cest a pisser de rire...france telecom cest une mafia...et tant que le racket continue ...le gendarme des telecoms continuera a chanter ses louanges " circulez ya rien a voir....!!!" 
Il faudrait faire ce qui a été fait par les US avec ATT il y a quelques années, casser FT en plusieurs entités qui se retrouveraient en concurrence entre-elles et avec les autres acteurs de télécom.
On peut rêver ..
Pourquoi ne pas faire comme le chemin de fer ? D'un coté, on à Réseau Ferré de France qui s'occupe des voies, de l'autre des clients (SNCF, et d'autres, peu pour le moment mais ça peut évoluer) qui posent des trains sur ces voies.
Si là, on avait une entité "câbles en tout genre" (publique, si possible, pour pouvoir espérer atteindre les zones rurales) qui pose des câbles, des fibres, des antennes etc partout, et qui loue ces équipement aux FAI, le problème serait probablement en grande partie résolu ! (un seul habilité à câbler, fibrer..., se qui fait qu'on est sûr que TOUS les opérateurs partent avec les mêmes chances, à eux ensuite de faire la différence sur les services, les tarifs...)
On n'aura jamais un système équilibré si l'un des acteurs est a la fois client et fournisseur...
C'est aussi stupide que si on avait UPS ou DHL ou autre qui devait utiliser les kangoo de La Poste (et je parle du véhicule, mais aussi de ses horaires de tournées !) pour ses livraisons, ça n'a aucun sens.