Bonjour,
J'ai reçu la réponse au mail envoyé au CG de la Sarthe, dont je remercie l'interlocuteur de m'avoir répondu:
""Bonjour, et (avec un petit retard que je vous prie d’excuser), merci de votre question… très précise.
Vous avez dû voir que Free est sorti du Mans et a récemment dégroupé Mulsanne et Allonnes, donc ce n’est pas un simple effet d’annonce, le dégroupage avance…
En fait, de notre côté, nous avons une visibilité sur les travaux menés par notre concessionnaire, mais malheureusement, nous n’avons aucun moyen pour forcer les opérateurs (cela inclut notamment les 3 plus grands FAI français, passant ou non par le réseau départemental…) à nous répondre aussi précisément que vous le souhaiteriez.
En clair pour la Flèche :
· Sartel a posé la fibre, ainsi que son propre DSLAM,
· Free a loué la fibre « Sartel » (= notre concessionnaire), et a bien « pris une option » sur la Flèche, mais n’a pas fourni de date à Sartel (et n’a pas formellement à le faire) quant à la pose de son DSLAM
· D’autres opérateurs résidentiels utiliseront le DSLAM posé par Sartel, et n’ont donc pas d’installation physique à prévoir. Toutefois, ils se refusent encore aujourd’hui à faire une annonce précise d’ouverture commerciale, car ils souhaitent attendre que la majeure partie voire la totalité des 60 DSLAM Sartel soient ouverts (pour des raisons essentiellement commerciales), ce qui sera fait pour la fin de l’année.
En résumé, donc, Sartel a pratiquement fini son travail à la Flèche, le déploiement commercial (et technique, pour Free) des opérateurs clients appartient à ces derniers, et ils communiquent effectivement peu... mais ils vont arriver.
A noter – maigre consolation pour vous – que pour les professionnels, les offres « sur mesure » peuvent être d’ores et déjà proposées et déployées. Les résidentiels n’ont pas été oubliés, ce n’est plus qu’une question de temps.
N. B. : je n’ai pas saisi votre attente par rapport à un NRA-HD (dont la création dépend de France Telecom, mais peut impacter défavorablement le dégroupage en multipliant les sites). Vous trouvez-vous actuellement dans une zone mal couverte, et aviez-vous des informations précises concernant votre possible rattachement à un NRA-HD ?
Bien cordialement, en espérant vous avoir aidé à patienter encore un peu.""
Donc, ça avance bien mais doucement,