Freenews

Au début du mois de mars dernier, Free avait désactivé, pour tous ses abonnés ayant une ligne de longueur égale ou supérieure à 3500 mètres et une Freebox V4R ou V5, la possibilité de choisir son mode de synchronisation, laissant apparaître dans le menu déroulant un joli 'NOK'.  

Lire l'intégralité de la news

L'inventeur du Kiner

Je confirme :alors que, compte tenu de la longueur de ma ligne (4,5 km) j'étais en NOK et re-adsl depuis plusieurs mois, j'ai retrouvé les possibilités de régler mon ping depuis ce matin. J'ai activé à nouveau le mode patate:  on verra demain...
J'ai de nouveau la patate et je tends vers la sérénité.

Wolvie21

A mon avis, cette réactivation du choix du mode de synchronisation est lié au déploiement du logiciel DSLSafe... Free va désormais vérifier quelle est la qualité des lignes longues réglées dans les 4 modes proposés pour en tirer de nouvelles statistiques de pertes et de corrections d'erreurs :)

cedric

probablement mais ca reste une bonne nouvelle

nakinn

Effectivement bonne nouvelle :)
Pour moi c'est mode patate direct ^^

Gil DERENNE

Je confirme : possibilité de choisir de nouveau le mode de Synchro de ma ligne.

Dommage si c'est temporaire. Par contre, toujours pas de raffraichissement des caratèristiques de ligne...

kaelvin

ca desynchro tout le temps, bravo Free !

YannTech

bon a quand l'optimisations complète de la ligne pour esperer 100Mb/s :d (c'est beau de rêver!)

Gil DERENNE

Ca ne s'est pas appliquer sur ma ligne cette nuit...

keyra

c'est bel et bien revenu sur des potes a moi par contre ça fait une semaine que les info de lignes se mettent pas a jour

fansat92

Citation de: gderenne
Il semblerait que la moulinette d'envoi des ordres vers les DSLAMs soit partiellement dans le cosmos depuis quelques temps. (Ne fonctionne plus "à tous les coups"!)
Celle de récupération des stats est à peu près dans la même galaxie (digérée par des Wraights?) depuis le déploiement du nouveau logiciel... :)

ehmanu

super, c'est de retour !

J'ai remarqué que les statistisques sur les caractéristiques de la ligne ne sont plus faites (j'ai toujours les même chiffres depuis une semaine)...
ptète que ça va être remis en route plus tard aussi....

boul7

ca n'a rien changé pour moi non plus :(

kaelvin

Moi ca desynchro toutes les 2 minutes ! La hotline est saturée d'appels dans mon cas ... Bravo Free !

thomas59553

idem

Pato42800

Citation de: Wolvie21
A mon avis, cette réactivation du choix du mode de synchronisation est lié au déploiement du logiciel DSLSafe... Free va désormais vérifier quelle est la qualité des lignes longues réglées dans les 4 modes proposés pour en tirer de nouvelles statistiques de pertes et de corrections d'erreurs :)
je pense aussi la meme chose mais sa fait du bien de retrouver le MODE PATATE avec ADSL 2+ au lieu de REALADSL 2+ :lol: sans PATATE (NOK)

Kniom59

Désynchro à gogo sur BLE59 depuis vendredi... lien de cause à effet?

0takv

Moi ça fait 5jours que j'essaye de changer de mode, sans succès... j'espère que les longues lignes n'auront pas le même problème :P

9j : fastpath->normal (OK)
5j : normal->fastpath (NOK)
3j : normal->patate (NOK)
1j : normal->fastpath (NOK)

J'aime beaucoup qu'on ne prenne pas mes demandes au sérieux :| même après un hard reboot et un redémarrage, rien n'y fait... la freebox est bloquée en interleave et mon ping/débit aussi :( au moins j'ai plus de désynchro, je devrais déjà être content.

X-oR

Citation de: ehmanu
super, c'est de retour !

J'ai remarqué que les statistisques sur les caractéristiques de la ligne ne sont plus faites (j'ai toujours les même chiffres depuis une semaine)...
idem pour moi, enfin pas pour le reglage du ping puisque j'ai un eligne très courte, mais pour les caractèristiques de ligne...elles ne bougent plus depuis 1 semaine.

++

Mean Rabbit

Citation de: Freenews
(...)D'après nos constatations, il semblerait que le choix du mode de synchronisation soit de retour pour les abonnés qui en étaient privés, à l'exception de ceux qui sont câblés sur un mini-DSLAM. (...)
La phrase donne l'impression que les Freenautes sur les mini-DSLAM n'ont pas encore retrouvé cette fonction.

Il faut savoir qu'on peux pas changer de profil de ligne sur un DSLAM mini.

Il n'y aura jamais de retour pour ces freenautes ...

20uf

super, c'est de retour !

Il suffit de consulter l’état de sa ligne via la HD pour connaître les statistiques de sa ligne.

Kniom59

Citation de: 20uf
super, c'est de retour !

Il suffit de consulter l’état de sa ligne via la HD pour connaître les statistiques de sa ligne.
et avec une V4 tu fais comment????

elpipoto

salut,

Sur la tele :
Appuie long sur la touche (?)

Sur ecran de la freebox en veille :
les fleches haut bas droite gauche

bonne journée

fansat92

Citation de: elpipoto
salut,

Sur la tele :

bonne journée
Tout à fait... Juste une petite chose: Les Fec, Hec et CRC ne sont pas disponibles sur l'afficheur de la Bobox...

FreeMix

Hello,

NRA : BUR91
Longueur : 3826 mètres
Affaiblissement : 40 dB

Votre adresse IP/masque xxxxxxxxxxxxxxx
Passerelle (gateway) xxxxxxxxxxxxxxxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 54 xxxxxxxxxx

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bur91-6 ligne 1 / 0 / 1 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate 669 kb/s (up) 3863 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3105 (far) 695 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 30 dB (up) 54 dB (down)
Noise margin 5 dB (up) 5 dB (down)
Output power 10 (up) 18 (down)
      Interleave
  Fec 129252 (far) 649 (near)
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
      Fast Path
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
Interleaved profile required for G-DMT lite 0  

Requested bitrate too high for G-DMT lite 0  

J'étais en readsl comme beaucoup depuis quelques mois.

Cet après midi après un reboot adsl => j'ai vu adsl2+ pour la première fois... aussitôt sur la console d'admin free et je ne voyais plus le NOK mais bien le menu fastpath avec les choix possibles. Débit > 4Mo... qualité TV nickel etc... le rêve! :)

A 20h15: perte de synchro, resynchro au bout de 2 minutes et là, c'est le drame: readsl2 :( , débit < 3Mo, freeze tv irregardable (sauf tnt en 60x...)

Depuis, reboot, hardreboot et resynchro n'y changent rien... je reste en readsl2 :(

Je vais essayer de demander la sérenité ce soir histoire de tester demain si qlq chose change... on sait jamais avec free.

Mais je désespère d'avoir un jour droit à l'adsl2+ promis sur la brochure de mon abonnement... ("Free = 100% de degroupé total en adsl2+")

noopozza

Citation de: FreeMix
Hello,

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
      Interleave
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
      Fast Path
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  

L'atténuation me parait un peu élévée par rapport au 40 annoncés

sabrewulf

Effectivement la possibilité de choisir le réglage du ping est de retour ou dans mon cas accessible pour la première fois :p
Par contre, le changement ne semble pas être appliqué, je suppose que ce sont les trop nombreuse demandes qui abouti à ce résultat ?
Enfin au moins je suis passé en ADSL 2+ et plus en Re-ADSL mais je ne comprend pas pourquoi les débit affiché sur la télé sont 2 fois inférieur à ceux affichés sur la console de gestion même si cette dernière n'est plus mis à jour. D'autant plus que mon frangin qui est sur la deuxième ligne de la maison possède les même débit console/affichage télé. Donc pas encore de TV pour moi à par les chaines de la TNT qui ne m'intéresse pas :'( mais bon je suis quelqu'un de patient :).
En espérant que ça ne vienne pas d'un souci sur ma ligne ;)

X-oR

Hello,

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
      Interleave
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
      Fast Path
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  

Cet après midi après un reboot adsl => j'ai vu adsl2+ pour la première fois... aussitôt sur la console d'admin free et je ne voyais plus le NOK mais bien le menu fastpath avec les choix possibles. Débit > 4Mo... qualité TV nickel etc... le rêve! :)

A 20h15: perte de synchro, resynchro au bout de 2 minutes et là, c'est le drame: readsl2 :( , débit < 3Mo, freeze tv irregardable (sauf tnt en 60x...)

Depuis, reboot, hardreboot et resynchro n'y changent rien... je reste en readsl2 :(

Je vais essayer de demander la sérenité ce soir histoire de tester demain si qlq chose change... on sait jamais avec free.

Mais je désespère d'avoir un jour droit à l'adsl2+ promis sur la brochure de mon abonnement... ("Free = 100% de degroupé total en adsl2+")
ben ouais, mais t'es à 3800m donc t'es pas dégroupé total, donc tu n'as pas l'adsl2+, tout simplement.

steakfree

salut tout le monde.
effectivement le retour du choix de mode c'est tres bien , vu que pendant la période ou l'on était bloqué sur "NOK" je n'avait que 3000kb/s. et la qualité tv c'est meme pas la peine d'essayer de voir quoi que ce soit.
maintenant en mode normal je suis a 4500kb/s. la tv est de bonne qualité.
mais ce qui est bizarre c'est que le soir entre 21hoo et 1h du mat mon débit descend a 3000kb/s, evidement c'est pas super pour la tv.
est ce que je suis le seul dans ce cas. merci .
et a votre avis quel mode serait le mieux compte tenu de mes caractéristiques pou avoir un  meilleur débit sans que ma tv freeze.
merci

Fugitif

Citation de: samoth
Hello,

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
      Interleave
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
      Fast Path
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  

ben ouais, mais t'es à 3800m donc t'es pas dégroupé total, donc tu n'as pas l'adsl2+, tout simplement.
Depuis quand la distance fait qu'on ne peut pas être dégrouper total ? Où avoir l'ADSL 2+

FreeMix

Merci fugitif :-)

Effectivement ça n'a rien à voir la distance et le fait d'être en degroup total ou pas...

FreeMix

Citation de: steakfree
salut tout le monde.
effectivement le retour du choix de mode c'est tres bien , vu que pendant la période ou l'on était bloqué sur "NOK" je n'avait que 3000kb/s. et la qualité tv c'est meme pas la peine d'essayer de voir quoi que ce soit.
maintenant en mode normal je suis a 4500kb/s. la tv est de bonne qualité.
mais ce qui est bizarre c'est que le soir entre 21hoo et 1h du mat mon débit descend a 3000kb/s, evidement c'est pas super pour la tv.
est ce que je suis le seul dans ce cas. merci .
et a votre avis quel mode serait le mieux compte tenu de mes caractéristiques pou avoir un  meilleur débit sans que ma tv freeze.
merci
[url]http://www.zimagez.com/miniature/connexion.bmp[/url]
Tout pareil que toi SteakFree!

J'ai un bel adsl2+ dans la journée et le soir (vers 20h30), j'ai une desynchro automatique et resynchro immediate mais avec un débit bien plus faible et readsl2 sur la console.

Hier soir j'ai profité du réglage du ping pour tester "serenité" et auj'ourd'hui après reboot je vois non plus readsl ni adsl2+ mais juste "adsl2" ce qui est cohérent avec le mode serenité a priori je crois...

FreeMix

Citation de: noopozza
Hello,

Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
      Interleave
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  
      Fast Path
  Hec 1 (far) 0 (near)
  Crc 11 (far) 0 (near)
  Rx cells 8022  
  Tx cells 77167762  

L'atténuation me parait un peu élévée par rapport au 40 annoncés
Ah... Ben j'ai vérifié ma ligne d'appart (pas de rallonge, condo, etc) et tout m'a l'air normal... 2 fils branchés dans la prise près de la porte d'entrée.
Je connais pas trop moi... 30db d'attenuation et une margin souvent <5db (affiché sur l'écran tv) ça veut dire que ma ligne est parasitée c'est ça?

Est-ce qu'à votre avis un technicien FT pourrait m'être utile pour savoi d'où ça vient?

Kniom59

Depuis une semaine, je suis victime de désynchronisation intempestives (DSLAM BLE59-5). Je me demande si c'est lié à ce changement...

Toujours est-il que je me suis baladé dans la FAQ de free (ici:http://www.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232)
On peut lire dans cette FAQ comment éviter les désynchros...

On peut lire:
Citation de: FAQ Free écrit:
Changer tous les éléments de connectique (filtres, câble rj11, etc). Il faut également veiller à filtrer toute installation parasite (alarme téléphonique, interphone, etc) ou domotique installée sur la ligne téléphonique.

Supprimer toute rallonge de l'installation.

Vérifier la qualité et la propreté des câblages des prises téléphoniques et les nettoyer au besoin (les lamelles de cuivre ainsi que les fils ne doivent pas être écrasés, ni rouillés, etc).

Ouvrir le cache des prises téléphoniques murales pour supprimer les condensateurs éventuellement présents.

Vérifier auprès du 1013 ou 1014 qu' aucune intervention n'est en cours sur la ligne.
Jusque là Ok...

Mais surtout:
Citation de: FAQ Free ose écrire:
Veiller à ce qu'aucun logiciel de P2P (téléchargement : Emule, etc) ne soit ouvert.
En quoi l'utilisation d'un logiciel de P2P peut entraîner des désynchros?
A part le fait que Free surveille l'utilisation de certains ports et n'entraîne une déconnexion (pas lié à un quelconque pb technique dans ce cas mais bien volontairement) je ne vois pas d'autres raisons...

Après les ports bridés, voici les déconnexions provoquées

Comme par hasard... Cette FAQ a été modifiée le 18/06/2007 peu avant mes désynchros qui ont véritablement commencé le 20/06.
Aujourd'hui, je suis à une désynchro toutes les deux/trois minutes
Rien n'a changé dans mon installation depuis cette date...

Si quelq'un d'autres est dans le même cas, qu'il se manifeste: nous nous sentirons moins seuls!

X-oR

Merci fugitif :-)

Effectivement ça n'a rien à voir la distance et le fait d'être en degroup total ou pas...
En effet, n'étant pas concerné par ce genre de détail, j'avais zappé le truc "freebox only", au temps pour moi.

WillyWallers

Kniom59 a écrit :

Si quelq'un d'autres est dans le même cas, qu'il se manifeste: nous nous sentirons moins seuls!
Oui tu n'es pas seul !
Je suis sur le DSLAM VIG38 et depuis les mêmes dates, j'ai les mêmes symptômes.
Je n'ai également rien changé à mon installation et j'ai effectué toutes les manipulations d'usages (notamment les vérifications auprès des dérangements de France Télécom).

J'attends désormais le résultat de l'intervention d'un technicien Free sur le NRA.

FreeMix

A nouveau une desynchro ce soir vers 21h15... et repassage en readsl2 automatiquement, et donc plus aucune chaine regardable en mpeg2 :(

Alors qu'en adsl2+ dans la journée je monte à 4 ou 5 mo, le soir avec leur readsl forcé je plafonne à 2.9Mo...

Et le test du fastpath ne semble strictement rien changer pour moi...

Le pb du readsl2 forcé est toujours d'actualité!

noopozza

A nouveau une desynchro ce soir vers 21h15... et repassage en readsl2 automatiquement, et donc plus aucune chaine regardable en mpeg2 :(

Alors qu'en adsl2+ dans la journée je monte à 4 ou 5 mo, le soir avec leur readsl forcé je plafonne à 2.9Mo...

Perso je suis sur un autre nra mais j'ai le même problème de Re-adsl/adsl2.
Bon moi je suis à 6050m :D mais jusqu'à il y a quelques semaines (2-3) je synchronisais à 2800Kbps maintenant c'est 2000....
et je ne parle pas du ping qui fait des bonds ou de la chute de l'upload :/

En plus le changement de mode n'est pas pris en considération et mes caractéristiques de ligne n'ont pas été mises à jour depuis 2 semaines, la totale quoi :D

J'attends avec impatience le nouveau firmware qui j'en suis sûr nous réserve des surprise.

So wait and see....

noopozza

Perso je suis sur un autre nra mais j'ai le même problème de Re-adsl/adsl2.
Bon moi je suis à 6050m :D mais jusqu'à il y a quelques semaines (2-3) je synchronisais à 2800Kbps maintenant c'est 2000....
et je ne parle pas du ping qui fait des bonds ou de la chute de l'upload :/

En plus le changement de mode n'est pas pris en considération et mes caractéristiques de ligne n'ont pas été mises à jour depuis 2 semaines, la totale quoi :D

J'attends avec impatience le nouveau firmware qui j'en suis sûr nous réserve des surprise.

So wait and see....

noopozza

Voyageur

Je dois avoir le record de perte de débit moi...
Sur MIC92, à 3,7km du DSLAM, j'étais tranquille en ADSL2+ à 2500kbps, depuis leurs bidouilles en tout genre (et des désynchros toutes les heures pendant une semaine), je suis maintenant coincé en READSL à 670kbps!

Pas encore réussi de manip pour forcer le retour en adsl normal (j'ai quand même demandé à l'assistance free, oui je sais je crois encore au père noel!)

Minoucalinou

Citation de: elpipoto
salut,

Sur la tele :

bonne journée
Salut à tous,
Mais habitant à plus 4200m du répartiteur, je n'ai pas pris la peine de brancher ma Freebox V4 sur la télé (Compliquée aussi par la config de mon logement)

Donc il serait bien que ces pages soient rafraichies car c'est ma seule source d'info y compris pour ceux qui n'ont pas la télé pour les non - dégroupés.

;)

X-oR

Non tu peux aussi consulter ton débit (down et up, affaiblissement, etc...) sur l'ecran de ta freebox (enfin ecran...là ou y a l'heure quoi :p)

il faut juste appuyer sur les fleches pour afficher diverses infos (tu trouveras comment faire dans le manuel de la freebox je pense, ou sur le net de toute façon)

kangourou03

bonsoir, pour moi egalement , ma demande de modif n'a pas ete prise en compte la nuit derniere, je vais réessayer

0takv

Aujourd'hui, chez moi, ça a été prit en compte... j'ai demandé de passer en normal alors que la console indiquait fastpath :P non mais c'est vrai, je suis passé de normal à normal :P donc ça marche impec :| dans 7jours, je réessaye de passer en fastpath... un jour peut-être :)

Minoucalinou

Non tu peux aussi consulter ton débit (down et up, affaiblissement, etc...) sur l'ecran de ta freebox (enfin ecran...là ou y a l'heure quoi :p)

il faut juste appuyer sur les fleches pour afficher diverses infos (tu trouveras comment faire dans le manuel de la freebox je pense, ou sur le net de toute façon)
Bin je vais regarder ce soir. Interressant. Je n'avais pas vu cela.

J'ai du faire comme la plus part des Users de base. Je branche ca marche. :twisted:

Merci pour l'info.;)

PS : j'ai consulté la notice de la V4 sur le net. Je n'ai pas trouvé. Quelqu'un peut expliquer SVP ?

Pato42800

Pareil change rien de patate en Fastpath :twisted:

0takv

Citation de: Minoucalinou

Bin je vais regarder ce soir. Interressant. Je n'avais pas vu cela.

J'ai du faire comme la plus part des Users de base. Je branche ca marche. :twisted:

Merci pour l'info.;)

PS : j'ai consulté la notice de la V4 sur le net. Je n'ai pas trouvé. Quelqu'un peut expliquer SVP ?
Moi, je me sers de cette fonction comme indicateur pour savoir si j'ai pas oublié de fermer le flux TV, sans pour autant devoir allumer la TV. Quand la freebox est en veille (bouton rouge), si vous appuyez sur les flèches situées autour du bouton OK, vous avez accès à plusieurs types d'information. Elles apparaissent à la place de l'heure. Essayez une pression avec la flèche de droite, cela ne va pas vous manger... puis essayez les autres, je crois que plusieurs pressions affichent une autre info, mais j'en sais pas plus, je ne m'en sers pas.

0takv

Citation de: Pato42800
Pareil change rien de patate en Fastpath :twisted:
Attendez 24h de plus, relancer la freebox (débranché/branché 1x) et voyez si ça n'a toujours pas changé LoL

Ben sinon, désolé et bienvenue au club... et moi j'ai une ligne courte :)

Minoucalinou

Citation de: 0takv
Moi, je me sers de cette fonction comme indicateur pour savoir si j'ai pas oublié de fermer le flux TV, sans pour autant devoir allumer la TV. Quand la freebox est en veille (bouton rouge), si vous appuyez sur les flèches situées autour du bouton OK, vous avez accès à plusieurs types d'information. Elles apparaissent à la place de l'heure. Essayez une pression avec la flèche de droite, cela ne va pas vous manger... puis essayez les autres, je crois que plusieurs pressions affichent une autre info, mais j'en sais pas plus, je ne m'en sers pas.
Merki je vais essayer :)

Si je trouve la télécommande et qu'elle a encore un peu de jus :lol: