Tetsumaki

Problèmes jusqu'à 21h
« le: 11 June 2007 20:32:45 »
Bonjour à tous.

J'ai des problèmes chez Free jusqu'à 21h depuis 1 semaine.
J'ai pas fais attention à l'heure à laquelle les problèmes commencent mais déja au moins dés 15h.

Le problème arrive aléatoirement et au minimum une fois toutes les 5 minutes.

Problèmes :
Gros lags dans les jeux suivit la plupart du temps d'une déconnexion.
Protocole HTTP ne fonctionne plus, impossible de surfer.

Lors de ses problèmes j'ai tenté des requètes ping et tout fonctionne normalement.
Temps de latence normal, aucune perte de paquets :
Réponse de 212.27.39.1 : octets=32 temps=41 ms TTL=59
Réponse de 212.27.39.1 : octets=32 temps=42 ms TTL=59

Ligne téléphonique ** ** ** ** **
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Débit Maximum
  Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007

NRA (1) : ARN78 (ST ARNOULT EN YVELINES)
Longueur : 1731 mètres
Affaiblissement (2) : 21 dB

J'ai pu lire quelques posts ici et je me demande si même certaines personnes du 92, 93 etc... n'ont pas le même problème.
Voilà j'attend vos réponses merci d'avance.

Marco_DES77

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #1 le: 11 June 2007 20:46:29 »
C'est un problème connu depuis longtemps en IP/ADSL aux heures de pointe.

Tetsumaki

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #2 le: 11 June 2007 20:52:38 »
C'est pas courant du tout.
Ca n'a rien à voir avec les sois-disant problème normal en PPP.

fbxfan

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #3 le: 11 June 2007 20:56:09 »
Bonsoir Tetsumaki,

Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux faire un tour sur ces 2 sites (FAQ officielle) :
http://www.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=242/232
http://www.assistancefree.fr/v1/faq/?forfait=fhd&rac=241/232

Ton problème est sans doute lié au fait d'être non dégroupé (IP/ADSL), et pourrait donc être partagé par d'autres Freenautes non dégroupés (en particulier ceux sur le même central que toi). Donc voir sur proxad.free.adsl ou sur http://www.aduf.org/viewforum.php?f=17 . Si tu ne l'as pas encore fait, je te recommande de remonter ton problème à la hotline. Car si personne ne dit rien, d'une part Free ne sera probablement pas au courant de ces dysfonctionnements et d'autre part (et surtout) Free n'aura aucune raison d'intervenir, par exemple en demandant plus de bande passante pour ton central à FT (vu que c'est ce dernier qui achememine tes communications Free sur la boucle locale). Donc, dans ton intérêt et surtout dans celui de tous les Freenautes de ton central, remonte ton cas à la hotline (comportement "citoyen").

Réfléchis bien à ce qui aurait pu changer il y a une semaine, par exemple au niveau de ton installation réseau (achat d'un nouveau routeur, utilisation wifi ou usb au lieu d'ethernet...) ou de ta config logicielle (installation/mise à jour d'un logiciel utilisant le réseau...).

Merci de nous tenir au courant, même si ça remarche bien

Tetsumaki

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #4 le: 11 June 2007 21:03:10 »
J'ai rien changé et je ne suis pas le seul j'ai 2 autres personnes de ma ville avec le même soucis.

flunch54

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #5 le: 12 June 2007 13:35:01 »
même soucis que toi en degroupé total

pertes de synchro a gogo

je ping free.fr a 12 ms

nra BRU-67 .939 m et 14 db ma ligne

je comprends plus rien....

Tetsumaki

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #6 le: 13 June 2007 21:18:37 »
Alors là c'est pas mal.
En fait mes problèmes correspondent avec l'arrivée d'un cirque.
J'avais remarqué 6h30 -> 21h.
Ils sont partit hier, pu aucun problème.
C'était un gros cirque avec le DSLAM juste à coté.

fbxfan

Problèmes jusqu'à 21h
« Réponse #7 le: 15 June 2007 07:42:25 »
Bonjour Tetsumaki,

Merci d'avoir posté le dénouement de ta situation (sur les forums on voit souvent des problèmes, mais rarement leur résolution). Donc dans ton cas, c'était donc la perturbation du réseau électrique au niveau de ton NRA (et probablement du réseau téléphonique, surtout si non enterré). Tu voies là les limites de la techno "ADSL", qui sont en fait celles de la transmission d'un signal électrique à haute fréquence sur un support pourri, car de faible section et non blindé. Toute techno a ses avantages et ses limites.

Ne te freine pas pour autant pour aller au cirque de temps en temps ;) Tu pourrais peut-être négocier un pass à prix réduit pour toute la durée de leur prochaine venue dans ta ville : tant que l'ADSL fonctionne mal, autant aller au cirque !

Bonne continuation