion, sont comme vous l'aurez surement constaté par vous même, des personnes dans des situations économiques assez précaires, la solution de moindre cout est le téléchargement illégal, et il ne fait aucun doute qu'une partie d'entre eux y recourront.
Il en ressort que les mesures technique pour limiter le piratage en stoppant la diffusion sur le multiposte sont inutiles, pire encore elles pourraient inciter les utilisateurs à suivre vos émissions illégalement, tout en contournant les publicités.
Nous ne souhaitons pas faire l'apologie ou encourager qui que ce soit à porter atteinte au droit d'auteur.
Nous vous prions par la présente de permettre au fournisseur d'accès FREE la diffusion de votre chaîne.
Dans l'attente d'une réponse favorable, nous vous prions de recevoir, Madame,Monsieur l'expression de nos plus sincères sentiments