Tinibou

Inscription non souhaitée !
« le: 28 June 2007 13:47:57 »
Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous aujourd'hui afin d'avoir des réponses à mes questions car je suis dans une situation où je ne sais plus quoi faire.

Petit récapitulatif de l'histoire :

Le 11 août 2006
Je me rends sur le site de Free pour m'inscrire. Je choisis la splendide inscription où Free se charge de tout.

Du 11 août 2006 jusqu'à début décembre 2006
Attente, coups de fils surtaxés, problèmes (soit-disant) lors de la construction de la ligne, pertes d'informations entre Free et France Télécom...

Début décembre 2006, je décide donc de tout laisser tomber et après un énième appel à Free, il est convenu d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour annuler tout le processus.

Idée que personnellement j'ai déjà trouvé étrange car pour envoyer une lettre de résiliation, cela sous-entend d'être inscrit. Or, je n'étais même pas encore inscrit, j'étais simplement en attente que ma ligne soit construite, que mon accès soit effectif, etc, etc...

Bref, tout coule de source, je n'entends plus parler de Free : tout va bien dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à la semaine dernière où j'ai reçu un avis de passage d'UPS comme quoi ils devaient me livrer une Freebox ! Un, deux, trois. De toute façon, je n'étais pas présent mais lorsqu'ils m'ont appelé ensuite pour convenir d'un rendez-vous, je leur ai dit clairement qu'il y avait mésentente et que je refusais le colis.

Hier, je reçois enfin un joli mail de Free "Félicitations ! Vous êtes inscrits depuis le 26 juin !" Mais je n'ai rien demandé moi ! 7 mois plus tard en plus, il ne faut quand même pas exagérer !

Nouveau coup de fil chez Free (moulin à fric dans l'âme) où on m'apprend que la lettre qu'ils m'avaient pourtant demandé d'envoyer n'est pas valable, j'aurais du envoyer un courrier de résiliation téléchargeable sur le site (mais je n'étais même pas inscrit à l'époque !!) et on me conseille donc tout simplement de faire blocage à ma banque et d'envoyer maintenant un courrier de résiliation.

Evidemment, maintenant que je suis inscrit (à l'insu de mon plein gré comme on dit) c'est possible d'aller sur le site pour le faire mais je ne veux pas payer 90€ de frais de résiliation pour quelque chose que je n'ai même pas demandé !

Bref, je pense que vous comprenez parfaitement mon énervement (excusez-moi d'avance pour le ton) et mon dégoût. Si vous avez des conseils...

Merci beaucoup.

Vincent.

Xazz

« Réponse #1 le: 28 June 2007 14:20:34 »
Bonjour,

Le problème c'est qu'à partir du moment où tu as validé le formulaire d'inscription, tu étais bien inscrit. Pas connecté, certes, mais bien inscrit.

Mon conseil : envoie immédiatement une lettre de résiliation comme on te l'a conseillé.

Après, Free va certainement vouloir te facturer des frais de connexion, et un ou deux mois de connexion. Si tu ne veux pas payer, contacte immédiatement ta banque pour anuler l'autorisation de prélèvement que tu as du leur envoyer. Ensuite, direction une association de consommateur (style UFC Que Choisir).

J'espère que tu as une copie du courrier de résiliation que tu as déjà envoyé. Je suis persuadé que leur refus d'une résiliation sur papier libre ne tient pas la route devant un tribunal. Les gens d'UFC Que Choisir pourront certainement t'en dire plus.

Je te souhaite bon courage. La bataille risque malheureusement d'être longue pour les faire céder.

Cordialement,

Xavier

Tinibou

« Réponse #2 le: 28 June 2007 17:57:48 »
Surtout que je ne suis pas d'accord car pour moi, on est pas "inscrit" tant que le service n'est pas encore rendu par la société. Après tout, les conditions générales de vente ne s'appliquent-elles pas uniquement lorsque le contrat est effectif ? Tant que l'inscription n'a pas été validé par Free et tant que celui-ci n'a pas fait ce qu'il fallait pour que le service doit en ligne, le contrat n'a pas lieu d'être. Je ne suis peut-être pas un expert judiciaire mais ça me paraît tout simplement une question de bon sens.

Et je ne parle pas du délai de 30 jours sous lequel Free s'engage à fournir ses services alors que dans mon cas - si j'étais resté bien sagemment à attendre, ça ferait 10 mois !

PS : je signale au passage que je n'ai VOLONTAIREMENT pas envoyer l'autorisation de prélèvement à Free. Qu'ils n'aient pas intérêt à me prélever le moindre centime !

nickole

« Réponse #3 le: 28 June 2007 19:13:05 »
Citation de: Tinibou
Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous aujourd'hui afin d'avoir des réponses à mes questions car je suis dans une situation où je ne sais plus quoi faire.

Petit récapitulatif de l'histoire :

Le 11 août 2006
Je me rends sur le site de Free pour m'inscrire. Je choisis la splendide inscription où Free se charge de tout.

Du 11 août 2006 jusqu'à début décembre 2006
Attente, coups de fils surtaxés, problèmes (soit-disant) lors de la construction de la ligne, pertes d'informations entre Free et France Télécom...

Début décembre 2006, je décide donc de tout laisser tomber et après un énième appel à Free, il est convenu d'envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour annuler tout le processus.

Idée que personnellement j'ai déjà trouvé étrange car pour envoyer une lettre de résiliation, cela sous-entend d'être inscrit. Or, je n'étais même pas encore inscrit, j'étais simplement en attente que ma ligne soit construite, que mon accès soit effectif, etc, etc...

Bref, tout coule de source, je n'entends plus parler de Free : tout va bien dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à la semaine dernière où j'ai reçu un avis de passage d'UPS comme quoi ils devaient me livrer une Freebox ! Un, deux, trois. De toute façon, je n'étais pas présent mais lorsqu'ils m'ont appelé ensuite pour convenir d'un rendez-vous, je leur ai dit clairement qu'il y avait mésentente et que je refusais le colis.

Hier, je reçois enfin un joli mail de Free "Félicitations ! Vous êtes inscrits depuis le 26 juin !" Mais je n'ai rien demandé moi ! 7 mois plus tard en plus, il ne faut quand même pas exagérer !

Nouveau coup de fil chez Free (moulin à fric dans l'âme) où on m'apprend que la lettre qu'ils m'avaient pourtant demandé d'envoyer n'est pas valable, j'aurais du envoyer un courrier de résiliation téléchargeable sur le site (mais je n'étais même pas inscrit à l'époque !!) et on me conseille donc tout simplement de faire blocage à ma banque et d'envoyer maintenant un courrier de résiliation.

Evidemment, maintenant que je suis inscrit (à l'insu de mon plein gré comme on dit) c'est possible d'aller sur le site pour le faire mais je ne veux pas payer 90€ de frais de résiliation pour quelque chose que je n'ai même pas demandé !

Bref, je pense que vous comprenez parfaitement mon énervement (excusez-moi d'avance pour le ton) et mon dégoût. Si vous avez des conseils...

Merci beaucoup.

Vincent.
Bonjour,

Rhalalala en suivant la procédure d'inscription, vous avez accepté :
- les CGV Free Haut débit (conditions générales de vente)
- la brochure tarifaire
- SERVICE TÉLÉPHONIQUE OPTIONNEL
- L'OFFRE PAYANTE A LA CARTE
Il fallait bien lire les CGV  avant de valider l'inscription !!!
Celles en vigueur au 01/07/2006 : http://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_01072006.pdf
accessibles depuis n'importe quel PC sur le compte Freebox :
aller sur http://subscribe.free.fr/login/ puis entrer les identifiants reçus (n° de tél@freeadsl + mot de passe).

Il y a eu inscription car le n° de téléphone et l'adresse pour envoyer la Freebox n'ont pas été inventées, ni vos coordonnées bancaires, sans lesquelles le processus n'aurait pas démarré.

Vous avez donc :
- donné mandat à Free pour demander à FT la prestation de construction de la ligne, facturée 90€ à Free (frais d'activation),
- souscrit un service qui devait démarrer après la construction de la ligne par FT avec envoi de la Freebox dans les 30 jours de celle-ci.

Je vous conseille de lire (ou relire) dans les CGV :

10. Obligations de Free

10.2 Une fois validée la demande de câblage validée par FT, Free s'engage à envoyer [...] dans un délai de 30 jours....

13. Responsabilité

14.2 Droit de rétraction : 7 jours à compter de l'acceptation de l'offre haut débit ... par lettre AR
implique ... remboursement ... au titre des Services, sans application des frais d'activation, sous réserve que le Service (connexion, tél ...) n'ait pas été utilisé ... et l'Equipement Terminal, ... retourné dans le délai de 7 jours dans les conditions décrites à l'article 16.6 ...

16.2 Résiliation à l'initiative de l'Usager :
Envoi formulaire téléchargeable en AR.
Si le formualire de résiliation est incomplet, la résiliation ne sera pas prise en compte et l'Usager continuera à être facturé ...

19. Différends

Il est possible d'annuler l'abonnement à tout moment, mais il y a une procédure à respecter :
- envoi du formulaire en AR que l'on trouve sur la console de gestion de la Freebox, accessible depuis n'importe quel PC sur le site http://subscribe.free.fr/login/ (en entrant les identifiants reçus =  n° de tél@freeadsl + mot de passe)
- retour de la Freebox en AR

L'urgence c'est d'envoyer le formulaire rempli en AR, ensuite je vous conseille de négocier.

Eu égard au délai anormalement long de construction de votre ligne, vous devriez obtenir de ne pas avoir de mensualités facturées, mais vous ne devriez pas échapper aux frais d'activation.

Bon courage !

nickole

Xazz

« Réponse #4 le: 29 June 2007 08:33:48 »
Bonjour,

PS : je signale au passage que je n'ai VOLONTAIREMENT pas envoyer l'autorisation de prélèvement à Free. Qu'ils n'aient pas intérêt à me prélever le moindre centime !
Si tu ne l'as pas envoyé à ta banque, il ne pourrons de toute manière pas le faire (la banque refusera). Dans la cas contraire contacte la immédiatement.

A+

Xavier

Tinibou

« Réponse #5 le: 29 June 2007 14:33:10 »
nickole, je ne renie pas qu'il y a eu inscription, ça oui je confirme. Mais elle a eue lieu en août 2006 ! Et entre deux, je pensais que Free et moi-même nous étions mis d'accord par l'envoi de mon courrier que je voulais tout abandonner. Mais visiblement, sept mois plus tard, Free ressort ses vieux papiers ??

Quoiqu'il en soit, étant donné que l'on bien mieux chez Free une fois que l'on a réussi à passer le cap de l'inscription qui peut être laborieux quand on a pas de chances et au vu de ma situation personnelle actuelle, j'ai décidé de ne rien faire et de maintenir mon inscription. Finalement, c'est un mal pour un bien on va dire.

En tout cas, juste pour le fun, voici une capture d'écran du suivi de ma commande :

C'est énorme :D

Xazz

« Réponse #6 le: 29 June 2007 15:27:53 »
Salut,

C'est énorme :D
Garde-la précieusement, celle là. C'est quand même impressionant.

Bienvenue dans la communauté des freenautes ! :)

A+

Xavier

Tinibou

« Réponse #7 le: 05 July 2007 09:00:15 »
Malheureusement, c'est encore trop tôt pour me souhaiter la bienvenue... !

Car rien ne marche encore chez moi :o

C'est quand même inadmissible, déjà ils t'inscrivent alors que tu leur avais bien dit non, en plus ils le font plus de 7 mois après, mais surtout, ça ne marche même pas ! Mais mort de rire quoi ! (Rires jaunes évidemment !)

Soit disant que mon accès est OK depuis le 26 juin... J'ai testé en branchant la Freebox d'un pote, pour tester au moins la synchro, que dalle ^^

Qui c'est qui va encore payer des heures de hotline ? C'est bibi ! ... Dire que je déménage dans moins de trois mois...

nickole

« Réponse #8 le: 05 July 2007 11:37:16 »
Bon maintenant faut attendre le retor de FT à Free pour que ces derniers activent toutes les options.
Vu le délai pour la construction, ça promet ... en espérant qu'en plus il n'y ait pas eu erreur de câblage.

Perso y a belle lurette que j'aurais résilié, tant pis pour les 96€, compensés par l'économie de 12 x 30€ (toujours possible tant que la connexion n'a pas été utilisée).

Sinon il faudra absolument utliiser la procédure de déméngement hein (pis choisir un logement déjà en zone dégroupée :rolleyes:).

Pour ne pas se ruiner en tél ;) :
- forums du site Aduf
- le newsgroup  proxad.free.adsl.degroupage

nickole

Tinibou

« Réponse #9 le: 10 July 2007 15:26:52 »
Ah mais FT a déjà fait son retour à Free, tout est OK :D

Sauf que, sauf que... Qu'il m'est impossible de me synchroniser via la Freebox d'un pote (normalement c'est bel et bien indépendant de la Freebox, non ?) ce qui semble indiquer que rien n'est OK.

Et attendant, j'attends toujours ma Freebox que Free doit me ré-envoyer (vu que la première fois j'avais refusé puis j'ai changé d'avis, vu que j'étais inscrit autant en profiter - mais finalement ça sert à rien, rien ne marche mdr) et qui est soit-disant partie jeudi...

Heuresement, en attendant je reste chez Numéricable et quoiqu'on en dise, je n'ai jamais eu aucun soucis avec eux :)

phishlite

« Réponse #10 le: 10 July 2007 15:39:59 »
pas possible de se synchroniser via une autre freebox. c'est normal. filtrage d'adresse mac

Xazz

« Réponse #11 le: 10 July 2007 16:13:07 »
Bonjour,

Qu'il m'est impossible de me synchroniser via la Freebox d'un pote (normalement c'est bel et bien indépendant de la Freebox, non ?) ce qui semble indiquer que rien n'est OK.
Quel est l'état de l'afficheur sur la Freebox prêtée ?

Cela ne peut pas fonctionner "complètement" puisque Free n'autorise que le Freebox de l'abonné (reconnue par son adresse MAC) à se connecter sur son réseau. Tu peux éventuellement te connecter avec un autre modem ADSL compatible. Et s'il n'y a réellement pas de signal ADSL, il est inutile d'attendre la réception de ta Freebox pour contacter à nouveau la hotline.

A+

Xavier

Tinibou

« Réponse #12 le: 20 July 2007 09:38:59 »
Je sais bien que seule ma Freebox peut marcher sur ma ligne. Mais,

Citation de: Xazz
Bonjour,

Qu'il m'est impossible de me synchroniser via la Freebox d'un pote (normalement c'est bel et bien indépendant de la Freebox, non ?) ce qui semble indiquer que rien n'est OK.
Quel est l'état de l'afficheur sur la Freebox prêtée ?

Cela ne peut pas fonctionner "complètement" puisque Free n'autorise que le Freebox de l'abonné (reconnue par son adresse MAC) à se connecter sur son réseau. Tu peux éventuellement te connecter avec un autre modem ADSL compatible. Et s'il n'y a réellement pas de signal ADSL, il est inutile d'attendre la réception de ta Freebox pour contacter à nouveau la hotline.

A+

Xavier
Je vois simplement les petits traits qui tournent lentement... On m'a dit que je devrais au moins les voir tourner rapidement, voire s'afficher PPP ou je ne sais quoi, prouvant qu'il y a quand même une ligne ADSL qui existe. Donc bon moi tout crédule, je crois Free qui me dit de les rappeller quand je recevrai ma Freebox (que j'attends toujours d'ailleurs ! J'aurais du l'accepter la première fois... Pourquoi j'ai changé d'avis trop tard :D)

Xazz

« Réponse #13 le: 20 July 2007 11:24:45 »
Salut,

Je vois simplement les petits traits qui tournent lentement... On m'a dit que je devrais au moins les voir tourner rapidement, voire s'afficher PPP ou je ne sais quoi, prouvant qu'il y a quand même une ligne ADSL qui existe. Donc bon moi tout crédule, je crois Free qui me dit de les rappeller quand je recevrai ma Freebox (que j'attends toujours d'ailleurs ! J'aurais du l'accepter la première fois... Pourquoi j'ai changé d'avis trop tard :D)
Je confirme : tu devrais parvenir en étape 4.

Tu ferais aussi bien de les recontacter tout de suite : l'arrivée de ta Freebox ne changera rien au problème. :( Le support devrait demander un autre GAMOT avec une telle description de la situation.

Il me semble qu'on en a pas parlé encore dans le fil. Tu as fait une petite vérif de ton installation terminale, au cas où ?

Bon courage. J'espère que ta galère va rapidement prendre fin... A+

Xavier