newto0

reseau local Wifi avec Freebox
« le: 12 November 2005 10:36:56 »
Bonjour,

J'ai une freebox c (C-fbx adsl04) donc compatible wifi G normalement.

Ma question, si j'achete des cartes wifi pour mes PC, est il possible d'effectuer un reseau local avec ceux-ci pour l'échange, tout en me connectant à Internet avec la Freebox en utilisant le routeur de celle-ci sans acheter un routeur Wifi.

Merci pour l'aide.

pascal74

« Réponse #1 le: 12 November 2005 11:34:31 »
bonjour,

oui evidemment il suffit que tu achetes 2 carte wifi g pci ou usb, tu actives sur la console de free le wifi et aussi le routeur, ensuite tu peux conncter tes 2 pc sans probleme

@+

Eliasys

« Réponse #2 le: 12 November 2005 11:38:34 »
Ben pascal à répondu...

Tu branche ton routeur wifi sur le port réseau de ta freebox, et ensuite tu montes ton réseau local avec carte wifi ou autre sur tes pc... rien à dire de plus

newto0

« Réponse #3 le: 12 November 2005 12:14:40 »
Merci pour les réponse,
Mais faut il ou Non un routeur wifi en plus de la freebox pour le partage en plus d'Internet.

Eliasys

« Réponse #4 le: 12 November 2005 12:25:29 »
Ben d'après toi?

Oui!!! tu as ta freebox elle fait routeur mais pas routeur wifi sauf si tu prends le module wifi en pcmcia...
Sinon tu es obligé de brancher un routeur wifi sur le port ethernet...

En gros de base la freebox ne fait que routeur ethernet... pour la passé en routeur wifi tu achéte le module wifi 27€ et ensuite tu peux connecter dessus tes machines qui elles auront aussi des cartes réseaux wifi (ou autre module wifi style usb)...

Si tu cherches bien sur le site ce sujet à du être déjà abordé...

newto0

« Réponse #5 le: 12 November 2005 12:33:34 »
J'étais peut être imprécis sur ma question. Désolé...
Le routeur Wifi de la freebox (avec la carte) permet il en plus d'Internet, le partage de fichier en simultané entre les PC équipé eux aussi d'une carte wifi.

Eliasys

« Réponse #6 le: 12 November 2005 13:30:56 »
Ta question est un peu bête désolé de te dire ça...

Un routeur internet ça sert à redirigé des ports d'entrée vers d'autres ports... (D'où routeur)
Ce routeur permet de fournir (Option wifi) internet en wifi pour ceux qui si connectent via DHCP...
o
Ensuite  à partir du moment où tes ordinateurs sont sur la même classe d'adresse IP ils se voient et communiquent entre eux... Mais ne passe pas par le routeur pour celà... Il faut recréer une régle de connexion entre les 2 ordinateurs.. sans passer par la Freebox...

En gros NON.... le routeur de Freebox n'est pas prévu pour cela. Mais ça doit néanmoins marcher, sinon il y a d'autre moyen.

newto0

« Réponse #7 le: 12 November 2005 14:04:43 »
Je n'y connais rien en Wifi comme tu as du t'en rendre compte.
Une carte réseau classique permet seulement une connexion à un seul réseau.

Alors, avec une carte wifi par PC, peuvent elles se connecter en même temps au routeur freebox pour Internet et entre les PC pour le partage.

Désolé si mes questions sont "stupides"....

Sauver_Willy_02

« Réponse #8 le: 12 November 2005 14:21:44 »
salut newto0,

en effet tu peux te connecter avec autant de pc que tu le souhaites en wifi si il sont équipes
la connection avec la Fbx se fera juste pour un partage de connection Adsl et non un "reseau local"

il faut savoir quand mm quand Wifi juste avec la Fbx si en plus tu as du b donc 11Mb et que tous les pc surfs une perte de performance se fera sentir et souvent un conflit d'adresses Ip se voit régulierement
mais en parametrant correctement ca fonctionne

bon courage et bon surf en Wifi :o)

newto0

« Réponse #9 le: 12 November 2005 14:52:42 »
Je souhaite un réseau local + Internet en wifi, dois je ou non acheté un routeur Wifi en plus.

J'ai une V4 C donc compatible wifi G normalement.

Alors, afin de bénéficier du local + Internet de quoi ai besoin exactement:

- carte wifi free + 1 cartes Wifi /PC+ routeur wifi
Ou
- carte wifi free + 1 cartes Wifi/PC  SANS routeur wifi

Eliasys

« Réponse #10 le: 12 November 2005 14:57:44 »
Ben :

carte wifi free + 1 cartes Wifi /PC+ routeur wifi

Comme ça tu auras pas de souçis... c'est le mieux

Maintenant carte wifi free + 1 cartes Wifi/PC  SANS routeur wifi ça marche aussi mais c'est plus le bordel...

newto0

« Réponse #11 le: 12 November 2005 15:02:08 »
Merci pour la réponse,

Je vais me renseigner à présent sur les configurations sans routeur et voire au mieux.

Merci encore ! ;)

jackiechan67

« Réponse #12 le: 16 November 2005 13:22:20 »
salut,

j'ai une question légèrement différente:

j'ai actuellement un fixe connecté par ethernet sur la freebox et un portable en wifi.

les 2 pc se connectent parfaitement à internet mais je ne sais pas comment faire pour créer u réseau local en passant par la freebox (ce qui me permettrait de partager l'imprimante qui est sur le fixe).

j'ai essayé de créer le réseau mais chaque pc ne voit pas l'autre sur ce réseau (même nom de domaine pourtant et même plage d'IP)

Comment faire si cela est possible ???

merci

WillOM

« Réponse #13 le: 20 November 2005 19:25:26 »
J'ai exactement la même question que jackiechan67.
Si je trouve une soluce quelque part je signale mais tellement de choses sur ce forum.
Si qqun a déjà repéré une réponse quelque part merci

tomtom-74

« Réponse #14 le: 20 November 2005 21:37:38 »
Bonjour!

Sachez que 90% des problemes reseaux viennent d'un Firewall mal reglé...

Pour répondre concretement à newto0, si tu passes la box en mode routeur et que tu l'équipes une carte pcmcia Wifi, tu pourras y connecter 254 PC ensembles sachant qu'ils communiqueront tous conjointement en réseau local et qu'ils auront tous un accès internet.

Donc l'équation reseau local+internet avec ethernet+wifi/freebox=ok ;)

Maintenant, l'electronique de la freebox a ses limites et je ne peux que te conseiller un routeur Wifi, plus 'costaud' et plus convivial.

Les 2 cas fonctionnent, le 2eme étant bcp plus stable mais un peu plus cher.  (27E contre 60E)

Un excellent routeur à te conseiller: Lynksys WRT54G.   Bidouillable à volonté

jackiechan67

« Réponse #15 le: 21 November 2005 12:31:50 »
Salut !!

toujours personne pour mon pb de réseau local wifi + ethernet ??

WillOm, as-tu trouvé une solution ?

WillOM

« Réponse #16 le: 21 November 2005 19:29:49 »
Non pas encore mais je te tiens au courant. entre le taf et tout le reste je cherche quand je peux. Pour l'instant je me sers de ma cle usb mais c'est un peu gonflant. C'est pour ca que je cherche une soluce à ce pb
A bientôt j'espère

imagina

« Réponse #17 le: 21 November 2005 21:48:03 »
La FreeBox (et selon la documentation) est un routeur et de surcroit DHCP donc capable de fournir des adresses IP à différents PC sur le LAN (réseaux interne) donc dire que deux pc au sein du LAN ne sont pas capable de discuter ensemble est complètement faux.

Le wifi n'a rien à voir la dedans, le wifi permet d'avoir du réseaux sans fil et n'empêche en rien ou ne permet en rien d'avoir d'avoir des PC en réseaux.

La FreeBox n'est équipé de sont côté que d'un port RJ45, si vous voulez mettre + PC en réseaux il vous faudra un switch et bien évidement activer l'option routeur de la FreeBox (voir le DHCP vous ne souhaitez pas d'ip statique). A partir de la là, un ping de 192.68.0.1 depuis 192.68.0.2 (ip donné à titre indicative).

guillaume.francois55

« Réponse #18 le: 21 November 2005 22:52:21 »
Citation de: WillOM
Non pas encore mais je te tiens au courant. entre le taf et tout le reste je cherche quand je peux. Pour l'instant je me sers de ma cle usb mais c'est un peu gonflant. C'est pour ca que je cherche une soluce à ce pb
A bientôt j'espère
La communication entre un pc connecté via l'ethernet un autre via le wifi a travers la freebox ca amrche très bien

J'ai un copain qui le fait et il n'y pas de soucis. La freebox en wifi se comporte de base comme un point d'accès WIFI donc elle permet l'interconnexion des réseaux WIFI et ethernet (RJ 45). Il suffit juste d'être sur le même sous réseau 192.168.X.Y

Ici il faut avoir le même X et des Y différent sinon il y a conflit d'adresse ip.

vinced

« Réponse #19 le: 20 December 2005 19:41:29 »
Bonjour,

J'essaye de créer un réseau local entre un pc ethernet et pc portable en wifi tous les deux connectés à la freebox.
 les deux pc se voient car j'arrive les pinger.
Cependant le partage de fichier ne fonctionnent pas ;(

Quelqu'un aurait réussi ou une solution j'ai du louper qq chose dans la config.
Merci

Eliasys

« Réponse #20 le: 20 December 2005 21:51:37 »
Sous quel O/S est-tu?

As-tu activé le service partagé de fichier et imprimante? Si tu ping les machines c'est déjà ça. Mais vérifie déja ton system, je pense qu'il est mal configuré

tomtom-74

« Réponse #21 le: 20 December 2005 22:02:11 »
Citation de: vinced
Bonjour,

J'essaye de créer un réseau local entre un pc ethernet et pc portable en wifi tous les deux connectés à la freebox.
 les deux pc se voient car j'arrive les pinger.
Cependant le partage de fichier ne fonctionnent pas ;(

Quelqu'un aurait réussi ou une solution j'ai du louper qq chose dans la config.
Merci
Bonjour!  relis mon post ciplus haut: "Sachez que 90% des problemes reseaux viennent d'un Firewall mal reglé"
Soyez certain d'avoir partéga au moins un dossier sur chaqun en utilisant le mode de partage simple..

Si vos PC se ping(ent), ouvrez une fenetre exploreur et tapez:   ipdupcaconnecter
Si rien ne s'ouvre, desactivez vos firewall.  Hop, magie!!!

seb22

« Réponse #22 le: 21 December 2005 20:35:25 »
Salut ,

Citation de: tomtom-74
Bonjour!

Pour répondre concretement à newto0, si tu passes la box en mode routeur et que tu l'équipes une carte pcmcia Wifi, tu pourras y connecter 254 PC ensembles sachant qu'ils communiqueront tous conjointement en réseau local et qu'ils auront tous un accès internet.
Sachant que l'on reste en classe C , 254 Pc n'est pas vrai , considerant que la Freebox doit en prendre une , cela fait 253 PC

Il aurait été plus judicieux de dire 254 hôtes possible.

On peut mettre aussi un de ces 253 Pc en routeur et étendre encore.....& encore lol

Cordialement.

tomtom-74

« Réponse #23 le: 21 December 2005 21:35:48 »
Hé!  Mea culpa!!

Ceci dit, avec ces 253 Pc connectés, les paquets doivent s'arracher auprix cher ;)

Immaginez 253Pc en wifi sur une freebox ayant comme IP 82.65...   IoI!!!

seb22

« Réponse #24 le: 21 December 2005 22:05:02 »
Salut ,

Lol , oui c'est bien ça aussi que j'ai pensé , mais je suis tellement degouté de subir que je n'ai même pas oser en parler :)

Cordialement

reyp38

« Réponse #25 le: 28 December 2005 22:40:01 »
firewall, firewall, config windows, ...  C'est souvent le secret. Y tellement de case à cocher à gauche à droite. J'ai mis 2 PCs en réseau wifi via la fbx+wifi. Avec maintenant partage de fichiers et partage d'imprimante.

La procédure de configuration est décrite ici:
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=4929

A voir avec le temps si ça permet d'éviter l'achat du fabuleux Lynksys WRT54G.