pini

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le lease time de l'IP DHCP allouée par ma Freebox est de seulement 10 minutes (lease time 600). soit une demande de renouvellement toutes les 5 minutes.
Sachant que derrière ma box j'ai un routeur wifi sous Linux qui héberge quelques services (dont un serveur ntp) qui sont systématiquement redémarrés par hotplug à chaque fois que l'interface réseau WAN est réactivée, ça donne une forte activité dans les logs toutes les 5 minutes. De plus, avec un tel délai, le service ntp n'est jamais stable puisqu'il lui faut à peu près 5 minutes pour se synchroniser correctement.
Y a-t-il moyen d'avoir un DHCP plus stable ?

Merci par avance.

freemat

Freebox non dégroupé - DHCP - lease time de 10 min seulement
« Réponse #1 le: 16 April 2007 18:44:32 »
C'est normal (fait exprès) sur les Freebox non dégroupés.

pini

« Réponse #2 le: 16 April 2007 20:23:14 »
Whaou ! Après 10 jours sans réponse je n'y croyais plus ;)
Merci pour l'info.
Si je prends l'option IP fixe pour la bobox, est-ce que j'ai une chance que cela change quelque chose pour le lease time ?

freemat

« Réponse #3 le: 16 April 2007 20:59:42 »
Citation de: pini
Si je prends l'option IP fixe pour la bobox, est-ce que j'ai une chance que cela change quelque chose pour le lease time ?
Non

pini

« Réponse #4 le: 16 April 2007 21:33:50 »
Bon ben au moins c'est clair :/
Merci.

ZiZouJH

« Réponse #5 le: 17 April 2007 13:21:24 »
ben si, si tu passes en ip fixe rien ne t'oblige à utiliser le dhcp de Free et tu n'auras plus le problème (je faisais ça sur mon routeur Netgear)

edit : valable en zone dégroupée, en non dégroupé je ne sais pas comment ça se passe

pini

« Réponse #6 le: 17 April 2007 20:07:33 »
Oui tu as peut-être raison.
Dans l'absolu pour la machine cliente il ne devrait pas y avoir de différence entre DHCP statique et IP fixe.
Sauf si Free a poussé le vice jusqu'à n'ouvrir l'ADSL que lorsqu'un lease est délivré.
Pas très motivé pour tester ça pour l'instant.
Et j'intuite qu'une bobox en IP fixe pose plus de problèmes de sécurité (plus de temps pour l'attaquant).

freemat

« Réponse #7 le: 17 April 2007 23:49:50 »
Citation de: pini
Sauf si Free a poussé le vice jusqu'à n'ouvrir l'ADSL que lorsqu'un lease est délivré..
Pas à ma connaissance :)

ZiZouJH

« Réponse #8 le: 18 April 2007 06:43:14 »
en tout cas en dégroupé, moi je mettais mon ip publique fixe sur l'interface wan et ça fonctionnait très bien