On a une idée des contenus car deux points me semble poser problème :
- Le prix : pour 5.99€ en france on a pas grand chose surtout si l'on parle de 50 films. Ils faut que ces films valent 6€ divisé par 50 prix équivalent à la même offre en vidéo sinon FREE casse les prix.
UGC fait bien une carte illimitée à 18 euros. Pourtant ce sont pour des films qui viennent de sortir, sur grand écran, dans des salles climatisées...
- Le contact que FREE veut passer avec les studios américains et Français. Ca veut dire que leur films ne sont pas dedans. Alors qu'est ce qu'il y a dedans. Des films russes, chinois,...
La gestion des droits cinéma est complexe. Prenons un exemple tout bête en France : Christian Fechner possède les droits d'un certain nombre de films qu'il a produits. Je crois bien que c'est lui qui a les droits de "Les Bronzés 3" par exemple.
Par contre, il était aussi le producteur de "Le Ruffian" en 1983 et il en possédait les droits. Mais en 1989 il a revendu les studios de Boulogne à l' ex-Générale d'Image, filliale de l'ex-Générale de eaux, donc du coup c'est maintenant Universal qui en possède les droits.
Il est donc tout à fait possible que Free ait un accord avec Fechner, mais pas avec Universal. (ce ne sont que des exemples, c'est purement fictif).
De même, il est également possible que Free a négocié avec Vivendi le catalogue de l'ex Studio de Boulogne, sans pour autant avoir négocié quoique ce soit pour le catalogue complet de Universal.
Enfin, pour compliquer le tout, il faut savoir que les droits cinemas sont "saucissonnés" en fonction du support et de la version (française, VO, VO-ST, etc.) Ainsi, si canal+ veut passer le Ruffian sur Canal, il doit acheter les droits "chaîne cryptée France", tandis que TF1 achètera les droits "Hertzien France", Ciné-Cinéma achètera les droits "Câble et Satellite à péage", etc.
J'ignore si la VoD est assimilée à des droits location, ou bien si ce sont encore des droits spécifiques.
Donc en résumé, le fait que Free veuille passer des accords avec des studios français ne veut pas dire qu'il n'y a pas de films français dans l'offre, ça veut dire qu'il n'y a pas eu d'accord pour l'exploitation de catalogues complets.
Apple a connu les même problèmes aux débuts de l'iTune. Au début ils devaient dégocier par morceaux de catalogue, avant d'avoir des accords complets.