Freenews

[NAT] Carte Wifi garantie 6 mois (Update)
« le: 14 November 2005 11:39:45 »

La carte Wifi de la Freebox est désormais garantie 6 mois.
   En cas de problème technique avec la carte WiFi, la nouvelle FAQ de Free indique la marche à suivre pour effectuer le remplacement du matériel défectueux...

C'est l'occasion de découvrir les nouvelles pages de la FAQ (Foire Aux Questions, traduit de l'anglais Frequently Asked Questions), régulièrement mise à jour par Marc (Mü)
   Rappellons que la carte WiFi de la Freebox appartient à l'abonné... Il peut aussi l'utiliser sur un ordinateur portable sous Windows en utilisant ce pilote.
   Commander la carte WiFi pour Freebox.
Update 18h45
Suite à certains commentaires, Rappellons que la durée annoncée de 6 mois est la garantie commerciale de Free, à ne pas confondre avec la garantie légale qui protège le consommateur en cas de défaut de conformité, de produit défectueux ou de vice caché... :roll:

Lien vers la news

Driv3r

« Réponse #1 le: 14 November 2005 11:47:16 »
Je croyais que la loi française garantissait une protection contre les défauts et autres vices cachées pendant un an minimum !!!!
:mad:

Ubuntu Linux Rules

« Réponse #2 le: 14 November 2005 12:04:33 »
Citation de: Driv3r
Je croyais que la loi française garantissait une protection contre les défauts et autres vices cachées pendant un an minimum !!!!
C'est déja pas mal de la part de Free d'y avoir pensé !

azeri jean bernard

« Réponse #3 le: 14 November 2005 12:13:20 »
slt a tous et merci de cette info
mais comment faire pour l'avoir

merci
et ce n'est pas trop de l'installer sur un pc et un portable
bien a vous
jb

Driv3r

« Réponse #4 le: 14 November 2005 12:14:20 »
Citation de: Ubuntu Linux Rules
C'est déja pas mal de la part de Free d'y avoir pensé !
D'avoir pensé à faire moins bien que la loi c'est tout simplement illégal !!!
Que dirais-tu si ton employeur te disais je te paye 3€ de l'heure (au lieu du SMIC), c'est sympa d'y avoir pensé !!??!!

fougue

« Réponse #5 le: 14 November 2005 12:23:30 »
cest nimporte quoi
la garantie minimale obligatoire est 1 an cest la loi

lagobe

« Réponse #6 le: 14 November 2005 12:28:03 »
C'est bien une 802.11g qu'ils envoient en ce moment ?
Merci.

Starfix!

« Réponse #7 le: 14 November 2005 12:30:59 »
Oui, il me semble bien aussi !

Ubuntu Linux Rules

« Réponse #8 le: 14 November 2005 13:09:57 »
J'en ai vendu des cartes wifi, j'en ai jamais revue une revenir, ce que je voulais dire par là c'est que pour moi il est très peu probable qu'une panne soit constatée après 6 mois (à part un problème d'alimentation pc...) par contre il peut arriver que ta carte lache après 2 heures d'utilisation...

Bien que la loi dit 1 an (ce que je ne savais pas d'ailleurs), je trouve ça mieux (de faire 6 mois) que ne pas faire de garantie du tout.

A choisir, il est vrai qu'un an serait mieux !

farid69

« Réponse #9 le: 14 November 2005 13:16:14 »
donc cette carte wifi est-elle 11g ou 11b?

funben

« Réponse #10 le: 14 November 2005 13:19:23 »
Citation de: Ubuntu Linux Rules
Bien que la loi dit 1 an (ce que je ne savais pas d'ailleurs), je trouve ça mieux (de faire 6 mois) que ne pas faire de garantie du tout.
Ben c'est pas comme si il pouvait choisir
Apres ca depend si c'est une garantie revendeur ou constructeur.
Les revendeur font un peu ce qu'il veulent.
Les contructeurs doivent faire un an minumun.

Je pense qu'il faut demander a Alex du reglementaire ce que c'est que ce bordel

certus

« Réponse #11 le: 14 November 2005 13:19:44 »
Bah la je suis sur le c## !!
Je ne m'etais meme pas pose la question sur la garantie pensant betement que c'etait un an.
Ils sont un peu gonfles chez free parfois !!
Surtout que ca ne doit pas etre eux qui la fabrique du coup le constructeur doit garantir une garantie ????

M'enfin... je touche du bois elle fonctionne vu qu'elle n'est pas sous garantie !!

Freejul

« Réponse #12 le: 14 November 2005 13:29:57 »
La loi prévoit une garantie contre les vices cachés sans limite de temps (garatie légale). En matère de garantie contractuelle, le vendeur fait ce qu'il veut.

La différence entre les deux, c'est que dans le cadre de la garantie légale c'est au client qu'appartient la charge de la preuve du vice caché.

Tiknik

« Réponse #13 le: 14 November 2005 13:33:09 »
Je profite du thread je sais :)
Quelqu'un a fais un test avec une carte du commerce en norme G ?

si oui laquelle ?
j'ai flaner sur quelques sites web mais je veut du palpable :p

Merci d'avance

nicolas

« Réponse #14 le: 14 November 2005 13:34:56 »
La loi prévoit une garantie contre les vices cachés sans limite de temps (garatie légale). En matère de garantie contractuelle, le vendeur fait ce qu'il veut.

La différence entre les deux, c'est que dans le cadre de la garantie légale c'est au client qu'appartient la charge de la preuve du vice caché.

exacte cela va coute chere le procee pour une carte a 27 euro lol

salban666

« Réponse #15 le: 14 November 2005 13:38:16 »
C'est pour ça que j'aime Free, son côté précurseur, voire visionnaire...
Il me semble que non seulement la loi française garantit un an, mais il existe une directive européenne qui garantit tout 2 ans....
Bon on n'a que quelques années de retard pour  la retranscrire (contrairement aux allemands ou elle est en vigueur je crois...)
Bon sérieusement, je pense qu'il faudrait appeler au boycott des cartes Wi-fi de Free...
Il doit y avoir moyen de trouver aussi bien, pas plus cher et garanti, en étant sur d'avoir du 802.11g !
Y a pas un topic qui recense les endroits ou se procurer des cartes compatibles ?

goldkinder

« Réponse #16 le: 14 November 2005 15:05:52 »
Citation de: salban666
Il doit y avoir moyen de trouver aussi bien, pas plus cher et garanti, en étant sur d'avoir du 802.11g !
Y a pas un topic qui recense les endroits ou se procurer des cartes compatibles ?
je le recherche aussi ! :/

dave67

« Réponse #17 le: 14 November 2005 15:33:26 »
Citation de: goldkinder
Pareil
je viens de ré-écrire a free car ca fait des semaines que j attends cette satanée carte. Free m'a répondu une première fois en me demandant d'être patient et qu'il n'avait meme pas de délai à me communiquer...
Ca commence à être vraiment lourd d'attendre (par contre je vous rassure, la facturation, elle, est rapide)
:-(
est ce que je suis le seul dans ce cas, quel a été le délai pour ceux qui l'ont déjà reçue?
si j'avais su ça avant, je l'aurai acheté ailleurs ça c'est clair.

peanut

« Réponse #18 le: 14 November 2005 15:45:53 »
J'ai reçu une 802.11g estampillée FreeBox qui n'a jamais fonctionnée sur une FB V4 (elle bloque complètement la FB), par contre elle fonctionne parfaitement sur les PC portables en téléchargeant les drivers ad hoc

reddragon

« Réponse #19 le: 14 November 2005 16:19:00 »
juste pour savoir la carte Wifi freebox n'esT plus bligatoire non? n'importe quelle carte du commerce fait l'affaire????

Mathieu

« Réponse #20 le: 14 November 2005 17:01:12 »
Oui oui, du moment que le chipset est compatible (et pour ça, Google est ton ami, désolé je suis feignant !).

chtitux

« Réponse #21 le: 14 November 2005 17:01:37 »
Pour savoir si Free va vous envoyer une carte g ou g, c'est facile !
Il suffit de connaître la version de votre freebox. Si La freebox est une version V ADSL04 A ou B, vous aurez probablement une b. Si c'est une version C, vous aurez une g. Tout simplement car seule la freebox C supporte completement le 802.11g (question de chipset).
La version de la freebox est inscrite sur l'etiquette blanche en dessous de la freebox.

Toute les cartes wifi ne sont pas compatibles Freebox, nantes wireless tient une liste des cartes compatibles. Google sera toujours votre ami.

Si vous rencontrez des problèmes d'acheminements de la carte, le suivi colissimo est disponible sur le suivi de la commande. On ne le voit pas si on survole, mais il faut bienlire la page de suivi !

peanut

« Réponse #22 le: 14 November 2005 18:33:52 »
J'ai une FreeBox B et j'ai reçu une carte G. Donc Free envoie les cartes b ou g au hazard.

Lilo Boom

« Réponse #23 le: 14 November 2005 18:35:12 »
oui selon les stocks

chabre33

« Réponse #24 le: 14 November 2005 19:03:22 »
Citation de: dave67
Pareil
je viens de ré-écrire a free car ca fait des semaines que j attends cette satanée carte. Free m'a répondu une première fois en me demandant d'être patient et qu'il n'avait meme pas de délai à me communiquer...
Ca commence à être vraiment lourd d'attendre (par contre je vous rassure, la facturation, elle, est rapide)
est ce que je suis le seul dans ce cas, quel a été le délai pour ceux qui l'ont déjà reçue?
Moi je l'ai commander lorsque j'ai demenager j'ai recu une G en moins d'un mois
c'etait en aout

Mathieu

« Réponse #25 le: 14 November 2005 19:51:23 »
Tsssss, vu la valeur alt de l'image de la carte Wifi :D

Florian

« Réponse #26 le: 14 November 2005 21:10:28 »
Citation de: Oustédaisse
Tsssss, vu la valeur alt de l'image de la carte Wifi :D
Haaa enfin ! :D

freemat

« Réponse #27 le: 14 November 2005 22:45:29 »
Citation de: peanut
J'ai une FreeBox B et j'ai reçu une carte G. Donc Free envoie les cartes b ou g au hazard.
Non pas au hasard. Il y a certaines incompatibilités qui sont évitées (sauf erreur de logistique)
Exemple :
- une carte G cardbus sur une Freebox autre que V4C ou V4R
- une carte G pcmcia sur une v3

peanut

« Réponse #28 le: 15 November 2005 07:15:00 »
Citation de: LiloBZH
oui selon les stocks
En effet, mais on risque de recevoir une carte incompatible avec sa FreeBox. Ce qui est mon cas.

Tyler92

« Réponse #29 le: 15 November 2005 08:00:11 »
Si vous rencontrez des problèmes d'acheminements de la carte, le suivi colissimo est disponible sur le suivi de la commande. On ne le voit pas si on survole, mais il faut bienlire la page de suivi !
je voudrais savoir où tu vois ton suivi de commande pour la carte wifi !

TotoRhino

« Réponse #30 le: 15 November 2005 08:56:25 »
Incroyable !

La durée légale est d'un an en France, et Freenews de reprendre une info illégale sur la durée de garantie d'un produit vendu sur le sol français.

Voir ceci :

Article 1648 du code civil

(Loi nº 67-547 du 7 juillet 1967 Journal Officiel du 9 juillet 1967)

L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite. Dans le cas prévu par l'article 1642-1, l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à laquelle le vendeur peut être déchargé des vices apparents.  

C'est pourtant clair !

Par ailleurs, la nouvelle loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, porte la garantie à deux ans !

Pour tout contrat conclu après cette date, le consommateur pourra invoquer les nouvelles règles de garantie légale : celles-ci prévoient un délai de deux ans de garantie pour tout défaut d’un produit. Pour les biens d’occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu, sans que ce délai puisse cependant être inférieur à un an.

Cette garantie s’applique à tous les produits vendus par un professionnel à un consommateur agissant à des fins privées. Elle ne s’étend pas aux immeubles.

Le consommateur peut faire valoir tout défaut de conformité d’un produit (non conformité, absence de qualités auxquelles le consommateur peut raisonnablement s ‘attendre, pannes, absence de pièces de rechange,.. ). Il a droit dans ce cas à une réparation ou à un remplacement sans frais. Si une telle solution est impossible ou disproportionnée, le consommateur peut demander une réduction adéquate du prix ou, en cas de défaut majeur, la résolution du contrat.

Le consommateur a tout intérêt à informer le vendeur dès que le défaut se manifeste. Pendant les six premiers mois après la livraison du produit, le consommateur qui a utilisé correctement le produit ne devra en principe pas prouver que le défaut existait au moment de la livraison.

La garantie légale ne dépend nullement d’une garantie commerciale attachée au produit. Le vendeur ne peut priver le consommateur de cette garantie légale par des clauses contractuelles contraires. Les garanties commerciales, facultatives, doivent être claires et compréhensibles. Elles visent à assurer une plus grande protection (durée, contenu, couverture géographique,…).

Alors, comment qualifier cette info ?
Que représente pour vous la défense des consomateurs ?
Comment ne vous êtes vous pas étonné d'une telle annonce qui va à l'encontre de la loi française ?

Florian

« Réponse #31 le: 15 November 2005 09:50:53 »
Citation de: TotoRhino
Comment ne vous êtes vous pas étonné d'une telle annonce qui va à l'encontre de la loi française ?
Plutôt que de râler sur une garantie légale ou non, ça fait bien longtemps qu'il faudrait être avec une autre carte WiFi, le problème ne se pose donc pas. Ceux qui font l'acquisition d'une telle carte dépendent de la loi que tu as cité, peu importe les informations erronnées indiquées sur le site... Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de clause illégale alors que cette information simplement affichée sur un site Web n'a rien de contractuel, et quand EN PLUS le râleur n'est même pas en litige avec la société à ce sujet... Tu verras bien si ta carte WiFi grille au bout de 8 mois, tu pourras te la faire changer, puisque la loi te le permet...

Les 'consommateurs' (qui en fait sont des personnes, tout comme le vendeur) ont tendance à se regrouper en associations et à monter sur leurs grands chevaux dès qu'ils aperçoivent un sans-blanc de propos illégal dans une pub, sur un site web ou un paquet de céréales... Mais l'intelligence recommande fortement de se documenter sur les articles de loi qui concernent l'échange réalisé (ici une vente de bien, peut-être classifiable dans les produits de luxe en raison de son prix prohibitif :)), afin de prévoir les éventuels points d'appui de l'argumentation engagée par la défense dans un futur litige...

Ainsi, le 'consommateur' prudent a vu une carte WiFi à 27 euros proposée par son FAI.

- Il se documente sur internet et s'aperçoit que c'est très cher ; il décide quand même d'investir
- Il se documente sur la garantie et le support et lit 'Garanti 6 mois' ; nul n'est censé ignorer la loi, et il sait qu'il sera pleinement protégé en cas de litige par la garantie légale de 1 an instaurée par la loi Française.
- Il peut acheter sans crainte (en serrant les fesses tout de meme... 27 euros pour un plug WiFi ça dilate)...

Bref, où est le problème dans cette simple erreur d'affichage sur un site Web ?

wak

« Réponse #32 le: 15 November 2005 10:24:38 »
Citation de: Florian MARTIN
Citation de: TotoRhino
Plutôt que de râler sur une garantie légale ou non, ça fait bien longtemps qu'il faudrait être avec une autre carte WiFi, le problème ne se pose donc pas. Ceux qui font l'acquisition d'une telle carte dépendent de la loi que tu as cité, peu importe les informations erronnées indiquées sur le site... Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de clause illégale alors que cette information simplement affichée sur un site Web n'a rien de contractuel, et quand EN PLUS le râleur n'est même pas en litige avec la société à ce sujet... Tu verras bien si ta carte WiFi grille au bout de 8 mois, tu pourras te la faire changer, puisque la loi te le permet...

Les 'consommateurs' (qui en fait sont des personnes, tout comme le vendeur) ont tendance à se regrouper en associations et à monter sur leurs grands chevaux dès qu'ils aperçoivent un sans-blanc de propos illégal dans une pub, sur un site web ou un paquet de céréales... Mais l'intelligence recommande fortement de se documenter sur les articles de loi qui concernent l'échange réalisé (ici une vente de bien, peut-être classifiable dans les produits de luxe en raison de son prix prohibitif :)), afin de prévoir les éventuels points d'appui de l'argumentation engagée par la défense dans un futur litige...

Ainsi, le 'consommateur' prudent a vu une carte WiFi à 27 euros proposée par son FAI.

- Il se documente sur internet et s'aperçoit que c'est très cher ; il décide quand même d'investir
- Il se documente sur la garantie et le support et lit 'Garanti 6 mois' ; nul n'est censé ignorer la loi, et il sait qu'il sera pleinement protégé en cas de litige par la garantie légale de 1 an instaurée par la loi Française.
- Il peut acheter sans crainte (en serrant les fesses tout de meme... 27 euros pour un plug WiFi ça dilate)...

Bref, où est le problème dans cette simple erreur d'affichage sur un site Web ?
Voici une argumentation pour le moins gonflée.

Le fait pour un média de présenter, manifestement comme une "avancée" une prétention illégale du fournisseur à une limitation de sa responsabilité est, selon vous, normal et légitime?

Freenews est-il un média indépendant ou un organe publicitaire de FREE (je sais c'est une question purement réthorique en réalité, comme chacun peut s'en apercevoir depuis beau temps). S'il prétend être un organe d'information, ne doit-il pas alors informer complètement l'abonné en mentionnant DANS LE CORPS DE SON ARTICLE la réalité de la garantie légale de deux ans attachée au produit?

On avait déjà pu observer des faits de partialité évidents de Freenews dans  de nombreux cas:

Exemples parmi tant d'autres:

- communication fausse sur l'AoLBox corrigée par un erratum illisible en fin d'article, qui relèverait d'un droit de réponse d'AOL

- communication systématiquement critique contre Alice, dont l'offre semble décidément faire très peur à FREE,

- absence de communication sur la persistance des problèmes de débit IP ADSL chez FREE avec relais pur et simple des arguments de FREE sur ce point

-attaques systématiques contre FT, ses amendes etc.

- dans le même temps absence totale de communications sur les procédures contre FREE, qu'il s'agisse de condamnations au civil ou des poursuites engagées au pénal pour publicité mensongère

etc. etc.

En l'occurence, il n'est PAS ACCEPTABLE qu'une entreprise majeure s'amuse à mettre en avant des garanties contractuelles en fait limitatives de sa garantie légale de manière propre à tromper le public sur l'étendue de ses droits  et il n'est pas acceptable qu'un site prétendûment d'information s'en fasse le relais. Le fait que je puisse vérifier que certains mentent ne les justifie pas à mentir. Quant au procédé, il est digne de la rue montgallet (et encore, là  je diffamme la rue Montgallet)

Pal81

« Réponse #33 le: 15 November 2005 10:27:56 »
Pareil
Moi j'ai reçue ma carte WIFI MAIS c'était avec une nouvelle freebox et pour une nouvele connection donc peut être qu'ils l'envoi plus vite pour els nouvelles inscription.... Je l'ai reçue un peu aprés ma FREEBOX, mais je les avaient apellés entre temps pour dire que je ne payerais que quand je la recevrais car si j'avais fais une demande de carte WIFI avec c'était pour utiliser cette connection et pas une autre.... Je l'ai reçue 3j aprés..... par contre je sais plus si c'est une "g" ou non...

Sinon pour ce qui est de la garantie je pense pas qu'il faille s'exiter.... t'a SOUVENT 2 cas qui s'impose.... Ou ta carte ne marche pas dés que tu l'a (donc la garantie 6 mosi suffit) ou elle ne marchera plus au bout de quelques années, mais ça m'étonnerais qu'il y ai beaucoup de cas ou la carte tombe en panne entre 6 mosi et 1 an..... Je peux me tromper....

Tyler92

« Réponse #34 le: 15 November 2005 10:31:07 »
27 euros pour une carte wifi pcmcia ? trop cher ??
Ok t'en trouve à 19 mais de là à dire que c'est un produit de luxe...

Kikinou

« Réponse #35 le: 15 November 2005 11:00:13 »
Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de clause illégale alors que cette information simplement affichée sur un site Web n'a rien de contractuel, et quand EN PLUS le râleur n'est même pas en litige avec la société à ce sujet...
Ben, moi aussi ça me choque si Free publie une information trompeuse et/ou de nature à induire les consommateurs en erreur (ça s'appelle de la publicité mensongère), pourtant je ne suis pas concerné non plus...

Florian

« Réponse #36 le: 15 November 2005 11:10:07 »
Citation de: Tyler92
27 euros pour une carte wifi pcmcia ? trop cher ??
Ok t'en trouve à 19 mais de là à dire que c'est un produit de luxe...
également à 15 euros....

27 euros c'est exhorbitant pour un produit de cette finition, et avec une portée aussi faible.

Le seul avantage que l'on trouve sur une autre carte, c'est que Free nous garanti sa compatibilité avec la Freebox... Après, a vous de voir si cette garantie vaut bien les 12 euros de trop. :)

Elle était à 27 euros payable en 3 fois lors de son lancement l'été dernier, ça n'avait rien d'anormal... Mais rester aujourd'hui, en 2005, à un prix inchangé et payable uniquement en une seule fois, c'est relativement couteux.

Rapellons que Free vend aussi des filtres ADSL à 20 euros, ce qui est le prix le plus cher pratiqué dans le monde pour ce type de périphérique. (même Wanadoo était à 12 euros il y a plusieurs années, il ne faut pas pousser).

Le consommateur qui fait le CHOIX de s'engager dans cette aventure est censé en avoir pesé les conséquences ; libre à lui d'attaquer la société concernée, mais en aucun cas râler dans un forum n'apporte des solutions.

Charlu

« Réponse #37 le: 15 November 2005 11:20:00 »
Pour tout objet vendu sur le sol francais la loi est :
- 1 an pièce et main d'oeuvre de garantie minimum.
- Sans limite de durée pour vice caché.
Sont exclus : les pièces d'usure.
La carte Wifi pièce d'usure?
Free, tu nous feras toujours rire - ou pleuré pour ceux qui ont une carte Wifi en panne.

Florian

« Réponse #38 le: 15 November 2005 11:21:27 »
Citation de: Charlu
Free, tu nous feras toujours rire - ou pleuré pour ceux qui ont une carte Wifi en panne.
Non, ils sont protégés par la loi que tu viens de citer.

TotoRhino

« Réponse #39 le: 15 November 2005 14:39:39 »
Plutôt que de râler sur une garantie légale ou non…
(sic !)

Ceux qui font l'acquisition d'une telle carte dépendent de la loi que tu as cité, peu importe les informations erronnées indiquées sur le site
Ben tiens ! Et il y a combien d’informations du genre erronées sur le site ?

Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de clause illégale alors que cette information simplement affichée sur un site Web n'a rien de contractuel
Oui, c’est vrai, vous ne faites que répéter un mensonge, mais… pourquoi ?

et quand EN PLUS le râleur n'est même pas en litige avec la société à ce sujet
Ah, il faut attendre d’être en litige avec la Société pour pouvoir parler, sinon on se la ferme ? Ainsi, d’autres pourront tomber dans le panneau, car à vous lire, il est innutile de retourner sa carte déficiente si elle à plus de 6 mois !

Les 'consommateurs' ont tendance à se regrouper en associations et à monter sur leurs grands chevaux dès qu'ils aperçoivent un sans-blanc de propos illégal dans une pub, sur un site web ou un paquet de céréales... Mais l'intelligence recommande fortement de se documenter sur les articles de loi qui concernent l'échange
Et donc ne pas tenir compte des propos de sites comme Freenews ?
L’intelligence ne peut donc être fortement recommandée auprès des annonceurs de news sur le site ? C’est donc aux lecteurs de faire preuve d’intelligence ? C’est une drôle façon de retourner le problème : je fais comme je veux, mais ne faites pas comme je fais.

- Il se documente sur internet
Ce qu’il fait en lisant votre news !

- Il se documente sur la garantie et le support et lit 'Garanti 6 mois' ; nul n'est censé ignorer la loi,
Vous non plus ! Reprendre bêtement une information tout en sachant que celle-ci est en contradiction avec la loi est une façon de tromper le lecteur ! A quelles fins ?

Bref, où est le problème dans cette simple erreur d'affichage sur un site Web
La réponse, que tu revendiques à la décharge du site, est dite plus haut dans ton post : Nul n'est censé ignorer la loi !

En général, une société possédant un minimum de respect envers ses lecteurs, fait son mea culpa en cas d’erreur avérée ! Là, on se fait traiter de râleur et sous d’autres sous entendus d’idiot (… l'intelligence recommande…), on croit rêver…

wak

« Réponse #40 le: 15 November 2005 15:07:11 »
Le consommateur qui fait le CHOIX de s'engager dans cette aventure est censé en avoir pesé les conséquences ; libre à lui d'attaquer la société concernée, mais en aucun cas râler dans un forum n'apporte des solutions.
Encore ce type de réponse absurde.

Le lecteur de FREENEWS s'attend en principe justement à obtenir uen INFORMATION éclarant son choix. Vous êtes en train de lui expliquer que FREENEWS ne vise en fait qu'à relayer de la propagande visant à l'intoxiquer et que s'il veut des renseignements sur ses droits,
 il ferait mieux d'aller chercher ailleurs.

Jolie pub pour le site!

Florian

« Réponse #41 le: 15 November 2005 15:35:16 »
Est-ce c'est de ce texte dont vous parlez ? (belge)

Proposez un lien vers la loi en question, et on peut en effet préciser dans la news qu'il y a une erreur sur leur site Web.

Kikinou

« Réponse #42 le: 15 November 2005 16:28:54 »
Proposez un lien vers la loi en question, et on peut en effet préciser dans la news qu'il y a une erreur sur leur site Web.
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F11094.xhtml

[ajout] texte :
code civil : 1641, 1643, 1644, 1645, 1646

wak

« Réponse #43 le: 15 November 2005 17:42:01 »
Tout vendeur professionnel est tenu de manière absolue d'une obligation de garantie des vices affectant la chose vendue et, de ce fait, à la réparation de toutes les conséquences dommageables pouvant résulter de ce vice, sans pouvoir limiter sa garantie à cet égard que ce soit quant à la durée ou à l'étendue de cette responsabilité (nullité, p ex. des clauses limitant la responsabilité à la seule valeur de l'objet ou excluant le préjudice indirect etc...)

Traditionnellement, cette action était à exercer par le client "à bref délai" à compter de la date de découverte du vice (fut-ce 10 ans après la vente) délai récemment porté par le législateur à deux ans, toujours à compter de cette découverte du vice.

La garantie contractuelle limitée dans sa durée peut être interprétée comme un complément de la garantie légale si elle ajoute à celle-ci, notamment en posant une présomption de vice pendant une période (pas de nécessité de prouver que la panne est imputable à un vice et non à une usure).

En l'espèce, ce n'est pas le cas, Free subordonnant le remplacement à une "validation de la défaillance" par son service technique pour un matériel sans pièces mobiles dont il ne serait de toutes façons, pas sérieux de prétendre qu'il a une durée d'usure normale de 6 mois ;-).

De plus, l'ensemble de la procédure est subordonné à un envoi du matériel par RAR (non remboursé par FREE): donc la défaillance du fournisseur entraînerait ici un surcoût pour le client au lieu d'une indemnisation, ce qui est tout de même un comble. A titre d'info, pour une acquisition chez LDLC j'ai eu immédiatement échange standard PLUS remboursement des frais de retour sans rien avoir à demander.

Enfin,  FREE limite ici, en outre, sa responsabilité au remplacement standard en excluant le remboursement, ce qui est, une fois de plus en contradiction avec la loi.

Bref, drôle d'avancée pour le consommateur...

Florian

« Réponse #44 le: 15 November 2005 18:08:45 »
Citation de: Kikinou
Oui, mais si la carte WiFi fonctionne 7 mois et qu'elle tombe en panne le 8ème mois :

- Elle n'a pas de vice caché (elle est simplement tombée en panne)
- Elle n'est pas défectueuse (elle a déjà fonctionné pendant une durée non négligeable)
- Elle n'est pas en défaut de conformité : l'utilisateur a bien reçu le produit qu'il avait commandé, une carte PCMCIA/Wifi pour la Freebox.

Donc est-ce que l'acheteur a réellement la possibilité de faire fonctionenr la garantie légale alors que le produit pète HORS garantie comemrciale, et si oui, en s'appuyant sur quel article (inutile de chercher des animosités, il faut déjà pas être bien réveillé pour payer une carte à ce prix, mais je comprend que l'utilisateur espère avoir une meilleure garantie... moi aussi le jour où je payerais un périphérique au double de son prix, j'espèrerais avoir une garantie GOLD pendant 5 ans, vorie une garantie à vie, comme le fait 3com avec toutes ses cartes réseau.)

wak

« Réponse #45 le: 15 November 2005 19:03:09 »
Dans ce type d'hypothèse, on est dans le cas d'un matériel non susceptible d'usure en 6 mois, ou alors, ce syndrome d'usure accéléré est EN LUI-MEME

- soit  un vice caché du matériel,

- soit une absence de conformité du matériel aux attentes normales de l'utilisateur moyen (défaut de conformité)

- soit encore trahira un défaut du vendeur à l'exécution de son obligation précontractuelle d'information et de conseil (durée de vie anormalement courte).

Le seul cas d'exonaration du vendeur dnas ce type de cas sera donc la faute de l'acheteur (utilisation non conforme du matériel) qui sera ici problématique pour FREE puisque le matériel est utilisé...dans une freebox elle-même fournie par FREE.

Donc, dans tous ces cas, AUCUN juge ne refusera une responsabilité de FREE pour un matériel en dessous d'un délai d'usage normal, dont je doute très fortement qu'on puisse le réduire en dessous d'un ou deux ans minimum.

La garantie de six mois avancée par FREE est donc manifestement ce qu'il convient d'appeler un "attrape couillons": on cherche à faire croire au consommateur qu'on lui fait un cadeau alors qu'en fait on cherche surtout à le pousser à croire que la garantie du vendeur est limitée dans sa portée (remplacement moins couts d'expédition en RAR) et dans sa durée (6 mois).

FREENEWS en fait un attrape couillons en caractères gras et présenté comme une avancée par le consommateur, ce qui ne surprendra guère le public désormais habitué à voir en Freenews un second organe officiel de FREE, en voie de fusion accélérée avec la newsletter de l'ADUF dont il partage désormais 90% du contenu. .

Kikinou

« Réponse #46 le: 16 November 2005 09:57:13 »
Citation de: Kikinou
Oui, mais si la carte WiFi fonctionne 7 mois et qu'elle tombe en panne le 8ème mois :

- Elle n'a pas de vice caché (elle est simplement tombée en panne)
- Elle n'est pas défectueuse (elle a déjà fonctionné pendant une durée non négligeable)
- Elle n'est pas en défaut de conformité : l'utilisateur a bien reçu le produit qu'il avait commandé, une carte PCMCIA/Wifi pour la Freebox.
Ah, non : si elle tombe en panne le 8ème mois, elle n'est pas conforme à l'usage qu'on attend d'elle : on n'achète pas une carte pour une durée aussi courte. C'est donc qu'elle est défectueuse et/ou qu'elle présente un vice caché.

dave67

« Réponse #47 le: 16 November 2005 11:02:16 »
Pareil
ca continue...
la réponse de free:

Cher Freenaute,
Vous ayant informé que nous n'avons pas un délais à vous apporter, nous ne pouvons vous dire jusqu'à quand vous devrez patienter.
Nous regrettons fortement cette attente independante de notre volonté.

donc à ceux qui sont intéressés, je vous conseille fortement d'aller l'acheter ailleurs!
Question: pensez-vous que je peux annuler cette commande et demander le remboursement pour délai de livraison excessif? (je m'adresse aux spécialistes des droits du consommateurs, ils ont l'air nombreux ici ;-)
je trouve incroyable de devoir attendre deux mois pour une pauvre carte wifi...

Kikinou

« Réponse #48 le: 16 November 2005 12:44:48 »
ca continue...
la réponse de free:

Cher Freenaute,
Vous ayant informé que nous n'avons pas un délais à vous apporter, nous ne pouvons vous dire jusqu'à quand vous devrez patienter.
Nous regrettons fortement cette attente independante de notre volonté.

donc à ceux qui sont intéressés, je vous conseille fortement d'aller l'acheter ailleurs!
Question: pensez-vous que je peux annuler cette commande et demander le remboursement pour délai de livraison excessif? (je m'adresse aux spécialistes des droits du consommateurs, ils ont l'air nombreux ici ;-)
je trouve incroyable de devoir attendre deux mois pour une pauvre carte wifi...
Ils ne sont pas tenus de donner un délai (vente <500 €) mais il me semble que lorsque rien n'est précisé, le délai acceptable est par défaut de 30 jours maxi, après quoi vous pouvez demander l'annulation de la commande et le remboursement des sommes payées.

casonifooteux

« Réponse #49 le: 16 November 2005 13:09:42 »
Pareil

moi aussi je suis dans le meme cas nouvel abonné je l'ai commandé le 20 octobre et là toujours rien par contre ils m'ont prélévé novembre avec 27€ en une fois pour la carte wifi free
j'attends que faire d'autre j'ai déja attendu longtemns pour la freebox en DT