Freenews

[NAT] La nouvelle Freebox en photos
« le: 21 March 2007 16:43:03 »
Free distribue une nouvelle éditionde la Freebox v5. Outre certains changements d'apparence et quelques modifications techniques, la politiquelogistique est remise en question, puisqu'elle n'est plus fabriquée en France...C'est désormais de Chine que viennent les coquilles St-Jacques argentées,et leboitier ADSL a subi un véritable lifting électronique ! La suite en photos...

Lire l'intégralité de la news

oxyd

« Réponse #1 le: 21 March 2007 16:47:28 »
Merde ! faite en chine .....
Elle est arrivée à pied par la chine ?
Désolé j'ai pas pu m'en empecher .......

Les deux chips rajoutés sur la version v5-ADSL-02 (fabriqué en Chine)sont estempillés Etron Tech ...... Cause à effet ????????

Ma80

« Réponse #2 le: 21 March 2007 16:53:03 »
Dommage en effet que se ne sois plus Made in french...
J'espère qu'elle aura les mêmes qualités de fonctionnement ??

Nicolas

« Réponse #3 le: 21 March 2007 16:56:05 »
peut être une des multiples raisons du départ de Michael Boukobza :rolleyes:

F2K

« Réponse #4 le: 21 March 2007 16:57:17 »
"Etron tech"
Très drôle :D

Maintenant avec l'argent économisé (belle politique Free, vraiment), vont-ils enfin embaucher des gens compétents pour concevoir une interface télé convenable ? Pas si sûr...

Lole30

« Réponse #5 le: 21 March 2007 16:57:32 »
Peut être une baisse des coûts de prod pour offrir gratuitement une migration à tous les abonnés... :P

Guilhem

« Réponse #6 le: 21 March 2007 16:57:37 »
Petit à petit les services de Free baissent en qualité (chaines TV ...) :/

Jc

« Réponse #7 le: 21 March 2007 16:58:01 »
Citation de: Ma80
Attention, auparavant les PCB étaient quand même fabriqués à l'étranger, et ce qui était réalisé en France, c'était l'assemblage des freebox.

zygwi

« Réponse #8 le: 21 March 2007 16:59:52 »
Du nivellement par le bas pour des économies de bout de chandelles.
Résultat, du travail en moins pour la France, du matériel médiocre en plus, et de la pollution supplémentaire (transport) !
Bravo Xavier !

DerClown

« Réponse #9 le: 21 March 2007 16:59:56 »
Citation de: Guilhem
C'est clair, j'ai l'impression que ça va mal chez Free...
Mickael s'en va, fabrication de la freebox en chine, hotline hors de france, chaines payantes et peu de nouveautés sur l'offre TV...

Oula je crains le pire pour les semaines/mois à venir.............

onel

« Réponse #10 le: 21 March 2007 16:59:59 »
C'est vrai que ça ne fait pas envie...
Les seuls points positifs seraient ce nouveau chip mémoire dont on ignore pour le moment l'usage et l'intégration d'une carte fille.

Bof...      :( :/

zygwi

« Réponse #11 le: 21 March 2007 17:00:57 »
Citation de: Jc
Citation de: Ma80
Attention, auparavant les PCB étaient quand même fabriqués à l'étranger, et ce qui était réalisé en France, c'était l'assemblage des freebox.
Normal, plus aucun composant est fabriqué en Europe ! :mad:

Cyril_MSA

« Réponse #12 le: 21 March 2007 17:01:01 »
C'est quoi se délire ! Tout le monde sait que les produits qui viennent de la Chine c'est de la daube même si elle coute pas chère ça reste ce que c'est !

Et à Laval ils vont être virés ? De toutes façons ça sert à rien de délocaliser les cout de transport rattrapent la main d'oeuvre moins cher.
C'est moi ou Free change de politique ?

C'est très décevant de lire ça.

zygwi

« Réponse #13 le: 21 March 2007 17:02:56 »
Citation de: Guilhem
C'est vrai, quand on fait le tri, il ne reste pas grand chose !

Dude

« Réponse #14 le: 21 March 2007 17:05:53 »
Citation de: onel
C'est vrai que ça ne fait pas envie...
Les seuls points positifs seraient ce nouveau chip mémoire dont on ignore pour le moment l'usage et l'intégration d'une carte fille.

Bof...      :( :/
Comme on peut le voir sur la carte mère assemblée en France, il était déjà prévu de changer les modules mémoire.

bodjikian

« Réponse #15 le: 21 March 2007 17:06:08 »
J'ai cette version =/

Olivier Rosello

« Réponse #16 le: 21 March 2007 17:09:10 »
J'aimerai relativiser toutefois. Free fournit gratuitement un couple de Freebox qui coûte quand même assez cher à fabriquer (Mimo, TVHD, PVR...). Libre à eux de les fabriquer où ils veulent.

ppjones84

« Réponse #17 le: 21 March 2007 17:09:39 »
Pouvez-vous faire de même pour la Freebox Optique déjà ? Ou c'est trop tot ?

freemat

« Réponse #18 le: 21 March 2007 17:10:01 »
Citation de: Olivier
J'aimerai relativiser toutefois. Free fournit gratuitement un couple de Freebox qui coûte quand même assez cher à fabriquer (Mimo, TVHD, PVR...). Libre à eux de les fabriquer où ils veulent.
Le boitier HD est aussi fabriqué en Chine ou pas ?

bodjikian

« Réponse #19 le: 21 March 2007 17:10:54 »
Oui c'est sur, mais il y avait une certaine fierté a voir nos box assemblées en France, Dommage.

hegyre

« Réponse #20 le: 21 March 2007 17:11:16 »
Citation de: bodjikian
J'ai cette version =/
Et ca donne quoi ? as-tu remarqué un changement quelquonque ? (je pense aux puces de ram)

samsam85

« Réponse #21 le: 21 March 2007 17:12:11 »
Bonjour

Finalement Il vaut mieux la freebox française ou la chinoise ?

Merci de donner votre avis.

kaworu

« Réponse #22 le: 21 March 2007 17:14:04 »
Citation de: Cyril_MSA
C'est quoi se délire ! Tout le monde sait que les produits qui viennent de la Chine c'est de la daube même si elle coute pas chère ça reste ce que c'est !
Euh, attention, ça pourrait être mal pris... ;)

Cyril_MSA

« Réponse #23 le: 21 March 2007 17:14:05 »
Attend, un produit dit pas cher il va tomber en panne (tous les gadgets de Chine tombe en panne un cousin y est allé il m'a dit c'est pas cher mais c'est normal ça tient pas long feu).

La Freebox est quand même un modem qui tourne 24h/24 7j/7 si la qualitée est réduite et que les modems commencent à tomber en panne un peu partout bonjour les mécontents et les frais pour Free.

Florian

« Réponse #24 le: 21 March 2007 17:14:43 »
Citation de: freemat
Le boitier HD est aussi fabriqué en Chine ou pas ?
L'étiquette de trois boitiers reçus ce mois-ci indique toujours 'fabriqué en France'.
Ceci dit quand on ouvre la bête, ça peut être des modules made in china qui sont assemblés en France, ce qui suffit pour afficher 'fabriqué en france'. ;)

lemars

« Réponse #25 le: 21 March 2007 17:15:19 »
quels sont les différences techniques ? quels sont les améliorations que l'on va avoir ?

bodjikian

« Réponse #26 le: 21 March 2007 17:17:07 »
Citation de: hegyre
Citation de: bodjikian
J'ai cette version =/
Et ca donne quoi ? as-tu remarqué un changement quelquonque ? (je pense aux puces de ram)
Bah en voyant la news je suis d'abord allé vérifié, donc j'ai bien FBX-ADSL-02, et fabriqué en Chine.
Pour les changements je n'ai rien remarqué de particulier sur l'aspect exterieur,
ni sur le fonctionnement et sur le problème des vis pour antennes MIMO évoqué dans la news.

Bref, pour l'instant je ne vois pas de différences au niveau du fonctionnement comparé à mon autre boitier ADSL-00.

Ivan

« Réponse #27 le: 21 March 2007 17:25:57 »
Bonjour,

Merci pour ce jolie comparatif. je trouve domage que free est décentraliser au japon comme bon nombre de personne car ca fait forcement des emplois en moin en france. Mais comme la indiquer Olivier on ne paye pas de location et on ne la pas acheter il parait donc normal que free essaye de faire des economis. Apres pour la qualité que certain signal on vera sur le temps ce que ca donne. Tout ce qui est fabriquer au japon c'est pas forcement de la daub.

J'etait fiere d'etre chez free pour les inovations, pour ca hotline 100% Française et pour le matériel assembler en france. Aujourd'hui je devien moin fiere car une parti de la hotline est parti a etranger et maintenant assemblage. Il ne reste plus que inovation qui en ce moment je doit avouer ce fait rare. Aujourd'jui ca me déçois de savoir qu'une parti de argent que je paye tout les mois est invéstie pour des emplois a étranger alors que en france on est en pleine crise de emplois.

Cordialement C@limero, Ivan.

touloulou

« Réponse #28 le: 21 March 2007 17:28:08 »
Pour moi perso c'est une honte de faire ça a l'usine française , mais chacun son truc n, je pense que free doit réviser sa politique , mais bon il est vrai que je n'ai pas d'action iliad donc je suis un sentimental " made in france " ou assemblé en france , tout vire a augementer les bénéfices  a ce rythme dans 5 ans on ira acheter nos baguettes en chine , merci du transfert de technologie , sic sic

touloulou

« Réponse #29 le: 21 March 2007 17:30:08 »
on leur file la technologie airbus , puis le tgv et en plus on délocalise chez eux?!

Xazz

« Réponse #30 le: 21 March 2007 17:31:54 »

Et à Laval ils vont être virés ? De toutes façons ça sert à rien de délocaliser les cout de transport rattrapent la main d'oeuvre moins cher.

Bonjour le discours...

Le produit venant de Chine sont tous de mauvaise qualité... Tu penses donc que les chinois ne savent pas produire de produits de bonne qualité, n'est-ce pas ? Je serais mauvaise langue j'y verrai une pointe de xénophobie ou au moins de protectionnisme primaire.

Les chinois produise ce qui ce vend : des produits bon marché. Ils ne sont pas idiots. S'ils devaient faire de la qualité, ça ne leur poserait aucun problème : ils ont le personnel, le temps et la compétence pour ça.

Pour ce qui est des couts de transport, il va falloir te renseigner. Produire en grande quantité en chine pour 10 fois moins cher et transporter des containers avec des bateau bardés de philippins jusqu'en Europe, c'est beaucoup plus rentable que de produire en France... On aurait pas tant de chômeurs ici sinon.

Xavier, atterré.

marcopolo38

« Réponse #31 le: 21 March 2007 17:32:10 »

Désolé de prendre le contre-pied, mais il faut dépasser les idées préconçues. La plupart des produits électroniques sont fabriqués en Chine et beaucoup sont de bonne qualité. En Chine comme ailleurs, il faut savoir choisir ses fournisseurs.
Contrairement à ce que l'on croit, les coûts de transport sont très faibles par rapport aux coûts de main d'oeuvre, au point que des produits lourds (donc chers à transporter) comme les pierres tombales proviennent de Chine !

Peut-être que des gens seront licenciés à Laval, mais les abonnés sont ravis d'avoir des abonnements à 29,99 €. Il faut choisir !
Sans ce type de politique, les abonnés Internet seraient moins nombreux, et d'autres emplois ne seraient pas créés : graphistes, employés de sites marchands, installation des centraux, etc

C'est toujours le problème des métiers Jacquard. L'histoire économique montre qu'a terme les emplois créés par les innovations et la baisse des coûts lsont plus nombreux que les emplois détruits.

Xazz

« Réponse #32 le: 21 March 2007 17:33:35 »
Citation de: C@limero
free est décentraliser au japon
Ouch !

Xavier

freeteuf

« Réponse #33 le: 21 March 2007 17:35:35 »
Je rappel que Apple par exemple fabrique en Chine, dans ton PC beaucoup de choses sont faitent en Chine également. Fabriqué en Chine != merde. Merci de ne pas confondre avec les "copies" Chinoises et/ou marques Chinoises qui pour le moment, effectivement, ne brillent pas par leur qualitée.

loggoi

« Réponse #34 le: 21 March 2007 17:36:36 »
mdr ... Certains commentaires sont hallucinants tout de même... Les freenautes veulent tout et gratuitement (plein de chaines TV, des boitiers de qualité, de la téléphonie gratuite, une hotline gratuite, de la fibre optique etc...). Vous oubliez un peu vite que tout cela a un cout qui est loin d'être négligeable. Free s'est engagé dans de gros travaux (1 milliard d'euros, c'est pas rien!) qui vont générer surement des emplois (génie civil notamment etc), il est donc normal qu'ils fassent la chasse aux couts. S'ils font assembler les freebox en chine à présent, c'est surement pas pour rien. De plus pour l'usine de Laval, free ne faisait que d'y acheter des heures de production. Peut-être que cela ne suffisait plus vu le nombre de freebox à produire (free n'a jamais autant recruté de nouveaux abonnés qu'en ce moment) etc etc etc Donc au lieu de tout de suite râler, reflechissez un peu.... Concernant les chaines TV, free a toujours dit et répété qu'ils n'étaient que diffuseur. Si vous avez l'impression que le bouquet s'appauvrit (ce qui est loin d'être mon avis car on a quand même gagné TF1, M6, TMC, NRJ12 HD...), prenez vous en alors directement aux chaines qui modifent leurs tarifs ou leurs conditions de reprises, ou voyez directement avec Canal qui fait tout pour vérrouiller le marché et surtout éviter que les opérateurs ADSL leur piquent des abonnés....

zati

« Réponse #35 le: 21 March 2007 17:36:41 »
En tout cas, j'espère que les puces de RAM Etron Tech, c'est pas trop de la merde...

marcopolo38

« Réponse #36 le: 21 March 2007 17:38:02 »
Citation de: Xazz

Bonjour le discours...

Le produit venant de Chine sont tous de mauvaise qualité... Tu penses donc que les chinois ne savent pas produire de produits de bonne qualité, n'est-ce pas ? Je serais mauvaise langue j'y verrai une pointe de xénophobie ou au moins de protectionnisme primaire.

Les chinois produise ce qui ce vend : des produits bon marché. Ils ne sont pas idiots. S'ils devaient faire de la qualité, ça ne leur poserait aucun problème : ils ont le personnel, le temps et la compétence pour ça.

Pour ce qui est des couts de transport, il va falloir te renseigner. Produire en grande quantité en chine pour 10 fois moins cher et transporter des containers avec des bateau bardés de philippins jusqu'en Europe, c'est beaucoup plus rentable que de produire en France... On aurait pas tant de chômeurs ici sinon.

Xavier, atterré.
Nous avons rédiger nos texte simultanément avec les mêmes conclusions, sauf que le chômage ne s'explique pas par les délocalisations. Le meilleur exemple étant les US qui ont perdus une grande partie de leur industrie, mais où le taux de chômage est très bas.

Cyril_MSA

« Réponse #37 le: 21 March 2007 17:40:44 »
Je n'ai pas dit que les Chinois ne savaient pas faire du bon travail, mais le fait qu'ils produisent à bas coup grâce à des composant de qualité inférieur  ça fait des produits au final qui tombent en panne. On a vu ce qui s'est passé quand un constructeur de carte mère avait choisis des condensateurs de gamme inférieur toutes les cartes mères ont étés renvoyées au SAV ça venait des condos !

Et quand au transport la hausse des carburants ça ne vous dit rien, déjà que pour les consommateurs que nous sommes ça n'arrange pas les choses imaginez pour les longues distances.

YannTech

« Réponse #38 le: 21 March 2007 17:41:05 »
Dommage pour laval, sinon il faut bien payer la fibre ... :p

neoceth

« Réponse #39 le: 21 March 2007 17:49:04 »
Concernant la qualité de fabrication, je pense que c'est free qui fixe le cahier des charges de la freebox auprès de son fournisseur. Même si les coûts de transport par mer sont faibles, faire fabriquer cette box en Chine sera beaucoup plus polluant (les usines chinoises produisent à faible coût mais pas vraiment proprement, et les porte-container ne sont hélas pas des voiliers).

Ce qui m'inquiète le plus ce sont plutôt les délais qui risquent de s'allonger. Ce n'est pas la même chose de faire venir un camion de Laval qu'un porte-container de chine (on a connu ça plusieurs fois avec la RAM coréenne). Il faut espérer que free fasse des stocks suffisants pour qu'il n'y ait pas de rupture dans la chaîne d'approvisionnement.

Narbe1

« Réponse #40 le: 21 March 2007 17:50:00 »
Ayant une V4 depuis la souscription de mon abonnement en Novembre 2004, je m'apprêtais à franchir le pas et "m'offrir" une V5.
Tout bien pesé, cette information tombe à point nommé, et je pense que je vais réfléchir à 2 fois et différer mon intention.
Il est vrai qu'il se passe beaucoup de choses chez Free en ce moment (Voir post de Guilhem ci-dessus.) Le départ de MB me chagrine un tantinet, la délocalisation de la hotline dont Free nous rebattait les oreilles à longueur d'attente téléphonique en nous expliquant qu'elle était basée à Paris (ce qui, semblait-il était un plus), l'éventuel tentative de reprise de Noos qui patine dans la choucroute (Salut aux Alsaciens !), tout celà ne me dit rien qui vaille. Enfin, comptons sur le pragmatisme de XN, et disons nous que demain sera un jour meilleur.
:rolleyes:

nuage

« Réponse #41 le: 21 March 2007 17:52:15 »
Citation de: C@limero
Bonjour,

Merci pour ce jolie comparatif. je trouve domage que free est décentraliser au japon comme bon nombre de personne car ca fait forcement des emplois en moin en france. Mais comme la indiquer Olivier on ne paye pas de location et on ne la pas acheter il parait donc normal que free essaye de faire des economis. Apres pour la qualité que certain signal on vera sur le temps ce que ca donne. Tout ce qui est fabriquer au japon c'est pas forcement de la daub.

J'etait fiere d'etre chez free pour les inovations, pour ca hotline 100% Française et pour le matériel assembler en france. Aujourd'hui je devien moin fiere car une parti de la hotline est parti a etranger et maintenant assemblage. Il ne reste plus que inovation qui en ce moment je doit avouer ce fait rare. Aujourd'jui ca me déçois de savoir qu'une parti de argent que je paye tout les mois est invéstie pour des emplois a étranger alors que en france on est en pleine crise de emplois.

Cordialement C@limero, Ivan.
D'accord avec toi mais...pitié...attention aux fautes : elles sont vraiment énormes !

unfami

« Réponse #42 le: 21 March 2007 17:54:45 »
Quand en France on sera tous sur la paille a force de delocalisation, a qui free fournira internet???

Au chinois???

ALors là ça devient du grd n'importe quoi...

cmoijulien

« Réponse #43 le: 21 March 2007 17:58:43 »
Moi je viens de recevoir la version chinoise , et je sais pas si c'est une coïncidence mais le MIMO ne marche pas, enfin il marche très faiblement (impossible d'utiliser les deux boîtiers à plus de 2 cm). J'éspère que mon échange serra avec une francaise ;)

unfami

« Réponse #44 le: 21 March 2007 17:59:48 »
Citation de: cmoijulien
J'éspère que mon échange serra avec une francaise ;)
Reve pas ils en fabriquent plus!!!:(

cobra333

« Réponse #45 le: 21 March 2007 18:01:30 »
aurait on le choix de choisir la fr ou la chinoise comme freebox et savoir aussi si elle sont deja en distribution car je dois changer ma v4 et je veut pas de cette freebox chinoise

freemat

« Réponse #46 le: 21 March 2007 18:03:23 »
Citation de: cobra333
aurait on le choix de choisir la fr ou la chinoise
Bah non ! N'importe quoi :)
et savoir aussi si elle sont deja en distribution
Suffit de lire le topic pour le savoir

rollet

« Réponse #47 le: 21 March 2007 18:03:50 »
moi j ai egalement la version chinoise ben y a aucun pb mais effectivement les connection des antenne wi fi sont merdique mais pour le reste ca va pas de pb.
La faire fabriquer en chine ca revient biensur moin chere seul les delais entre chine et la france sont long moi professionnelement j attend des carte d aquisition video (ivc iei) y en a pour 1 mois et j attend aussi des rack pour server delai =3 mois
en plus pas tous les composant que je commande de la bas ne sont pas ROHS (nouvel norme obligatoire).

Mais forcement Free fait des économies

caponord

« Réponse #48 le: 21 March 2007 18:05:19 »
c'est malheureux mais de toute façon le reste de votre installation vient déjà de chine alors dire c'est de la daube....

Zugol+BR

« Réponse #49 le: 21 March 2007 18:05:26 »
Citation de: marcopolo38

Désolé de prendre le contre-pied, mais il faut dépasser les idées préconçues. La plupart des produits électroniques sont fabriqués en Chine et beaucoup sont de bonne qualité. En Chine comme ailleurs, il faut savoir choisir ses fournisseurs.
Contrairement à ce que l'on croit, les coûts de transport sont très faibles par rapport aux coûts de main d'oeuvre, au point que des produits lourds (donc chers à transporter) comme les pierres tombales proviennent de Chine !

Peut-être que des gens seront licenciés à Laval, mais les abonnés sont ravis d'avoir des abonnements à 29,99 €. Il faut choisir !
Sans ce type de politique, les abonnés Internet seraient moins nombreux, et d'autres emplois ne seraient pas créés : graphistes, employés de sites marchands, installation des centraux, etc

C'est toujours le problème des métiers Jacquard. L'histoire économique montre qu'a terme les emplois créés par les innovations et la baisse des coûts lsont plus nombreux que les emplois détruits.
Tout à fait d'accord. Il est faux de croire que tous les produits fabriqués en chine, sont tous de mauvaise qualité.
La Freebox est un produit qui a été concu en France, et répond à un cahier des charges bien précis, pour ce qui est de la fabrication... ceci inclus le choix des composants. Les chinois n'étant pas plus bêtes que nous, ils savent tout aussi bien fabriquer des produits de qualité, répondant au cahier des charges qu'on leur donne. Une freebox fabriquée en chine n'a pas plus de chances de tomber en panne qu'une freebox fabriquée en France (electroniquement parlant), tant qu'elle répond au même cahier des charges.
L'ennui, c'est qu'il semble bien avoir changé, le cahier des charges. Tout du moins pour la plasturgie : On peut déplorer les choix malheureux faits quand à l'assemblage de la boite. Nottament cette histoire de connecteur d'antennes. Ceci peut générer un grand nombre de retours (imaginez un connecteur en métal se balladant sur un circuit imprimé) qui vont couter cher à free, et à son image de marque. Le contre-écrou coute en temps d'assemblage. Mais est-ce que le nombres de retours que cela va générer ne va pas finalement couter plus cher ?
A mon (humble) avis, l'économie espérée par cette modification précise n'aura pas lieu.
Je regrette aussi (et surtout) la perte de cette activité en France. L'industrie Francaise de l'électronique à pourtant bien besoin d'activité. Si toute l'activité de production s'en va, je me demande bien de quoi demain on vivra....

Mais bon. Tout ceci devait bien arriver, tôt ou tard. Free à trés certainement besoin de faire des économies pour financer son déploiement de Fibre Optique... Free ne fait que s'aligner sur ses concurents.