Ratty

[NAT] La nouvelle Freebox en photos
« Réponse #150 le: 22 March 2007 11:48:18 »
Citation de: C@limero
Bonjour,

Merci pour ce jolie comparatif. je trouve domage que free est décentraliser au japon comme
Heum si au moins c'était au japon....

pipayou

« Réponse #151 le: 22 March 2007 12:11:58 »
tout ce que je remarque comme consommateur, c'est que ma freebox française ne marchait plus au bout de 8 mois (wifi impossible) et qu'elle a été remplacée par une chinoise, qui fonctionne sans problème. Made in france ne veut pas dire aucun problème

Toubi

« Réponse #152 le: 22 March 2007 12:41:37 »
C'est vraiment du grand n'importe quoi, Free avait une politique jusque la correct, mais si c'est pour faire travailler la chine ya vraiment un problème. Vraiment très dessus d'apprendre cette nouvelle.

Kniom59

« Réponse #153 le: 22 March 2007 12:52:15 »
Citation de: aegir
Citation de: Kniom59
Même ma compagne vient d'Asie...
Et cette union a produit 3 adorables eurasiens!
Si vous vous étiez délocalisés en partant vivre en asie, elle t'en aurait produit 12 pour le même prix :lol:
c'est vrai, je n'y avait pas pensé.... d'autant que les charges sont moins lourdes là-bas!!!!

edsetton

« Réponse #154 le: 22 March 2007 13:41:13 »
j'ai l'impression de revenir 30 ans en arriere, on tenait les même propos sur le japon quand ils ont commancé à envhir l'Europe avec leurs produits electroniques : "ça va être de la m..de, ça va pas tenir longtemps, ça vaut rien ..."

Quelques années apres même refrain avec leurs voitures qui sont maintenant regulierement classées parmis les plus fiables.

et comme dit plus haut c'est pas nouveau que du materiel soit fabriqué en chine, corée, Taiwan ... et maintenant, parceque c'est Free, ça devient intolerable , inadmissible ...

Moi aussi je deplore cette nouvelle delocalisation mais si vous arrivez à resoudre cette equation, en France on veut travailler moins (35H00) être mieux payé (simc à 1500.00€ et 300.00€ d'augmentation pour tous les salariés) payer moins de charges sociales, avoir une meilleurs couvertures sociales, et tout payer moins cher, alors preparez vous pour vous presentez aux prochaines elections (pour celles là c'est trop tard)

aegir

« Réponse #155 le: 22 March 2007 14:12:36 »
Citation de: edsetton
mais si vous arrivez à resoudre cette equation, en France on veut travailler moins (35H00) être mieux payé
Vu la hausse de la productivité, cette partie de l'équation ne pose aucun problème.

D'ailleurs, les revenus des entreprises et de leurs actionnaires augmentent (et dans ma boîte, je n'ai encore jamais vu un seul actionnaire venir travailler).

Et signalons que du fait de la hausse de la productivité, contrairement aux idées reçues, entre 1992 et 2005 le coût de la main d'oeuvre en France dans l'industrie a baissé de 15,5 points (coût de la main d'oeuvre par unité de production) alors qu'il n'a baissé que de 13 points aux USA, de 3,9 points en Allemagne et augmenté de 23,5 points aux UK.

Source : Ministère du travail des USA ( U.S. Department of Labor, Bureau of Labor Statistics, February 2007.).

D'ailleurs, parmis les 16 pays les plus industrialisés de l'OMC suivis par le DoL, seuls la suède et la corée font mieux que la France.

Et puis, en Suède, les dernières tranches d'impôts sur le revenu montent à 80%, et la sécurité sociale rembourse en moyenne 95% des frais de santé (contre moins de 40% en France). Comme quoi, il est possible de résoudre l'équation...

Mentionnons également le rapport de l'INSEE (dont je n'ai plus la référence en méméoire, désolé) qui corrobore les statistiques américaines et qui indique que les 35H on permis à l'industrie française d'augmenter sa compétitivité d'environ 3%.

PS : Le tableau statistiques du DoL est dispo ici : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/ForeignLabor/prodsuppt09.txt

freemat

« Réponse #156 le: 22 March 2007 14:40:26 »
Citation de: AlexF34
Citation de: freemat
dans la mesure ou le prix de revient de chaque Freebox a du certainement baissé puisqu'elle est fabriqué en Chine, il me semble que les 400 Euros demandé par Free en cas de non restitution devienne abusif
Ce n'est pas 400 €
Sur le site de Free : http://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_23062005.pdf
Voir ensuite Indemnités forfaitaire en cas de non restitution de l'équipement terminal : 400 Euros pour une Freebox...
Non
http://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_01072006.pdf

bightf

« Réponse #157 le: 22 March 2007 14:40:31 »
Citation de: Cyril_MSA
Quand tu dis que le plastique fait cheap qu'est-ce que tu entends par la ? Plus rugueux, plus ou moins esthétique ?
Il est pas mal rugueux, même si je ne peux pas faire la différence avec la v5 française il l'est en tout cas plus que sur mon ex-v4.
Mais j'aime bien la couleur du boitier :)

Alexandre

« Réponse #158 le: 22 March 2007 14:52:42 »
Ce n'est pas 400 €
Sur le site de Free : http://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_23062005.pdf
Voir ensuite Indemnités forfaitaire en cas de non restitution de l'équipement terminal : 400 Euros pour une Freebox...
Non
http://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_01072006.pdf
Oui
Ce sont les CGV du 23/06/2005 qui me sont applicable et non celle du 01/07/2006, donc pour moi l'indemnité est de 400 Euros ;) ;)
Voila
Alex

freemat

« Réponse #159 le: 22 March 2007 15:01:28 »
Ce sont les CGV du 23/06/2005 qui me sont applicable et non celle du 01/07/2006, donc pour moi l'indemnité est de 400 Euros ;) ;)
En théorie.

ggoux

« Réponse #160 le: 22 March 2007 15:59:19 »
Citation de: adsl93700
Citation de: ggoux
Citation de: ggoux
La Freebox est entierement composé de produit chinois et ce depuis toujours. Le boitiers HD n'as absolument pas été  concu en France mais en Asie, en effet, l'interieur du boitier HD peut etre acheté par les industriels a une entreprise (dont il faut que je retrouve le nom). Free a juste une exclu pour la france. Donc certe "l'assemblage" est réalisé en Chine mais si la qualité est médiocre c'est certainement a la demande de Free afin de faire des économie et OUI Free parait en mauvaise posture actuellement.
Chose promise, chose dut: le boitier HD est une base de cher Sigma Designs. Allez sur ce lien pour voir la fiche produit complete: http://www.sdesigns.com/public/Products/SMP8630/pdf_files/Vantage8634_br.pdf
Pas trop déçu? Eh oui, Free ne concoi que les soft (comme les autres FAI , a pars Club Internet FREE)
si tu regarde bien, ce n'est pas la meme carte mere... donc c'est bien Free qui l'a conçoie... :)
Vantage 8634 est une base de développement. Si Free a modifié quelques truc il ne se sont pas tué à la tache. C'est plutot Sigma qui a fait les modifs.

Guillaume

« Réponse #161 le: 22 March 2007 16:02:34 »
COmment se prendre la tete pour pas grand chose.

Si vous avez votre Freebox qui crame, le plus embete en Free et vous; c'est Free.

atomcomputer

« Réponse #162 le: 22 March 2007 16:37:01 »
A mon avs, ce n'est pas la peine de se prendre la tête. Les composants de la freebox ADSL 00 était chinois, juste assemblés en France. Le fait de la fabriquer entiérement en chine ne changera pas a mon avis la qualité du produit. Les Pc / Mac sont tous chinois, il ne faut pas confondre assemblé en france, souvent traduit par made in france ( a tort ? ) et des produits "100% français" comme Bewan (quoi que maintenant, je ne sais pas encore si c'est le cas). La qualité pour moi reste la même.

Un exemple tout bête, quand j'étais petit toute les petites voitures majorette étaient estempillées "made in france",  dans les années 90's elles sont passées a un "Made In china", même qualité, même prix. Maintenant elles coutent le double du prix qu'il y a dix ans .. économie de marché .. économie de marché ..

Pour le transport, recyclage et la polution, cela revient au même problème pour tout les composant ou tout ce qui nous entoure. Cela revient moins cher de faire produire a l'autre bout de la terre et depayer le transport que de tout produire en france, ça on le sait. Achetons nous toujours des produits de notre région ? Non. Pourtant cela pollue moins. Quand on compare du materiel, on prend toujours le meilleur rapport qualité prix rendement, mais pas le "moins polluant a fabriquer construire et recycler". On ne connais pas les conditions de fabrication, ni même l'origine des matiéres premiéres ... La boucle est bouclée.

On le sait bien, c'est économique avant d'être humain, comme pour tout les produits vendu. A quand un label "produit éléctronique écologique issue d'un commerce équitable" ?
vaste débat ;-)

youenn56

« Réponse #163 le: 22 March 2007 17:02:45 »
Citation de: atomcomputer
A mon avs, ce n'est pas la peine de se prendre la tête. Les composants de la freebox ADSL 00 était chinois, juste assemblés en France. Le fait de la fabriquer entiérement en chine ne changera pas a mon avis la qualité du produit. Les Pc / Mac sont tous chinois, il ne faut pas confondre assemblé en france, souvent traduit par made in france ( a tort ? ) et des produits "100% français" comme Bewan (quoi que maintenant, je ne sais pas encore si c'est le cas). La qualité pour moi reste la même.

Un exemple tout bête, quand j'étais petit toute les petites voitures majorette étaient estempillées "made in france",  dans les années 90's elles sont passées a un "Made In china", même qualité, même prix. Maintenant elles coutent le double du prix qu'il y a dix ans .. économie de marché .. économie de marché ..

Pour le transport, recyclage et la polution, cela revient au même problème pour tout les composant ou tout ce qui nous entoure. Cela revient moins cher de faire produire a l'autre bout de la terre et depayer le transport que de tout produire en france, ça on le sait. Achetons nous toujours des produits de notre région ? Non. Pourtant cela pollue moins. Quand on compare du materiel, on prend toujours le meilleur rapport qualité prix rendement, mais pas le "moins polluant a fabriquer construire et recycler". On ne connais pas les conditions de fabrication, ni même l'origine des matiéres premiéres ... La boucle est bouclée.

On le sait bien, c'est économique avant d'être humain, comme pour tout les produits vendu. A quand un label "produit éléctronique écologique issue d'un commerce équitable" ?
vaste débat ;-)
Sauf que la partie la plus importante pour un produit électronique c'est l'assemblage et les tests fonctionnels et non l'origine des composants. Il suffit pas juste de tout brancher et d'envoyer, y'a des tests à effectuer, donc il faut un main d'oeuvre qualifiée.

freemat

« Réponse #164 le: 22 March 2007 17:05:19 »
Free a un banc de test fait maison, il sera sûrement le même là bas qu'en France.

Cyril_MSA

« Réponse #165 le: 22 March 2007 17:26:18 »
Citation de: Giam

Si vous avez votre Freebox qui crame, le plus embete en Free et vous; c'est Free.
Ah parceque le fait de ne plus à avoir internet pendant des semaines voir des mois tu ne trouves pas ça embettant ?

aegir

« Réponse #166 le: 22 March 2007 18:44:41 »
Citation de: atomcomputer
À moins que les usines aient encore déménagées, la délocalisation ne s'est pas faite en Chine, mais depuis Lyon en Corée.

Et sauf erreur de ma part, Majorette a depuis déposé le bilan et été racheté.

À l'époque la direction de Majorette disait que cela permettrait de gagner un centime (d'euro) par petite voiture.

Bien sûr, c'était en supposant que le pétrole pour les cargos n'allait pas augmenter, et que le change entre les devises n'allait pas se modifier...

Moi, ma théorie c'est que :

1) Le gars qui veut acheter une petite voiture pour son gamin, il ne va pas aller dans différents supermarchés pour comparer les prix au centime près ;

2) Que si on met sur l'emballage un logo "0% Délocalisation ; 100% cotisations sécurité sociale ; 100% cotisation retraite", le client est prêt à payer 10 centimes de plus. Cela aurait donc permis à Majorette d'augmenter sa plus-value de 1 000% ...

tonym

« Réponse #167 le: 22 March 2007 18:55:47 »
bonjour,
je voudrais dire quand meme que le chips memoire de la version francaises est Micron technologie , l'une des plus grandes marques de memoire vives . ca doit etre mieux que "etron tech " .les Micron sont tres stables .dommage

mika

« Réponse #168 le: 22 March 2007 19:12:59 »
Citation de: zaballe
on le répète: Les composants du boitier "made in france" étaient déjà des pays asiatiques... Seule différence, maintenant elle est montée là bas... Question emplois? Je suis pas un "libéral mondialiste", mais si on veut garder nos abos à 29.99 et bientot la fibre, faut choisir...
Alors?
Ca c'est du chantage à 3 francs50 si on ne part pas en Chine vos abonnements vont augmenter... n'impoorte quoi... (va voir le prix de l'action free qui pourtant jusqu'a aujourd'hui fabriquait tout en France et  a même sa hotline en france contrairement à la plus part de ses concurents... et pourtant ils ne sont pas plus cher que les autres et gagnent même de l'argent...sisi ....:))
Même free n'a pas oser dire cela...
Arretez d'etre naif et ouvrez un peu les yeux envant de dire de telles anneries!!!! ;)

mika

« Réponse #169 le: 22 March 2007 19:19:45 »
mais si vous arrivez à resoudre cette equation, en France on veut travailler moins (35H00) être mieux payé
Vu la hausse de la productivité, cette partie de l'équation ne pose aucun problème.

D'ailleurs, les revenus des entreprises et de leurs actionnaires augmentent (et dans ma boîte, je n'ai encore jamais vu un seul actionnaire venir travailler).

Et signalons que du fait de la hausse de la productivité, contrairement aux idées reçues, entre 1992 et 2005 le coût de la main d'oeuvre en France dans l'industrie a baissé de 15,5 points (coût de la main d'oeuvre par unité de production) alors qu'il n'a baissé que de 13 points aux USA, de 3,9 points en Allemagne et augmenté de 23,5 points aux UK.

Source : Ministère du travail des USA ( U.S. Department of Labor, Bureau of Labor Statistics, February 2007.).

D'ailleurs, parmis les 16 pays les plus industrialisés de l'OMC suivis par le DoL, seuls la suède et la corée font mieux que la France.

Et puis, en Suède, les dernières tranches d'impôts sur le revenu montent à 80%, et la sécurité sociale rembourse en moyenne 95% des frais de santé (contre moins de 40% en France). Comme quoi, il est possible de résoudre l'équation...

Mentionnons également le rapport de l'INSEE (dont je n'ai plus la référence en méméoire, désolé) qui corrobore les statistiques américaines et qui indique que les 35H on permis à l'industrie française d'augmenter sa compétitivité d'environ 3%.

PS : Le tableau statistiques du DoL est dispo ici : ftp://ftp.bls.gov/pub/special.requests/ForeignLabor/prodsuppt09.txt
+1:)
Entierement d'accord

Promenade

« Réponse #170 le: 22 March 2007 19:43:12 »
honteux!

DomEltro

« Réponse #171 le: 22 March 2007 20:37:49 »
Même ma compagne vient d'Asie...
Et cette union a produit 3 adorables eurasiens!
Si vous vous étiez délocalisés en partant vivre en asie, elle t'en aurait produit 12 pour le même prix :lol:
c'est vrai, je n'y avait pas pensé.... d'autant que les charges sont moins lourdes là-bas!!!!
Ça dépend du pays : il n'y a pas de limitation de la natalité en Chine ?
Bon, moi aussi je sors...

Natopsi

« Réponse #172 le: 22 March 2007 21:30:18 »
Si ca se trouve c'est plus facile de faire produire des versions beta de la freebox optique a laval qu'en chine, c'est pour cela que les freebox actuelles viennent de chine.

chiminel

« Réponse #173 le: 22 March 2007 21:33:07 »
euh pour en revenir au sujet initial...à savoir les versions de bobox :P
A ma connaissance il n'y a pas de site qui référencie leurs versions et leurs caractéristiques à moins que quelqu'un ait un lien à me fournir.
Donc qu'est ce que les p'tits gars de freenews ou freemat chez l'aduf penseraient de créer un dossier avec les différentes versions de la bobox et leurs différences puisque free ne nous en fait plus part depuis la V5 :/
Chaque utilisateur pourrait apporter sa contribution en envoyant les informations (chacun à son niveau) lorsqu'il voit qu'il a une nouvelle série.

Par ailleurs, mes parents ont reçu une ADSL05-02 (une chinoise) il y a 4 mois alors que j'ai reçu il y a 15 jours une ADSL05-00 (française)...bizarre
et quid de la différence de HD01-00 et HD01-01 ??? le disque dur qui change de marque ???

Sirsil

« Réponse #174 le: 22 March 2007 22:17:11 »
J'ai reçu une V5 chinoise et suite à un prb technique on vient de me l'échanger contre une française.

Le principal point noir de la chinoise est la fixation des antennes. Ca bouge et cela donne une impression de toc du plus mauvais effet!

koryo

« Réponse #175 le: 23 March 2007 00:00:33 »
Mes ancetres ont fui la Chine à cause du communisme.........

Pourtant, j'ai bien l'impression que le cortex cérébral des francais est bien plus teinté de rouge que le chinois d'aujourd'hui.

Du temps de la Chine communiste et pauvre, on pouvait trouver en France une multitude d'admirateurs de la Chine. Il était alors de bon ton d'être Maoïste.

Maintenant que le Chine commence à réussir et à s'enrichir en inversant son idéologie, elle est montrée du doigt par la plupart des francais. Cela me rend vraiment très mal à l'aise. Tant pis, je poursuivrai l'exode entamée par mes aïeux.......

mat63

« Réponse #176 le: 23 March 2007 00:05:50 »
Nous nous dirigeons vraiment vers une nouvelle ère chez Free...

Grandjean Nicolas

« Réponse #177 le: 23 March 2007 18:04:24 »
Citation de: koryo
Mes ancetres ont fui la Chine à cause du communisme.........

Pourtant, j'ai bien l'impression que le cortex cérébral des francais est bien plus teinté de rouge que le chinois d'aujourd'hui.

Du temps de la Chine communiste et pauvre, on pouvait trouver en France une multitude d'admirateurs de la Chine. Il était alors de bon ton d'être Maoïste.

Maintenant que le Chine commence à réussir et à s'enrichir en inversant son idéologie, elle est montrée du doigt par la plupart des francais. Cela me rend vraiment très mal à l'aise. Tant pis, je poursuivrai l'exode entamée par mes aïeux.......
Arf. Ne mélangeons pas tout.

Tu parles d'enrichissement de la Chine. Peut-être que son PIB augmente, la production augmente, les exportations aussi... Les indicateurs économiques sont tous au beau fixe. Formidable !!! Mais à quel prix ?

Sans compter que, à ce que je sache, la Chine n'est toujours pas une démocratie même si son économie est le plus en plus capitaliste. Quand tu dis que le cortex des français est teinté de rouge c'est bien possible si vouloir que les hommes vivent dans les meilleures conditions possible c'est avoir le cortex rouge, soit.

Quand à ton exode, ce n'est peut être pas à cause du cortex rouge mais peut être bien le cortex bleu du probable futur président français... Je pourrais bien partir avec toi.

Concernant l'économie fait par free, ça risque d'être discutable vraiment vu le prix de transport... Sans compter l'impact écologique de transporter nos freebox.
Et si une tombe en panne : poubelle ? Retour en Chine pour réparation avant de *re*venir en France ?

Enfin, ce que j'en dit, c'est que penser faire des économies en dé-localisant c'est quand même pas sérieux. La Terre vous remercie. Les chinois aussi.

Citation de: Giam
Quand la mer aura monté de quelque mètres on verra si ce n'était pas grand chose....

Tu crois vraiment ? Qui paye la freebox à ton avis ?

Citation de: Olivier
J'aimerai relativiser toutefois. Free fournit gratuitement un couple de Freebox qui coûte quand même assez cher à fabriquer (Mimo, TVHD, PVR...). Libre à eux de les fabriquer où ils veulent.
Les pauvres, ils ont pas les moyens... 2,9 M€ pour citefibre (http://www.boursier.com/vals/FR/iliad-2-9-millions-d-euros-en-cash-pour-l-acquisition-de-citefibre-news-227336,945834.htm)

Sagitarius

« Réponse #178 le: 23 March 2007 20:58:02 »
Bonjour à tous,

Je crois que dans ce cas là il faut voir les choses de notre côté c à d du côté client. Je paye 29,99 € par mois pour l'internet haut débit, le téléphone gratuit et un bouquet de chaines TV adsl, bien. Maintenant pour le même prix Free m'offre en plus un magnétoscope numérique à l'oeil, un site ftp local, le multi-poste etc...etc... Bref le contrat en plus que respecté non ? Si ! Et je suis chez Free pourquoi ? Parce-que pour 29,99 € j'ai tout un package de services tout en me passant de France Télécom, donc économies, sinon pourquoi ?

Le reste où c'est produit comment ils font ou que sais je encore, ce n'est pas mon problème. Ce que je veux c'est que celà fonctionne parfaitement et qu'en cas de problème je sois dépanné rapidement voilà, le reste c'est de la litérature.

Maintenant il est évident que je regrette cette délocalisation, mais il faut bien avouer que le boitier Adsl V5 n'est pas très compliqué et il n'y a pas grand chose dedans, alors pourquoi pas le faire faire ailleur si ça peut faire économiser des sous et surtout concentrer l'usine Française sur des choses plus importante, parce-que si ils ont fait ça c'est justement, à mon avis, pour pouvoir lui faire fabriquer autre chose à son niveau et ne plus s'embêter avec des boitiers "bateau", ce n'est qu'un modem adsl avec routeur pas de quoi en faire un fromage non plus, du moment que ça marche ou est le problème ? Ont t'ils évoqués des licenciements ? Non ! Alors ? Restons zen.

edsetton

« Réponse #179 le: 24 March 2007 00:48:04 »
Citation de: microniko
[
Concernant l'économie fait par free, ça risque d'être discutable vraiment vu le prix de transport... Sans compter l'impact écologique de transporter nos freebox.
Et si une tombe en panne : poubelle ? Retour en Chine pour réparation avant de *re*venir en France ?

Enfin, ce que j'en dit, c'est que penser faire des économies en dé-localisant c'est quand même pas sérieux. La Terre vous remercie. Les chinois aussi.
Vous oubliez tout de même que Free à été le premier FAI à être beneficiaire donc je pense qu'ils ont de bons gestionnaire et qu'ils savent ce qu'ils font (du moins de ce point de vue là)

1. Les frais de port sont derisoire ramenés à l'unitée transportée, vous pensez bien que ça va pas venir de Chine par avion mais par la mer.

2. Comme celà a été dit à plusieurs reprise les composant de la Freebox sont dejà, pour la grande majoritée, Made in Chine, Taiwan ou autre, donc de toute façon il doivent bien être transporté vers la France à un moment ou un autre.

3. l'economie se fera egallement sur le cout des composant, soit parcequ'ils étaient auparavant acheté en France à un importateur et là directement sur place donc 1 intermediaire en moins soit ils etaient dejà acheté en Inde et les frais de port de ces composants separés coutent plus cher que le transport des Freebox terminées (plus d'emballage, donc plus de volume et de poids...

4. Concernant la polution on polue moins en transportant 1 produit fini que 10 composants (moins d'emballage, moins de volume donc moins de transport pour une Freebox fini que pour tous les composant separé de la Freebox.

guy_wyse

« Réponse #180 le: 24 March 2007 08:51:54 »
je suis personnellement déçu que la production (assemblage) soit partie en chine, je considérais Free comme une entreprise citoyenne (développement durable pour la France) et je parle en tant que Freenaute ( et actionnaire).

Une autre petite remarque que les posts m'inspirent, je n'ai jamais considéré la Freebox comme étant gratuite, de mon point de vue, elle me coute 3€ par mois de location (sur 36 mois), soit l'équivalent des 90€ de sortie ( ou de remplacement des versions avec remise à 0 de l'ancienneté etc...).

Je sais que ça prête à débat, mais je me vois mal rester 3 ans avec "l'ancienne" version (surtout avec ma V5 maintenant) et de toutes façons si je souhaite partir un jour, je devrais attendre 3 ans après ma dernière FB (pour arriver à 0€ en sortie). Tout cela fait que quelque part je la finance.

Je suis également inquiet du départ de MB et d'ailleurs, le titre en bourse a pris une belle claque ( M. Xavier, je ne suis pas sur que c'était le bon moment pour acheter le Golf de Chantilly).

Je reste un Freenaute satisfait et fidèle pour autant.

guy_wyse

« Réponse #181 le: 24 March 2007 08:59:37 »
Citation de: microniko
[

Vous oubliez tout de même que Free à été le premier FAI à être beneficiaire donc je pense qu'ils ont de bons gestionnaire et qu'ils savent ce qu'ils font (du moins de ce point de vue là)

1. Les frais de port sont derisoire ramenés à l'unitée transportée, vous pensez bien que ça va pas venir de Chine par avion mais par la mer.

2. Comme celà a été dit à plusieurs reprise les composant de la Freebox sont dejà, pour la grande majoritée, Made in Chine, Taiwan ou autre, donc de toute façon il doivent bien être transporté vers la France à un moment ou un autre.

3. l'economie se fera egallement sur le cout des composant, soit parcequ'ils étaient auparavant acheté en France à un importateur et là directement sur place donc 1 intermediaire en moins soit ils etaient dejà acheté en Inde et les frais de port de ces composants separés coutent plus cher que le transport des Freebox terminées (plus d'emballage, donc plus de volume et de poids...

4. Concernant la polution on polue moins en transportant 1 produit fini que 10 composants (moins d'emballage, moins de volume donc moins de transport pour une Freebox fini que pour tous les composant separé de la Freebox.
Tout cela n'est pas faux, cependant le jour ou je perdrai mon emploi, je ne pourrai peut être plus me payer mes 29.99 par mois, donc voila !!

Et la, l'offre ADSL n'est pas un produit exportable pour Free (le savoir faire peut être),on parle bien d'un produit à vendre en France.

Je préfère payer Free 5€ de plus et qu'il produise en France, de toutes façons les 5€ d'indemnités chômage pour les gens de Laval, je les payerai quand même (tout cela étant imagé bien sur).

zaballe

« Réponse #182 le: 24 March 2007 09:51:58 »
Citation de: guy_wyse
je suis personnellement déçu que la production (assemblage) soit partie en chine, je considérais Free comme une entreprise citoyenne (développement durable pour la France) et je parle en tant que Freenaute ( et actionnaire).[...]
Free est une entreprise... Tout court. Elle a des actionnaires, les actionnaires veulent de l'argent! Elle doit avoir un maximum de clients, puisque FREE gagne plus d'argent sur les services que sur l'abonnement en lui même (TV / Téléphone / VOD...)

Et pour garder les clients, l'entreprise doit innover, faire des annonces (FTTH), rester accessible (pas d'augmentation d'abonnement)... Et réaliser des économies partout surtout avec le plan de déploiement de la FTTH, il va bien falloir le financer!

Maintenant, la V5, (de mon point de vue), qu'elle soit produite en France, au USA, en Chine ou sur Mars... Tant que c'est fiable et que ça marche, c'est ce qui m'importe. C'est secopndaire pour moi sur ce genre de matériel...

En revanche, un voiture, du gros matériel ou haute technologie, ça, c'est une autre histoire... Surtout que les bagnoles sont de plus en plus chère de générations en générations, et pourtant elles sont de plus en plus produites (soit disant pour des raisons de cout) à l'étranger...
Alors si c'est si chère, pourquoi Toyota a décidé de s'installer à Valencienne pour la Yaris et à même agrandit récement pour lancer un autre modèle??? Et surtout, comment, puisque c'est produit en France, expliquer sont cout plus bas que la concurance?

guy_wyse

« Réponse #183 le: 24 March 2007 12:01:41 »
"Elle a des actionnaires, les actionnaires veulent de l'argent"

Non, justement, l'actionnariat n'est pas de ce type chez Free, même s'ils souhaitent surement gagner de l'argent, je pense que c'est l'entreprise d'abord (tant qu'elle n'est pas vendue par Niel).

"Maintenant, la V5, (de mon point de vue), qu'elle soit produite en France, au USA, en Chine ou sur Mars... Tant que c'est fiable et que ça marche, c'est ce qui m'importe. C'est secopndaire pour moi sur ce genre de matériel..."

explique cela au gens licenciés à Laval !!

(sans agressivité hein !!)

Just an Illusion

« Réponse #184 le: 24 March 2007 16:30:40 »
Bonjour,

J'aimerais fournir quelques explications pour certains incrédules qui ont participer aux discutions.

Si je devais résumer l'ensemble des éléments jusqu'à maintenant c'est que certains pensent que la délocalisation de l'assemblage pourrait générer une perte de travail en France, et entre autre à Laval.
Cette vision est partiellement biaisé. Simplement par le fait que l'usine de Laval ne travaille pas que pour Free, mais surtout que la France ne produit plus suffisamment de mains d'oeuvre, suffisamment qualifiée, pour tenir ce type de poste à un coût raisonnable (ce n'est pas qu'un soit disant problème de charge sociale pour le patronnât). Ce type de poste est, depuis plus de 20 ans, présenté comme un poste non valorisant pour les jeunes.

Ensuite sur un plan numéraire, l'un des visiteurs a-t-il réellement une idée des coûts fixes liées à la production d'un composant électronique ?
Pour information, le prix de construction d'une usine de dernière génération est actuellement évalué à 3 Milliards d'Euros au minimum.
Ce coût n'inclus pas le prix des matériaux, ni du personnel, ni des matières premières (carburant, électricité, eau,...), ni du transport... Il s'agit seulement d'un prix pour les bâtiments et les machines.  Sachant que cette usine ne permettrais pas de produire plus qu'une, voir deux types de composant (mais la quantité n'est pas de plusieurs millions d'exemplaires par an).
Or dans la Freebox, il y a bien plus que 2 composants.

Sur le plan de la qualité, sachez simplement que la production et l'assemblage des systèmes électroniques mondiaux était réalisé à 84% en Asie (Chine, Singapour, Taïwan) en 2006. Sachant que les scores sont du même ordre de grandeur depuis prés de 10 ans.

Mon interprétation de cette nouvelle à pour moi une autre signification :
       la plateforme de la Freebox v5 est considéré comme finie, donc comme obsolète,
       ses fonctionnalités ont donc été définitivement figées (intégration de la carte VoIP sur la carte-mère, remplacement du composant RAM par 2 composants, occupant ainsi le deuxième emplacement jusqu'alors vacant).

Ceci signifie donc qu'une seule chose :
l'effort de développement sur cette plateforme va aller en diminuant, au profit à priori de la plateforme pour la FTTH (fibre optique).
Donc une partie des dysfonctionnements actuelles ne seront certainement jamais corrigés, et il nous sera proposé un nouveau modem (et non un PC allégé comme l'appel Florian dans son émission Connexion) pour les réseaux fibre optique et qui sera sensé résoudre les problèmes.

Personnellement, je suis sur que la partie matériel, quelque soit son lieu de production (France, Chine) n'a pas encore été réellement poussé à fond (comme c'est toujours le cas avec ce type de matériels), la plus part des dysfonctionnement venant du logiciel (or il est partiellement admis que c'est lui qui fait l'essentiel de la valeur ajoutée, même si l'on est pas d'accord) : il suffit de voir le serveur de news de Free et la cadence des mises à jours de firmware pour s'en rendre compte.

En résumé, la production de la Freebox en Chine est seulement l'indicateur d'un abandon prochain de cette plateforme pour une nouvelle version (la Freebox Ô ?) et le fait que Free doit avoir un problème important dans le cadre de ses équipes de développement.
Il lui faut donc faire des économies de masse, le temps que son nouveau modem soit prés. Son produit phare étant la Freebox v5 + Freebox-HD, il y fait donc la chasse aux coûts : la production est le premier poste facile à optimiser.

JaI

youenn56

« Réponse #185 le: 24 March 2007 17:35:23 »

Non, justement, l'actionnariat n'est pas de ce type chez Free, même s'ils souhaitent surement gagner de l'argent, je pense que c'est l'entreprise d'abord (tant qu'elle n'est pas vendue par Niel).

"Maintenant, la V5, (de mon point de vue), qu'elle soit produite en France, au USA, en Chine ou sur Mars... Tant que c'est fiable et que ça marche, c'est ce qui m'importe. C'est secopndaire pour moi sur ce genre de matériel..."

Qui a dit que des gens seraient licenciés à Laval ?
L'usine n'appartient pas à Free, Free faisait juste soustraiter le montage des freebox à Laval, Free n'est qu'un de leurs clients.

edsetton

« Réponse #186 le: 24 March 2007 20:04:15 »
Citation de: youenn56

L'usine n'appartient pas à Free, Free faisait juste soustraiter le montage des freebox à Laval, Free n'est qu'un de leurs clients.
si Free est le ou un des principaux clients de l'usine il risque bien d'y avoir licenciement s'ils ne trouve pas rapidement un ou des clients pour remplacer le manque de chiffre d'affaire realisé avec Free.

Just an Illusion

« Réponse #187 le: 25 March 2007 12:23:10 »
Bonjour,

Voici un discours bien mal réfléchit.
si Free est le ou un des principaux clients de l'usine il risque bien d'y avoir licenciement s'ils ne trouve pas rapidement un ou des clients pour remplacer le manque de chiffre d'affaire realisé avec Free.
Comme dit Youenn56, Free n'est qu'un client pour l'usine de Laval. Si la direction de l'usine de Laval ne fait pas son travail (il ne faut jamais n'avoir qu'un client, sinon vous êtes soumis intégralement à ses propres problèmes)

Ce n'est donc pas le départ d'un client, même principal, qui peut justifier un plan de licenciement. Sinon c'est que Free a très bien fait de changer d'usine d'assemblage, sinon il y avait un risque non négligeable d'apparition de problèmes au niveau des livraisons de ses Freebox à ses clients.

Beaucoup semble se plaindre du délai de livraison, mais quel sera l'effet sur vous utilisateur si lors de votre inscription (ou d'un remplacement de boîtiers) on vous annonce que vous avez 6 mois d'attente ?
Nulle réponse n'est attendue dans ce sujet, car nous sortirions allégrement en HS par rapport à la news

Cordialement,
JaI

edsetton

« Réponse #188 le: 25 March 2007 13:18:12 »
Voila une bien mauvaise lecture ou comprehension de mes propos

Citation de: Just an Illusion
Bonjour,

Voici un discours bien mal réfléchit.
Comme dit Youenn56, Free n'est qu'un client pour l'usine de Laval. Si la direction de l'usine de Laval ne fait pas son travail (il ne faut jamais n'avoir qu'un client, sinon vous êtes soumis intégralement à ses propres problèmes)

Ce n'est donc pas le départ d'un client, même principal, qui peut justifier un plan de licenciement. Sinon c'est que Free a très bien fait de changer d'usine d'assemblage, sinon il y avait un risque non négligeable d'apparition de problèmes au niveau des livraisons de ses Freebox à ses clients.

Beaucoup semble se plaindre du délai de livraison, mais quel sera l'effet sur vous utilisateur si lors de votre inscription (ou d'un remplacement de boîtiers) on vous annonce que vous avez 6 mois d'attente ?
Nulle réponse n'est attendue dans ce sujet, car nous sortirions allégrement en HS par rapport à la news

Cordialement,
JaI
Nul part je n'ai affirmer qu'il y aurait licenciement, nul part je n'ai dit que c'etait bien de n'avoir qu'un seul client ...

j'ai repondu a une affirmation erronée (usine n'ppartient pas à Free = pas de licenciment dans l'usine)
Ce ne sera pas la premiere fois qu'un sous-traitant de grandes entreprises sera obligé de licencier (automobile, aeronautique ...)
Bien sur que ce n'est pas l'ideal d'avoir un client qui represente un gros % de son chiffre d'affaire.

mais qu'est ce que tu ferais si un futur client vient sonner à ta porte te propose un gros contrat qui t'assure de faire tourner ton usine à plein regime,
tu lui dit non merci ça m'interresse pas parceque je vais devoir embaucher des chomeurs que je devrais licencier lorsque vous nous quitterez
à moins que je ne trouve d'autres marchés pour vous remplacer, ce que je'espere fortement, mais ça se trouve pas tous les jours.

guy_wyse

« Réponse #189 le: 25 March 2007 16:07:57 »
N'amplifions pas trop, je voulais simplement dire que un client en moins, c'est peut-être une équipe en moins (pas forcement un plan social).

Le fait que Free faisait assembler ces boitiers en France était pour moi un plus (comme une Hotline en France), et faire travailler des Chinois en remplacement de français ça me dérange.

Je travaille dans l'informatique et la sous-traitance Indienne je connais.

C'est en cela que je disais plutôt payer la freebox 5€ de plus.

Voila c'est tout, je m'arrête la.

merlinco

« Réponse #190 le: 25 March 2007 18:21:57 »
Ok, donc :

- Free gueule parce qu'un nouvel impot "internet" est mis en place (sans doute à juste titre)
- mais Free n'hésite pas à délocaliser la production de sa Freebox qui semble ne pas trop changer de la version précédente

Bref, vive les bénéfs... je regrette que ceux qui sont les premiers à hurler sur la législation ne soient pas parfois les mêmes qui hurlent quand nos FAI préférés choissisent de faire la part (très) belle aux bénéfices...

Pier²e

« Réponse #191 le: 01 May 2007 15:16:47 »
J'arrive un peu après la guerre mais la mienne est "Fabriqué en France" pourtant j'ai l'étiquette suivante :

FBX-ADSL05-02
C'est normal ?

un simple freenaute

« Réponse #192 le: 01 May 2007 15:23:29 »
Sans doute qu'il y a les 2... en France et en Chine !
Rassurant quand même... ça devait provenir d'une surcharrge de production... ou de la Ô !!
A-t'elle les antennes MiMo qui se baladent ?
Sinon, le plus important c'est qu'elle marche...

Pier²e

« Réponse #193 le: 01 May 2007 15:33:20 »
Elle fonctionne parfaitement ma Freebox ADSL, ce qui n'est pas le cas du boitier HD qui surchauffe !

Pour info, j'ai reçu en renouvellement de ma freebox v2, mi-octobre 2006, une freebox ADSL de ref FBX-ADSL05-02 et le boitier HD de ref FBX-HD01-00 (qui lui surchauffe) tous les deux sont "Fabriqué en France"