nicocuve

[TECHNIQUE] : Diffusion TV
« le: 22 June 2007 10:27:52 »
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si qqun connaissait le mode de diffusion de vidéo utilisé par free.
En fait je me demande comment c'est possible de diffuser autant de chaines et de films pour autant d'abonnés.
Ces flux doivent être extrêmement gourmands en BP et j'ai peur qu'à terme l'architecture soit saturée.

En fait je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de diffusion.

Voici comment je vois la chose (suppositions) :

 - Pour les chaines de Télé classiques, je suppose qu'il n'y a pas un flux par abonné mais plutôt un flux par chaine
que chaque abonné reçoit à la demande.
Ca fait donc nc flux (nc étant le nb de chaines) qui sont diffusées simultanément entre les NRA.
Je ne crois pas que Free fasse circuler na flux (na étant le nb d'abonnés) différents alors qu'il y a près de 10 000 fois
moins de chaines que d'abonnés (2 500 000 contre 250).
Je peux complètement me planter :)

 - Pour les chaines de VOD, là je ne pense pas qu'on puisse uniquement diffuser tous les films proposés et que
l'abonné récupère le flux à la volée. Le soucis c'est que tout le monde ne débute pas le film en même temps
contrairement aux chaines classiques. Il faut donc autant de flux que d'abonnés.
Si tout le monde regarde un film à des instants différents, il faudra na flux (na étant le nombre d'abonnés).

Bon, je ne sais pas si mon raisonnement est très clair.
En tous cas si qqun a compris et peut éclairer ma lanterne je serais ravi.

Merci d'avance,

Nico

ZiZouJH

[TECHNIQUE] : Diffusion TV
« Réponse #1 le: 23 June 2007 22:41:04 »
En fait c'est un système de multicast diffusé sur les fréquences de l'ADSL avec plusieurs chaînes par fréquence.
Quand tu lances la freebox ça te connecte au réseau multicast et tu reçois le flux. Quand tu changes de chaîne et que ça reste dans le même groupe, c'est très rapide, sinon un peu plus lent. En gros c'est ça, après ce que je dis c'est sûrement faux mais je ne peux pas deviner et Free ne te donnera certainement pas beaucoup plus de détails, ou alors faut googler en profondeur...

nicocuve

[TECHNIQUE] : Diffusion TV
« Réponse #2 le: 28 June 2007 13:45:28 »
Merci pour ces précisions.
Personne d'autre n'a de réponse aux questions.

Moi ça m'intéresse vraiment cette histoire de diffusion et je n'arrive pas à trouver sur le Net.

¤ScaR¤

[TECHNIQUE] : Diffusion TV
« Réponse #3 le: 28 June 2007 14:17:26 »
Je me suis posé cette question un moment mais toujours resté sans réponse donc ca m'interresse aussi


wapcamer

[TECHNIQUE] : Diffusion TV
« Réponse #4 le: 28 June 2007 22:17:36 »
Salut,
moi j'avais lu qq part que free diffuse toutes les chaines sur tous les dslam de son réseau.
Effectivement c une sacrée BP, mais en même temps, free est propriétaire de son réseau et le coût en BP est relativemetn constant.
Il me semble que chez Orange au contraire, il diffusent en permanence un bouquet composé des chaines les plus fréquentes et si tu demandes une autre chaine, à ce moment là l'allocation se fait dynamiquement.