Freenews

[NAT] Nouveaux modes de synchro disponibles
« le: 11 November 2005 10:02:18 »

Le communiqué de presse de mardi faisait office de l'apparrition de nouveaux modes de synchronisation. Ils viennent d'apparaître sur le site de Free.
   Baptisés 'Standard' et 'Sérénité', ils permettront aux Freenautes de choisir le mode de synchronisation ADSL qui correspond le mieux à leur ligne...

Ainsi, les joueurs en ligne assez proches de leur NRA préfèreront le mode Fastpath, qui réduit le ping et privilège la rapidité des échanges au débit global de la ligne ; les Télévores essaieront standard et sérénité pour trouver le mode qui leur offrira un stabilité d'image optimale, et enfin les courageux avides de débit, et qui ont envie de tester le max de leur ligne iront tester PATATE, qui peut donner des résultats satisfaisants comme s'avérer une mauvaise expérience (sur deux lignes voisines en PATATE de la même longueur avec la même atténuation réelle, on a vu des écarts de 3 à 4 Mbps :twisted:)

Cette modification est réservée aux abonnés dégroupés, France Telecom facturant ce type de service dans les zones non-dégroupées, il est impossible à Free d'y accéder.
   Choix du mode de synchro
   Comme d'habitude, après le choix du mode de synchro, le Freenaute est invité à attendre le lendemain pour que son DSLAM applique les modifications... ainsi, pour tout tester, il faudra prévoir 4 jours :-)

UPDATE 12:50 11/11 : Lorsque sur le page, vous voyez l'indication N/A au lieu du nom des différents modes de synchronisation, vous ne pouvez en changer. En effet, votre ligne est trop longue (plus de 4500 m avec une Freebox RE-ADSL) et permettre le changement ne créerait que plus de problèmes.

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 11 November 2005 10:08:15 »
Tiens je viens de mettre mes parents en Sérénité... Peut-être qu'ils vont gueuler :)

lol51

« Réponse #2 le: 11 November 2005 10:12:13 »
Citation de: Florian MARTIN
Tiens je viens de mettre mes parents en Sérénité... Peut-être qu'ils vont gueuler :)
Parceque ca marchera trop bien ? :lol:

droide02

« Réponse #3 le: 11 November 2005 10:41:29 »
Bonjour
A votre avis ?

Avec Longueur : 4524 mètres
Affaiblissement : 49 dB

Si j'ai bien compris, c'est le mode Patate qu'il faut que je mette ?

Merci.

Florian

« Réponse #4 le: 11 November 2005 10:42:48 »
Citation de: droide02
A votre avis ?
Comme indiqué dans la news, il faut tester.

Dam's La Menace ;)

« Réponse #5 le: 11 November 2005 10:44:57 »
A cette longueur, je mettrais sérénité!!!

tatoue

« Réponse #6 le: 11 November 2005 10:47:29 »
Génial ! Avec "sérénité " plus de freezes depuis 4 heures ! j'y crois pas !

fpy

« Réponse #7 le: 11 November 2005 10:47:36 »
C'est quoi la différence entre normal, interleave et serenité?

Je suis en Adsl2+ à 2500 m. Mon débit descendant osille et de 400 à 600 Ko/s. Je ne joue pas mais j'ai le bouquet de Canal+. Mon petit souci est la chute du débit internet quand le mode TV est allumé.

Avec Sérenité, ca changerait quoi?

Florian

« Réponse #8 le: 11 November 2005 10:53:47 »
Citation de: tatouefr
Normalement, le mode s'active uniquement le soir de la demande (comme indiqué dans la news). Tu es peut être encore dans ton ancien mode. (sauf si tu as mis le mode hier)

Florian

« Réponse #9 le: 11 November 2005 10:55:19 »
Citation de: fpy
?
Il suffit de lire ce qui est expliqué dans la news et sur le site de Free (qui n'est pas à jour puisqu'il fait état de Interleave et interleave bas qui n'existent plus)

Maruo

« Réponse #10 le: 11 November 2005 10:57:25 »
Hello,

J'ai mis le mode serenité sur ma ligne hier soir vers 21h et ça a été effectif hier soir, en tout cas pour ma ligne je le déconseille, ma freebox synchronise maintenant a 8000 et j'ai un debit de 350ko/s et un ping de 36ms

Pour info juste avant j'avais une synchro a 13000 et un débit de 1400ko/s et un ping de 6ms

je suis a 1500 metres du dslam avec 22 db

Donc pour moi c'est pas top ou alors ça n'a rien a voir avec le mode :)

lol51

« Réponse #11 le: 11 November 2005 11:04:51 »
Citation de: fpy
C'est quoi la différence entre normal, interleave et serenité?

Je suis en Adsl2+ à 2500 m. Mon débit descendant osille et de 400 à 600 Ko/s. Je ne joue pas mais j'ai le bouquet de Canal+. Mon petit souci est la chute du débit internet quand le mode TV est allumé.

Avec Sérenité, ca changerait quoi?
Ca c'est normal, le flux video prend de la bande passante.

Le mode Sérenité est là pour prevenir les freezes

lol51

« Réponse #12 le: 11 November 2005 11:07:30 »
Citation de: tatouefr
Normalement, le mode s'active uniquement le soir de la demande (comme indiqué dans la news). Tu es peut être encore dans ton ancien mode. (sauf si tu as mis le mode hier)
On appele ça l'effet placebo :lol:

tatoue

« Réponse #13 le: 11 November 2005 11:51:50 »
On appele ça l'effet placebo :lol:
Oui tu as raison ! Mais où tu as tord c'est que la nouvelle a été annoncée hier soir sur "FeeboxTV" et que mon changement a été fait la nuit dernière et pas de perte en upload + 1.000

Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !

Tony

« Réponse #14 le: 11 November 2005 11:53:26 »
Bof, le mode Normal vient de me faire perdre 200 kbps en upload....

Voyons voir les autres modes ?

Benjamin B.

« Réponse #15 le: 11 November 2005 11:59:00 »
Moi mode normal selectionné hier  vers 20h, aujourd'hui 106ko/s hier 122... download 584 hier ~620....
Bref je sais plus quelle mode mettre.. je vais tester sérénité on verra demain..

Benjamin B.

« Réponse #16 le: 11 November 2005 12:04:27 »
ceux qui ont mi sérénité ping à combien?

Arthur

« Réponse #17 le: 11 November 2005 12:05:22 »
ce bordel -_-

Arthur

« Réponse #18 le: 11 November 2005 12:06:49 »
HS : serait il possible de faire, pour les lignes de 5km d' au lieu de syncroniser a 1024/128 de syncroniser a 512/512 ?

je veux dire, est ce que free pourait le faire  ? car se serait vraiment une bonne idée si on pouvait choisi ceci !

Frederic

« Réponse #19 le: 11 November 2005 12:07:08 »
Pour moi je peux rien selectionner je n'ai pas de choix sur la page de selection je n'ai que NOK de dispo !!!!!
Il y a un bug sur la page de choix du mode, car avant j'avais bien les 4 choix de possible mais depuis leur mise a jour j'ai que NOK !!!
Quel merde !!!
Que se passe t'il, que dois je faire pour avoir les choix de dispo moi aussi !!
Je suis en degroupé total
Merci pour votre aide
Fred.

reddragon

« Réponse #20 le: 11 November 2005 12:12:44 »
et voila c repartie...la ralerie..a ce ke g compris le mode serenite permet d'avoir une meilleur qualite de tv mais un debit inferieur...c tout

Maruo

« Réponse #21 le: 11 November 2005 12:13:17 »
Citation de: Bashy
ceux qui ont mi sérénité ping à combien?
ping de 34ms :(

Florian

« Réponse #22 le: 11 November 2005 12:14:12 »
Citation de: ZeR0
HS : serait il possible de faire, pour les lignes de 5km d' au lieu de syncroniser a 1024/128 de syncroniser a 512/512 ?

je veux dire, est ce que free pourait le faire  ? car se serait vraiment une bonne idée si on pouvait choisi ceci !
En dégroupé c'est de l'autonégociation, donc ça dépend de ta ligne.

en non-dégroupé, France Telecom bride l'up à 128 sur l'offre 1024, et à 256 sur l'offre 2048

Dams

« Réponse #23 le: 11 November 2005 12:15:25 »

A la rigueur peut être 512/256 mais le principe de l'ADSL empêche d'avoir une connexion symétrique.. (A pour Asymétrique)
Après, les gens parlent souvent d'une connexion "inversée" du genre 128/1024 mais je sais pas si c'est possible...

Dj-GaUMe

« Réponse #24 le: 11 November 2005 12:16:35 »
Citation de: Maruo
Hello,

J'ai mis le mode serenité sur ma ligne hier soir vers 21h et ça a été effectif hier soir, en tout cas pour ma ligne je le déconseille, ma freebox synchronise maintenant a 8000 et j'ai un debit de 350ko/s et un ping de 36ms

Pour info juste avant j'avais une synchro a 13000 et un débit de 1400ko/s et un ping de 6ms

essaie le mode standard si t'est pas trop éloigné

c'est normale qu'avec le mode serénité tu perde vu que c'est pour qu'il n y ai aucune perturbation du signal donc ton debit sera forcement plus bas apres faut faire un choix soit + de debit pour une qualité médiocre de la tv soit moins de debit et la tv nickel
perso comme mes parents regardent + la tv ke je ne me sert d'internet en se moment j'essaie le mode serenité

Maruo

« Réponse #25 le: 11 November 2005 12:19:15 »
Citation de: Dj-GaUMe
Hello,

essaie le mode standard si t'est pas trop éloigné

c'est normale qu'avec le mode serénité tu perde vu que c'est pour qu'il n y ai aucune perturbation du signal donc ton debit sera forcement plus bas apres faut faire un choix soit + de debit pour une qualité médiocre de la tv soit moins de debit et la tv nickel
perso comme mes parents regardent + la tv ke je ne me sert d'internet en se moment j'essaie le mode serenité
bah moi je n'utilise pas de trop la télé donc je vais retourner en Fastpath ou en patate mais si je me souviens bien le mode patate n'étais pas top :)

nicoloco

« Réponse #26 le: 11 November 2005 12:19:52 »
Y a t'il vraiment une difference avec interleave et interleave bas ou est ce que tout le monde s'affole juste pour un changement de nom ??

Arthur

« Réponse #27 le: 11 November 2005 12:20:09 »

En dégroupé c'est de l'autonégociation, donc ça dépend de ta ligne.

en non-dégroupé, France Telecom bride l'up à 128 sur l'offre 1024, et à 256 sur l'offre 2048
merci de ta rép :)

Arthur

« Réponse #28 le: 11 November 2005 12:21:40 »
Citation de: Dams

A la rigueur peut être 512/256 mais le principe de l'ADSL empêche d'avoir une connexion symétrique.. (A pour Asymétrique)
Après, les gens parlent souvent d'une connexion "inversée" du genre 128/1024 mais je sais pas si c'est possible...
J' ai pas parlé d' adsl.... ca peux tres bien etre du Sdsl

AzertyPhilCo

« Réponse #29 le: 11 November 2005 12:24:48 »
Hello,

Et la TV meilleure réception ou pas? c'est ça la question à se poser..

Benjamin B.

« Réponse #30 le: 11 November 2005 12:41:08 »
tous ceux qui ont mis le mode normal, dans vos caractéristiques techniques, vous avez bien
Chan data Interleave     xxxx (far)     1024 (near)

je parle du 1024...
car j'ai l'impression que Free bride l'upload à 1mbps ATM en mode "Normal" comme avec le PATATE je crois...

Arthur

« Réponse #31 le: 11 November 2005 12:59:16 »
brider l' upload en patate ? ca a aucun sens, le patate est le mode débridé...

Biocef

« Réponse #32 le: 11 November 2005 13:15:43 »
Je met le mode sérénité et il me dit "Activation du mode fastpath sur votre ligne dégroupée".
c'est normal d'après vous ? :/

Arthur

« Réponse #33 le: 11 November 2005 13:32:31 »
Citation de: Biocef
Je met le mode sérénité et il me dit "Activation du mode fastpath sur votre ligne dégroupée".
c'est normal d'après vous ? :/
oui c'est la prise d' alcool du webmaster

marc81

« Réponse #34 le: 11 November 2005 13:57:45 »
Bonjour,

je suis en DT,
j'ai activé le mode sérénité hier soir et aujourd'hui j'ai un perte de débit de 1.5 Mbits/sec.
La TV a l'ai de marcher nickel et le téléphone fonctionne beaucoup mieux qu'avant (plus d'echos, bonne qualité, se raproche de la qualité FT ...)
Vu mon utilisation d'internet (surf uniquement) je suis pour le moment très content du mode sérénité.

A+

Mazz

« Réponse #35 le: 11 November 2005 14:48:01 »
Citation de: Bashy
tous ceux qui ont mis le mode normal, dans vos caractéristiques techniques, vous avez bien
Chan data Interleave     xxxx (far)     1024 (near)

je parle du 1024...
car j'ai l'impression que Free bride l'upload à 1mbps ATM en mode "Normal" comme avec le PATATE je crois...
Exactement comme toi en mode "Sérénité", l'upload est bien bridé à 1024 kbps.

Lilo Boom

« Réponse #36 le: 11 November 2005 14:49:36 »
Citation de: marc81
Bonjour,

je suis en DT,
j'ai activé le mode sérénité hier soir et aujourd'hui j'ai un perte de débit de 1.5 Mbits/sec.
La TV a l'ai de marcher nickel et le téléphone fonctionne beaucoup mieux qu'avant (plus d'echos, bonne qualité, se raproche de la qualité FT ...)
Vu mon utilisation d'internet (surf uniquement) je suis pour le moment très content du mode sérénité.

A+
oui. parfait, qqs méga en moins améliorent très nettement la qualité de la connection :) Vous en etes la preuve et c'est tant mieu :)

esteban94220

« Réponse #37 le: 11 November 2005 14:59:14 »
Personellement, j'ai activé le mode sérénité hier soir à 23h50 environ. Ce matin j'ai rebboté ma freebox mais je ne constate aucune baisse de débit, ping inchangé et toujours autant de freezes...Peut être ai-je demandé mon changement trop tard...

Lilo Boom

« Réponse #38 le: 11 November 2005 15:01:47 »
vérifier le mode activé sur la télé ( appuyez longtemps sur la touche ? jusqua l'arrivé des menus )

esteban94220

« Réponse #39 le: 11 November 2005 15:03:38 »
Citation de: LiloBZH
vérifier le mode activé sur la télé ( appuyez longtemps sur la touche ? jusqua l'arrivé des menus )
Et quel est le mode censé être indiqué ? Pour ma part je suis en "interleave" et lorsque je vais sur la page de choix, je suis déja en Sérénité...

Lilo Boom

« Réponse #40 le: 11 November 2005 15:04:35 »
attendez demain alors ...

esteban94220

« Réponse #41 le: 11 November 2005 15:05:47 »
Donc je suppose que le mode censé petre affiché sur l'écran de la télé est Sérénité ??

Lilo Boom

« Réponse #42 le: 11 November 2005 15:06:56 »
alors la, c'est la question a 1 million !

je n'en ai aucune idée mais ca serait interessant de le savoir

esteban94220

« Réponse #43 le: 11 November 2005 15:08:34 »
Lool...J'attends demain pour voir si il se passe quelque chose. Je viens de valider une seconde fois "sérénité" sur ma console....Vive la Bretagne dégroupée (j'habite à Paris mais mon père est à Quimper !!).

Merci de vos conseils.

Lilo Boom

« Réponse #44 le: 11 November 2005 15:09:46 »
;)

tenez nous au courant

esteban94220

« Réponse #45 le: 11 November 2005 15:10:52 »
:p Pas de problème...Je vous dirai ca demain matin !

freemat

« Réponse #46 le: 11 November 2005 15:12:17 »
Citation de: esteban94220
Donc je suppose que le mode censé petre affiché sur l'écran de la télé est Sérénité ??
Non, ça sera TRES vraisemblablement indiqué interleave sur la TV.

esteban94220

« Réponse #47 le: 11 November 2005 15:13:28 »
OK, donc aucun moyen réel de contrôler si le mode est bien actif...

marc81

« Réponse #48 le: 11 November 2005 15:24:58 »
Citation de: freemat
Citation de: esteban94220
Non, ça sera TRES vraisemblablement indiqué interleave sur la TV.
Je viens de regarder sur la TV,  il est écrit : interleave.

Sur free j'ai :

Attainable bitrate     945 kb/s (up)      7303 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    7306 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    22 dB (up)    39 dB (down)
Noise margin    15 dB (up)    8 dB (down)
Output power    12 (up)    15 (down)
      Interleave

A+

LeSuperPat

« Réponse #49 le: 11 November 2005 15:25:38 »
Pas de sérénitée. Sur l'écran, n'apparait plus que la patate, le standard et le fast path. Normal?  Merci