Freenews

[NAT] Qui veut récupérer Club-Internet ?
« le: 27 March 2007 15:17:02 »
SFR ne serait pas intéressé par Club-Internet. Ce fournisseur d'Accès, qui investit dans la plus lourde campagne de recrutement du marché, ne ferait qu'embarasser SFR, qui doit déjà se dépétrer de l'acquisition de Tele2."On a déjà Tele2 avec les problèmes que cela représente. Club-Internet ne présente aucun intérêt", aurait déclaré Frank Esser (SFR) en conférence de presse...

Lire l'intégralité de la news

bobo11

« Réponse #1 le: 27 March 2007 15:20:41 »
Tout à fait d'accord avec la fin de l'article y'a des chances qu'ils pensent vraiment plus qu'au fric mais à court terme....

DRH F.G.

« Réponse #2 le: 27 March 2007 15:22:38 »
petit typo: "Odysée" à la fin de l'article

et blague à part, ca serait sympa d'arrêter de faire le jeu de mot Iliad/Odyssée dans chaque article :D Homère (pas Simpson) se retournerait dans sa tombe, s'il en a une.

Florian

« Réponse #3 le: 27 March 2007 15:23:28 »
Citation de: Costello
petit typo: "Odysée" à la fin de l'article

et blague à part, ca serait sympa d'arrêter de faire le jeu de mot Iliad/Odyssée dans chaque article :D Homère (pas Simpson) se retournerait dans sa tombe, s'il en a une.
Ah m*rde,
il a déjà été fait sur Freenews récemment ? :)

Cyril_MSA

« Réponse #4 le: 27 March 2007 15:35:24 »
Si le rachat permet de dégrouper des non dégroupé rapidement et que les installations Club Internet ne sont pas mauvaises ça serait peut-être pas une mauvaise idée.

Maintenant si l'argent du rachat de CI peut servir à dégrouper plus ou fibrer plus autant investir dans du matos neuf (pas Télécom :) ).

YannTech

« Réponse #5 le: 27 March 2007 15:39:10 »
Mouarf, quid du système TV MS à la noix, de plus il faut changer tout les DSLAM etc ... :s
Fibre mon ami, fibre !

alexk

« Réponse #6 le: 27 March 2007 15:47:25 »
C'est limite de la désinformation.
Xavier Niel a annoncé qu'ils s'étaient toujours portés acquéreurs dès qu'un concurrent était à vendre mais ils ont à chaque fois proposé un prix sûrement inférieur à Neuf qui voulait monter à tout prix.
La politique de free est de PRIVILEGIER la croissance interne mais si la croissance externe peut se faire à des coûts raisonnables ( Licence Wimax à 60Millions avec Altitude, Citéfibre à un prix dérisoire,...) alors oui, il est toujours intéressant d'acquerir ces activités.
De plus, cela permettrait à Iliad de fibrer plus d'abonnés d'un coup s'ils augmentent leur part de marché dans certaines zones. En effet, il ne coute pas beaucoup plus cher de fibrer quelques abonnés en plus dans une zone donnée en même temps que les autres mais c'est différent pour un nouvel abonné.

Mais bon, on peut pas empêcher certains de venir pleurer pendant des dizaines de posts en disant que "free,c'est plus ce que c'était" en oubliant qu'ils viennent de lancer une offre FTTH à 30euros là ou les concurrents sont plus cher à offre équivalente ( en comptant le boitier avec disque dur,...)

Arma

« Réponse #7 le: 27 March 2007 15:49:45 »
Quelle est la date butoire du rachat ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #8 le: 27 March 2007 15:51:14 »
Citation de: Cyril_MSA
Si le rachat permet de dégrouper des non dégroupé rapidement et que les installations Club Internet ne sont pas mauvaises ça serait peut-être pas une mauvaise idée.

Maintenant si l'argent du rachat de CI peut servir à dégrouper plus ou fibrer plus autant investir dans du matos neuf (pas Télécom :) ).
je doute qu'il y ait (beaucoup) de NRA dégroupés par CI mais pas par Free...

YannTech

« Réponse #9 le: 27 March 2007 15:59:03 »
vip !

dudu72

« Réponse #10 le: 27 March 2007 16:05:41 »
Citation de: Arma
Quelle est la date butoire du rachat ?
Oui, quand est-ce que l'on sera fixé ?

DKC

« Réponse #11 le: 27 March 2007 16:23:12 »
Citation de: alexk
en oubliant qu'ils viennent de lancer une offre FTTH à 30euros là ou les concurrents sont plus cher à offre équivalente ( en comptant le boitier avec disque dur,...)
Merci de me dire où on peut s'abonner je n'arrive pas à trouver l'offre "qu'ils viennent de lancer" sur le site ?

Aller aller, ils ont rien lancé du tout... pour l'instant la communication autour de la fibre est un effet d'annonce et c'est tout...

chichuwaa

« Réponse #12 le: 27 March 2007 16:38:08 »
Citation de: segfault

Je viens juste de trouver un exemple de NRA dégroupé par CI et pas par Free, et ceci par le plus gd des hasards donc le cas ne doit pas être isolé...

http://www.degroupnews.com/reseau/dep91/BRI91.html

Cela ne change pas le problème de toutes façons car il faudra changer le DSLAM...

alain57

« Réponse #13 le: 27 March 2007 16:44:11 »
effet d'anonce certes, mais en ADSL free est le seul qui offre autant de services pour 30€
domage que des fois ces services ont pas l'allure pro...
car l'interface freeTV est quand meme assez amateur ....
je parle bien sur uniquement de l'interface visuelle

pour le reste free est encore un peu en avance... (sauf pour le mpeg4 et pour cacasat)

alexk

« Réponse #14 le: 27 March 2007 16:50:18 »
Citation de: DKC
en oubliant qu'ils viennent de lancer une offre FTTH à 30euros là ou les concurrents sont plus cher à offre équivalente ( en comptant le boitier avec disque dur,...)
Merci de me dire où on peut s'abonner je n'arrive pas à trouver l'offre "qu'ils viennent de lancer" sur le site ?

Aller aller, ils ont rien lancé du tout... pour l'instant la communication autour de la fibre est un effet d'annonce et c'est tout...
Tu ne dois pas être éligible c'est tout.

Mais les kilometres de fibres déployés et les tests effectués sur Paris et en province, c'est un effet d'annonce c'est certain.
Ok, chaque français n'a pas une fibre chez lui mais ce n'est qu'une question de semaines/mois pour un grand nombre de personnes a priori.
Merci de ne pas faire comme s'il n'y avait rien du tout. Ce n'est pas parce que l'offre n'est pas disponible au grand public, que c'est du vent.
Avant le premier abonné, il y a des tests à faire et du déploiement.

Pour la blague, j'aurais pu donner ce lien aussi :) : http://www.citefibre.fr/

RKE75

« Réponse #15 le: 27 March 2007 17:28:11 »
Citation de: chichuwaa
Je viens juste de trouver un exemple de NRA dégroupé par CI et pas par Free, et ceci par le plus gd des hasards donc le cas ne doit pas être isolé...
Raté, Ce NRA a été déclaré par free fin février.. (OK, il n'y a pas de connexion)

Cela ne change pas le problème de toutes façons car il faudra changer le DSLAM...
Oui. Et amha tout le problème est là. Le réseau CI et Free semble assez différent. En plus, du cout d'achat de il faut rajouter des couts de migration qui peuvent être impotant.

Quant à la stratégique financière de Free, ils n'achéteront pas à tout prix CI (600 000 clients) alors qu'au 4T 2006 ils en ont eu 200 000 supplémentaires (soit le tiers de CI).

John Caffey

« Réponse #16 le: 27 March 2007 17:39:09 »
quid du système TV MS à la noix
Ben moi, j'aimerais bien avoir ce système à la noix...
Quant à la stratégique financière de Free, ils n'achéteront pas à tout prix CI (600 000 clients) alors qu'au 4T 2006 ils en ont eu 200 000 supplémentaires (soit le tiers de CI).
C'est clair...

Cyril_MSA

« Réponse #17 le: 27 March 2007 17:41:53 »
Et puis bon au niveau administratif faire basculer tous les abonnés CI sur Free ça va être le bazar total (pas partiel)

alexk

« Réponse #18 le: 27 March 2007 18:27:47 »
Et puis bon au niveau administratif faire basculer tous les abonnés CI sur Free ça va être le bazar total (pas partiel)
Vu que free a une vision assez simple des choses, ca sera pas plus compliqué que s'ils avaient fait la démarche de s'abonner chez free mais sans démarche.

C'est à dire qu'ils seront câblés sur des dslams free, qu'ils recevront une freebox HD (600 000freebox HD de plus, pour les communiqués de presse, ça le fait) ou alors une V4 pour limiter les coûts. Il "suffira" juste d'alimenter les NRA en dslams donc free devra en avoir un joli petit stock même si ca correspond "seulement" à 600dslam pleins sans compter les places vides sur les dslams existants (en moyenne 500 places), donc free doit pouvoir héberger ça en augmentant un peu sa production de dslam. Cca fait du boulot en plus pour l'usine de Laval, pour ceux qui s'inquietaient ( ça + les machines pour les NRO + les boitiers HD + les freebox optiques, il leur reste de quoi bosser .

Et apres, free vendra les meubles et ne récupèrera probablement pas l'interface de TV s'il y a une redevance mensuelle ou annuelle à payer. Si clubinternet avait une licence "infinie", ca peut se discuter mais est ce que les freebox sont compatibles.

oxyd

« Réponse #19 le: 27 March 2007 19:08:31 »
Attention, pour les utilisateurs elle est lancée sur la papier uniquement :P

chichuwaa

« Réponse #20 le: 27 March 2007 19:17:29 »
Et apres, free vendra les meubles et ne récupèrera probablement pas l'interface de TV s'il y a une redevance mensuelle ou annuelle à payer. Si clubinternet avait une licence "infinie", ca peut se discuter mais est ce que les freebox sont compatibles.
J'en doute, la freebox devant surement avoir un noyau linux, et je vois pas microsoft avoir développer une interface tournat sur linux...

à vos commentaires pour ceux qui ont les infos!!!

Pour ce qui est du NRA BRI91 cité dans mon exemple, on sait très bien qu'une déclaration n'équivaut pas à une mise en ligne. La seule chose qui pourrait être intéréssante pour les NRAs dégroupés par CI et pas par free serait l'utilisation des fibres si celles de Free ne sont pas encore là...

RKE75

« Réponse #21 le: 27 March 2007 19:30:17 »
Pour ce qui est du NRA BRI91 cité dans mon exemple, on sait très bien qu'une déclaration n'équivaut pas à une mise en ligne.
Oui. J'ai bien précisé qu'il n'y avait pas de connexion sur ce NRA. Certains NRA free sont déclarés et sans connexion depuis 300 jours; d'autres sont déclarés et activés dans la même journée. Mais tu as raison : Un tiens vaut mieux que Deux tu l'auras.
Sinon , oui il y a des Nra dégroupés par CI, mais pas par Free. Pour moi, le problème n'est pas là. Le problème se situe plus au niveau des migrations  sur les NRA en commun (qui sont très nombreux).

La seule chose qui pourrait être intéréssante pour les NRAs dégroupés par CI et pas par free serait l'utilisation des fibres si celles de Free ne sont pas encore là...
Tout le problème est là ! Si Free n'a pas dégroupé ces NRAs (ceux dégroupés par CI et pas par Free) la principale raison doit être la fibre... Depuis un an au moins Free dégroupe des NRA s'il peut avoir les tuyaux pour permettre l'accés à la TV.

A+

roland17

« Réponse #22 le: 27 March 2007 19:56:14 »
25/03 > le rachat de Télé2 par SFR retardé par Bruxelles ?  
Après s'être donnée un délai de réflexion supplémentaire, la Commission européenne a ouvert, mardi 20 mars 2007, « une enquête approfondie » concernant le projet d'acquisition des activités de fourniture d'accès Internet et de téléphonie fixe de Tele2 France par SFR. Annoncée en octobre dernier, cette opération, estimée à 350 millions d'euros, permettra au second opérateur mobile français d'acquérir les 300.000 clients ADSL et les 3 millions de clients 'voix' de Tele2 France.

En outre, SFR, qui détient 40,8% des parts de Neuf Cegetel (troisième opérateur ADSL de France), pourrait lancer sa propre offre ADSL fin avril prochain, en utilisant le réseau de Neuf. Rappelons que la société SFR est, elle-même, détenue à 56% par le groupe multimédia français Vivendi et à 44% par l'opérateur mobile britannique Vodafone. Dans ce contexte, la création d'une entité 'Vivendi' regroupant les clients ADSL en France de Neuf, AOL et Tele2, qui se placerait devant Free mais derrière Orange, est une éventualité.

Dans un communiqué, Bruxelles indique disposer de 90 jours ouvrables, jusqu'au 2 août 2007, pour étudier l'impact du projet, en particulier dans le secteur de la télévision payante (compte tenu de la position forte détenue par Vivendi via sa filiale Canal+) et de déterminer « si la concurrence effective dans l'espace économique européen est entravée par cette opération ». L'enquête menée par l'exécutif européen va-t-elle bouleverser les plans de SFR ?

[source - Mobinaute]

c'est encore la faute a bruxelle ?

JalaL

« Réponse #23 le: 27 March 2007 21:19:51 »
Si club-internet est en tres mauvaise santé, pourquoi investissent-ils toujours autant dans la pub ? pour vendre a perte ?

isildur

« Réponse #24 le: 27 March 2007 22:33:07 »
pour vendre tout court ;-)

Mean Rabbit

« Réponse #25 le: 27 March 2007 22:38:14 »
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, je pense surtout dans le cas hypothétique d'un rachat aux abonnés CI qui on pas voulu s'abonner chez Free ou aux anciens abonnés Free qui sont passé chez CI pour des raisons diverses :P

ça me rappel quand j'ai quitté WorldOnline pour aller chez Nerim ... maintenant je suis chez Free... (avant c'était WorldNet puis France Pratique puis WorldOnline en RTC :P )

Ah que de souvenirs .....

astrodom

« Réponse #26 le: 27 March 2007 22:47:09 »
Pour moi, il me semble évident que free ne rachètera pas CI. Je me suis fait mon opinion a partir de quelques chiffres;

Sur le site Francois04 on peut voir dans les graphique progression abonnés sur Q1 2007 une augmentation de plus de 200 000 abonnés. Donc l'achat de CI pour 400 Millions € par free ne ferait gagner que 3 trimestres, alors que de toute façon, à par Orange tous les autres FAI recrutent moins d'abonnés que free.

De mémoire, free avait annoncé investir 150 Millions € / an dans le degroupage de environ 200 nouveaux NRA / an.
Le rachat de CI plus de 400 M€ couterait à free le prix de 2.5 année de degroupage.
La même somme mise au profit du degroupage donnerait 400 nouveaux NRA à free qui en possede seulement 1000 aujourd'hui.

Donc pour free ce serait un gaspillage total de racheter CI ce prix la !

Pour le neuf le problème n'est pas le même car il ont ;
beaucoup plus d'argent (issu de SFR et la téléphonie mobile)
beaucoup plus de NRA existant >1300 Nra actuellement
et surtout un taux de recrutement de nouveau abonné plus faible que free, donc l'achat d'un "pack" de 600000 abonnés est util pour eux

Mais je pense que celui qui a le plus de chance de racheter CI est le cable car il ont;
Un reseau de 9 Millions de lignes totalement independant de FT "nourit" par seulement 1.5 Millions abonné TV et 700 000 abonnés Internet 30Mb.
Donc le transfert de 600000 abonnés ADSL de CI leur serait très util.
Egalement le cable pourrait astucieusement augmenter sa couverture commercial sur toutes les villes ou ADSL est disponible et pas le cable.
Donc je pense très probable que le cable rachetra soit CI soit Alice qui sera marginalisé dans moins de 6 mois.

madmaker

« Réponse #27 le: 27 March 2007 23:44:32 »
JE LE RACHETE POUR 1 € symbolique ... (par nostalgie de mon 1er FAI RTC)

allé ouvrez les enchéres...(on est pas sur ebay?)

qui dit mieu?

yingyann

« Réponse #28 le: 28 March 2007 06:25:05 »
laisse tomber c est JACK KACHKAR qui rachete;)

ernest74

« Réponse #29 le: 28 March 2007 08:27:32 »
Citation de: madmaker
qui dit mieu?
mieuX

Dji

« Réponse #30 le: 28 March 2007 09:47:11 »
Je veux pas trop critiquer, mais si vous pouviez eviter le recyclage de news, ca ferait plus serieux et credible ! :(
Quand il n'y a pas d'info a nous mettre sous la dent et bin.... vous n'en donnez pas point ! :(

Dji

« Réponse #31 le: 28 March 2007 09:51:23 »
la freebox devant surement avoir un noyau linux
je confirme, il y a un noyau linux allege et modifie, free s'est a ce propos prit un proces pour non divulgation de ses sources du noyau modifie, je ne sais pas ou ca en est d'ailleurs.

s@minet

« Réponse #32 le: 28 March 2007 10:20:33 »
Qui veut récupérer Club-Internet ?

free bien sûr

Inet

« Réponse #33 le: 28 March 2007 10:32:34 »
Citation de: alain57
effet d'anonce certes, mais en ADSL free est le seul qui offre autant de services pour 30€
domage que des fois ces services ont pas l'allure pro...
car l'interface freeTV est quand meme assez amateur ....
je parle bien sur uniquement de l'interface visuelle

pour le reste free est encore un peu en avance... (sauf pour le mpeg4 et pour cacasat)
C'est plutôt partial comme avis, pourtant Orange et neuf ont plus d'offres résidentiel que Free et neuf est maintenant dans la même gamme de prix... On a le droit d'être parti pris :D mais faut pas user d'intox quand même :/

Inet

« Réponse #34 le: 28 March 2007 10:38:05 »
Citation de: Dji
la freebox devant surement avoir un noyau linux
je confirme, il y a un noyau linux allege et modifie, free s'est a ce propos prit un proces pour non divulgation de ses sources du noyau modifie, je ne sais pas ou ca en est d'ailleurs.
Toujours en cours et ça concerne la distrib busybox de Linux. Le neuf a publié ses sources pour contrecarrer Free (son Wengo phone, sa nouvelle neufbox et sa friteuse easy gate :lol: ). Faut que Free en fasseautant !

Inet

« Réponse #35 le: 28 March 2007 10:39:35 »
Citation de: segfault

Moi aussi, sauf exception, CI a dégroupé sur les zones denses ou se trouve déjà tout les autres...

John Caffey

« Réponse #36 le: 28 March 2007 11:54:23 »
laisse tomber c est JACK KACHKAR qui rachete;)
Tu sors :lol::lol: !!!

oxyd

« Réponse #37 le: 28 March 2007 11:54:58 »
Citation de: ernest74
Citation de: madmaker
qui dit mieu?
mieuX
LOL

Guillaume

« Réponse #38 le: 28 March 2007 13:09:02 »
Citation de: astrodom
Pour moi, il me semble évident que free ne rachètera pas CI. Je me suis fait mon opinion a partir de quelques chiffres;

Sur le site Francois04 on peut voir dans les graphique progression abonnés sur Q1 2007 une augmentation de plus de 200 000 abonnés. Donc l'achat de CI pour 400 Millions € par free ne ferait gagner que 3 trimestres, alors que de toute façon, à par Orange tous les autres FAI recrutent moins d'abonnés que free.

De mémoire, free avait annoncé investir 150 Millions € / an dans le degroupage de environ 200 nouveaux NRA / an.
Le rachat de CI plus de 400 M€ couterait à free le prix de 2.5 année de degroupage.
La même somme mise au profit du degroupage donnerait 400 nouveaux NRA à free qui en possede seulement 1000 aujourd'hui.

Donc pour free ce serait un gaspillage total de racheter CI ce prix la !

Pour le neuf le problème n'est pas le même car il ont ;
beaucoup plus d'argent (issu de SFR et la téléphonie mobile)
beaucoup plus de NRA existant >1300 Nra actuellement
et surtout un taux de recrutement de nouveau abonné plus faible que free, donc l'achat d'un "pack" de 600000 abonnés est util pour eux

Mais je pense que celui qui a le plus de chance de racheter CI est le cable car il ont;
Un reseau de 9 Millions de lignes totalement independant de FT "nourit" par seulement 1.5 Millions abonné TV et 700 000 abonnés Internet 30Mb.
Donc le transfert de 600000 abonnés ADSL de CI leur serait très util.
Egalement le cable pourrait astucieusement augmenter sa couverture commercial sur toutes les villes ou ADSL est disponible et pas le cable.
Donc je pense très probable que le cable rachetra soit CI soit Alice qui sera marginalisé dans moins de 6 mois.
le cable va tellement mal qu'il ne va rien racheté du tout.
Si seulement, il avait sur profité de cette technologie magnifique qu'est le cable au lieu de faire ce qu'ils ont fait, on aurait es debits synchrone a 10Mbs avec la tv HD etc....

Free ne rachetera pas CI ni meme Alice ;) Ils preferent developper en interne.

maxxyme

« Réponse #39 le: 28 March 2007 14:55:22 »
Citation de: Dji
Je veux pas trop critiquer, mais si vous pouviez eviter le recyclage de news, ca ferait plus serieux et credible ! :(
Quand il n'y a pas d'info a nous mettre sous la dent et bin.... vous n'en donnez pas point ! :(
+1

à mon humble avis (et grand regret) la news n'apporte rien de bien significatif, rien de plus que (beaucoup) d'hypothèses appuyées sur rien du tout.

fr____7

« Réponse #40 le: 28 March 2007 15:00:19 »
Bonjour à tous.

Je voudrais réagir à cette news car j'ai l'impression que l'on oublie un peu une partie de l'histoire.

En effet Club n'est pas juste des abonnées à vendre ... il y'a aussi des salariés qui eux sont bcp plus inquiet que seulement a cause du changement d'enseigne.

En effet CI c'est plus de 500 salariés Français et des prestataires (bcp de monde la aussi), derriére l'enjeux de savoir qui va racheter il y'a surtout va t'en garder ou non 500 emplois à Paris ??

Les salariés sont assez inquiétes voir résigné sur ce point.

SI je poste c'est pour vous anoncer que ces salarié on dessidé de ce regrouper pour parler entre eux et avec les clients voir meme avec vous abonnées à un futur ex repreneur potentiel :)

Je vous invite à les rejoindres sur http://pour.ci.quel-avenir.fr/?

N'oublions pas l'essentiel derrieres les chiffres il y'a des gens qui essaye de travailler.

A plus.

Dji

« Réponse #41 le: 28 March 2007 15:44:53 »
Bonne chance a vous, mais si CI va "si mal que ca financierement", c'est qu'il y a une mauvaise gestion et il est a peu pres certain qu'il y aura des licenciements malheureusement :(
Les repreneurs potentiels de CI veulent surtout des abonnes (et un reseau dans une moindre mesure) sans que les pertes financieres continuent, donc il y aura a coup sur un remaniement des effectifs de CI, c'est quasi certain.

Damien

« Réponse #42 le: 29 March 2007 08:40:19 »
quand est ce qu'est la date limite pour le rachat de CI?

Car moi ça m'interresse mes parents sont chez CI, et pour info on y ait depuis 2000 et on a jamais eu de pb meme pour notre déménagement.