C'est a cause de ce problème récurant que l'on a développé l'imprimante virtuelle free fax.
Certains logiciels touchent aux réglages de PDF Creator
http://www.vivrelibre.net/freefax.php
ps : L'imprimante n'est pas encore compatible Vista, mais on travaille dessus pour avoir une solution native sans avoir a passer sous un mode de compatibilité XP
Cette imprimante virtuelle a l'air très bien ; même le support Free la conseille (ce qui leur évite de répondre à la question posée, ajouterais-je si j'avais mauvais esprit, ce qui n'est heureusement pas le cas - donc je n'ai rien dit). Malheureusement, je ne suis sous aucun OS de Microsoft, je suis sous Linux.
Je n'ai pas trouvé sur l'excellent site cité plus haut (vivrelibre.net) les spécifications de ce logiciel. Aussi reposé-je ma question - celle déjà posée au support de Free : quel est le format de PDF adéquat pour le service Fax de Free ? Résolution(s), compression, format de page (ça, je sais déjà : c'est A4), etc. J'essaie désespérément d'envoyer des scans par fax, sans parvenir à quelque chose de correct.
Le support Free m'a également conseillé d'utiliser un autre fax (un vrai) pour les tests. N'en ayant pas sous la main, j'essaie en m'envoyant des fax à moi même, mais le résultat est systématiquement déplorable. Pourait-ce être lié à cette boucle ?
En tout cas, que je scan en 100, 150 ou 200 dpi, que je sauve en Jpeg ou en Tiff, que je convertisse par tiff2pdf, convert ou OpenOffice, le résultat est toujours le même : fax pratiquement illisible. Si quelqu'un a réussi à faxer depuis Linux, il sera loué jusqu'à la fin des temps et sur 7 générations s'il nous donne sa recette.
Olo
P.S. Ça aurait été tellement plus simple d'accepter aussi le format G3 ! Je parie que Free converti nos PDF en G3 avant d'envoyer sur le RTC..
Édit : j'ai vu souvent la question sur le Net mais je ne me souviens pas avoir vu la réponse à « pourquoi ne peut on pas renvoyer par Free les fax reçu par Free ». La réponse est « parce que le fax reçu possède une ligne d'entête classique à tout fax rajoutée à la page déjà au format A4. Donc le fax reçu fait un peut plus que 29,7cm de haut, et ne rentre plus dans les critères "A4 strict". ». Pour ceux que ça pourrait aider.